Yann22 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Article temporaire du Ouest France (vu sur le net) A Plouaret, une tornade a causé de nombreux dégâts hier soir Plusieurs toitures arrachées, au moins 300 abonnés toujours privés de courant ce matin, des arbres abattus et des cultures endommagées. C'est le bilan de la tornade qui a touché hier soir la commune de Plouaret. Plusieurs témoins ont vu une colonne grise et bruyante avancer sous leurs yeux, au plus fort de l'orage qui a causé par ailleurs de nombreuses inondations dans le Trégor. EDF annonce un rétablissement du courant pour 15h aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 28 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 28 juillet 2005 j'ai vu les éclairs intra nuageux de chez moi. Et comme mon chez moi c'est a coté de Vannes , l'orage devait etre bien violent pour qu'on le voit de si loin. Par moment les éclairs étaient si long qu'on voyait une énorme enclume. C'était.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Une tornade de plus : quand on sait que les plus importantes recensées sont généralement précédées d'une alerte la veille : prudence... Je le répète : la situation est très à risque de ce type de phénomènes : les contrastes thermiques sont encore plus forts aujourd'hui qu'hier... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2005 moi pour ma part, à Saint-Brieuc, j'ai photographié ce qui ressemblait à un arcus, mais vu que c'était en queue de peloton du nuage, je ne pense pas que ça en est un... C'était une très longue ligne, nette, qui balayait l'arrière du nuage, et se dirigeait vers l'est.. Au dessus on pouvait voir une bonne cumulification... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 28 juillet 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Salut à tous, Pour moi, tous les phénomènes météo qui se passent en France ou ailleurs depuis juin dernier ne m'étonne pas. Et d'après moi, je pense que l'été 2005 va encore nous réserver des surprises comme à l'automne prochain. Il faut quand même constater que depuis quelques jours en Bretagne des cumuls de pluie trés importants ont été enregistrés. Ces cumuls sont largement au dessus des normales pour une fin de juillet. Il est tombé dans certains endroits deux mois de pluie en quelques jours alors que nous devions battre des records de déficits en précipitations depuis début juillet ! L'atlantique nord nous apporte des perturbations de plus en plus humide. Et normallement les dépressions ne se rapprochent pas aussi prés de la Bretagne l'été. L'année dernière en 2004 des perturbations tropicales avaient aussi engendré des cumuls très importants sur l'ouest. On peut donc s'attendre sur l'atlantique nord à la formation dans les jours ou semaines à venir à des ouragans plus nombreux avec beaucoup de pluies importantes. Les températures enregistrées en Algérie autour de 50 °C sont à surveiller. Les modéles météo et des prévisionnistes se sont déjà trompés sur la météo pour juillet. Il était prévu un temps plus frais et humide sur le nord par rapport au mois de juin et normal sur le sud en températures. Sur le sud et même au nord des périodes de fortes chaleurs ont été observées en juillet 2005 voir même des jours de canicule comme aujourd'hui jeudi 28 juillet 2005 par endroits. Il faut malheureusement encore plus de catastrophes naturelles peut être pour certaines grandes puissances pour leur faire comprendre qu'il faut accélerer les actions pour éviter une accéleration du réchauffement mondial aujourd'hui qui a déjà commencé. Bonne soirée à tous. Pierrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 28 juillet 2005 La Bretagne se trouve souvent au voisinage du point triple de chaque perturbation ( point où se rencontrent le front chaud, le front froid et le front occlus ) : le coin de la perturbation où a lieu le plus gros conflit de masses d'air . Il n'est donc pas étonnant de voir les tornades en Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Sam, où étais-tu dans la région de St-Malo lorsque tu as pris cette photo ? Hier soir vers 20 h 30, derrière Dinard, j'ai vu pendant un quart d'heure un stratocumulus ondulé, isolé, superficiel sous une base nuageuse. A un moment, le sommet de ce nuage prenait des formes des vagues, mais au sens propre, comparable à un dessin d'enfant, limite insolite. Ca a duré 5 minutes et après le nuage a repris une forme quelconque. G pris une ou deux photo ; n'ai pas de URL perso, mais je trouverai un moyen de mettre en ligne une fois. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 28 juillet 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 28 juillet 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Cyril, Yann, Les tornades en Bretagne sont rares d'après la climatologie. Nous ne sommes pas dans le Midwest aux USA. La climatologie de la Bretagne ne me contredira pas sur ce point. En plus, il faut faire la distinction lors des orages entre les fortes rafales de vent ou vent tourbillonnant et la tornade. Un orage sans tornade mais avec de très fortes rafales de vent peut aussi occasionner des dégâts très importants. Ce fût le cas à Paris ce soir jeudi 28 juillet 2005 et en banlieue où de fortes rafales de vent ont emporté des branches d'arbres de platane . Il n'y a pas eu pour autant de phénomènes de tornades. A Lamballe dans les Côtes d'Armor, aucun phénomème météo n'a été constaté mercredi 27 juillet 2005 hier. Est ce que des temoins ont pris des photos à Plouaret ? Kenavo. Pierrick des Côtes d'Armor. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2005 rare ne veut pas dire inexistant.... Il y en a eu une (une trombe à lannion en octobre dernier) http://membres.lycos.fr/fryz2002/hpbimg/TORNADE%2014h26%2016%20oct%202004.jpg Une "presque" autre à Cavan, Voir Dossier Quant à Plouaret, des témoins disent avoir vu une colonne grise et bruyante (voir article). Le télégramme de Brest titre "Mini tornade", mai chacun sait que l'on ne peut rien mettre de concret derrière ce terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2005 Voici un lien vers l'article du Ouest-France : Cliquez ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 juillet 2005 il ne faut pas se laisser impressioner par les branches d'arbres qui cassent Car en cette saison elles sont pleines de feuilles et donc elle prennent 3 ou 4 fois plus le vent qu'en hiver. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un vent de 70 km/h peut casser des branches de peupliers pleines de feuilles. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 31 juillet 2005 Partager Posté(e) 31 juillet 2005 stratocumulus ondulé, isolé, superficiel sous une base nuageuse. A un moment, le sommet de ce nuage prenait des formes des vagues, mais au sens propre, comparable à un dessin d'enfant, limite insolite. Ca a duré 5 minutes et après le nuage a repris une forme quelconque. Profitant que le topic n'est pas encore trop ancien...voilà donc l'image. Ondes de Kelvin Helmoltz, comme ils appellent. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 août 2005 Bravo Perik. Cette ondulation nuageuse est suffisament rare pour pouvoir être aprécié à sa juste valeur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, Kelvin-Helmoltz, deux noms impronnoncables pour un phénomène qui joue dans differentes propiétés thermodynamqiue, mais au niveau nuage, c'est vachement rare d'en voir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 1 août 2005 Partager Posté(e) 1 août 2005 eT BIEN! que de surprises dans le ciel Breton en ce moment! Deux phénomênes rares observés! Continuons à épier le ciel, l'été n'est pas fini! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 2 août 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 2 août 2005 Bonjour Yann et à tous les membres d'infoclimat, /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ma réponse tardive mais ce sont les vacances en cette période. OK c'était bien une petite tornade trés localisée qui s'est abattue à Plouaret. Je n'avais pas lu la presse locale. Il est vrai que cette année en bretagne des phénomènes météo trés localisés sont observés et echappent même au réseau officiel des stations de Météo France sauf aux stations météo prof d'amateurs. Il faudrait que Météo France de la région OUEST pour surveiller le réchauffement de la Bretagne et de la France et ses conséquences que les observations des stations météo des amateurs prof soient prises mieux en considération. C'est même très important, je pense pour surveiller notre climat et pour mieux observer les phénomènes météo locaux et mieux comprendre la rapidité du réchauffement de notre climat. Ce n'est pas toujours le cas partout aujourd'hui encore. C'est dommâge et dommâgeable d'ailleurs pour la climatologie très locale. Quoi qu'il en soit que nous réserve le climat breton et ailleurs encore pour la rentrée ?? Peut être encore des phénomènes météo inattendus ! Nous verrons en septembre prochain... Kenavo et à Plus et bonne vacances à ceux qui ne sont pas encore partis. Pierrick des Côtes d' Armor. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 2 août 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 2 août 2005 Salut, je viens seulement de découvrir ce sujet. Mercredi dernier je n'ai pas pu suivre la situation météo, anniversaire oblige. J'avais entendu parlé de cette tornade mais pas moyen de mettre la main sur l'article. Je croyais donc que les médias avait encore fait l'amalgame tornade/coup de vent mais visiblement non, du moins selon les témoignages. Je connais l'endroit où ce serait produit cette tornade. Il se situe à 11 kms de chez moi. Autant dire que si j'avais été sur Cavan, j'aurais peut-être pu l'observer. Arf! Je vais tenter demain d'aller trouver des traces de son passage en espérant qu'elles n'aient pas toutes été effacées. J'essaierai également si je rencontre du monde de demander d'éventuels témoignages. Décidément le secteur est très prolifique en trombe/tuba/tornade ces dernières années . @ bientôt. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés