Iroise29 Posté(e) 19 août 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 19 août 2005 GFS 12h confirme tout ça: les bas géopotentiels sur la France vont permettre au flux de NO perturbé de se mettre en place avec passages pluvieux et relative fraicheur pour toute la semaine prochaine. 1ère perturbation lundi 22 2è perturbation mercredi/jeudi puis nombreuses averses, et probablement une 3è perturbation en fin de semaine. Joli programme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . à confirmer et à suivre Oui en effet, c'est tout bon ca pour la sécheresse et pour les passionnés que nous sommes. Enfin de l'agitation un peu plus musclée en vue! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ps: Ce n'est pas encore le 1er Avril Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Dans l'émission de Cabrol sur Europe 1, il s'est dit que si le mois de Septembre serait chaud, l'hiver serait normal! Donc, cet hiver ça serait plutôt mal parti non?? J'aurais aimé avoir l'avis avisé de Florent et d'autres experts en prévisions saisonière, j'espère que cet hiver glacial ne sera pas compromis par un chaud mois de Septembre comme on l'a dit dans l'émission de Laurent Cabrol récemment! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 août 2005 Je pense comme toi Kéké... De quoi faire une joute amicale avec Cyril94 : froid ou chaud après le 1er septembre ? happy.gif Qui prends les paris ? flowers.gif apres avoir lu le livre de Catherine Laborde "Le mauvais temps n'existe pas" que je conseille fortement, déjà que j'avais du mal à faire la part des choses entre le beau temps et le mauvais temps, alors là, c'est la catastrophe .Enfin bref, la notion de beau temps et la notion de mauvais temps sont subjectives... Pour apres le 1er Septembre, parlons en dans le bon salon ou du moins pas tout de suite . Je vais réactualiser aussi mes prévisions saisonnieres aussi à la fin du mois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Septembre 1985 fut chaud et sec (après un mois d'août 1985 frais ) puis l'hiver 1985/86 fut très froid et très neigeux (février 1986 surtout). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Donc aucune inquiétude à avoir par rapport à notre hiver, je suis stréssé excusez moi, car j'aimerais avoir un bel hiver, le début du mois de Mars m'a fait devenir nostalgique en me faisant penser à mon enfançe, j'adorais le froid et la neige et j'adore d'ailleur toujours le froid et la neige. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 a noter que je vais le répéter, septembre chaud=décembre doux ou septembre frais=decembre très froid ne marche que pour l'allemagne et une partie du nord-est de la France c'est tout. Laurent Cabrol a sans doute oublier de le préciser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Il peut aussi faire chaud uniquement en 1ère quinzaine mais frais et humide en 2è quinzaine comme en 1996 et en 1968.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Oui, je crois que tout le monde le souhaite cumulonimbus capillatus incus. Excuse-moi de jouer les troubles fêtes mais quelqu'un aurait des liens vers les modèles principaux de prévision saisonnière... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Oui, je crois que tout le monde le souhaite cumulonimbus capillatus incus. Excuse-moi de jouer les troubles fêtes mais quelqu'un aurait des liens vers les modèles principaux de prévision saisonnière... merci Dans ce post:/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 19 août 2005 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 19 août 2005 Il faut peut-être relativiser l'enthousiasme breton à l'issue de ce run de 12h de GFS à savoir que la perturbation de lundi va vite s'étioler après la Bretagne, que la "fraicheur" n'arriverait qu'après celle de mercredi-jeudi qui est belle vue d'ici mais le sera t'elle encore ds qq jours (?)..quant à la troisième de la fin de la semaine(??) elle ne nous toucherait pas avec le retour en force des hautes pressions (et de la chaleur?..)...ce passage automnal va peut-être faire long feu et on attend toujours de l'eau, les 3 mm du matin sont oubliés et bcp d'arbustes souffrent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 merci bien Aldo29... c'est vrai que j'ai pas penser à faire une recherche. On voit les pros des archives de loin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Dans l'émission de Cabrol sur Europe 1, il s'est dit que si le mois de Septembre serait chaud, l'hiver serait normal! Donc, cet hiver ça serait plutôt mal parti non?? J'aurais aimé avoir l'avis avisé de Florent et d'autres experts en prévisions saisonière, j'espère que cet hiver glacial ne sera pas compromis par un chaud mois de Septembre comme on l'a dit dans l'émission de Laurent Cabrol récemment! Pour la réponse à cette question et pour les ajouts que vous faites par rapport à cela, je vous conseille naturellement ce sujet : /index.php?showtopic=8915&st=640'>Le terrible hiver 2005-2006, Froid et Neige ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 septembre 1996 avait pas été du tout contrasté, puisqu'il etait très frais voire froid sur un tiers est de la France. C'etait le mois de septembre le plus froid depuis 1958 juste deriere 1965. Il y avait aucune invasion d'air chaud sur le pays ce mois la. Donc décembre 1996 avait ete tout logiquement très froid la fin du mois surtout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Oui exact, juste un peu de chaleur provisoire entre le 4 et le 7 septembre 96. Et puis les nuits furent très fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 septembre 1996 avait pas été du tout contrasté, puisqu'il etait très frais voire froid sur un tiers est de la France. C'etait le mois de septembre le plus froid depuis 1958 juste deriere 1965. Il y avait aucune invasion d'air chaud sur le pays ce mois la. Donc décembre 1996 avait ete tout logiquement très froid la fin du mois surtout donc si je comprends bien septembre= froid décembre= froid. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca tombe mal car le début septembre sera chaud et beau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 septembre 1996 avait pas été du tout contrasté, puisqu'il etait très frais voire froid sur un tiers est de la France. C'etait le mois de septembre le plus froid depuis 1958 juste deriere 1965. Il y avait aucune invasion d'air chaud sur le pays ce mois la. Donc décembre 1996 avait ete tout logiquement très froid la fin du mois surtout donc si je comprends bien septembre= froid décembre= froid. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca tombe mal car le début septembre sera chaud et beau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">attention ce n'est pas une règle absolue. de plus pour le début septembre c'est juste une tendance, c'est pas dit qu'il fasse ce temps là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 donc si je comprends bien septembre= froid décembre= froid. ca tombe mal car le début septembre sera chaud et beau Je ne crois pas à ce type de relations trop simples et effectuées sans contrôle qui sont simplement le résultat d'un calcul de probabilité. Les relations parfois mise en évidence sont intéressantes, mais insuffisantes pour pouvoir tirer des conclusions suffisamment fiables et fines par rapport à une année précise. Ce ne sont que des cas généraux, l'exception peut survenir n'importe quand et on plus la précision est mauvaise : on ne peut guère en dire plus que chaud ou froid concernant un mois donné. A relire dans le forum de prévisions saisonnières ; voir réponse ci-dessous : Dans l'émission de Cabrol sur Europe 1, il s'est dit que si le mois de Septembre serait chaud, l'hiver serait normal! Donc, cet hiver ça serait plutôt mal parti non?? J'aurais aimé avoir l'avis avisé de Florent et d'autres experts en prévisions saisonière, j'espère que cet hiver glacial ne sera pas compromis par un chaud mois de Septembre comme on l'a dit dans l'émission de Laurent Cabrol récemment! Pour la réponse à cette question et pour les ajouts que vous faites par rapport à cela, je vous conseille naturellement ce sujet : /index.php?showtopic=8915&st=640'>Le terrible hiver 2005-2006, Froid et Neige ? Florent. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 août 2005 donc si je comprends bien septembre= froid décembre= froid. ohmy.gif dry.gif ca tombe mal car le début septembre sera chaud et beau j'aime bien le mot "sera" comme si c'était une certitude alors que je prévois autre chose surtout à la vue de l'échéance .Pour la semaine prochaine, les journées de Mercredi et de Jeudi semblent poser pas mal de problemes aux modeles européens GME, UKMO, Ukmo3b au niveau du moment ( Mercredi matin ou Mercredi soir ) où la perturbation arrivera sur la pointe Bretagne . En tout cas, une petite poussée de chaleur serait à prévoir à l'avant de cette perturbation avec une instabilité marquée sur l'Est du pays ( comme d'habitude ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 J'ai l'impression que GFS est bien plus instable dans la situation qui prévaut pour les prochains jours quant aux réglages fins que quand il s'agissait de prévoir des flux méridiens. Ca bouge beaucoup et déjà les derniers runs sont beaucoup moins froids en altitude pour la semaine. Quand à la période située à partir du lundi 29, on a eu carrément une inversion de tendance pas par rapport à ce midi, mais ce matin : le début d'une période plus chaude apparait de plus en plus nettement. Voir tout de même d'autres modèles pour confirmer... Qu'en pensez-vous ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 août 2005 oui, la version de Virgile revient un peu au pouvoir ! Mais bon ce n'est qu'un run, par contre je pense que la semaine prochaine verra au moins une bonne perturbation, sur ce run la perturbation est bloquée et ne s'isole pas au SE de la france ... ca change pas mal de choses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 oui, la version de Virgile revient un peu au pouvoir ! Mais bon ce n'est qu'un run, par contre je pense que la semaine prochaine verra au moins une bonne perturbation, sur ce run la perturbation est bloquée et ne s'isole pas au SE de la france ... ca change pas mal de choses ! Une perturbation bien active qui l'est déjà un peu moins (plus étroite) était prévu pour le jeudi 25... Cyril94 a raison, ça bouge pas mal, car je l'ai vu aussi dès le mercredi 24 sur GFS dans de précédents runs. A cause de ce blocage de la perturbation sans doute, GFS voit maintenant de sacré précipitations le jeudi 25 et le vendredi 26, qui semblent éventuellement pouvoir être violente en basse vallée du Rhône et en Provence. Je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs, comme le dit Kéké, tout peut s'évaporer au prochain run, mais on voit clairement que ce type de situation est sort de plus en plus souvent et devient donc un possible de plus en plus probable ; les pluies dans le SE ne sont plus très loin... Wait and see ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 donc si je comprends bien septembre= froid décembre= froid. ohmy.gif dry.gif ca tombe mal car le début septembre sera chaud et beau j'aime bien le mot "sera" comme si c'était une certitude alors que je prévois autre chose surtout à la vue de l'échéance . je disais ca par rapport aux prévisions de florent et pas les tiennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Comme déjà dit, la situation de ce week-end est à rapprocher de celle des tous premiers jours d'août. La situation du week-end prochain, comme modélisée par GFS pourrait être rapprochée de celle ayant prévalu début juillet quant à la dynamique de l'événement. En analyse fine du run de 18z quant la trajectoire de la goutte froide qui s'échappe du système dépressionnaire on peut y voir le 27 août un bis repetita du 2 août et du 21-22 août, avec ce noyau de précipitations vers le Jura. Pour info, comparaison entre prévision de GFS 18z et situation de début juillet. Liens dynamiques pour certains, donc explication peut être incompréhensible pour ceux qui verront les liens demain quand ils auront déjà changés. Personnellement, la version de GFS qui voit une goutte froide s'échapper du système dépressionnaire je ne sais qu'en penser. Je privilégie pour l'instant les version de JMA-ECMWF somme tout assez proche pour la fin de semaine prochaine. A suivre donc. 3 Juillet 2005 Fin journée 24 - Nuit 24-25 août 5 Juillet Début de journée du 26 août 9 Juillet 27 août Autrement la situation de jeudi augure de belles images satellites ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 août 2005 oui, la version de Virgile revient un peu au pouvoir ! Tout à fait et c'est ce que j'expliquais sur un autre forum météo ce matin. Lunatic avait raison : je n'ai plus ma place ici sur sur ce forum et pour éviter tout nouveau conflit, je me retire pour l'instant de ce forum.Bonne continuation à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 août 2005 Partager Posté(e) 20 août 2005 oui, la version de Virgile revient un peu au pouvoir ! Tout à fait et c'est ce que j'expliquais sur un autre forum météo ce matin. Lunatic avait raison : je n'ai plus ma place ici sur sur ce forum et pour éviter tout nouveau conflit, je me retire pour l'instant de ce forum.Bonne continuation à tous. Oui, tu avais bien vu la tendance, comme souvent... Non seulement tu analyses les modèles, mais en plus tu arrives à voir parmi plusieurs évolutions possibles encore très dispersées laquelle serait la plus probable. Il n'y en a pas beaucoup qui savent faire ça et pas moi en tout cas. Tu as toute ta place ici, pourquoi y aurait-il des conflits et avec qui ? Qu'a donc dit Lunatic, parce que nous avons dû rater un épisode ici ?@+ Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés