Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions - orages violents sur la France

Messages recommandés

Il y a les premières mises en garde sur Météo Consult avec des avis d'orages violents sur de nombreux départements. Chez Météo France , rien de grave pour eux, ce sera sans doute au moment du phénomène qu'ils se réveilleront.

Les premiers orages commencent sur les Pays de Loire.

Sur Paris, le ciel est assez couvert.

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ici en bretagne sud on commence a voir de Gros cumulonimbus se devellopper au large et ils semble aller vers le nord nord est.

A mon avis on va se les taper cette apres midi.

A remerquer quelque impacts localiser ds le golfe de gascogne signe d'un develloppement cellulaire au dessus de l'océan. Alors puissant ou pas ces orages qui arrivent???????

MF prend la dégradation orageuse de demain au sérieux dans son bulletin:

"Pour les régions d'une large moitié ouest du pays, de Midi-Pyrénées à la Lorraine et plus à l'ouest, le soleil reste souvent brouillé en journée. Sous ces nuages de plus en plus chaotiques et menaçants, l'atmosphère devient chaude et lourde. Quelques ondées orageuses peuvent se produire ici ou là en cours de journée.Mais, c'est surtout en fin d'après-midi qu'une importante dégradation pluvio-orageuse remonte du sud-ouest. Forts et accompagnés de pluies conséquentes, parfois de grêle et de rafales de vent, des orages touchent les régions des Pyrénées jusqu'au Limousin et au Massif Central en fin d'après-midi et soirée. Dans le courant de la nuit, ce temps très orageux s'étend vers le Centre puis vers les frontières belges. Le risque d'orages forts avec de fortes averses, des bourrasques de vent et de la grêle se maintient dans la nuit. Le vent d'autan atteint toujours 60 km/h dans le midi toulousain."

De nombreux départements pourraient se retrouver en vigilance orange demain matin.

Vigilance orange dès aujourd'hui sur le NO:

Bulletin émis mercredi 27 juillet 2005 à 11h01

Type d'événement : Orages

1 - Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : PAYS DE LA LOIRE,

Ille-et-Vilaine, Morbihan

Début d'événement : mercredi 27 juillet à 12H00

Fin d'événement : jeudi 28 juillet à 00H00

2 - Description :

Situation actuelle :

De fortes cellules orageuses se sont developpees sur le proche

atlantique. Elles se dirigent vers les rivages atlantiques

accompagnees de grele , de foudre et de fortes rafales ; ces

dernieres soudaines et tres violentes rendront les activites

nautiques particulierement dangereuses.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Situation orageuse d'ete accompagnee de violentes cellules . Le

contexte touristique necessite une vigilance accrue.

3 - Qualification de l'événement :

Situation orageuse d'ete accompagnee de violentes cellules . Le

contexte touristique necessite une vigilance accrue.

MF prend la dégradation orageuse de demain au sérieux dans son bulletin:

C'est avec raison : je maintiens mon analyse précédente ainsi que toutes celles émises depuis le depuis le départ pour lesquelles les prévisions n'ont quasiment pas bougé... Preuve d'un phénomène bien identifié par les modèles et donc de grande ampleur : les orages localisés sont beaucoup moins facile à prévoir et font davantage "bouger" les runs.Mais dès aujourd'hui, risque de phénomènes violents dans les régions que j'ai pu citer...

Florent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

D'après météo france de puissantes cellules se sont dévellopper au large des cote atlantiques et devrait remonter dans l'après midi sur une ligne allant du morbihan au charente maritimes.

Buletin d'alertes orages pour ces region jusqu'a jeudi minuit

bulletin d'alerte orange

Bonjour 49 mm à la station de Valognes dans la Manche et 44,4 mm à Maupertus ( proche de Cherbourg ) c'est le résultat de 24 h de pluie de quoi faire reverdir les jardins default_rolleyes.gif

Pour ce qui est d'aujourd'hui les orages vont - ils déborder sur la Basse et Haute Normandie Florent ?

A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... default_wub.png

Pour ce qui est d'aujourd'hui les orages vont - ils déborder sur la Basse et Haute Normandie Florent ?

A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... 

Tout à fait : dans l'après-midi et la soirée on pourra rajouter les dept : 50, 61, 14, 27, 76, 28, 78, 95, 92, 75, 60 puis plus tard dans la nuit les dept 80, 02, 08, voire 59 et 62...Et une autre vague orageuse se formera ce soir vers la Dordogne remontant en direction du Luxembourg, soit quasiment la même ligne qui serait concernée demain par les orages plus intenses encore et généralisés surtout qui sont prévus...

Florent.

SITUATION PREVUE POUR CE MERCREDI

Une ligne de pluies continues s'est formée et concerne le nord des Pays de la Loire, elle se dirige vers le nord et ne nous concernera plus dans l'après midi.

Sur les côtes Atlantique, une ligne s'organise avec pour le moment une activité électrique moyenne.

Cette ligne va se décalée vers le nord des pays de la Loire puis vers la Basse Normandie pour se retrouver en soirée et nuit prochaine sur l'extrême nord du pays.

Comme vous pourrez le constater, j'ai modifier un peu ma carte d'orges, l'Aquitaine que j'avais mit hier soir ne semble pas dans la lignée et la zone nord je la vois plus au nord encore, proche des côtes de la Manche, mais il reste difficile de prévoir avec exactitude ce qui va se passer, le mieux est de suivre les radars pour se rendre compte.

mercredi-27.png

ben kéké AQUITAINE METEO vient d'émettre un bulletin de vigilance pour tout le SO et autant dire que ces prévisions sont trés fiables!Le répondeur de MF33 renforce trés largement cette tendance orageuse mais le plus gros semblerait pour demain en ce qui concerne le SO!je c pas mais moi ca me rapelle le 27 juin dernier avec le trés violent orage sur le gironde alors que les paramétres étaient identique!A suivre attentivement!

ben kéké AQUITAINE METEO vient d'émettre un bulletin de vigilance pour tout le SO et autant dire que ces prévisions sont trés fiables!Le répondeur de MF33 renforce trés largement cette tendance orageuse mais le plus gros semblerait pour demain en ce qui concerne le SO!je c pas mais moi ca me rapelle le 27 juin dernier avec le trés violent orage sur le gironde alors que les paramétres étaient identique!A suivre attentivement!

En effet, la carte de Kéké me semble plutôt valable de 12 à 19h : en soirée les orages concerneraient le nord se dirigeant vers l'est, tandis que de nouvelles cellules se formeraient à partir de l'aquitaine, remontant vers le NE.Pour l'heure, l'activité principale se situe dans le Morbihan et la Loire atlantique : plus à l'est et au nord, peu d'activité électrique encore... Ce n'est qu'après 15 h que les choses devraient se préciser.

Florent.

A mon avis la vigilance orange va bouger de région dans quelques heures... 

Tout à fait : dans l'après-midi et la soirée on pourra rajouter les dept : 50, 61, 14, 27, 76, 28, 78, 95, 92, 75, 60 puis plus tard dans la nuit les dept 80, 02, 08, voire 59 et 62...Et une autre vague orageuse se formera ce soir vers la Dordogne remontant en direction du Luxembourg, soit quasiment la même ligne qui serait concernée demain par les orages plus intenses encore et généralisés surtout qui sont prévus...

Florent.

Eéctification flo, les orages ne vont pas se former a partir de la dordogne mais a partir du SO default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Eéctification flo, les orages ne vont pas se former a partir de la dordogne mais a partir du SO

Oui, il se formeraient à peu près au niveau du bassin d'Arcachon... mais il n'ont pas l'air de s'activer avant de s'être déplacés sur la limite Gironde-Dordogne et le Limousin... J'ai ainsi voulu aller à l'essentiel, enfin, ce n'est que la version des modèles...Florent.

Rien pour les Alpes, c'est le monde à l'envers ! Je pars de ma Normandie natale et voilà le résultats ! lol.Juste un petit risque d'orages orographiques c'est ça ?

Beaux orages possibles tout de même cette après-midi sur les Alpes du Nord, en particulier sur les versants italiens : prudence...Je souhaite revenir aux orages de la fin de semaine : initialement prévus dimanche, puis samedi soir ; au dernier run de GFS notamment, ça a encore bougé... Ces orages sont à attendre pour vendredi 29 soir à présent et s'attaqueraient plutôt à la facade Est du pays, encore que l'activité ne soit pas nulle jusqu'à l'ouest et à la Normandie. A cette occasion, nouveau orages pour les alpes du nord, peut-être plus violents, mais surtout du sud-ouest (par le massif central) à la Bourgogne et à l'Alsace... Ces orages seraient assez généralisés, et prendrait un caractère plus violent en Franche-Comté, se faufilant par la trouée de Belfort. Il prendraient en soirée un caractère extrêmement violent du Sundgau à Colmar avant de se diriger vers la Rhur...

Les modèles ne sont pas encore stabilisés sur cette dernière vague orageuse, mais c'est une indication...

Florent.

Vérification faite, un paquet orageux arriverait vers le Bassin d'Arcachon comme le dit Florent, dans la soirée, je l'ai matérialisé pour cette boule au nord de l'Aquitaine.

CARTE ORAGES

Pour l'heure la zone qui se trouvait vers l'embouchure de la Loire prend de l'ampleur et remonte vers l'Ile et Vilaine, cette zone va également se déplacer vers l'est en prenant de l'ampleur.

salut a tous

et le sud-est passe au travers, meme si c'est pas une surprise , les orages par chez nous c'est un peu plus tard en saison

j'en connais un (cci pour ne pas le cité) qui va devenir vert! default_w00t.gif

a+

salut a tous

et le sud-est passe au travers, meme si c'est pas une surprise , les orages par chez nous c'est un peu plus tard en saison

j'en connais un (cci pour ne pas le cité) qui va devenir vert! 

a+

Amis du bassin méditerranéen, un peu de patience... si je ne me trompe pas, vous risquez d'être bien servis à l'automne, même trop peut-être...
Que de vagues orageuses cet été, c'est prodigieux ! Déjà trois supercellules ressencées ! Celle de Thierry, de PPF et celle de Genève ...

Il s'agit bien conformément à mon analyse réalisé dès le début du printemps d'une année très orageuse. Je pense que l'on pourra rajouter le 28 juillet sur les tablettes et estimons nous heureux de n'avoir pas recensé de phénomènes trop violents sur le territoire français jusqu'à aujourd'hui... mais revenons à nos moutons (enfin stratocumulus, signes d'instabilité atmosphérique)...
Vérification faite, un paquet orageux arriverait vers le Bassin d'Arcachon comme le dit Florent, dans la soirée, je l'ai matérialisé pour cette boule au nord de l'Aquitaine.

CARTE ORAGES

Oui, paquet orageux à ne surtout pas oublier, car il va se diriger vers le NE, occasionnant de forts cumuls sur la Champagne et le Luxembourg dans la nuit, en touchant probablement aussi le nord de la Lorraine.Florent.

Les orages ont dans l'ensemble été bien prévu pour le moment, il va falloir passer à la journée de jeudi à laquelle une attention toute particulière est à porté en soirée de l'yonne à la seine et marne, en remontant jusqu'aux ardennes... orages très actifs, avec violentes rafles, et fort cumul en perspectives. Plus de précision ce soir... plusieurs élements seront réunis pour du gros. J'oubliais la partie SO de l'axe le midi pyrénées est très bien placé lui aussi, pour ma part je ne crois pas trop à la version de nogaps.