Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions - orages violents sur la France


Messages recommandés

Salut à tous!

Alors que la moitié nord de la France est en train d'essuyer une perturbation presque autonmale, avec des températures juste de saison sur le nord, la chaleure serait de retour à partir de mardi prochain avec une belle tendance orageuse à partir de jeudi sur la façade ouest, le NO, la RP ...

J'espere que cette tendance se confirmera au fil des jours prochains! Et vous? vous le sentez comment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

a mon avis si la depression prévue la semaine prochaine vient se loger au large de la bretagne va y avoir du spectacle dans l'ouest et le nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

A cette échéance, rien ne permet de prévoir où vont se localiser les orages. Ce qui est quasi sûr, c'est le bref épisode de chaleur en milieu de semaine, particulièrement sur l'est, chaleur alimentée par le centre dépressionnaire situé à l'ouest de la France.

Quant aux orages, ils pourrAIENT se localiser sur une ligne allant du sud-ouest au nord-est, délaissant peut-être encore une fois le centre ouest et ouest.

Quant à dire s'ils seraient forts, de toutes façons, il y a toujours de manière localisée des orages plus forts qu'ailleurs, quelque soit la configuration.

D'ailleurs pour les précipitations à moins de 72h d'échéance, je conseille le modèle Bolam21, qui a donné de bons résultats récemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la menace se précise, pour les échéance gfs valide trois fois de suite les mêmes créneaux à savoir mercredi première dégradation sur le NO, la pompe à chaleur sur l'altlantique fera remonter l'air bien plus chaud jusqu'au nord de la Loire, on devrait facilement atteindre les 30deg jusque sur la moitié nord des la région centre val de Loire à la bourgogne en passant au bassin parisien. Une petite dép de surface, couplé à un vent très faible ou inexistant, de l'air humide.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs667.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs697.gif

Les mouvements d'ascendance seront normalement puissants, avec une CAPE

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs666.gif pas mauvaise on peut s'attendre à une première tentative orageuse interessante de la basse normandie à la haute normandie en passant par l'eure et loire et la région parisienne

Le lendemain une nouvelle dégradation s'annonce plus puissante mais c'est encore trop tôt pour se prononcer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la CAPE qui a sa definition pourtant dans le lexique d'infoclimat

est l'énergie convective potentielle voici une définition que je trouve très bien faite dans le dossier des modèles d'IC

lorsqu'une particule est soulevée du sol (à cause de la convection, par exemple), sa température baisse en suivant la courbe adiabatique sèche. Lorsque le niveau de condensation est dépassé, la particule, en continuant son ascension, continue à se refroidir, mais est obligée de libérer en permanence une partie de sa vapeur d'eau en forme liquide. La condensation provoque un dégagement de chaleur, appelé : libération de chaleur latente de condensation. Résultat : la particule ne suit plus la courbe adiabatique sèche, mais la courbe pseudoadiabatique, qui, elle, est plus inclinée vers la droite (matérialisant une baisse de température plus faible que celle d'une particule sèche ou humide). Il arrive que cette courbe coupe le profil thermique de la troposphère : ça matérialise le niveau de convection libre . La particule, si elle dépasse ce niveau, continue alors son ascension vers le haut, sans avoir besoin de convection, jusqu'à ce que sa température se retrouve plus froide que l'environement : c'est le niveau d'équilibre thermique, qui est théoriquement le sommet du nuage convectif. Maintenant, en gardant le même profil thermique de la troposphère, mais en augmentant l'humidité de l'air au sol, recommençons le parcours d'une autre particule. La température pseudopotentielle du thermomètre mouillé de ladite particule (température qu'aurait la particule étant ramenée à 1000 hPa en suivant la courbe pseudoadiabatique) est donc plus élevée. La courbe de température créée par cette particule ascendante est donc "plus à droite" que précédement, à partir du niveau de condensation. Nous avons donc partout dans la couche instable, une différence entre la température de la particule et celle de l'environnement plus forte... Le CAPE (calculé entre le niveau de convection libre et le niveau thermique) est directement lié à la différence de température de l'environnement et de celle de la particule. Dans le deuxième scénario, il est donc plus elevé.

En clair, une augmentation du rapport de mélange (ne pas condondre avec l'humidité relative) dans les très basses couches de l'atmosphère augmente la valeur du CAPE.

Et ce qui t'interessera c'est de voir si une CAPE est grande le potentiel de violence de l'orage qui l'accompagne grandira avec elle. En gros plus il y a d'énergie convective plus on peut attendre un orage important.

Pour la seconde carte elle donne les valeur des vitesses verticales de l'air à 700hPa

pour simplifier le bleu donc positif réprésente les subsidences, le rouge, rose : négatif représente les acsendances. Ce qui interessant dans la deuxième carte c'est de voir la tache bleu autour du gros cercle rose, à mon avis cela réprésente le courant de densité au tour de l'orage. Avec l'étalement du flux descendant.

edit : ça a disparu sur la reactualisation du run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

merci pour ces explications.

Au fait plus le rose est foncé plus le courant ascendant est fort, donc plus il y a de chance d'avoir des orages violents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas tout confondre ascendance ne rime pas avec orage tout le temps, à l'avant des dépressions il y a souvent des ascendances sans qu'il y ai le moindre orage, et à l'arrière de grosse subsidence matérialisant le front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre MF, LCM et les prevs. de F decker ici

Je regarde en particulier pour mercredi et jeudi sur le poitou charrentes

J'ai appellé MF 17 et ils annoncent pluie et orages et forte couverture nuageuse.

Alors que d'apres LCM et fdecker, c'est plutot soleil et chaleur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre MF, LCM et les prevs. de F decker ici

Je regarde en particulier pour mercredi et jeudi sur le poitou charrentes

J'ai appellé MF 17 et ils annoncent pluie et orages et forte couverture nuageuse.

Alors que d'apres LCM et fdecker, c'est plutot soleil et chaleur....

Je ne sais pas quel modèles Frederic Decker a regardé pour prévoir une pareille canicule, mais dans le centre-est, on devrait plutôt s'approcher de 34 à 35°C que de 37 à 38°C...

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BULLETIN de prévision sur les ORAGES de cette semaine.

Une forte chaleur devrait concerner bientôt l'Europe centrale : de rares pointes à plus de 36°C seraient attendues de Berlin à Varsovie et vers Budapest... avec de l'air à parfois plus de 24°C à 850 hPa... Mais aussi dans notre Sud-Ouest peut-être.

Canicule en Europe centrale qui nous touchera en marge, mais très subitement à partir de mercredi au plus près de la depression propulsant tout cet air chaud tant que nous seront sur son flanc Est... mais dans une moindre mesure, nébulosité oblige : les maximales s'approcheront tout de même de 32 à 34°C sur l'Est... Le contraste de masse d'air avec l'advection plus froide à l'arrière de la dépression va etre fort, surtout en altitude, déjà qu'il le sera au sol avec parfois 10°C perdus en un jour après son passage... La dégradation sera rapide puisse que la dépression sera toute proche installée dans le Golfe de Gascogne. Attention aux orages de mercredi 27 et jeudi 28 soir : il pourront être extremement violent localement et la situation rend possible la réalisation de phénomènes les plus extrêmes, même en ayant très éphémèrement profité du beau temps avant ceux-là.

Pourquoi des risques d'orages intenses en 2005 et encore une fois cette semaine ?

Des contrastes de température du même ordre que ceux prévus mercredi et jeudi avait été observé durant la tornade du 11 juillet 1984 dans les vosges : pourtant la situation isobarique était différente, les pressions étaient plus élevées de 10 hPa ! Autrement dit, la situation pourrait être encore plus critique sur le papier, dans les faits, nous verrons et pour le meilleur espérons le. On ne sera pas forcément convaincu par les recherches d'analogies historiques qui sont le sujet d'un autre forum. Parlons donc de météorologie : les années à flux méridiens et en particulier lorsqu'elle créent des situations de contrastes thermiques avec bouffées chaudes et humides à l'avant de flux d'air plus froid sont logiquement plus à risque de phénomènes violents. Les faits le montrent : De nombreux exemples sont déjà recensés depuis le printemps...

Une nouvelle vague orageuse se dessinerait pour samedi 30.

Nous en saurons plus au fur et à mesure, mais un suivi heure par heure de la situation est dorénavant une nécessité.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la situation de Mercredi et Jeudi sur Wetterzentrale.

Pour Mercredi , on a un minimum 1005hPa positionné sur la Corogne qui enverra sans doute des orages sur le Sud Ouest qui remonteront vers le Nord.

Pour Jeudi, c'est la Bretagne et le Nord qui devrait bénéficier d'orages avec ce minimum à 1005 hPa.

En tout cas, il ne fera pas froid ces deux jours avec un flux orienté au Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau point sur les ORAGES

Ce mardi, des foyers orageux se manifesteront ce soir sur les reliefs du sud de la France : Pyrénées atlantiques, massif central et alpes du nord, débordant parfois en plaine, en particulier en région Rhône-Alpes. Mais, le gros du programme est pour le sud-ouest au nord surtout de la France et à partir du lendemain...

Ainsi, les orages se maintiennent à l'est de l'Ile de France, mais sont possibles aussi de la Bretagne à la Normandie mercredi 27 au soir. Mais le danger provient surtout de manière impressionnante par une ligne d'orage allant pour l'heure du Sud-Ouest au Ardennes jeudi 28 au soir et dans la nuit. Outre les premiers orages de mercredi plus localisés, ces derniers orages de jeudi pourraient être très violents et se manifester à plus grande échelle... Le contraste de masse d'air vu par tous les modèles est impressionnant, le jet stream est présent en altitude arrivant par le sud-ouest et favorisant les phénomènes venteux violent et GFS est inquiétant voyant même ce matin le creusement d'une dépression secondaire sur le trajet de ces orages...

La seconde vague d'orage semble attendue dès samedi 30 au soir et serait plus violente au nord : remontant depuis la France, des noyau pluvieux intenses sont prévus sur l'ouest de l'Allemagne...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS et MF, orages sur le 1/4 nord ouest demain après midi et/ou soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si la composante sud se confirme, les 35°C seront bien dépassés dans le centre-Est jeudi surtout (accumulation) : une sorte de petit "effet de foehn"...

Réponse vendredi, je serai pour ma part à la Brévine (la petite sibérie helvète), en Suisse jusqu'à Samedi, mais je me connecterai dimanche pour voir les relevés en RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS et MF, orages sur le 1/4 nord ouest demain après midi et/ou soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cape est impressionnant pour mercerdi 27 à 18 heures sur le run 00Z.lien temporaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS voit de sacrées précipitations sur Luxembourg... (j'habite a mois de 20 km coté francais)

Le Luxembourg est pour l'heure en plein sur la ligne orageuse prévue pour jeudi 28 au soir : on en mesure mieux sur ce graphe, les conséquences pluvieuses possibles... Possible, car la ligne pluvieuse intense étant étroite, cela pourra facilement être une zone plus à l'est ou à l'ouest qui sera touchée... Ici, les pluies resteraient assez modérées. Par contre on voit que les orages de la veille (mercredi 27 soir) y seraient très violents et largement les plus pluvieux. Ceux-ci proviendront de l'ouest et de l'Ile de France. GFS notamment reste stable depuis hier sur ce point... On attends les runs des modèles à mailles fine : BOLAM...etcWait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

en ce qui concerne le jet stream qui semble s'invité sur l'ouest durant la journée de mercredi, peut il amplifier certains phénomènes comme les vents a l'intérieur d'un cumulonimbus (une sorte de mini-tempete1999)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Il faut vraiment surveiller cette depression au large de la bretagne car elle pourrait se creuser tres rapidement vu qu'elle aspire de l'air chaud. Et cela s'est deja produit le 7 juillet 2004 default_rolleyes.gif

Pourrait on se retrouver dans une situation pseudo-trolpicale default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour Paris :

MS_Paris_avn.png

Période orageuse, avec du tonnerre possible tous les soirs, mais la journée à risque est principalement jeudi 28 après une journée chaude et lourde et avec la baisse de pression (la seconde) pas très visible à Paris : ne pas trop se fier au graphe pour les pluies, les précipitations pourront aussi bien être de cet ordre que beaucoup plus importantes.

Concernant les orages de samedi 30 au soir, c'est le Nord-Est qui serait le plus concerné et il pourraient être très violents également quand on voit les déluges prévus par GFS en soirée sur l'Allemagne de l'ouest lorsque les orages qui auraient transité auparavant par la Lorraine seront matures.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Florent76, je vois que tu a l'air bien renseigner sur l'episode orageux des prochains jours et je voudrais savoir à quoi on peut s'attendre en Bretagne sud du coté de Vannes 56? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...