Aldo29 Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 Le temps calme et anticyclonique se poursuivra, avec une pause plus nuageuse et un peu humide accompagnées de T relativement fraiches ce week end sur le nord , pour devenir chaudes sans excès toutefois dès mardi, l'anti se décalant vers la GB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 Plus grave : la sécheresse va s'accentuer sur l'ouest et le sud-ouest, pas de pluie en prévision. Dimanche 14 août serait particulièrement maussade et frais au nord de la Seine et près de l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 oui exacte le weekend du 13-14 aout sera vraiment loin d'etre estival, et même très frais sur le nord-est, frais ailleurs. Des averses nombreuses et orageuse auront lieu également. Une lente amélioration devrait avoir lieu à partir de mardi prochain. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2005 On ne doit pas avoir les mêmes modéles car excepté dimanche qui semble frais et humide au nord de la loire (surtout sur le nord est), l'amélioration arriverait rapidement dés lundi sur l'ensemble des régions avec peut être l'arrivée d'une vraie chaleur pour tout le monde dés le milieu de la semaine prochaine. Soyez objectifs car c'est pénible de lire certaines prévisions qui ressemblent plus à des désirs qu'à autre chose. merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 au contraire. Au vu des modéles de ce matin, l'ambiance estival a l'air de persister voir de se renforcer pour le milieu de la semaine prochaine. De quoi promettre de beaux cauchemards pour certains. je vois pas de chaleur moi,tu as la berlue non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2005 au contraire. Au vu des modéles de ce matin, l'ambiance estival a l'air de persister voir de se renforcer pour le milieu de la semaine prochaine. De quoi promettre de beaux cauchemards pour certains. je vois pas de chaleur moi,tu as la berlue non? Bien sûr, cette carte fait partie de mon imagination.gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 août 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 août 2005 je vois pas de chaleur moi,tu as la berlue non? lol, je repete les propos de Virgile, mais un temps estival et chaud semble bien pointer le bout de son nez en cours de semaine prochaine! Certaines régions pourraient même avoir de bons coups de chaud par la suite, avec des températures bien au dessus des 30 si on en croit GFS depuis quelques runs, un modele a priori au dessus des autres cet été! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 oui sauf que tu sauras que lorsque l anticyclone est sur l angleterre il envoit un flux d est frais.donc la masse d air que tu vois la risque bien de se rafraichir dans les prochains runs,question de logique! surtout que le 06z est le plus mauvais de toute les series.il faut se fier a celui de 00e et de 12z suivez mon conseil:lorsque gfs annonce un du tres chaud a tres long terme,il est bon,lorsqu il annonce du tres frais a court terme,on le minimise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2005 oui sauf que tu sauras que lorsque l anticyclone est sur l angleterre il envoit un flux d est frais.donc la masse d air que tu vois la risque bien de se rafraichir dans les prochains runs,question de logique! surtout que le 06z est le plus mauvais de toute les series.il faut se fier a celui de 00e et de 12z suivez mon conseil:lorsque gfs annonce un du tres chaud a tres long terme,il est bon,lorsqu il annonce du tres frais a court terme,on le minimise Il est là ton erreur. J'essaie d'être le + objectif possible ce qui est très très loin d'être le cas. Si les modéles dont gfs annoncent du froid et de la pluie, je ne vais pas dire le contraire. D'ailleurs, dimanche selon le dernier gfs semble être très frais et humide sur le pays. Maintenant si tu penses qu'un flux d'est sec et anticylonique (donc continental) est synonyme de froid, je n'y suis pour rien. Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 oui Eric, tu commence à exagérer la et ton cas enpire de plus en plus. J'ai l'impression que tu provoques le monde dans tout ce qu'on parle. Tu ferais mieux de plus répondre à certains de nos messages ça nous ferait plaisir ou alors c'est moi qui vais te provoquer avec ton été très chaud comme si le nord-est etait le nord-ouest Tu fais jamais d'analyse, t'explique jamais rien comme tu le faisais l'hiver dernier où tout le monde te félicitait souvent. On dirait bien que t'a changé. Il y a plus que jean Michel qui explique bien, c'est plus que le seul. Le weekend prochain sera frais et humide sur la moitié nord et surtout dimanche, seul l'ouest ne verra pas la pluie où la sécheresse va continuer à s'aggraver. gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.gif Lundi la fraicheur va s'accentuer sur le nord-est et les nuits pourraient à nouveau être froide: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.gif Par la suite, l'antiyclone des acores pourraient franchement revenir sur notre pays garantissant un temps bien ensoleillé et chaud sans exces. Je me suis basé que sur gfs, mais CEP et NOGAPS sont également en accord. Seul UKMO verrait l'anticyclone plus sur nous ce weekend. A noter sur gfs de 00h et 6h sont les scénario le plus chaud donc à pas prendre compte à une échéance lointaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png J'ai bien l'impression que la vrai chaleur ca sera pas pour demain au vu du diagramme ENS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 août 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 août 2005 Un flux d'est en été n'a rien à voir avec un flux d'est en hiver kirhammet! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La tendance s'annonce plus estival qu'autommal sur le nord du pays pour les prochains jours, les cartes sont là pour le démontrer même sur GFS. Maintenant, je serais plus réservé sur sa durée ou sur l'intensité de la chaleur car les hautes pressions, bien que plus présente à prori apres la petite degration de dimanche et lundi, ne sont pas fringantes non plus! Une petite goutte froide ou une bonne dépression pourraient fragilisiser tout cela, c'est ce que l'on connait depuis plusieurs semaines déjà et je ne serais pas étonné que cela continue. C'est juste une intuition, je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2005 Partager Posté(e) 10 août 2005 Je ne vois strictement pas de temps vraiment estival jusqu'à lundi. Par la suite la oui je suis d'accord avec le temps < estival>. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 août 2005 Je ne vois strictement pas de temps vraiment estival jusqu'à lundi. Par la suite la oui je suis d'accord avec le temps < estival>. Ah, c'est déjà un bon début Tom 57. Maintenant regarde par la fenêtre ou sors de chez toi et profite de cette belle journée estivale (c'est ce que je vais faire bientot). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août 2005 Ben c'est peu etre estival chez vous mais ici dans le nord-est en Alsace à 25km au nord de strasbourg le temps n'est pas super.Nuit dégagé et bien fraiche avec mini de 7,5° ,belles éclaircies encore ce matin puis le ciel est devenu de plus en plus nuageux.Actu pas mal de nuages et peu de soleil.Temperature actu sous abri davis 7714 de 20,8° donc je trouve que c'est pas encore vraiement estival. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 10 août 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 10 août 2005 Quelques dizaines de kilomètres plus au Sud du 67 c'est estival et ça va l'être encore demain, pour l'après week-end sans doute aussi mais ça reste à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 août 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 août 2005 Ben actu le soleil est bien revenu mais il ya encore de gros cumulus dans le ciel.Temperature en hausse mais pas trop chaude malgré le soleil avec 21,6° sous abri.Désolé pour le hors-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 10 août 2005 L'anticyclone DEHLIA ne semble pas pret de s'en aller quoiqu'il est possible d'avoir une légere dégradation en milieu de semaine par le Sud avec la rupture partielle des hautes pressions laissant place à une goutte froide ou une dépression . A voir ce que ça peut donner ; UKMO, GME, ENS sont optimistes de quoi faire rever les habitants du Sud-Est de la France /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Au nord, on s'achemine pour le week-end du 15 août vers une dégradation le dimanche 14 juste avant de commencer la semaine de la Normandie, en passant au nord de la Seine jusqu'au nord-est où des précipitations faibles pourront être enregistrées en marge d'une dépression circulant des îles britanniques au nord de l'Allemagne... Les températures devraient être faiblarde dans toutes ces régions du nord du pays ce jour là, mais se maintiendraient la nuit en raison de la couverture nuageuse... Plus au sud, temps sec et températures à peine à juste dans les normes : temps assez agréable somme toute sauf au nord du pays. Ensuite, nouvelle poussée anticyclonique par l'ouest qui restera dans la sécheresse alors que la zone n'en a vraiment pas besoin... Encore légérement fraiches pour la saison lundi et mardi, les températures devraient se réchauffer sur toute la facade atlantique et jusqu'au nord à partir de mercredi 18... Il redeviendrait rapidement caniculaire sans excès au niveau de l'Aquitaine, avec dès le soir de nouvelles remontées orageuses sur les reliefs du sud-ouest au sud-est dans l'ambiance dépressionnaire qui règne en méditerranée. La suite tient à la solidité des hautes pressions qui s'étireront de l'atlantique à la scandinavie : un effrondrement des pressions au niveau des Iles Britanniques augurant un flux de nord-ouest pour nous reste envisageable... Cela nous présagerait un nouveau coup de fraicheur au nord et sans doute provisoire pour le week-end du 20-21 août. Si les pressions tiennent le choc, ce qui n'est pas la tendance générale des modèles, maintien d'un temps légérement plus chaud que les normes et sec. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Oui effectivement une degradation est prévue ce week-end.Mais je pense quelle concernera la Seine Maritime des Samedi en fin d'après midi sur le littoral. Puis elle s'evacuera dimanche à la mi-journéé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Pour compléter le message de Florent on remarque que la limite de fiabilité des modèles "prend l'ascenseur" et la situation générale semble bien cernée jusqu'au 19 août grosso modo, soit 8 jours. Attention toutefois, car comme on le sait, des "surprises" de dernière minute sont toujours possibles, même si la plupart des modèles sont concordants. Ce genre de "désagréments" (du point de vue de celui qui écrit une prévision) s'étant déjà produits à de nombreuses fois dans le passé, ceux qui suivent les modèles le savent très bien. Cette meilleur fiabilité peut vraisemblablement s'expliquer parce qu'enfin des centres d'actions plus marqués semblent se constituer. En effet, à partir du lundi 15 août et pour plusieurs jours semble se mettre en place un régime de temps que certains chercheurs appellent "Atlantic Low". C'est ce régime qui a été très largement dominant au mois de juin 2003 par exemple. Il se caractérise donc par une zone de basses pressions récurrente au sud de l'Islande qui amène un flux de sud-ouest sur les îles britanniques et tend à drainer des geopotentiels élevés sur la bassin occidental de la Méditerranée. Les températures sont supérieures aux normes de saison en France, le temps pouvant aller du caniculaire sec au temps tropical humide et orageux suivant le placement exact des centres d'actions. Dans ce genre de configuration, plus on se trouve vers le centre-est de la France plus la probabilité d'avoir un temps caniculaire sec est grande, plus on se dirige vers la Breatagne plus le risque de connaître un temps humide et chaotique augmente. Donc c'est ce type de régime qui semble prévaloir, au vu des différents modèles, du lundi 15 août à la mi-journée et jusqu'au vendredi 19 août. Concrètement le temps devrait être encore bien frais sur un large quart nord-est lundi avec les dernières averses le long des frontières en matinée, ailleurs sur la moitié nord le temps s'annonce déjà bien ensoleillé mais toujours frais relativement à l'ensoleillement généreux. A plus large échelle on verrait donc enfin le creusement d'un système dépressionaire plus marqué au sud de l'Islande, avec flux de sud-ouest sur la Grande Bretagne et élévation des geopotentiels sur le bassin méditerranéen occidental. C'est partir de mardi que la masse d'air va sensiblement se réchauffer sur la moitié nord et les températures pourront à nouveau devenir caniculaires (max > à 30°C) dès jeudi, notamment sur une large bande centrale du pays (+moitié sud évidemment). A noter toutefois que dans ce genre de configuartion la probabilité de voir le passage de nuages élevés plus au moins denses en marge des front circulants plus au nord se trouve être importante. Pour l'instant impossible d'en déterminer la chronologie. Les habitants des côtes de la Manche et de l'extrême nord pourraient connaître par moments un temps franchement nuageux altérant considérablement l'impression d'être dans une configuration draînant un temps estival. A priori selon le GFS de 06z de ce jeudi 11 août, c'est entre mercredi soir et jeudi matin prochain que ces voiles nuageux seraient les plus présents. Mais c'est à 7 jours, soit très (trop) loin pour une analyse fine. La fin de semaine et le week-end pourraient nous faire basculer dans un autre régime de temps, que certains appellent "Dorsale Atlantique". C'est le régime qui prévaut le plus souvent en cette année 2005. On verrait donc une poussé de l'anticyclone sur le centre de l'Atlantique nord, coupant provisoirement le courant perturbé. La dépression présente au sud de l'Islande se décallerait vers la Scandinavie et les hauts geopotentiels présents sur les Alpes s'effondreraient. Ainsi après une journée de vendredi 19 caniculaire, un rafraichissement sensible se ferait sentir au cours du week-end. A l'heure actuelle impossible de prédire comment s'opérerait ce changement de masse d'air et s'il interviendrait réellement. En effet, cela peut se faire par le passage d'une perturbation relativement active dans un flux de nord-ouest si le système dépressionnaire sur la Scandinavie est vaste et la poussée de l'anticyclone sur l'océan trop éloignée de nous ou au contraire en douceur si la poussée de l'anticyclone se fait sur un axe sud-ouest nord-est, plutôt que nord-sud. Dans ce genre de configuration, notons toutefois que les hauts géopotentiels sur les Alpes peuvent résister. On a bien une poussée de l'anticyclone sur l'océan et un système dépressionnaire sur la Scandinavie, mais la résistance des hauts géopotentiels sur la région alpine conduit à l'isolement d'une goutte froide sur le golfe de Gascogne. On a alors ensuite une vaste ceinture anticyclonique entre l'Atlantique, la Grande-Bretagne et les Alpes. Concrètement dans ce cas la canicule s'installerait dès jeudi prochain sur le centre-est, ne fléchirait pas en cours de week-end et pourrait durer jusque vers le 23-24 août. Les régions du nord-ouest verraient une rafraichissement le week-end du 20-21, avant une nouvelle poussé chaude en début de semaine suivante. Qui vivra verra, mais l'échance du 20 août pourrait constituer un mûr dans la fiabilité des prévision et peut-être faudra-t-il attendre encore plusieurs jours pour savoir ce qui se passera au-delà de cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 aucune chaleur en vue.jamais la ligne des + 15,ligne qui nous donne un temps chaud,n a rrive a atteindre l ile de france ou l extreme nord.le pire c est que la petite poussée chaude sera, semble t il, suivie de fraicheur a cause de l anticyclone qui regonfle vers le nord,sur l atlantique,et qui nous envoie de l air frais,surtout sur la facade est. et puis le week end du 15 aout s annonce désastreux en lorraine alsace et franche comté.maintenant gfs ne met plus que 13 degrés en alsace lundi sous une pluie d averse par contre pour l ouest c est la nada,rien de rien niveau précipitation au moins jusqu a jeudi prochain,sauf disparition de l anticyclone atlantique miraculeuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 la situation de la semaine prochaine est claire, l'anticyclone revient cette fois-ci pour de bon avec une chaleur modéré, plus forte sur la moitié sud. Mais pour combien de temps? sur le gfs de ce soir, l'antiyclone se scindierait en deux et celui qui est sur les acores reviendraient en force nous ramenant un flux plein nord très frais. Mais la suite est beaucoup trop incertaine, on verra sur les autres modèles de ce soir. On aura tout de meme du beau temps enfin chez nous de mercredi à vendredi prochain au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 août 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 août 2005 Je te remercie de cette belle analyse Lunatic! Je suis d'accord avec ce que tu dis et les modeles le confirment encore ce soir. Apres une baisse des t°c dimanche sur tout le nord de la France, qui se prolongera uniquement sur l'est lundi, un temps modérement chaud et bien ensoleillé s'installe partout des mardi jusqu'à vendredi au moins. Ensuite, nous rebasculerions à nouveau dans un flux de NO , ou le temps estival pourrait se pronlonger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 août 2005 Nancy Partager Posté(e) 11 août 2005 Bravo Lunatic CLAP CLAP CLAP! trés agréable a lire claire bien expliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 aucune chaleur en vue.jamais la ligne des + 15,ligne qui nous donne un temps chaud,n a rrive a atteindre l ile de france ou l extreme nord.le pire c est que la petite poussée chaude sera, semble t il, suivie de fraicheur a cause de l anticyclone qui regonfle vers le nord,sur l atlantique,et qui nous envoie de l air frais,surtout sur la facade est. et puis le week end du 15 aout s annonce désastreux en lorraine alsace et franche comté.maintenant gfs ne met plus que 13 degrés en alsace lundi sous une pluie d averse par contre pour l ouest c est la nada,rien de rien niveau précipitation au moins jusqu a jeudi prochain,sauf disparition de l anticyclone atlantique miraculeuse Aujourd'hui en IDF avec un peu moins de 9°C à 850 hPa, nous avons eu malgré un ciel quelque peu nuageux entre 26 et 27°C, donc pas besoin d'avoir 15°C à 850 hPa pour avoir chaud.Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés