Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse divergence entre les modèles...


Messages recommandés

Salut, de nouveau + de temps pour poster sur ce forum...

Malgré le flot de messages postés suite à ces vagues orageuses, il me semble pas que l'incertitude de la prévision concernant ce début août ait été soulignée.

On remarque pourtant que le modèle américain GFS fait bande à part, malgré la proximité de l'échéance. A ce titre, il semble probable que le run de 12z marque un important retournement de veste...

Pour les Suisses qui vont s'amuser avec les pétards (achetés en France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en cette soirée du 1er août, le modèle américain GFS voit le passage d'une zone pluvieuse remontant la vallée du Rhône et touchant l'ouest de la Suisse en cours de soirée, avec pour conséquence des pétards mouillés en perspective. Les autres modèles sont plus optimistes.

En effet, contrairement aux autres modèles, GFS exclut toute possibilité de voir l'isolement provisoire entre le 1er et le 2 août d'une faible goutte froide aux alentours du golfe de Gascogne. Ce modèle voit au contraire le passage d'un talweg sur la France entre lundi et mardi, talweg qui se sera déjà évacué sur le nord de l'Italie à l'aube du mercredi 3 août. Dans cette optique, on verrait donc le passage du zone pluvieuse sur l'ouest de la Suisse en fin de soirée du 1er. Mais c'est surtout pour la journée du mardi 2 août que les conséquences de cette divergence de prévision sont maximales. Suivant la prévision de GFS, les régions Rhône-Alpes et Franche-Comté connaîtraient une journée variable mais rafraîchie, avec des maximales peinant à franchir les 25°C.

A contrario, selon les autres modèles et notamment les modèles européens, cette journée du 2 août verrait une nouvelle bouffée de chaleur à l'est d'une ligne Lyon - Bâle, les maximales y atteigant 28°C à 32°C sous un ciel bien ensoleillé. Cette notable différence de prévision est due au fait que les modèles sus-mentionnés voient quant à eux le temporaire isolement d'une faible goutte froide vers le golfe de Gascogne, qui aurait pour conséquences de drainer des masses d'air chaudes sur les Alpes.

Voilà, ça nous fait un petit match entre les modèles. En toute logique GFS devrait rapidement revoir sa copie. Notons toutefois que cette chaleur serait brève (24 heures à 48 heures maximum) et qu'en milieu de semaine le flux basculerait au nord sur toute la France, dès mercredi soir vraisemblablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'intéresse manifestement personne, mais étonnemment cette divergence entre les modèles pour le début de la semaine prochaine persiste toujours...

...Toujours les mêmes éléments que ce matin, à savoir que les modèles ont d'énormes difficultés à modelliser le comportement du talweg - qui lundi se trouvera sur la Bretagne - les 2 jours suivants. Ainsi, la tendance générale sur la France semble mieux cernée en fin de semaine qu'en début-milieu de semaine.

Ce soir GFS n'a pas revu sa copie et reste frais pour cette journée du mardi 2 août avec ce talweg qui traverse la France entre lundi et mardi. C'est bien un flux de nord-est frais qui concernerait les régions du nord-est et du Jura pour mardi.

A contrario, comme ce matin, les autres modèles voient le temporaire isolement d'une goutte froide vers le golfe de Gascogne mardi, avec des remontées chaudes sur les Alpes et le Jura. Températures y avoisinant les 28°C à 32°C selon les modèles, tandis qu'avec GFS on serait tout juste dans les normes de saison.

Cette chaleur pourrait encore résister sur la façade est durant la journée de mercredi, à voir. En revanche, tous les modèles sauf GFS s'accordent à voir un basculement du flux plein nord jeudi et vendredi prochain, mais l'anticyclone des Açores resterait assez proche et par conséquent les pressions assez élevées sur la France. Temps pas trop déagréable mais frais. Ce changement de flux se ferait sans heurs bien que ce matin UKMO ou ce soir NOGAPS nous modellisent une virulente dégradation pluvio-orageuse entre mercredi soir et jeudi matin.

A plus longue échéance, il semble de plus en plus probable que l'anticyclone des Acores prennent une position toboggan et que la fin du week-end prochain voit le passage d'une bonne perturbation dans un flux de nord-ouest assez dynamique, avec une dépression centrée vers la mer du Nord. C'est ce que voit GFS et laissent entrevoir JMA, GME, NOGAPS et ECMWF. Si un tel cas de figure se présentait, la neige pourrait temporairement descendre sous les 2000m.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule divergence présente a lieu entre les modeles européens et les modeles américains .

Dans ce genre de configuration, les modeles européens à maille plus fine sont systématiquement les plus fiables : d'où le peu d'intéret pour ce topic default_huh.png

Sur UKMO, ECMWF, GME, Ukmo3b, anticyclone positionné sur l'Ouest de la France tandis qu'un vaste systeme dépressionnaire générerait une perturbation qui donnerait des précipitations surtout sur le Nord-Est et sur le versant Nord des Pyrénées ( vers Biarritz par effet de relief ), et un temps le plus souvent gris et peu pluvieux sur le reste de la moitié Nord .

Sur Nogaps, JMA, l'anticyclone est plus au Sud et les dépressions envahissent le Groenland ramenant un temps doux et très humide sur le Nord du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas tant de divergences que cela entre les modèles Européens et Américains.

Les modèles US voient simplement un positionnement de l'Anticyclone plus au Sud Ouest; ce qui occasionnerait un temps maussade sur tout le Nord du pays pour la première décade d'Aout alors que les modèles européens voient un positionnement de cet anticyclone plus sur le proche Atlantique, ce qui occasionnerait un temps maussade sur le NE du pays uniquement en gros de la Région Parisienne au Nord et à l'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Ici, la période qui nous intéresse principalement va du lundi au mercredi.

D'une il n'y a pas une simple différence modèles européens - américains puisque NOGAPS hier soir était le plus chaud pour la région Alpes-Jura sur le début de la semaine...

De deux, eh bah non tu vois, les modèles européens ne sont pas les plus fiables et ils semblent de plus en plus partis pour se "planter". On attend encore, mais la journée de mardi ne verra vraisemblablement pas les températures flirter avec les 30°C sur Rhône-Alpes et Franche-Comté comme NOGAPS-GME-UKMO-ECMWF nous le prévoyait encore hier soir. Bravo à GFS s'il devait avoir raison

Evidemment c'est du détail. Une petite différene de modellisation à H+60 est banale. Or, en l'occurrence, ca se passe juste au-dessus de nos têtes. Si tu regardes pour la façade EST, dans l'ordre GFS-GME-NOGAPS, tu vois que cette petite différence change radicalement l'aspect du ciel et la température de la masse d'air pour les régions sus-mentionnées. Dans ce petit match, GFS semble sortir gagnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La dégradation de lundi et mardi se confirme selon GFS et elle devrait apporter pas mal précipitations sur les 3/4 sud du pays!

Le passage du talweg va s'associer au creusement d'une petite dépression sur le golfe de Gascogne. Des remontées douces et humides vont s'organiser et traverser toute la moitié sud. Il n'est pas exclu que le littoral méditerranéen en profite lui aussi. Après la dernière vague orageuse les températures ont baissé, le contraste de masses d'air n'est pas bien fort ce qui explique que l'activité orageuse sera le plus souvent absente.

Demain lundi ce sont les régions du sud-ouest au Centre en passant par le massif central qui seront les plus touchées touchées par un temps gris et pluvieux et mardi c'est au tour de toute la moitié Est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La dégradation de lundi et mardi se confirme selon GFS et elle devrait apporter pas mal précipitations sur les 3/4 sud du pays!

Le passage du talweg va s'associer au creusement d'une petite dépression sur le golfe de Gascogne. Des remontées douces et humides vont s'organiser et traverser toute la moitié sud. Il n'est pas exclu que le littoral méditerranéen en profite lui aussi. Après la dernière vague orageuse les températures ont baissé, le contraste de masses d'air n'est pas bien fort ce qui explique que l'activité orageuse sera le plus souvent absente.

Demain lundi ce sont les régions du sud-ouest au Centre en passant par le massif central qui seront les plus touchées touchées par un temps gris et pluvieux et mardi c'est au tour de toute la moitié Est!

Oui, espérons que ces pluies touchent les régions méditeranéennes, et notamment le Vaucluse, hein Olivier, alias CCI ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis assez d'accord avec Lunatic. GFS a souvent un temps d'avance sur les autres modéles, ca devient même presque récurrent en ce moment. En tout cas, les autres modeles s'alignent sur GFS aujourd'hui, pourtant plutôt isolé ces derniers temps...

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu de pluie nous ferait pas trop de mal, mais avec ces gouttes froides aux déplacement érratiques, il n'est pas tout le temps si aisé que çelà, de déterminer, les zones touchées par de potentiels orages parfois forts.

En tout cas, la goutte froide à l'heure actuelle, vue par GFS, semble assez bien positionné, maintenant, alléluia, s'il ne pleut pas en Août il pleuvra bien en Septembre ou peut être en Octobre on verra bien en tout cas, l'automne doit être bien pluvieux pour rattraper ce déficit hydrique très important dans le sud est, ça semble plutôt une question vitale que de nécéssité d'avoir un orage costaud pour un féru d'orage comme moi, quand je parle de question vitale, c'est pour le bien de la nature, mais le climat méditerranéen n'a pas de limite, les extrêmums sont fréquents, sècheresse intense, pluviométrie intense, la transition se fait si brutale, que parfois des catastrophes sont presque innévitables (crues éclairs par exemple), c'est notre climat, il faut s'habituer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis assez d'accord avec Lunatic. GFS a souvent un temps d'avance sur les autres modéles, ca devient même presque récurrent en ce moment. En tout cas, les autres modeles s'alignent sur GFS aujourd'hui, pourtant plutôt isolé ces derniers temps...

c'est sûr qu'à force de donner pas mal de scénarios à chaque run, il y a des chances qu'il y en est un qui se vérifie...
On attend encore, mais la journée de mardi ne verra vraisemblablement pas les températures flirter avec les 30°C sur Rhône-Alpes et Franche-Comté comme NOGAPS-GME-UKMO-ECMWF nous le prévoyait encore hier soir.

ah bon ? seul Nogaps voyait cette poussée de chaleur avec un flux de Sud-Ouest à composante Sud au passage d'une perturbation sur le Rhone Alpes et sur la Franche Comté hier soir...Pour les modeles de ce matin, aucun changement par rapport à hier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pluies instables devraient remoner du sud ouest vers le nord est en soirée et nuit avec des orages pourquoi pas.ensuite tres frais pour la saison surtout vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévision, j'ai bien peur risque de ne pas être juste, une goutte froide surprise est apparue sur l'Espagne, et qui va progresser vers l'est ensuite, des pluies orageuses maintenant sont possibles dans le sud est, le run de GFS 12Z prévoit de bonnes pluies sur le sud du pays et même le sud est, avec certainement de bons orages, par contre, il y'aura la présence d'un mistral noir durant cette période orageuse et pluvieuse, lesmodèles m'ont prient de court, car j'avais annonçé pour Mardi un temps plut^to sec et ensoleillé avec un mistral modéré! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ! default_cool.png

alors pour ce qui est des pluies dans le sud-est pour moi elles seront faible avec un cumuls de l'ordre de 5 à 10mm voir 15mm par endroit.

pour ce qui est de bonne pluie et orages elles seront sur les alpes oui mais pas sur le sud-est mais plus sur l'est. et ca c juste que GFS ainsi que BOLAM les pluies s'intensifiron sur extreme sud-est le soir.

donc au programme pour mardi dans le sud-est pour le MOMENT journée faiblement pluvieuse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, espérons que ces pluies touchent les régions méditeranéennes, et notamment le Vaucluse, hein Olivier, alias CCI ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cool.pngVincounet tu n'insinues pas que c'est moi CCI j'espère? Parce que si c'est le cas je te rassure tout de suite mis à part le prénom on est bien différents default_rolleyes.gif

Bon revenons à nos moutons, c'est vrai que ce sont les Alpes qui ont l'air d'être le plus concernées mardi, et le mauvais temps devrait s'attarder mercredi toujours sur les mêmes régions où le cumul pourrait atteindre les 30 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca compensera la dernière vague orageuse qui nous a superbement évité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincounet tu n'insinues pas que c'est moi CCI j'espère? Parce que si c'est le cas je te rassure tout de suite mis à part le prénom on est bien différents

Lol, t'as pas eu de chance de t'appeler Olivier sur ce coup là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> non non je ne vous ai pas confondu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ma prévision, j'ai bien peur risque de ne pas être juste car j'avais annonçé pour Mardi un temps plut^to sec et ensoleillé avec un mistral modéré!  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi de même hier. Et ce soir je camperais plutôt sur mes positions (qui étaient les tiennes) voyant toutefois un peu moins de soleil que prévu (couvert à très nuageux le matin, nuageux à peu nuageux l'après-midi).Donc, ce soir je dirais : retour des éclaircies mardi matin, ce généralisant peu à peu l'après-midi avec le mistral (assez soutenu) après les possibles pluies de la soirée précédente et de la nuit. Mistral et tramontane jusqu'en fin de semaine ? Si c'est le cas les pompiers auront du boulot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour clôturer ce topic.

En relisant les messages précédents on s'apercoit que GFS sort, étonnement, gagnant de ce "duel" qui le voyait proposer une prévision différente de la majorité des autres modèles. Au final, la soirée de lundi aura été globalement épargnée par la pluie en Suisse occidentale, malgré quelques averses ponctuelles. En revanche, la pluie est bien arrivée en milieu de nuit. Et cette journée de mardi est même bien plus maussade que ne le laissait présager GFS samedi matin, GFS qui était pourtant, comme on l'a dit, le modèle le plus pessimiste d'entre tous. En effet, la zone pluvieuse ne s'évacue pas en cours de matinée pour laisser la place à un temps variable sous un courant de bise avec des maximas entre 21°C et 24°C comme prévu samedi. C'est au contraire une situation météo relativement rare qui prévaut aujourd'hui, à savoir une situation de bise noire. Laissons la parole à François Bocherens (meteo.chamonix.org) qui explique tout cela bien mieux que tous :

La configuration des vents en altitude - afflux d'air froid du nord-est dans les basses couches avec apparition de la bise sur le Plateau, courant de sud-ouest chaud et instable en altitude - est communément appelée "bise noire". C'est une situation déjà très rare en hiver et qui relève carrément de l'exceptionnel en plein été... C'est aussi une exception notable à la règle qui veut que le temps reste sec en Suisse romande lorsque la bise souffle !

Le ciel de ce mardi est donc bâché, la pluie fréquente et même annoncée abondante :

Les pluies, par moments encore orageuses, seront ensuite fréquentes et parfois abondantes tout au long de la journée de mardi. D'ici à mardi soir, 30 à 50 mm d'eau sont prévus par les différents modèles de précipitations, peut-être même davantage. Le Tessin devrait être particulièrement touché : pour cette région, MétéoSuisse a émis un bulletin d'alerte, prévoyant 50 mm de pluie sur une période d'environ 6 heures, et un cumul de 100 à 150 mm sur l'épisode.

Avec ce temps, ce sont même les 20°C qui ne seront pas franchis aujourd'hui, puisqu'il fait actuellement (14h10) entre 15°C et 18°C sur le plateau suisse...

Qu'elle est loin cette carte de ECMWF à 96h seulement et qui nous modellisait une journée de mardi quasi caniculaire et une nuit de mardi à mercredi tropicale :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lunatic >> tu oublies que la composante d'UKMO à savoir Ukmo3b voyait les précipitations depuis un certain temps et meme encore ce matin default_blink.png

Enfin bref, c'est un débat sans fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un débat sans fin...Pour avoir le dernier mot, tu remarqueras que samedi soir encore, UKMO prévoyait pour mardi 14h (case n°11) des geopotentiels élevés sur les Alpes avec donc une journée estivale sur la région Rhône-Alpes - Jura. Tout le contraire de ce qui s'est passé. Samedi GFS était nettement plus pessimiste. Il te suffit de relire mes messages qui ne faisaient que la lecture des différents modèles. Ainsi, UKMO ne prévoyait pas de précipitations et une journée maussade et froide pour ce mardi depuis, comme tu le dis, "un certain temps". CQFD.

6_ukmet_eur_12_panel.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO prévoyait pour mardi 14h (case n°11) des geopotentiels élevés sur les Alpes avec donc une journée estivale sur la région Rhône-Alpes - Jura.

c'est sûr que les cartes que tu nous montres ne donnent pas la prévision des précipitations . Si les hautes pressions étaient garants d'absence de précipitations contrairement aux basses pressions, la prévision météorologique serait fiable à 100 % default_blush.pngJe dois être très bete mais regardes les observations de ce soir et de cet apres midi, l'anticyclone est bien là où il est avec un flux d'Est humide généré par une goutte froide sur le Golfe de Genes .

Une goutte froide qui a donné plus de 30 mm à Sion ( Suisse ) dans un flux d'Est default_blush.png

Ce soir à la vue des spaghettis d'ENS, stabilisation du modele GFS jusqu'à J+6 avec toujours l'anticyclone sur l'Ouest de la France tandis qu'un systeme dépressionnaire tenterait de nous envoyer une perturbation ; pas mal de nuages bas ( Cumulus ou Stratus selon le degré d'instabilité de la masse d'air ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es lourd (au propre comme au figuré... default_blush.png )

"Si les hautes pressions étaient garants d'absence de précipitations contrairement aux basses pressions, la prévision météorologique serait fiable à 100 %"

Non, tu crois default_blush.png ? Pourtant il existe des individus qui nous prévoient des orages diurnes à partir de 1500m au mois de mars sur les Alpes du nord !

Bon je vais pas m'énérver plus longtemps pour des pinaillages qui n'en valent pas la peine. Et la goutte froide, elle est là où elle était modellisée par UKMO samedi ??? Il a fait combien à Vienne aujourd'hui ??? 29°C environ... Ce qu'on était en droit d'attendre ici en Suisse avec une goutte froide sur la péninsule ibérique...

Lien temporaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmapt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...