Virgile Posté(e) 15 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 août 2005 oui meteor,ce mois d aout est extremement chaud pour la saison,le pire est a venir avec cette masse d air chaud brulante sur le pays très frais sur le nord est. un peu frais sur le nord des alpes. normal de la normandie au centre en passant par l'ile de france. Un peu plus chaud sur l'ouest et sur le sud ouest. Donc en moyenne meteor a raison et si on fait une grosse moyenne, on doit être proche des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 Je confirme, -2.15 pour l'instant sur Strasbourg. J'étais un peu étonné, étant donné que j'étais dans le sud 20 jours, déconnecté de la météo( ca a été dur ), quand je suis revenu, j'ai vu les valeurs de Strasbourg....bien frais pour l'instant. Ca fait pas de mal après un mois de juin très chaud et un juillet chaud. Ca a fait bizarre aussi de revoir de la végétation et de l'herbe verte après n'avoir vu que du jaune ailleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 *** Partie modérée : propos agressifs *** Trève de plaisanteries et j'espère que tu le prendras pas mal, mais évidemment au vu des différents diagrammes la dernière décade d'août est plutôt prévue pour combler le déficit thermique que l'inverse. Simplement dans la passé GFS nous a déjà à plusieurs reprises modellisé ce type de cellule anticyclonique centrée pile poil sur le proche Atlantique et sensée nous protéger intégralement, puis soudain la prévision change, l'anti s'entend vers le nord et s'effondre sur sa partie orientale, nous laissant dans un courant de nord-ouest plus ou moins perturbé et frais. Sur les très longues échéances ça n'en prend pas le chemin. Et tant mieux car je souhaite connaître une belle fin d'été. Mais des "mauvaises" surprises sont toujours possibles. Autrement non je n'ai pas les données pour Paris le Bourget. Si quelqu'un pouvait les poster...Je parlais bien de la ville de Karlsuhe comme toujours et qui se situe en limite orientale de l'étude faite par Florent. Pour août on a comme moyennes : 1799-2002 [°C] 18.8 1971-2000 [°C] 19.7 1991-2000 [°C] 20.7 1995-2004 [°C] 20.9 Effectivement erreur de ma part, si on considère les normes 71-00 on a bien août 1993 et 1996 sous les normes. J'avais pris la valeur sur les 200 dernières années. 1987 18,6 1988 19,9 1989 20,0 1990 21,2 1991 22,0 1992 22,4 1993 19,5 1994 20,3 1995 20,4 1996 19,5 1997 22,2 1998 20,3 1999 19,9 2000 20,8 2001 21,2 2002 20,0 2003 24,3 2004 20,8 Concernant la semaine dernière (sortie brute, base climato inconnue ): http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...ring/wctan1.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 août 2005 j'ai lu que le déficit pour Paris le Bourget actuellement ailleurs sur une autre discussion était de 0.2 degrés. Si quelqu'un pouvait confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2005 Ici le plus marquant cet été c'est bien sur la sécheresse mais aussi la présence d'un vent de nord très souvent.Les températures sont très chaudes (en tout cas pour moi) et il fait très sec. Donc la seule à espèrer c'est de la pluie,et ca c'est pas près d'arriver. Donc il n'y a plus qu'a attendre fin septembre à mon avis,et octobre,meme si là je sorts un peu du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 *** Partie modérée : réponse à des propos agressifs *** Concernant cette fameuse ville de Paris LB la température moyenne que j'ai au 14/08 est de 18.4°C alors que la moyenne climato est de 18.6°C pour la période 1971-2000.(tout cela est à vérifier et ceux qui sont à MF sur ce site pourraient confirmer ou pas) Donc je répète que si les modèles actuels qui nous donnent l'échéance du 31 août se vérifient jusqu'au bout nous serons vraisemblablement au-dessus des normales saisonnières pour PLB et pour la France dans sa globalité. Maintenant à quoi bon répéter que cela peut changer. On connait tous la variabilité d'un run à l'autre des modèles sur les échéances supérieures à 5 jours. On peut toujours broder et inventer des situations imagées qui peut-être se produiront. Je n'ai rien contre, bien entendu, c'est le but de l'exercice. Mais un minimum de justification me semblerait utile . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 *** Partie modérée *** non je ne parlais pas de toute la France mais bien d'un vaste quart nord-est. Pour cette zone y est prévue une anomalie de -2.2°C en août. Désolé de choquer en prenant cette ville teutonne comme référence, mais rare sont les séries climatiques aussi longues disponibles sur le net... De surcroit, aussi germanique soit-elle, cette ville sise toute proche de Strasbourg à l'avantage de permettre d'extrapoler ses données pour toute en frange nord-est de la France. Or à l'heure actuelle, si on regarde pour toute cette zone, ce mois d'août est le plus froid depuis 1987, présentant même des valeurs sous les normes de ces deux derniers siècles... *** Partie modérée *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Merci Lunatic , je suis bien d'accord avec toi. Attend quand on aura un mois sous les normales partout, il y aura plus personne. C'est comme le mois de juillet qui s'est avéré certes chaud mais pas ensoleillé partout. Gros déficit d'ensoleillement en allemagne par exemple et plus pire en Roumanie et une partie du nrod-est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Suberbe démonstration Lunatic. Rien à dire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 août 2005 On constatera au 1 septembre si l'anomalie sur le nord est tourne autour du -2.2 degrés. Un peu tôt pour y faire les bilans (pas pour les fanas de froid en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Oui enfin c'est la démonstration qu'il y aura vraisemblablement une anomalie négative au mois d'août en Europe centrale dont fait partie le nord-est de la France. Qui a dit que cela ne pouvait pas se produire? On mélange un peu tout car on pourrait aussi parler de l'Espagne et du Portugal, or on ne le fait pas. Mais si cela vous chante d'assimiler nord-est et France et bien ne vous gênez surtout pas, chantez! Mais pour la clarté du débat, précisez-le. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Après cette leçon de moralité en "prose", non je ne parlais pas de toute la France mais bien d'un vaste quart nord-est. Pour cette zone y est prévue une anomalie de -2.2°C en août. Désolé de choquer en prenant cette ville teutonne comme référence, mais rare sont les séries climatiques aussi longues disponibles sur le net... De surcroit, aussi germanique soit-elle, cette ville sise toute proche de Strasbourg à l'avantage de permettre d'extrapoler ses données pour toute en frange nord-est de la France. Or à l'heure actuelle, si on regarde pour toute cette zone, ce mois d'août est le plus froid depuis 1987, présentant même des valeurs sous les normes de ces deux derniers siècles... Belle anomalie froide pour l'heure dans le Nord-Est, totalement à l'opposé de l'anomalie chaude pour la même période en 2003... Il est en effet important de spécifier les zones desquelles on parle. Il est dommage pour la démonstration que je voulais faire en prévision saisonnière que Paris Le Bourget se situe plus pour l'heure en bordure de notre zone fraiche qu'au coeur de celle-ci... En cycles, on retrouve des tendances très ressemblantes, mais pas exactement les mêmes répétons-le et si il ne manquait pas grand chose (décallage de 300 km à l'est), les chiffres ne seront peut-être pas aussi probant que cela à Paris. Cependant, les observations sont suffisamment significatives pour l'heure, je le pense, pour que l'on reste confiant dans la suite des événements et pour penser que l'analyse fut globalement plutôt bonne pour ce que l'on voulait en retirer. Pour revenir aux prévisions pour cette dernière semaine d'août exclusivement, notre contraste ouest/est, respectivement sécheresse/humidité et orages, chaleur/moindre chaleur, est bien partie pour durer, encore que les remontées orageuses puissent rendre l'espace de quelques jours le Nord-est plus chaud que le Nord-ouest... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 De toute façon, quoi qu'il arrive sera fera le n ième été au dessus des normes, et c'est ca qui inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Bon on laisse tomber. J'ai été ridicule de m'énerver ainsi. Mes excuses si tu les acceptes. Pour reparler de la fraîcheur de ce mois d'août il faut bien admettre à la lecture de ce site que ce n'est pas un gros quart nord-est qui est concerné par une assez forte anomalie négative mais pratiquement les 3/4 de la France. Et Paris est finalement assez peu représentatif de la fraîcheur de ce début août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 *** La modération: les remarques personnelles et parfois agressives n'ont pas de place ici *** Sinon pour en revenir au sujet, un nouveau coup de frais temporaire est vu par le modèle américain. Mais sur les diagrammes de ENS, ca diverge énormément entre le chaud et le froid à partir du 22, impossible de donner une tendance exacte pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Pour reparler de la fraîcheur de ce mois d'août il faut bien admettre à la lecture de ce site que ce n'est pas un gros quart nord-est qui est concerné par une assez forte anomalie négative mais pratiquement les 3/4 de la France. Et Paris est finalement assez peu représentatif de la fraîcheur de ce début août. La fraicheur de ce début août ne s'est en effet pas limitée au Nord-Est : elle s'étends en effet de manière sensible jusqu'au Nord et à la Picardie, au massif Central, aux Alpes du Nord et même en vallée du Rhône jusqu'à Montélimar. Autour de la France, la fraicheur est très sensible en Allemagne, mais aussi en Hollande, en Belgique et en Suisse. La corrélation est remarquable entre les stations de toute ces zones avec la même période fraiche suivant la même pointe de chaleur qui avait eu lieu autour du 28 juillet.Pour la suite, nous allons vraisemblablement passer par deux poussées chaudes successives gagnant depuis le sud-ouest par la facade ouest avant de gagner le nord-est : celle qui est en cours et qui atteindra son maximum d'intensité jeudi 18, la suivante concernant véritablement la semaine prochaine et atteignant son maximum le mercredi 24. On pourra alors peut-être atteindre au moins une fois les 30°C au nord de la Seine en ce mois. Ces deux poussées précéderont un talweg qui circulera au nord et qui apportera un rafraichissement sensible à la fin de cette semaine et au milieu de la semaine prochaine, avec leur lot prévisibles d'orages plus ou moins violents localement. Après des températures uniformément fraiches sur toute la facade nord et est, nous allons donc avoir le droit à une période où les températures joueraient au yoyo entre réchauffement des températures et subites rafraichissements suite à des dégradations orageuses. Seule la facade atlantique et la Bretagne pourrait conserver un temps plus uniformément chaud et malheureusement toujours aussi sec pour être la plupart du temps à l'écart des rémontées orageuses car trop proches des hautes pressions basées depuis des mois sur l'atlantique. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Pour la Bretagne, c'est un août 1995 bis (très ensoleillé, très sec) mais en un peu moins chaud..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pattenrond Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 a partir du lundi 22 août il va faire beau et de plus en plus chaud pendant plus d'une semaine, pe etre sur deux semaines voir plus!peut-on parler de canicule ou pas??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Alors finalement, à quoi devraient-on s'attendre pour le weekend du 27 en Lorraine ? Merci ! Virginie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 merci d'avoir déplacé ce message dans le bon forum... l'échéance est très reculée.. je ne serais pas aussi affirmatif. il y a un potentiel pour une canicule fin août (surtout dans le sud de la France) si on reste dans une configuration avec hautes pressions centrées sur l'Europe de l'est en moyenne et des perturbations qui circuleraient plus au nord, rejetées par les hautes valeurs. des dépressions thermiques pourraient remonter d'Espagne. c'est possible, mais vraiment incertain pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Alors finalement, à quoi devraient-on s'attendre pour le weekend du 27 en Lorraine ? Merci ! Virginie La tendance commence à apparaitre pour ce week-end du 27-28 août...Après cette dégradation orageuse prévue pour l'heure au milieu de semaine, le temps chaud pourrait se rétablir très vite dès le vendredi 26 grâce à l'impulsion d'un flux d'ouest circulant plus au nord... Mais cela a aussi sa contre-partie : l'anticyclone et le beau temps vont aussi se décaller bien vite vers l'est... La "fenêtre" de ciel bleu n'est donc pas grande, mais on aurait le droit à un ou deux jours de soleil et de réchauffement subite avant de nouveaux orages annoncés dès le dimanche 28 au soir et une ambiance probablement plus fraiche pour le lendemain. Si rien ne bouge, c'est tout bon pour le soleil et même une ambiance plutôt chaude, voire déjà orageuse le samedi 27... mais attention rien n'est moins sûr à 11 jours de là et étant donné que la prévision est d'autant plus risquée que la fenêtre est petite. On ne pourra être véritablement bien plus affirmatif que 3 ou 4 jours avant l'échéance, sans compter qu'une toute autre tendance peut encore se faire jour... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Alors finalement, à quoi devraient-on s'attendre pour le weekend du 27 en Lorraine ? Merci ! Virginie Nous sommes le 16 aout, prévision pour le Lorraine à J+11, du jamais vu ! alors le samedi matin, vers 10h, il devrait y avoir quelques ondées, puis à 12h30, par effet diurne, tout ça s'active et de bons orages sont à prévoir jusqu'en soirée. A 19h30, ça se dégage. On peut sortir la table sur la terrasse pour l'apéro. Les sourires reviennent sur les visages. Dimanche, belle journée, plus fraiche que la veille, mais très agréable, avec quelques cumulus de beau temps. aaahhhh, si ça pouvait être vrai... ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Nous sommes le 16 aout, prévision pour le Lorraine à J+11, du jamais vu ! On peut tout de même commenter ce qu'il y a à disposition : l'espoir fait vivre... J'ai ajouté toute les précautions à prendre vis à vis de ces commentaires... Ce n'est qu'un état des lieux à J-11 sachant qu'il ne pourrait pas en rester grand chose le jour dit... A cette échéance, on ne doit pas être loin du pile ou face...D'autre part, on ne parle ici encore de prévision, mais uniquement de "tendance". Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 août 2005 Partager Posté(e) 16 août 2005 Nous sommes le 16 aout, prévision pour le Lorraine à J+11, du jamais vu ! On peut tout de même commenter ce qu'il y a à disposition : l'espoir fait vivre... J'ai ajouté toute les précautions à prendre vis à vis de ces commentaires... Ce n'est qu'un état des lieux à J-11 sachant qu'il ne pourrait pas en rester grand chose le jour dit... A cette échéance, on ne doit pas être loin du pile ou face...D'autre part, on ne parle ici pas de prévision, ni même de tendance, mais de "grande tendance". Florent. oui, pas de problème Florent, je ne faisais que détendre un peu l'atmosphère...ce que tu dis est tout-à-fait réaliste, cela-dit. la situation est assez propice à des périodes de temps clair, chaud et ensoleillé entrecoupées de dégradations instables (hautes pressions plutot sur l'Europe et jusqu'en direction des Acores avec des thalwegs qui viendraient mordre dans les hautes pressions de temps à autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 16 août 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 16 août 2005 Après le 20 août, le risque de canicule (du moins sur la moitié nord) est quasi improbable : les journées raccourcissent serieusement ce qui fait que par temps ensolleillé, l'amplitude thermique des journées avoisine facilement les 15 degrés et plus. Ce qui nous donne des températures matinales toujours < à 20° (à part peut ëtre à Paris intra-muros une fois de plus ). Donc même avec des tx autour de 32 à 34°C, ce qui peut encore arrivé, on pourra difficilement parler de canicule selon les critères "Météo-France", donc cela m'étonnerais que l'on voit encore une alerte canicule orange ou rouge cette année. Par contre sur la moitié Sud je ne me prononcerais pas... faudrait ressortir des archives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés