CEDLAP Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Il y a les premières mises en garde sur Météo Consult avec des avis d'orages violents sur de nombreux départements. Chez Météo France , rien de grave pour eux, ce sera sans doute au moment du phénomène qu'ils se réveilleront. Les premiers orages commencent sur les Pays de Loire. Sur Paris, le ciel est assez couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 27 juillet 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, pensez-vous que la Lorraine aura droit à des orages aujourd'hui, ou aolrs demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Si tu vas sur Météo Consult, tu as tous les détails Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 27 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 27 juillet 2005 ici en bretagne sud on commence a voir de Gros cumulonimbus se devellopper au large et ils semble aller vers le nord nord est. A mon avis on va se les taper cette apres midi. A remerquer quelque impacts localiser ds le golfe de gascogne signe d'un develloppement cellulaire au dessus de l'océan. Alors puissant ou pas ces orages qui arrivent??????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 MF prend la dégradation orageuse de demain au sérieux dans son bulletin: "Pour les régions d'une large moitié ouest du pays, de Midi-Pyrénées à la Lorraine et plus à l'ouest, le soleil reste souvent brouillé en journée. Sous ces nuages de plus en plus chaotiques et menaçants, l'atmosphère devient chaude et lourde. Quelques ondées orageuses peuvent se produire ici ou là en cours de journée.Mais, c'est surtout en fin d'après-midi qu'une importante dégradation pluvio-orageuse remonte du sud-ouest. Forts et accompagnés de pluies conséquentes, parfois de grêle et de rafales de vent, des orages touchent les régions des Pyrénées jusqu'au Limousin et au Massif Central en fin d'après-midi et soirée. Dans le courant de la nuit, ce temps très orageux s'étend vers le Centre puis vers les frontières belges. Le risque d'orages forts avec de fortes averses, des bourrasques de vent et de la grêle se maintient dans la nuit. Le vent d'autan atteint toujours 60 km/h dans le midi toulousain." De nombreux départements pourraient se retrouver en vigilance orange demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Vigilance orange dès aujourd'hui sur le NO: Bulletin émis mercredi 27 juillet 2005 à 11h01 Type d'événement : Orages 1 - Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : PAYS DE LA LOIRE, Ille-et-Vilaine, Morbihan Début d'événement : mercredi 27 juillet à 12H00 Fin d'événement : jeudi 28 juillet à 00H00 2 - Description : Situation actuelle : De fortes cellules orageuses se sont developpees sur le proche atlantique. Elles se dirigent vers les rivages atlantiques accompagnees de grele , de foudre et de fortes rafales ; ces dernieres soudaines et tres violentes rendront les activites nautiques particulierement dangereuses. Evolution prévue de l'événement et données chiffrées : Situation orageuse d'ete accompagnee de violentes cellules . Le contexte touristique necessite une vigilance accrue. 3 - Qualification de l'événement : Situation orageuse d'ete accompagnee de violentes cellules . Le contexte touristique necessite une vigilance accrue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 MF prend la dégradation orageuse de demain au sérieux dans son bulletin: C'est avec raison : je maintiens mon analyse précédente ainsi que toutes celles émises depuis le depuis le départ pour lesquelles les prévisions n'ont quasiment pas bougé... Preuve d'un phénomène bien identifié par les modèles et donc de grande ampleur : les orages localisés sont beaucoup moins facile à prévoir et font davantage "bouger" les runs.Mais dès aujourd'hui, risque de phénomènes violents dans les régions que j'ai pu citer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 27 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 27 juillet 2005 D'après météo france de puissantes cellules se sont dévellopper au large des cote atlantiques et devrait remonter dans l'après midi sur une ligne allant du morbihan au charente maritimes. Buletin d'alertes orages pour ces region jusqu'a jeudi minuit bulletin d'alerte orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 et pour le nord pas da calais quelqu un a des infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour 49 mm à la station de Valognes dans la Manche et 44,4 mm à Maupertus ( proche de Cherbourg ) c'est le résultat de 24 h de pluie de quoi faire reverdir les jardins Pour ce qui est d'aujourd'hui les orages vont - ils déborder sur la Basse et Haute Normandie Florent ? A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Pour ce qui est d'aujourd'hui les orages vont - ils déborder sur la Basse et Haute Normandie Florent ? A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... Tout à fait : dans l'après-midi et la soirée on pourra rajouter les dept : 50, 61, 14, 27, 76, 28, 78, 95, 92, 75, 60 puis plus tard dans la nuit les dept 80, 02, 08, voire 59 et 62...Et une autre vague orageuse se formera ce soir vers la Dordogne remontant en direction du Luxembourg, soit quasiment la même ligne qui serait concernée demain par les orages plus intenses encore et généralisés surtout qui sont prévus... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 27 juillet 2005 SITUATION PREVUE POUR CE MERCREDI Une ligne de pluies continues s'est formée et concerne le nord des Pays de la Loire, elle se dirige vers le nord et ne nous concernera plus dans l'après midi. Sur les côtes Atlantique, une ligne s'organise avec pour le moment une activité électrique moyenne. Cette ligne va se décalée vers le nord des pays de la Loire puis vers la Basse Normandie pour se retrouver en soirée et nuit prochaine sur l'extrême nord du pays. Comme vous pourrez le constater, j'ai modifier un peu ma carte d'orges, l'Aquitaine que j'avais mit hier soir ne semble pas dans la lignée et la zone nord je la vois plus au nord encore, proche des côtes de la Manche, mais il reste difficile de prévoir avec exactitude ce qui va se passer, le mieux est de suivre les radars pour se rendre compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 ben kéké AQUITAINE METEO vient d'émettre un bulletin de vigilance pour tout le SO et autant dire que ces prévisions sont trés fiables!Le répondeur de MF33 renforce trés largement cette tendance orageuse mais le plus gros semblerait pour demain en ce qui concerne le SO!je c pas mais moi ca me rapelle le 27 juin dernier avec le trés violent orage sur le gironde alors que les paramétres étaient identique!A suivre attentivement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 ben kéké AQUITAINE METEO vient d'émettre un bulletin de vigilance pour tout le SO et autant dire que ces prévisions sont trés fiables!Le répondeur de MF33 renforce trés largement cette tendance orageuse mais le plus gros semblerait pour demain en ce qui concerne le SO!je c pas mais moi ca me rapelle le 27 juin dernier avec le trés violent orage sur le gironde alors que les paramétres étaient identique!A suivre attentivement! En effet, la carte de Kéké me semble plutôt valable de 12 à 19h : en soirée les orages concerneraient le nord se dirigeant vers l'est, tandis que de nouvelles cellules se formeraient à partir de l'aquitaine, remontant vers le NE.Pour l'heure, l'activité principale se situe dans le Morbihan et la Loire atlantique : plus à l'est et au nord, peu d'activité électrique encore... Ce n'est qu'après 15 h que les choses devraient se préciser. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Pour ce qui est d'aujourd'hui les orages vont - ils déborder sur la Basse et Haute Normandie Florent ? A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... Tout à fait : dans l'après-midi et la soirée on pourra rajouter les dept : 50, 61, 14, 27, 76, 28, 78, 95, 92, 75, 60 puis plus tard dans la nuit les dept 80, 02, 08, voire 59 et 62...Et une autre vague orageuse se formera ce soir vers la Dordogne remontant en direction du Luxembourg, soit quasiment la même ligne qui serait concernée demain par les orages plus intenses encore et généralisés surtout qui sont prévus... Florent. Eéctification flo, les orages ne vont pas se former a partir de la dordogne mais a partir du SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Eéctification flo, les orages ne vont pas se former a partir de la dordogne mais a partir du SO Oui, il se formeraient à peu près au niveau du bassin d'Arcachon... mais il n'ont pas l'air de s'activer avant de s'être déplacés sur la limite Gironde-Dordogne et le Limousin... J'ai ainsi voulu aller à l'essentiel, enfin, ce n'est que la version des modèles...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Rien pour les Alpes, c'est le monde à l'envers ! Je pars de ma Normandie natale et voilà le résultats ! lol.Juste un petit risque d'orages orographiques c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Rien pour les Alpes, c'est le monde à l'envers ! Je pars de ma Normandie natale et voilà le résultats ! lol.Juste un petit risque d'orages orographiques c'est ça ? Beaux orages possibles tout de même cette après-midi sur les Alpes du Nord, en particulier sur les versants italiens : prudence...Je souhaite revenir aux orages de la fin de semaine : initialement prévus dimanche, puis samedi soir ; au dernier run de GFS notamment, ça a encore bougé... Ces orages sont à attendre pour vendredi 29 soir à présent et s'attaqueraient plutôt à la facade Est du pays, encore que l'activité ne soit pas nulle jusqu'à l'ouest et à la Normandie. A cette occasion, nouveau orages pour les alpes du nord, peut-être plus violents, mais surtout du sud-ouest (par le massif central) à la Bourgogne et à l'Alsace... Ces orages seraient assez généralisés, et prendrait un caractère plus violent en Franche-Comté, se faufilant par la trouée de Belfort. Il prendraient en soirée un caractère extrêmement violent du Sundgau à Colmar avant de se diriger vers la Rhur... Les modèles ne sont pas encore stabilisés sur cette dernière vague orageuse, mais c'est une indication... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Que de vagues orageuses cet été, c'est prodigieux ! Déjà trois supercellules ressencées ! Celle de Thierry, de PPF et celle de Genève ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Vérification faite, un paquet orageux arriverait vers le Bassin d'Arcachon comme le dit Florent, dans la soirée, je l'ai matérialisé pour cette boule au nord de l'Aquitaine. CARTE ORAGES Pour l'heure la zone qui se trouvait vers l'embouchure de la Loire prend de l'ampleur et remonte vers l'Ile et Vilaine, cette zone va également se déplacer vers l'est en prenant de l'ampleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 27 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 27 juillet 2005 les orages se renforce au sud du morbihan avec de beaus eclairs 2 tout les 10 secondes en moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 salut a tous et le sud-est passe au travers, meme si c'est pas une surprise , les orages par chez nous c'est un peu plus tard en saison j'en connais un (cci pour ne pas le cité) qui va devenir vert! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 salut a tous et le sud-est passe au travers, meme si c'est pas une surprise , les orages par chez nous c'est un peu plus tard en saison j'en connais un (cci pour ne pas le cité) qui va devenir vert! a+ Amis du bassin méditerranéen, un peu de patience... si je ne me trompe pas, vous risquez d'être bien servis à l'automne, même trop peut-être... Que de vagues orageuses cet été, c'est prodigieux ! Déjà trois supercellules ressencées ! Celle de Thierry, de PPF et celle de Genève ... Il s'agit bien conformément à mon analyse réalisé dès le début du printemps d'une année très orageuse. Je pense que l'on pourra rajouter le 28 juillet sur les tablettes et estimons nous heureux de n'avoir pas recensé de phénomènes trop violents sur le territoire français jusqu'à aujourd'hui... mais revenons à nos moutons (enfin stratocumulus, signes d'instabilité atmosphérique)...Vérification faite, un paquet orageux arriverait vers le Bassin d'Arcachon comme le dit Florent, dans la soirée, je l'ai matérialisé pour cette boule au nord de l'Aquitaine. CARTE ORAGES Oui, paquet orageux à ne surtout pas oublier, car il va se diriger vers le NE, occasionnant de forts cumuls sur la Champagne et le Luxembourg dans la nuit, en touchant probablement aussi le nord de la Lorraine.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 27 juillet 2005 Cahors Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Bon keké tu nous mets tjs dans la zone à forts risques sur ta carte, j'espère que t'auras raison ! lol! On verra ça ds qqes heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 27 juillet 2005 Partager Posté(e) 27 juillet 2005 Les orages ont dans l'ensemble été bien prévu pour le moment, il va falloir passer à la journée de jeudi à laquelle une attention toute particulière est à porté en soirée de l'yonne à la seine et marne, en remontant jusqu'aux ardennes... orages très actifs, avec violentes rafles, et fort cumul en perspectives. Plus de précision ce soir... plusieurs élements seront réunis pour du gros. J'oubliais la partie SO de l'axe le midi pyrénées est très bien placé lui aussi, pour ma part je ne crois pas trop à la version de nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés