Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/08/05 au 28/08/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

mmmm la situation m'a l'air pas mal du tout pour le weekend prochain. On se retrouverait dans deux zones de conflit, entre masse d'air fraiche à l'ouest et chaude à l'est. Ca sent l'orage dans l'air! default_mad.gif . Les modèles bougent beaucoup en ce moment et faut attendre. Une chose est certaine dont je suis sur de moi, aout 2005 sera autant humide que juillet dans l'est.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faut peut-être relativiser l'enthousiasme breton à l'issue de ce run de 12h de GFS à savoir que la perturbation de lundi va vite s'étioler après la Bretagne, que la "fraicheur" n'arriverait qu'après celle de mercredi-jeudi qui est belle vue d'ici mais le sera t'elle encore ds qq jours (?)..quant à la troisième de la fin de la semaine(??) elle ne nous toucherait pas avec le retour en force des hautes pressions (et de la chaleur?..)...ce passage automnal va peut-être faire long feu et on attend toujours de l'eau, les 3 mm du matin sont oubliés et bcp d'arbustes souffrent.

Bien vue Virgile et aussi Nico. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai qu'il y avait un bon espoir de précipitations "sérieuses"et d'agitation pour la 2eme partie de la semaine prochaine avec cette belle dépréssion mais cela commence à s'éfilocher au fil des runs. C'est sûr qu'elle sera belle à voir sur l'image sat mais à part ca, pas grand chose à attendre chez nous, c'est de plus en plus rejeté au nord. Pourtant avec l'expérience de ces dernieres années, j'aurais dû m'en douter de cette tournure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas nouveau!

@+

Je ne suis pas d'accord.

Les plus longues et les plus actives perturbations se produisent souvent entre 1010 hpa et 1015 hpa, à la limite sud de la zone dépressionnaire... Elles ondulent sur la moitié nord, en avançant en crabe car bloquées sur la face nord de l'anti des Açores.

D'ailleurs GFS 6h annonce entre 1000 et 1005 hpa sur la moitié nord pour le 25.

La perturbation active traverserait l'ouest et le NO dès le 24 puis pourrait onduler sur le centre le lendemain....

Je ne suis pas d'accord.

Les plus longues et les plus actives perturbations se produisent souvent entre 1010 hpa et 1015 hpa, à la limite sud de la zone dépressionnaire... Elles ondulent sur la moitié nord, en avançant en crabe car bloquées sur la face nord de l'anti des Açores.

D'ailleurs GFS 6h annonce entre 1000 et 1005 hpa sur la moitié nord pour le 25.

La perturbation active traverserait l'ouest et le NO puis pourrait onduler sur le centre....

Il ne faut pas encore tirer de conclusions définitives vis à vis des précipitations. N'oublions pas tout de même qu'elles tombent déjà : les cumuls ont été énormes et quasiment record dans le Nord hier sur une journée, en Normandie c'est parti aussi et l'ouest pourrait avoir un bel arrosage humectant au moins les sols superficiels la semaine prochaine. On remarque que les pluies qui étaient longtemps réservées à l'Europe centrale, voire orientale progressent vers l'ouest... C'est maintenant le pays rhénan, la suisse, l'est de la France et le nord et benelux qui risquent de connaitre des cumuls très excédentaires, tandis que l'ouest et la Bretagne sont arrosés quoique sans gros excès, mais c'est déjà un progrès.Cela n'enlève en rien le fait que cette période humide pourrait ne pas passer la porte du mois d'août...

Florent.

oui, la version de Virgile revient un peu au pouvoir !

Tout à fait et c'est ce que j'expliquais sur un autre forum météo ce matin. Lunatic avait raison : je n'ai plus ma place ici sur sur ce forum et pour éviter tout nouveau conflit, je me retire pour l'instant de ce forum.Bonne continuation à tous.

Je ne sais que penser de ce message. Enfin, plutôt oui, je vois parfaitement ou tu veux en venir...Lisez donc en substance "Lunatic a voulu me faire passer pour un membre dépassé, mais comme vous pouvez le voir, ce n'est pas vrai, j'avais parfaitement anticipé dès jeudi 18 août la situation du milieu de la semaine qui arrive. Pour ceux qui veulent me lire, il faudra désormais le faire sur lameteo.org." Enfin, bon passons. Il aura fallu te blesser dans ton amour-propre pour te voir écrire des messages plus constructifs. Evidemment ça prend plus de temps que de systématiquement casser. Toujours est-il que sur les modèles, on voit toujours la première belle perturbation Atlantique de la saison aborder la Bretagne mercredi à la mi-journée.Et vu qu'il faut toujours se justifier, il ne me semble pas avoir parlé du temps sur la moitié sud :

GFS est bon cet été mais se trompe aussi, comme pour cette goutte froide du week-end du 20 août. Prendre le temps de regarder les autres modèles.

En tendance pour le milieu de la semaine prochaine :

1. Une dépression vers l'Islande.

2. Cellule anticyclonique vers la Russie occidentale.

3. Anti des Açores assez loin sur le centre de l'océan.

Sur l'Europe occidentale et centrale, une tendance à avoir des geopotentiels assez faibles.

En milieu de semaine prochaine, le courant perturbé irait-il sur un axe Terre-Neuve - Mer Adriatique - Cap Nord (GFS 12z), auquel cas le temps serait assez perturbé et frais en France par flux d'ouest nord-ouest. Ou bien ce courant perturbé ne s'enfoncerait-il pas sur le continent et se ferait sur un axe Terre-Neuve, Grande-Bretagne, Cap Nord (ECMWF-JMA). Dans ce cas flux plus ouest sud-ouest et temps perturbé en allant vers les côtes de la Manche.

Toutefois, cette goutte froide devrait laisser des traces, puisque sur toute la zone allant de la France à l'Adriatique le geopotentiels devraient rester assez faibles et le courant perturbé venu de Terre-Neuve et piloté par une dépression vers l'Islande devrait pouvoir s'engouffrer sur cette zone puis remonter vers le cap Nord dès mardi 23 au soir et possiblement jusqu'au 26 août. Dans ce cas, comme déjà dit à maintes reprises, flux d'ouest nord-ouest perturbé sur la moitié nord de la Fance, le tout sous des températures relativement fraîches, notamment pour les maximales.

A partir du 27 août grosso modo, cette fenêtre de faibles geopotentiels pourrait se refermer. Avec toujours une dépression sur l'Islande, cette fois le courant perturbé ne toucherait alors plus le continent, ne concernant que les ìles Britanniques et marginalement les côtes de la Manche. Les geopententiels augmenteraient sur la zone alpine et c'est possiblement un important réchauffement (temporaire ?) qui nous concernerait pour les derniers jours d'août.

Evidemment ce n'est pas exactement comme cela que vont se passer les choses, mais ca reste correct. Avec un jet puissant, attention aux possibles creusements de dépressions bombes en pleine ligne de mire du nord-ouest de la France et sud GB en fin de semaine comme le voit GFS. Sur ECMWF ce genre de creusement sont aussi presque envisagés. Et effectivement comme le dit Florent, une amélioration et un réchauffement sont tout à fait envisageables entre le 27 et le 29 août grosso modo.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mais bon ce n'est qu'un run, par contre je pense que la semaine prochaine verra au moins une bonne perturbation, sur ce run la perturbation est bloquée et ne s'isole pas au SE de la france ... ca change pas mal de choses !

Mais c'est quoi la version de Virgile ???Ce qu'on constate ce soir c'est quasiment tous les modéles qui nous voient ENFIN une porte ouverte sur l'océan et le flux globalement d'ouest sur le France.

Donc à priori proba de la pluie pour tout le monde dans les 8 jours qui viennent

Or dans mon souvenir Virgile et kéké étaient voyaient tout ce mouvement bien plus au nord !

Mais bon ce n'est qu'un run, par contre je pense que la semaine prochaine verra au moins une bonne perturbation, sur ce run la perturbation est bloquée et ne s'isole pas au SE de la france ... ca change pas mal de choses !

Mais c'est quoi la version de Virgile ???Ce qu'on constate ce soir c'est quasiment tous les modéles qui nous voient ENFIN une porte ouverte sur l'océan et le flux globalement d'ouest sur le France.

Donc à priori proba de la pluie pour tout le monde dans les 8 jours qui viennent

Or dans mon souvenir Virgile et kéké étaient voyaient tout ce mouvement bien plus au nord !

Ma version n'était pas exacte, ni celle de kéké. On est à mi chemin en fait.kéké voyait ( rectifie moi si je me trompe) un flux de nord ouest frais et humide où les dépressions et perturbations s'infiltraient dans ce flux entre les 2 anti (un situé sur l'océan et l'autre sur l'europe de l'est). Donc c'était passage pluvieux et fraicheur à gogo avec coups de vent surement en prime.

ma version était le passage du flux perturbé avec cette dépression très creuse repoussé + au nord (vers la GB) avec une hausse du champs de pression par le sud de la France pour la semaine prochaine. Donc c'était passages pluvieux sur les cotes de la manche et un dégradé nuageux de - en - présent en allant vers le sud et du temps ensoleillé au sud d'une ligne bordeaux-lyon.

D'après les modéles, le flux de nord ouest n'est plus d'actualité pour la semaine prochaine. C'est un flux d'ouest classique et le + souvent dépressionnaire avec quelques passages perturbés (un petit dés lundi, un bien + important entre mercredi et jeudi qui pourrait descendre assez sud en donnant quelques bonnes précipitations à l'ouest (10 à 20 mm?)). Classiquement entre ces différents fronts des dorsales anti se mettent en place et peuvent offrir de belles journées comme celle de mercredi apparament.

Cette très profonde dépression au nord de l'écosse entraine un très fort gradient entre le nord de la france et la GB. Aidé par un jet stream puissant à 300 hpa

jet stream

des gros coups de vent pourraient se produire avec des dépressions dites explosives.

ce temps perturbé pourrait pas ne pas durer et les hautes pressions pourraient regonfler dés le week end prochain par le sud repoussant ce premier flux d'ouest très au nord.

Voilà pour les précisions jt75

Invité Guest

La version de Virgile me paraît malheureusement d'actualité, à savoir, hausse du champ de pression au sud, et il y'a une forte probabilité à l'heure actuelle que la fin de la semeine soit de plus en plus ensoleillée et modérément chaude dans un flux d'ouest à sud ouest au sud de la Loire tandis qu'au nord voir peut être l'extrême nord, les perturbations arroseraient copieusement les régions situées au nord de la Loire et plus particulièrement la Grande Bretagne à cause de cette très profonde dépression.

A suivre donc, mais ça commence à se préciser pour l'heure!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si le centre dépressionnaire est situé assez au nord (mer d'Ecosse ou par là), si l'anti d'ouest se retire vers les Açores, on peut espérer des pertus et de la pluie sur la France au moins jusqu'àux Charentes comme limite sud.

Attention on se rapproche de septembre, les dépressions sont plus costaudes, plus étendues, les pertubations associées spiralent plus loin

Pour CPI le post est du 22 au 28 Août. Or pour cette période et depuis bien longtemps, on voit la fenêtre ouverte et bien ouverte sur l'océan avec proba pluie un peu partout. Donc il faut plutôt se réjouir.Pour Virgile (d'abord bon retour default_wub.png ) Toi et Kéké aviezt sous-estimé la période (presque fin Août) et la puissance de l'ensemble dépressionnaire comme je l'indiquais dés jeudi, qui en effet est bien au nord, mais suffisamment vaste pour se faire de la place jusqu'à chez nous ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Virgile (d'abord bon retour default_wub.png ) Toi et Kéké aviezt sous-estimé la période (presque fin Août) et la puissance de l'ensemble dépressionnaire comme je l'indiquais dés jeudi, qui en effet est bien au nord, mais suffisamment vaste pour se faire de la place jusqu'à chez nous ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi oui, kéké je ne crois pas ou alors il te répondra.

ne s'agit t'il pas des restes d'irène , qui sont repris dans le flux atlantique , il est vrai que ce type de situation entraîne souvent une aspiration des centres d'action vers le nord ouest de l'irlande , à suivre

Bonsoir

Oui, effectivement Bicri, selon DWD, ce serait les restes d'Irène qui évolue pour l'heure au Sud du Groenland.

On s'aperçoit que l'activité dépressionnaire près de l'Islande commence à prendre de l'importance, en d'autres termes, ça bouillonne!

Pour la semaine à venir, ce système dépressionnaire est en effet renforcé par l'arrivée de l'ex-dépression tropicale "Irène". Cette dernière viendra tournoyer du Groenland au Nord des Îles britanniques leur apportant de belles perturbations et du vent soutenu. Au vu des modèles, on a franchement l'impression que les deux anticyclones croulent sous le poids des dépressions nordiques.

Nous retrouvons notre anticyclone des Açores qui n'a jamais aussi bien porté son nom qu'en ce moment, une autre cellule anticyclonique sur les pays Baltes qui a tendance à se décaler lentement vers l'Est, et une porte grande ouverte entre les deux pour les basses pressions qui voudront bien s'y engouffrer. Il semblerait qu'Irène donne un peu d'élan aux dépressions en milieu de semaine.

Il y a environ 24 heures, les sorties de modèles laissaient encore entrevoir une franche dégradation notamment sur le Nord de la France. Mais les dernières sorties tendent vers la minimisation de cette dégradation en plaçant un peu plus haut en latitude les dépressions.

Mais, la Grande Bretagne resterait sous son influence. Elle devrait subir des vents soutenus mercredi et jeudi, car le centre dépressionnaire très creux (970 hPa selon UKMO, 965 d'après ECMWF et 960 pour GFS) évoluerait entre l'Islande et l'Ecosse.

Cette dépression tenterait de descendre dans notre direction et enverrait un système perturbé assez costaud (pour le moment) dans la journée de jeudi. On surveillera de près les éventuelles formations de petites dépressions secondaires (souvent appelées "petites bombes") qui pourraient naître au Sud de cette dépression, non loin de la France.

Dans sa dernière sortie (à prendre bien sûr avec des pincettes), GFS voit une petite dépression secondaire sur le Nord de la France vendredi. Elle aura certainement disparu au prochain run….

Pour la fin de semaine prochaine, certains modèles voient le rétablissement d'une dorsale anticyclonique (GME, GFS, ENS et JMA), d'autres un large marais barométrique (EFS et ECMWF).

Dans cette dernière configuration, les côtes du Nord Ouest pourraient voir passer les perturbations de près.

En résumé, l'anticyclone résisterait et tiendrait en respect les dépressions, les maintenant à des latitudes empêchant toute réelle dégradation sur la France. Mais la frontière entre les deux étant proche, le Nord risque de voir à plusieurs reprises de la grisaille.

Bonne nuit.

Ce matin le flux d'ouest humide et parfois venteux resisterait bien sur la moitié nord, surtout sur les cotes de la manche week end prochain compris. Le grand retour du flux d'ouest et une bonne pause dans les flux méridionaux.

Au revoir l'anticyclone atlantique, bonjour l'anti russe. default_mad.gif

Sinon, les régions du NO devraient avoir une semaine bien arrosée (peut être 3 perturbations: lundi, mercredi/jeudi, vendredi). default_huh.png

Invité Guest

non seulement de bonnes pluies sous ces perturbations mais aussi par la suite de nouveaux orages dans un axe sud-ouest nord-est avec la remontée des températures ( source GFS, CEP et UKMO). La fin aout devrait etre pas mal du tout coté orages. Sinon en hiver, ce flux d'ouest aurait rapporter une grande douceur! Ce flux d'ouest etait prévu temporairement pour ce mois d'aout un moment ou un autre, je le voyait dans la premiere quinzaine mais manque de bol c'est dans la deuxième! Il y également la nao et l'ao qui sont repassés < enfin> au dessus de 0 donc positive ce qui explique ce retour du flux d'ouest.

Au revoir l'anticyclone atlantique, bonjour l'anti russe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les régions du NO devraient avoir une semaine bien arrosée (peut être 3 perturbations: lundi, mercredi/jeudi, vendredi). default_huh.png

celle qui fait peur c'est la perturbation de mercredi qui arrivré sur les cote de la manche et qui auré du mal a avancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">actu:hier innondation a lille a cause des forte pluie d'hier:63mnd'eau default_mad.gif

Invité Guest

Si le flux atlantique reprend, l'hiver glacial que l'o nous annonçe risque d'être de plus en plus compromis non??

En tout cas toujours aucune pluie de prévue sur le sud est, et la situation devient très critique, plus critique que d'autre région françaises!

Si le flux atlantique reprend, l'hiver glacial que l'o nous annonçe risque d'être de plus en plus compromis non??

Où est le rapport avec l'hiver prochain ?Même fin novembre 1984: flux d'ouest très intense, http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841124.gif

et pourtant, qq semaines plus tard:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

Bonjour à tous, en plus, cette dep de mercredi, elle coïncide avec une marée, les Bretons vous le diront, grosse dep et grande marée sont un cocktail explosif et souvent l'amorce d'un changement de temps default_mad.gif

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la prévision qui était donnée mercredi 10 Août pour aujourd'hui :

Efs pour le 21 Aout nous donne un temps un peu mou, avec léger flux de nord-est, donnant des températures de saison et quelques risques d'ondées sur a moitié sud-es du pays...

On peut dire que l'on n'est pas très loin de cette prévi à J+11 proposée par EFS, trop souvent oublié sur ce forum notamment. Et même pas loin du tout !

Où est le rapport avec l'hiver prochain ?Même fin novembre 1984: flux d'ouest très intense, http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841124.gif

C'était plus qu'un flux d'ouest intense. C'était une très grosse tempête qui s'était abbattue sur le nord de la france entrainant d'importants dégats et des inondations sur les côtes de la manche. Des tonnes de galets avaient été projeté par les vagues à Etretat. Les vents atteignaient 150 à 175 km/h sur le littoral. Le centre de Landerneau était sous les eaux et il y avait eu 5 morts et 200 millions de francs de dégats. (source quel temps de G séchet)

Invité Guest

Je disais ça car comme ça faisait longtemps que le flux d'ouest était parti, et qu'il commençe à réapparaître cette semaine, il y'a peut être un changement dans la circulation générale atmopshériqus, mais bon c'est vrai que ça ne veut rien dire et les flux méridiens peuvent revenir, bref je n'en sait rien je suis un peu comme vous en ce moment! default_mad.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

et oui le courant semble s'orienter a l'ouest en fin de semaine prochaine. Le changement est là et nous rappelle que l'automne n'est plus tres loin. Va falloir s'habituer a ce bon flux d'ouest qui va sans doute nous apprter de la ....pluie.

Quand au vent , il faut s'y attendre. Avec de bonnes rafales lorsque la dep va se positionner sur l'ecosse en milieu de semaine prochaine. default_blush.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...