Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/05 au 31/07/05

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Oui Nico mais ce n'est pas une situation durable en effet des dépréssion poussent a l'arrière et nul doute que par le suite ca se décalerais un peu vers notre pays, il ferait chaud mais pas de canicule.

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre chaleur et température de saison à longue échéance difficile de se prononcer, mercredi la dépression aura vite fait de pomper de l'air chaud on pourra sans doute approcher les 30deg dans la moitié nord , pays de la loire, centre, île de France, bourgogne, champagne ardennes quleques orages sans doute ramèneront vite le quart NO à retomber dans des températures plus fraîches dès jeudi vendredi, ensuite qu'en sera t-il, une petite faiblesse du géopotentiel au niveau du large du portugal aspirant l'air de la chaudière saharienne, ou alors un tawleg en plein sur la France ramenant un air un peu plus frais sur le N mais n'ayant aucun effet dans le S niveau température la chaleur continuera en particulier dans le SE. Difficile de savoir gfs et nogaps choisissent la deuxième option ce soir et UKMO la première.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Entre chaleur et température de saison à longue échéance difficile de se prononcer, mercredi la dépression aura vite fait de pomper de l'air chaud on pourra sans doute approcher les 30deg dans la moitié nord , pays de la loire, centre, île de France, bourgogne, champagne ardennes quleques orages sans doute ramèneront vite le quart NO à retomber dans des températures plus fraîches dès jeudi vendredi, ensuite qu'en sera t-il, une petite faiblesse du géopotentiel au niveau du large du portugal aspirant l'air de la chaudière saharienne, ou alors un tawleg en plein sur la France ramenant un air un peu plus frais sur le N mais n'ayant aucun effet dans le S niveau température la chaleur continuera en particulier dans le SE. Difficile de savoir gfs et nogaps choisissent la deuxième option ce soir et UKMO la première.

Oui c'est vrai, mais c'est vraiment encore trop loin, c'est juste un run, pas de quoi s'enflammer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Au fait, sur les runs à plus long terme encore, regardez bien à gauche de l'écran :

Sympa, non ? ici

et ici

C'est la dépression à coeur chaud, encore elle!

ça fait pas mal de temps que je l'a voie, elle à l'air bien creuse et son coeur est vraiment chaud, le reste d'un ancien cyclone tropical à suivre!

Et puis encore plus loin une autre dépression à coeur chaud, si vous observez bien, mais je vous laisse deviner! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps sera variable tout simplement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien que ça ondule entre les poussées anticycloniques et les passages dépressionnaires avec poussées chaudes à l'avant et air frais à l'arrière.

Pas de vrai blocage durable mais pas de système perturbé durable non plus.

Une certaine chaleur lourde dans l'ensemble avec de petits rafraichissements temporaires, surtout sur la moitié nord.

Ben nous DJwilliam, dans le sud est, c'est guère mieux, aujourd'hui c'est tempête de ciel bleu, et pas la moindre ombre 32.9°C aujourd'hui de Tx et ce n'est pas fini, ça va vraiment grimper mercredi et Jeudi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est un peu le foutoir mais comme js, nico je dirais que maintenant pas mal de tendances vont du chaud de saison avec fraicheur sur le nord-ouest et fortes chaleurs vers le sud-est a la forte chaleur sur la France en passant par tout la moitié nord.Pour moi la premiere semaine d'Août ne prend pas le chemin de la pluie et de la fraicheur mais plutot d'un temps estival sauf peu être sur les cotes de la Manche mais ca reste à prouver.

Oui je retre ce que j'ai dis je me suis un peu égaré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La différence c'est que sur la carte les Hp vont bon train jusqu'au nord du Canada ainsi que jusqu'au nord de la Russie, etla France se trouve dans le creux, c'est un très fort ondulation, or dans la prévision ce soir c'est plutot bien dépréssionnaire sur l'est Canadien, des dépréssions descendent vers l'Atlantique avant de s'écraser sur les HP européennes.

Il faut en effet faire attention à ces dépressions qui se creusent en remontant vers le Nord ; elles seront probablement dues à une violente descente d'air froid à l'arriere et une bonne poussée chaude à l'avant .

Rajoutez un peu d'humidité et nous risquons d'avoir un joli cocktail détonnant sauf sur la Bretagne et sur les Pays de la Loire qui se trouveraient au niveau du point triple de la perturbation ( lieu où se croisent le front chaud, le front froid et le front occlus ) .

A surveiller la situation coté orages car ça risque de faire très mal !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut en effet faire attention à ces dépressions qui se creusent en remontant vers le Nord ; elles seront probablement dues à une violente descente d'air froid à l'arriere et une bonne poussée chaude à l'avant .

Rajoutez un peu d'humidité et nous risquons d'avoir un joli cocktail détonnant sauf sur la Bretagne et sur les Pays de la Loire qui se trouveraient au niveau du point triple de la perturbation ( lieu où se croisent le front chaud, le front froid et le front occlus ) .

merci Cyril pour ces explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en effet ca pourrai faire tres mal....D'autant plus et c'est pour ça que je venais laisser un post au départ, mais pour certaines régions, entre mardi et mercredi, ca va être fatale niveau températures, notamment au niveau du ressenti windchill. Une hausse de 7 ou 8°c allié à une humidité importante ne permettra aucune transition default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peut être pas au niveau des orages, certes, mais je pense qu'en terme de précipitations, ces 2 régions risques d'etre pas mal servies. (situation potentiellement type aout 2004 par ici, méfiance!)

Et puis avant d'écarter ces 2 régions pour le risque d'orage, nous sommes encore à 3 jours de l'échéance, rien qu'un petit décallage par rapport à ce soir pourrait changer bien des choses.

Quand à MF, il reste comme souvent, prudent en évoquant juste quelques averses orageuses

Concernant le risque de canicule, pour moi, il reste tres faible ou très éphémère en voyant les modèles de ce soir. Aucun blocage en vue, je rejoins les propos d'Aldo29 plus haut.

@+

il fallait s'en douter , les t à 850 ont chuté une nouvelle fois , comme je le disais , passant pour le 01/08 de +20 un peu partout ,à +5/+10 , c'est à chaque fois pareil , depuis plusieurs jours , même s'il ne s'agit que d'une version , le 1 août , est dans le créneau mf pour ses prévisions de la semaine , alors si on ne peut pas tabler sur un aperçu avec une simple tendance avec ce modèle à quoi bon ? , jma n'est pas câlé et évolue rapidement dans un sens ou dans l'autre , à quelle prévi se fier ?.PS on pourrait dire aussi : à 384 h , FRANKLIN , arrive dans les parages .......,

Posté(e)

il fallait s'en douter , les t à 850 ont chuté une nouvelle fois , comme je le disais , passant pour le 01/08 de +20 un peu partout ,à +5/+10 , c'est à chaque fois pareil , depuis plusieurs jours , même s'il ne s'agit que d'une version , le 1 août , est dans le créneau mf pour ses prévisions de la semaine , alors si on ne peut pas tabler sur un aperçu avec une simple tendance avec ce modèle à quoi bon ? , jma n'est pas câlé et évolue rapidement dans un sens ou dans l'autre , à quelle prévi se fier ?.PS on pourrait dire aussi : à 384 h , FRANKLIN , arrive dans les parages .......,

perso, les températures prévues pour dans 10 jours a toujours été prévue fraiche, notamment sur le nord. Le scenario proposé ce midi par gfs est tres isolé et c'est bien un temps bien moins chaud qui, pour l'instant, pourrait s'imposer des le week end prochain. Maintenant, rien n'est joué, et apres "étude" des différentes prévisions de modeles pour une échéance, et apres verifications de la météo observée, il semble bien que GFS soit numero 1, suivi d'ECMWF, et UKMO dans une moindre mesure...comme tu dis, JMA a quand même du mal, et anticipe rarement les modéles citées precedemment... A suivre, la réponse dans quelques jours!

OUI le week-end prochain sera pas bien chaud, mais après pour moi nous allons progressivement vers le retours a des valeurs estivales, l'anticyclone des Açores pourrait nous aider...

Posté(e)

Selon ENS, à partir du 29 juillet : léger avantage à la fraicheur....

Oui aldo, et encore, le scenario proposé par GFS ce soir est l'un des plus chauds...Mais comme dit aussi kéké, la situation peut aussi devenir bien plus estivale par la suite. Mais c'est encore un peu loin, attendons de voir...

OUI le week-end prochain sera pas bien chaud, mais après pour moi nous allons progressivement vers le retours a des valeurs estivales, l'anticyclone des Açores pourrait nous aider...

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif , pas sur cep , flux d'ouest , plus une dépression à la pt bretagne dimanche , la route est t'elle ouverte , dans ce cas , seulement franklin pourrait aller au plus facile .

....

Moi je suis un inconditionnel de GFS! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

rechangement de gfs ce matin , exit la chaleur , à moyen terme , la carte que l'on nous a passé hier pour le 01/08 , avec des +20 à 850 ,s'est changée en +5/+10 , +15 uniquement dans l'éxtrème se , la +20 comme je le disais hier en prévi d'ensemble du cep est reléguée du sud de l'espagne à la grêce , avec un flux qui s'orienterait à l'w sw , voir w nw , ah j'oublais exit franklin , enfin sur les cartes de gfs , la suite a la prochaine version....

Et bien la premiere semaine d'Août (merci Laurent) est prévue dans les normes selon GFS avec des températures en sommede saison, un anticyclone des Açores qui nous rend visite mais un peu trop bas pour vraiment nous protéger.

C'est encore une autre possibilité....a vous lire on à déja l'impréssion que tout est écrit!

UKMO décale l'AA de plus en plus vers la France saude que ce dernier remonte bien plus vers le nord et nousr perméttrais d'avoir un temps estival par la suite, une petite dép nait sur sont flan ouest.

De fait ECMWF rejoint GFS sauf que par la suit il est beaucoup plus optimiste avec un anticyclone qui remonterait vers la Finlande, une dépréssion sur le sud Groenland pourrait le maintenir sur la France avec un temps estival.

Bref début Aout profil un beau temps sans excès avec des températures estivales sans excès, par contre ceci n'augure pas une temps particulèrement orageux...

Par contre ce week-end n'aura rien d'un week-end estival sur la moitié nord, même la moitié sud vérrait des températures moins chaudes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...