Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prévisions risques incendies

Messages recommandés

demain, 01 août 2005.

le risque est en nette baisse par rapport à ce week-end, grâce à la chute du vent.

14 zones en danger "très sévère" sur 26, 05, 04, 84, 13, 83 et 2B. vitesses de propagation estimées supérieures à 800m/h. les températures élevées (encore supérieures à 30°C localement en corse et en provence à 20h00) maintiennent les risques "très sévères", et le vent devrait à nouveau se renforcer en milieu voire en fin de journée (la météo marine annonce un force 8 sur le cap-corse, alors que les rafales y ont déjà dépassé les 100km/h ce dimanche).

52 zones en danger "sévère". les orages annoncés pour l'après-midi sur le languedoc et le massif central font donc baisser les risques.

le danger devrait à nouveau s'élever mardi suite au renforcement du vent. un court épisode orageux est prévu par la suite, puis à nouveau un épisode venteux dès jeudi (comme toujours en méditerrannée lors des changements de masses d'air default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

bonne nuit.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hier samedi, j'avais une zone en exceptionnelle (massif Estérel)

t'es sûr qu'elle y était pas aujourd'hui? avec le Mistral, ça m'étonne qu'elle ait baissé.

Je verrai bien demain, je bosse...

edit: j'avais pas vu que le vent est en train de s'écrouler

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce topo Grecale !

Pour compléter, le SDIS de Lozère multiplie les communiqués dans la presse : le déficit hydrique et la sècheresse de surface et des végétaux est supérieure à 2003 sur le Département... En 2003, trois gros incendies avaient ravagés le sud Lozère (dont celui du Causse Méjean : plus de 1500 ha)

Je viens de rentrer à Mende aujourd'hui, tout est "grillé", les prairies sont jaunes même en Margeride, certains arbres commencent à perdre leurs feuilles comme en 2003...

Il est tombé moins de 20 mm en Juillet à Mende, et la sécheresse est bien présente depuis l'hiver.

Espérons quelques orages ou pluies dès demain.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et un Pelican crashé à Calvi ce matin : 2 morts de trop en sauvant des gens.

default_huh.png C'est bien triste ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On peut dire si l'incendie est volontaire que les auteurs sont de plus des criminels default_clover.gif

default_blush.png une pensée pour les 2 pilotes du pelican 36 morts dans le crash de leur avion. l'enquête devrait le préciser, mais l'empennage s'est brisé en vol alors qu'ils intervenaient sur le feu de calvi, lundi (un peu plus de 300ha). c'est d'autant plus regrettable que cette fois-ci le feu devait plus que certainement s'éteindre de lui-même dans les rochers, et ne menaçait ni habitation ni camping ni personne. à mon humble avis, ceux qui envoient les canadairs, les trackers et les hélicos au casse-pipe devraient revoir leurs priorités, surtout par vent fort.

pour ce mercredi 03 août:

le risque augmente, et atteint pour la première fois de la saison le cap des 10 zones en danger "exceptionnel" sur 30, 84 et 13, avec des vents de l'ordre de 60km/h de moyenne et des rafales dépassant les 100km/h, voire 110 de montelimar à marseille.

les vitesses estimées de propagation atteignent ou dépassent les 2000m/h sur les bouches-du-rhône.

29 zones en danger "très sévère" sur 66, 11, 34, 30, 48, 07, 26, 84, 04, 13, 83, 2B et 2A. vitesses de propagation estimées supérieures à 1100m/h sur ces zones voire localement1500 à 1700m/h (les seuils "exceptionnel" ne sont pas loins).

30 zones en danger "sévère".

un petit mot en ce qui concerne la corse. les orages nous ont évité soigneusement en passant au large, et se dirigent vers l'italie. il n'est pas exclu un orage en évolution diurne sur l'intérieur ou le côté ouest de l'île, mais rien qui fera baisser significativement les risques.

de plus, la sécheresse persistante, et un vent d'ouest tentant de se lever, voire déjà présent à l'ouest et sur les caps de l'île devrait augmenter encore les risques en court de journée. il semble donc que le danger est supérieur à celui annoncé plus haut. si cela se confirme, et que le libecciu, qui n'est que la transposition corse du mistral et de la tramontane, se renforçait, les risques passeraient en "exceptionnel" sur de nombreuses zones dès demain.

à propos de l'épisode venteux, il devrait durer... longtemps. au moins jusqu'à mardi, tempérorairement violent, parfois modéré, mais toujours est-il que même modéré il sait faire des dégâts. donc précautions maximum: évitez d'aller vous promener dans les massifs forestiers, ne faites pas de feu (c'est d'ailleurs interdit), ne fumez pas à proximité des zones boisées (c'est d'ailleurs interdit aussi), ne jetez pas vos mégôts (ce qui doit être probablement la cause du feu de calvi de ce week-end, quoi qu'en disent les médias et les pompiers, étant donné qu'il est parti en bordure de route nationale), et signalez toute fumée suspecte!

bonne journée sous le vent. default_blush.png

Bonjour  default_blush.png

Curieusement, malgré la reprise annoncée du mistral, le massif de l'Esterel  est repassé en risque simplement ORANGE (sévère) , alors que pour la 1ère  fois , il était en noir (exceptionnel) le week-end dernier

vi je sais default_blush.pngça me paraît curieux aussi, mais selon mes sources, ils prévoient 20mm de pluie sur la zone à l'extrême est du var (à priori estérel justement), et les vitesses de propagations estimées atteignent entre 1000 et 1500m/h sur le reste (1500 pour les îles d'hyère, 1000 pour les maures).

honnêtement, je crois qu'ont peut rayer les 20mm, car sur le département limitrophe des alpes-maritimes, classé en rsiques faibles, il n'est prévu que 1 à 2mm localement. default_blush.png

re. les courts orages de ce midi sur l'est du cap corse et la région bastiaise ne baisseront pas le risque incendies. de plus, les canadairs sont toujours cloués au sol et ce jusqu'à nouvel ordre, suite à l'accident du pelican 36 lundi.

p.s.: j'ai scanné la 4ème de couverture du corse-matin d'hier ou on voit les photos du crash, mais je n'arrive pas à faire un lien. quelqu'un pourrait expliquer à un gars pas pro de l'informatique comment envoyer une image sans créer de page web, sur ce forum? default_unsure.png

merci

c'est d'autant plus regrettable que cette fois-ci le feu devait plus que certainement s'éteindre de lui-même dans les rochers, et ne menaçait ni habitation ni camping ni personne. à mon humble avis, ceux qui envoient les canadairs, les trackers et les hélicos au casse-pipe devraient revoir leurs priorités, surtout par vent fort.

C'est sûr que ces idiots de pinzut feraient mieux de rester chez eux que d'essayer de sauver, au risque de leur vie, les insulaires qui n'ont rien demandé. default_unsure.png

c'est d'autant plus regrettable que cette fois-ci le feu devait plus que certainement s'éteindre de lui-même dans les rochers, et ne menaçait ni habitation ni camping ni personne. à mon humble avis, ceux qui envoient les canadairs, les trackers et les hélicos au casse-pipe devraient revoir leurs priorités, surtout par vent fort.

C'est sûr que ces idiots de pinzut feraient mieux de rester chez eux que d'essayer de sauver, au risque de leur vie, les insulaires qui n'ont rien demandé. default_unsure.png
default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'était pas l'intention de mon post...avant de commencer à s'acharner, bien lire ce qui est écrit... merci! default_devil.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Qu'ils reposent en paix , bravo à ces hommes qui risquent leur vie pour des inconscients ou encore des débiles , c'est vraiment horrible ! Pensez à ces familles endeuillées , ces enfants sans pères ou mères . C'est minable un tel comportement ! Criminels !

risques incendies pour demain, jeudi 04 août 2005:

6 zones en risque "exceptionnel" sur 30, 84 et 13, avec des vitesses de propagation estimées en légère baisse par rapport à aujourd'hui (n'atteignent pas les 2000m/h). toujours des rafales de 90à 100km/h.

31 zones en danger "très sévère" sur 66, 11, 34, 30, 48, 07, 26, 05, 84, 04, 13 et 83. vitesses de propagation estimées atteignant 1400 à 1500m/h localement.

35 zones en danger "sévère".

les pluies en corse en été courtes et peu significatives default_unsure.png , mais le vent ne devrait pas devenir fort.

forte baisse du risque sur les alpes-maritimes.

contrairement à ce que météo france prévoyait initialement, l'épisode de vent fort devrait être plus court (à confirmer), et donc les risques "exceptionnels" devraient disparaître vendredi.

la sécheresse continue cependant à s'accentuer, donc le danger reste très élevé un peu partout. default_devil.gif

Invité Guest

Je viens d'apprendre à la télé que les autres canadères sont déclarés "indisponibles"... Tant que l'enquêtes n'aura pas aboutit. On ne sait jamais, s'il s'était agit d'un problème technique.

Invité Guest

Le mistral souffle très fort ce soir, rafales de vent à 80 km:h, le taux d'humidité de l'air est de 35% et la température de 25°C.

Je viens d'apprendre à la télé que les autres canadères sont déclarés "indisponibles"... Tant que l'enquêtes n'aura pas aboutit. On ne sait jamais, s'il s'était agit d'un problème technique.

C'est ce type d'info qu'il n'aurait pas fallu dévoiler default_rolleyes.gif

Bonsoir default_rolleyes.gif

ça me paraît curieux aussi, mais selon mes sources, ils prévoient 20mm de pluie sur la zone à l'extrême est du var (à priori estérel justement), et les vitesses de propagations estimées atteignent entre 1000 et 1500m/h sur le reste (1500 pour les îles d'hyère, 1000 pour les maures).

honnêtement, je crois qu'ont peut rayer les 20mm, car sur le département limitrophe des alpes-maritimes, classé en rsiques faibles, il n'est prévu que 1 à 2mm localement

Pour une fois , ils ont mis dans le mille !

La nuit dernière, entre 3 & 7h ce matin , il est tombé entre 30 & 40 mm localement à l'est de St-Raphael, plus précisemment à Boulouris/Agay , au début du massif au cours d'un gros orage, très électrique & très bruyant...

A 20 km de là, pas une goutte à Cannes, tout au plus le tonnerre était entendu & les éclairs visibles vers Mandelieu ou la Napoule....

A Nice, rien , à part l'image superbe du CuNb au large de l'Esterel....

Par contre, il est évident qu'avec le déficit pluvio accumulé depuis 3 ans & la levée du Mistral, les risques d'incendie restent quasi-inchangés à cet endroit... default_rolleyes.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et en plus ils disent ça à la télé.Bah là c'est vrai que c'est pas malin de leur part.

Autant dire tout de suite : "allez-y c bon foutez le feu" default_rolleyes.gif

Invité Guest

Ca je suis complètement d'accord avec Damien et Gombervaux, c'est à la limite presque un feu vert lançé par les médias.

Mais on vit dans quelle époque non de dieu, ce soir ça m'a vraiment énervé, mais c'est pas nouveau entre nous, je suis tout le temps énervé, mais il y'a de quoi parfois dans cette société, bon j'arrête, j'arrête, considérez celà comme une remarque, mais quand même c'est pas très malin d'anonçer celà de manière ouverte au public, ça donne beaucoup d'idées noirs au fou furieux, le week end s'annonçe chaud-chaud et encore c'est un euphémisme.

De toute façon, le jour ou il y'aura plus rien à cramer dans PACA, ils s'arrêteront peur être!

Vraiment lamentable comme attitude, les gens sont peu soucieux de notre planète et on ne sait pas la chance que l'on a d'habiter une planète respirable, nous sommes très privilégié dans ce vaste univers ou les planètes sont carrément hostiles à la vie!

peu de changements ce matin par rapport aux prévisions d'hier soir pour aujourd'hui. quelques pluies sont attendues en soirée pour les alpes frontalières et la corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le niveau de déssechement est maximal. on atteint les valeurs de 2003 sur nombres de régions, et les risques de grands feux catastrophe sont extrêmes...

concernant les canadairs, je suis entièrement d'accord avec le fait que les médias parlent trop. d'ailleurs, pour tout dire, je n'aime pas les médias en général. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant, 12 canadairs en moins, c'est une crise sur le plan de la lutte! la thèse de l'ennui mécanique étant plus que privilégiée sur le crash du pelican36, il vaut mieux réviser touis les avions afin d'éviter qu'un nouveau crash ne se produise, car les pilotes ne sont pas là pour se faire tuer.

quant aux incendiaires, il en existe, mais il y a également beaucoup d'inconscients, à commencer par ceux qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leur véhicule. et ce geste là est autant criminel et condamnable que celui d'allumer volontairement un feu.

bonne journée à tous et bonne chance à ceux qui ont un vent fort chez eux. default_whistling.gif

je pense que les différents organes des services d'incendies et de secours ont prévus des plans de remplacement de touts ces canadairs avec les pays étrangers notamment...

En tout cas je l'espère

je pense que les différents organes des services d'incendies et de secours ont prévus des plans de remplacement de tous ces canadairs avec les pays étrangers notamment...

En tout cas je l'espère

il y avait une réunion en préfecture hier, à bastia. il est question d'interdire l'accès aux massifs forestiers tant que les canadairs ne pourront pas décoller.ce qui revient à dire que les gens devront se cantonner aux villes et à la plage... default_rolleyes.gif

Invité Guest

Et en plus ils disent ça à la télé.Bah là c'est vrai que c'est pas malin de leur part.

Autant dire tout de suite : "allez-y c bon foutez le feu" default_rolleyes.gif

Je suis tout à fait d'accord... il y a des informations que les médias ne devraient pas transmettre...Non seulement ils parlent du mistral, de la sécheresse, des "risques d'incendies", c'est un peu comme si ils disaient aux pyromanes, "prenez vos allumettes et parcourez la brousse ! "

Ajoutez les canadères, et c'est la totale...

y'a plus que la pluie pour humidifier tout çà, mais cela se confirme-t-il ?