marcel Posté(e) 16 juillet 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 16 juillet 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo aux reçus du concours. Effectivement, le meilleur cursus c'est un BAC math/physique+ 2 années de prépa. Toutefois pour les fainéants ou ceux qui ne se sentent pas assez fort dans les deux disciplines précités, il y a, me semble t'il, une autre combine pour intégrer MF ou du moins bosser dans la météo. En 1986/87, j'ai passé un an dans une station météo militaire ( METZ ) comme cartographe, ce qui m'a parmi de constater que le personnel de la station ( prévi et obs ) n'était pas passés par le stade de concours. Ils avaient au préalable intégré l'armée de l'air comme sous officiers puis travaillaient dans la station mais payés par l'armée. Donc des militaires qui travaillent aussi pour MF. Certe , ils n' avaient pas le statut d'ingénieur mais il bossaient comme même comme prévi météo. Je ne sais pas si cette filière existe toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 16 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2005 En effet Marcel, il ne faut pas oublier cette voie très intéressante ! Toutes les informations sur ces liens : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr...=55&rub=trouver Il y a également des marins mais je n'ai pas trouvé de lien précis : http://www.marinerecrute.gouv.fr/ Pour ceux qui seraient intéressé, le mieux est de se renseigner auprès de l'armée directement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Ouais m'enfin bon si faut faire l'armée en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 16 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Je pense qu'il vaut mieux se renseigner, çà ne coûte rien ! L'armée ce n'est plus la même chose que du temps du service militaire. Elle a besoin d'attirer les jeunes ! Tu peux y faire un véritable métier précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 juillet 2005 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Moi j'ai obtenu le Bac S et ai fait 2 années de classe préparatoire (MP). C'était la 4e fois que je tentais le concours. Il est évident qu'il faut se débrouiller en maths et en phys, le concours portant essentiellement sur ces matières et le français. Il faut également être motivé et persévérant. Il manque une année là non?1ère tentative l'année du bac, les 2 suivantes en sup et en spé, et la 4è??En ce qui concerne mon parcours, c'est bien plus long lol Ca commence pareil, bac S + 3 années de prépa(sup MPSI et 2xMP), ensuite foirage aux concours pour les grandes écoles donc licence, puis maitrise de maths et enfin DESS de maths appliqués. Ensuite j'ai bossé 3 mois dans l'informatique, ça c'est mal passé donc chomâge galère pendant un certain temps alors j'ai décidé de passer un concours dans un domaine qui me passionait(la météo) même si c'est a priori d'un niveau plus bas. La 2è tentative aura été la bonne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais sur mes 28 ans, serai-je dans les plus vieux? Et puis comme l'a dit Tony il faut être bon en maths physique sans être trop mauvais en français(pour info j'ai eu 17.5, 16 et 11 à ces 3 matières(même coeff) l'an dernier et ça n'a pas suffit(j'étais 17è)) Pour répondre à la question de Tony, je vais à Loctudy dans le sud-Finistère(pas loin de Quimper) edit:je m'aperçois que tu es breton d'ou ta question, pour tout te dire j'ai été souvent en Bretagne en vacances dans divers coins de Bretagne dont par exemple Trebeurden pas loin de chez toi C'est une région que j'adore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 17 juillet 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Il manque une année là non?1ère tentative l'année du bac, les 2 suivantes en sup et en spé, et la 4è?? En fait, malgré mon obtention du bac en 2002, j'ai redoublé ma terminale afin d'avoir un dossier suffisamment bon pour intégrer une classe preparatoire (j'avais été recalé en 2002). 2 terminales + MPSI + MP = 4 ans C'est une région que j'adore Ce n'est pas moi qui dirai le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 19 juillet 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Il semblerait qu'il y ait finalement 30 places au concours TSE Liste complémentaire : Au 19 juillet 2005 (12h00) et suite à un report de postes (augmentation du nombre de places) nous avons appelé les 10 premiers de la liste complémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Ca c'est une très bonne nouvelle j'imagine pour certains. C'etait bien l'année où il fallait tenter le concours. Ce sont des départs en retraite ou bien une augmentation d'effectifs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Ce sont des départs en retraite ou bien une augmentation d'effectifs ? peut-être :1 )des libérations du nombre de places au concours interne ( pas assez de gens admis ) qui en général en ont autant qu'en externe . 2 ) des gens admis qui n'ont pas accepté le bénéfice du concours étant pris ailleurs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 19 juillet 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 2 ) des gens admis qui n'ont pas accepté le bénéfice du concours étant pris ailleurs . Cela m'étonnerait fortement vu que de mon côté je n'ai pas encore reçu le courrier me demandant si j'accepte le bénéfice du concours ou non. A ce propos, je vais sûrement contacter le bureau des concours pour prendre des nouvelles de ce courrier si je ne l'ai pas reçu demain matin. Je leur demanderai par la même occasion une explication sur cette augmentation du nombre de places. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 20 juillet 2005 Lannion (22) Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Je viens d'appeler le bureau des concours. Concernant les lettres de confirmation, elles devraient arriver dans les heures à venir (elles sont parties hier). Par ailleurs, j'ai demandé une explication concernant l'augmentation du nombre de postes en TSE. En fait, le nombre de recrutements sur les autres concours météo a été moins important que prévu. Météo France est alors tenu de reporter ces postes sur le concours externe TSE. Il y a donc 10 postes qui n'ont pas été proposés sur les autres concours et qui ont été déplacés sur le concours TSE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 20 juillet 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Au fait vous rentrez quel jour à Toulouse les TSE ? Pour ma part, la rentrée est le 30 Août, ce serait sympa qu'on se retrouve à cette occasion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 juillet 2005 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 juillet 2005 J'ai reçu la lettre de confirmation ce matin, ça va plus vite que pour la Bretagne On rentre le 12 septembre(les TSE) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Je viens d'appeler le bureau des concours. Concernant les lettres de confirmation, elles devraient arriver dans les heures à venir (elles sont parties hier). Par ailleurs, j'ai demandé une explication concernant l'augmentation du nombre de postes en TSE. En fait, le nombre de recrutements sur les autres concours météo a été moins important que prévu. Météo France est alors tenu de reporter ces postes sur le concours externe TSE. Il y a donc 10 postes qui n'ont pas été proposés sur les autres concours et qui ont été déplacés sur le concours TSE. C'est bien ce qu'il me semblait .D'ailleurs je ne sais plus qui avait raconté une anecdote sur un recrutement il y a quelques années où une fille classée 50eme était admise à MF alors qu'il y avait 15 places à l'origine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 C'est bien ce qu'il me semblait . D'ailleurs je ne sais plus qui avait raconté une anecdote sur un recrutement il y a quelques années où une fille classée 50eme était admise à MF alors qu'il y avait 15 places à l'origine . Il n'y a pas une sorte de quota rétablissant la mixité à l'entrée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Il n'y a pas une sorte de quota rétablissant la mixité à l'entrée? le jour où il y aura autant de filles que de garçons passionnés de Physique et en particulier passionnés de météorologie, nous pourrons chanter la Marseillaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés