Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/07/05 au 24/07/05.


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Semaine du 18 au 24 juillet 2005

Suite à la dégradation orageuse du weekend des 15-16-17 juillet, on s'attend à un rafraîchissement.

Ce rafraîchissement pourrait être plus ou moins intense et plus ou moins durable. Les panaches de T850 de GFS laissent libre cours à un large panel de possibilités (c'est le flou artistique, pour être honnête). Il pourrait éventuellement épargner l'extrême sud du pays.. Il est globalement vu un retour vers des températures "de saison"...

inutile d'en dire davantage, c'est encore trop loin.

à compléter... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Eric cette dégradation cette fois-ci ne semble pas remettre en cause le temps estival, après ce twalveg les hautes préssions se réinstallent...

Ah bon ?? Pas si facilement que cela... après la dégradation du vendredi 15 au soir, je regarde UKMO, GFS, ECMWF, NOGAPS, quel que soit le modèle, on a pour la fin de semaine et le lundi 18, un beau cut-off-low au large de la Vendée provoquant de nouvelles précipitation orageuses sur l'ouest puis tout le nord du pays en début de semaine prochaine...

Ensuite, il pourrait faire beau car les hautes pressions ont tendance à pousser par l'ouest, mais ce n'est même pas sûr... ce que nous conservons véritablement après vendredi, c'est de la chaleur caniculaire dans le sud-ouest jusqu'en fin de semaine, mais rien de plus.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du temps estival pour la semaine prochaine, ce qui ne semblait pas le cas ces derniers jours. Quand je parle de temps estival, cela signifie des températures élévées, un certain ensoleillement et des orages qui font partie du décors.

Après la dégradation passagère (toujours + ou - marquée selon les modéles) sur le nord est entre vendredi et samedi, retour des conditions anticycloniques et d'un temps + sec dés dimanche et pour la semaine prochaine. Cela n'exclue en rien le risque d'orage mais le flux d'ouest frais et perturbé serait rejeté très au nord. De + la chaleur pourrait rester forte et ne pas reculer sur toute la moitié sud et pourrait revenir après un bref intermede sur la moitié nord dés le début de la semaine prochaine. En résumé, un mois de juillet qui s'annonce pas si mal que ça malgré des débuts difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "faux" flux d'Ouest aurait lieu : l'anticyclone est certe prévu imposant mais il n'est pas impossible qu'une goutte froide voire une dépression creuse un tunnel dans cette montagne des hautes pressions .

Si tel est le cas, un fort flux de Sud aurait lieu vers le week-end du 23-24 Juillet suivi très rapidement d'un rafraichissement ; de jolis orages pourraient se produire avant la poursuite d'un temps mou .

De quoi peut être avoir peut-être un mois de Juillet normal au niveau des températures et au niveau des précipitations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le refroidissement qui devait suivre une dégradation orageuse de ce weekend du 16/07 sera moins fort que prévu il y a quelques jours d'après les derniers runs modèles d'aujourd'hui. Le refroidissement sera assez limité et pas durable, plutôt le long des frontières du nord-est.

La goutte froide au large du Portugal, par son évolution, devrait en effet générer une nouvelle poussée d'air très chaud sur le sud du pays, le nord restant proche des normes.

donc un début de semaine chaud dans le sud-ouest comme dans le sud-est. Une dégradation orageuse aux alentours des 18-19 est possible. Le phasage a l'air plus favorable que ce weekend.

Pour la suite de la semaine, il ne nous reste que les runs GFS qui partent dans plein de directions et puis notre intuition.... l'air extremement chaud sur l'Espagne, le bassin méditerranéen et l'Afrique du nord peut jouer un rôle important dans la suite (cet air chaud est un potentiel d'affrontements thermiques, donc d'orages, en cas d'arrivée ensuite d'un nouveau thalweg dans la circulation synoptique d'ouest...)

la fin de semaine est encore très floue, comme d'habitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable sur l'évolution des masses d'air du we prochain comme cela a été le cas en juin, c'est la forte résistance de l'air chaud à 15°C sur la surface 850 Hpa face aux advections d'air frais de l'atlantique nord.

Habituellement la confrontation tourne en orage avec rapide rafraichissement sur la moitiè nord... depuis le mois de juin c'est la deuxiéme ou troisiéme fois qu'au sol le vent tourne nord avec une tempé de 15° à 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "faux" flux d'Ouest aurait lieu : l'anticyclone est certe prévu imposant mais il n'est pas impossible qu'une goutte froide voire une dépression creuse un tunnel dans cette montagne des hautes pressions .

Si tel est le cas, un fort flux de Sud aurait lieu vers le week-end du 23-24 Juillet suivi très rapidement d'un rafraichissement ; de jolis orages pourraient se produire avant la poursuite d'un temps mou .

De quoi peut être avoir peut-être un mois de Juillet normal au niveau des températures et au niveau des précipitations .

Vu les température attendues cette fin de semaine et jusqu'au début de la semaine prochaine, tu ne crois pas que l'on ait déjà rattrapé le déficit du début de mois?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une dégradation orageuse dont l'intensité reste à déterminé à partir de Dimanche 18 , retour de conditions anticycloniques pour le milieu de la semaine prochaine , sans doute un peu moins chaude que ce que nous connaissons ici dans le Sud Ouest à cause d'un flux de Nord Ouest en altitude . Il faut signaler qu'hier , avec des T850 qui sont de l'ordre de 10 à 12 C , on dépasse largement les 30 C sur le Sud . Qu'est-ce que cela va etre demain jeudi , les T850 devrait approcher ou dépasser les 20 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oki avec vous! default_laugh.png

Possible dégradation orageuse avec un flux de Nord-Ouest temporaire par la suite mais ce flux serait anticyclonique et faiblement dépressionnaire... mais par la suite ca m'inquiète ce que voit CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

L'anti des Açores reviendrait se positionner sur nous avec un fort géopotentiel tandis que l'anti d'Afrique est bien callé sur le Maghreb. Le flux tournerait alors Sud-Ouest puis Sud en restant anticyclonique avec une dépression sur le flanc Ouest de l'anti des Açores! Et là aie aie niveau t° ca risque de cogner fort si cette situ se produit!

UKMO va ds le même sens avec flux de NO temporaire puis retour de l'anti par l'Ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ensuite si l'anti se décale à l'Est, on pourrait connaître une grosse vague orageuse!

A suivre et à confirmer surtout!

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout les modéles voyent une degradation orageuse à partir de vendredi sur le N de la france.Un week end assez orageux surtout sur le NE mais possible sur la chaine des pyrénées mais tout ceci reste à confirmer.

Par contre ce qui m'intrigue beaucoup jusqu'a la fin de la semaine et la semaine prochaine: ce sont les temperatures trés chaudes qui vont avoir lieu sur tout le bassin méditérranéen.Il suffit qu'on est un flux de N à l'O du portugal afin de créer une depression sur l'espagne pour que ca dégénére en méditérranée.En tout cas,nos amis sudistes ont peut être pas grand chose pour le moment mais c possible qu'on est quelque chose en aout. C à suivre de trés prés.En tout cas surveillons l'evolution pour le NE pour les orages et pour le SO pour les temperatures.Mf n'avait peut être pas tord de dire que l'été sera plus chaud.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en résumé le temps vu par les modèles la semaine prochaine. Pour cette fin de semaine, il va faire très chaud sur le sud caniculaire avec des temperatures depassant les 35° dans le sud-ouest. Les temperatures seront un peu plus raisonnable dans le nord mais les 30° seront aussi depassés. A noter que des orages sont possibles demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi de l'ile de france à l'alsace dont arpege verrait un noyau de precipitation. Malgré cela, gfs ne voit rien de cela et la situation reste encore à determiner mais c'est aussi possible qu'il y est aucun orage. Samedi apres-midi, des orages devraient eclater sur les vosges et le jura et deborder en plaine sur l'est de la lorraine et l'alsace, et franche comté. Pas de risque orageux dimanche. Pour le debut de semaine prochaine, l'arrivée d'une goutte froide par l'ouest pourrait donner de très gros orages entre lundi et mercredi. Mais les lieus restent à préciser, CEP et NOGAPS verraientt les orages arriver des lundi, or GFS et UKMO le verraient mardi. La canicule va reussir à monter vers le nord lundi et mardi, puis pour reculer vers le sud-est mercredi. Par la suite les modèles americains et europeen sont en total desaccord.

CEP et NOGAPS verraient les depressions situées sur la GB s'engouffrer sur le nord et le nord-est de la france avec une fort rafraichissement des temperatures et un temps humide. Le sud profiterai encore d'un temps très chaud. GFS et UKMO verrait l'antiycclone des acores revenir plus chez nous et rejeté les depressions plus au nord-est et c'est donc un temps tjrs chaud ( mais plus caniculaire) qui regnerait avec peut etre des orages dans la masse. A suivre donc de près....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas de risque orageux dimanche

A priori si tom57, y aurai un risque d'orage sur l'ouest en fin d'apres midi..., et ca pourrai se generaliser ensuite à une bonne partie de la france lundi, avec un rafraichissement sensible par la suite.

Les prévisions sont vraiment délicates en ce moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T pourrait baisser d'une dizaine de degrés en début de semaine, le flux passant du S au NO.

Avec le passage de la goutte froide, des orages seront à surveiller.

Le dégradation a l'air toutefois provisoire.

Un autre anticyclone arriverait assez vite par l'ouest en milieu de semaine prochaine. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO : la goutte froide met du temps à passer sur la France (donc temps plutôt instable), les conditions anticycloniques ne sont pas loin, mais ne s'installent pas vraiment sur la France.

JMA : proche d'UKMO, belle dégradation orageuse en début de semaine, puis l'anticyclone reste assez loin de nous et l'air froid d'altitude nous concerne jusqu'à jeudi, temps de saison.

CEP : après une franche dégradation vers lundi-mardi, retour assez rapide (dès mercredi) de conditions anticycloniques avec flux faible de nord-ouest sur la France, temps de saison au sud, plutôt frais au nord-est, plutôt sec

Nogaps : scénario proche CEP

GFS : dégradation lundi, retour très rapide des hautes pressions à l'arrière, mais les prévisions d'ensemble (spaghetti...) montrent des divergences notables surtout à partir de mercredi.

Arpege : j'en sais rien...

en gros, ce qu'on peut retenir à ce jour, c'est une évacuation plus ou moins rapide de la dégradation de dimanche/mardi avec retour d'un temps plus frais (ou proche des normes) et sec mercredi/jeudi/vendredi, sauf si une goutte froide se maintient près de la France et l'anticyclone reste au large de nos côtes, puis éventuellement (à mettre au conditionnel) une nouvelle poussée chaude à partir du weekend suivant ou le début de la semaine suivante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur et conditions estivales la semaine?

C'est pas gagné: les derniers runs de GFS indiqueraient une possibilité de flux de NO assez frais sur la moitié nord pour peut être au moins 2-3 jours : anti des Açores trop sur l'atlantique+ goutte froide vers GB/mer du Nord.

à suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet aldo, ca semble vouloir un peu bouger pour la semaine prochaine, surtout pour GFS qui verrait l'anti bien plus sur l'atlantique qu'à l'origine (depuis 2 runs). Ce qui modifierait sérieusement la donne. Pour les autres modeles, c'est moins prononcé du coté de Nogaps et ca reste tres estival même pour ukmo. Emwcf bug ce matin! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude règne parmi les modèle depuis une bonne semaine : il faut bien avouer qu'il a été difficile ces derniers jours de tirer des tendances au delà de 3 ou 4 jours.

La semaine prochaine est toute proche maintenant et il semble bien que dès lundi, cela en soit terminé de la chaleur estivale au nord surtout si on en crois GFS qui justement l'un des modèles les plus fiable cet été. Alors qu'UKMO nous promet le rapide retour de conditions anticycloniques par l'ouest, GFS voit l'anticyclone atlantique se rétracter et laisser la voie libre à un flux de nord-ouest...

Nous verrons bien si cela se confirme, mais la dégradation promise pour lundi 18 semble bien être en bonne marche. Des orages pourraient sévir dejà dès dimanche soir dans les régions proches de la vendée, s'étendant dans la nuit au Pays-de-la-Loire, aux Normandies et même à la Bretagne dans une moindre mesure. Très vite dans la journée de lundi, les cellules orageuses devraient naître dans toutes les régions du centre ouest, du Poitou, à la Bourgogne et rapidement s'amplifier en se dirigeant vers la Champagne et le Nord-Est. Suite au passage de ces orages, nous retrouverons dès mardi 19 des températures de saison, voire même un peu fraiche au nord où il ne fera plus que 19 à 22°C.

Ensuite, si on en crois GFS, cette petite fraicheur s'installerait au nord, avant de s'amplifier jeudi 21 avec de nouveaux nuages et cette fois, si le flux de NW est confirmé, des températures vraiment fraiches pour la saison, n'évoluant plus qu'entre 14 et 18°C... Mais avant de croire à ce scénario plus qu'incertain au delà de mardi, laissont passer quelques jours.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...step/undefined/

ECMWF me semble accessible ici. HP bien positionnées sur la France jeudi... seul GFS voit sur ces deux derniers run un flux de NO humide, on verra.

Comme en juin, la fin de notre petite vague de chaleur a du mal à se concrétiser puisque le rafraichissement prévu il y a quelques temps pour ce WE sera bien peu marqué, et la journée de lundi devrait souvent être la journée la plus chaude de cette période chaude.

L'évolution pour le milieu de la semaine est effectivement incertaine mais je ne parierais pas sur une très grande fraîcheur jeudi (Tx autour de 15 °C sur la moitié nord), même si le run de 6h de GFS se réalisait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune pluie sur le sud est, la sècheresse prend des proportions inquiétantes, si vous regardez les cartes de meteo France pour Juillet 2005, l'ouest du Vaucluse est dans le rouge vif, c'est là ou je suis et ça traduit la rareté des orages dans notre coin, s'il ne pleut pas en Août, je me demande comment va ressembler le Vaucluse!

Espérons de bon cévenols cet automne avec beaucoup beaucou beaucoup d'orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...step/undefined/

ECMWF me semble accessible ici. HP bien positionnées sur la France jeudi... seul GFS voit sur ces deux derniers run un flux de NO humide, on verra.

Comme en juin, la fin de notre petite vague de chaleur a du mal à se concrétiser puisque le rafraichissement prévu il y a quelques temps pour ce WE sera bien peu marqué, et la journée de lundi devrait souvent être la journée la plus chaude de cette période chaude.

L'évolution pour le milieu de la semaine est effectivement incertaine mais je ne parierais pas sur une très grande fraîcheur jeudi (Tx autour de 15 °C sur la moitié nord), même si le run de 6h de GFS se réalisait.

Merci TomarJe n'avais plus le lien.

Donc le scénario "rafraichissement" entrevue par GFS reste minoritaire. Les hautes pressions et le temps estival reprendraient rapidement le dessus apres la petite dégradation orageuse de dimanche à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar

Je n'avais plus le lien.

Donc le scénario "rafraichissement" entrevue par GFS reste minoritaire. Les hautes pressions et le temps estival reprendraient rapidement le dessus apres la petite dégradation orageuse de dimanche à mardi.

Il faut attendre encore avant de savoir... Pour minoritaire qu'il soit, GFS a souvent été rejoint par les autres modèles ces derniers temps... Mais cela ne prouve rien non plus. Je dirais donc que la situation reste très incertaine et que l'on ne peut pas beaucoup plus trancher en faveur de la poursuite d'un temps estival qu'en la possibilité d'un rafraichissement, voire d'une troisième voie... Nous y verrons plus clair lundi... Par contre, on peut on moins s'attendre à une dégradation lundi, enfin je crois...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12h rejoint GFS 12h pour le flux de NO la semaine prochaine....

On aurait une dépression au sud de la Scandinavie et un anti des Açores en retrait sur l'atlantique.

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Merci Tomar

Je n'avais plus le lien.

Donc le scénario "rafraichissement" entrevue par GFS reste minoritaire. Les hautes pressions et le temps estival reprendraient rapidement le dessus apres la petite dégradation orageuse de dimanche à mardi.

Il faut attendre encore avant de savoir... Pour minoritaire qu'il soit, GFS a souvent été rejoint par les autres modèles ces derniers temps... Mais cela ne prouve rien non plus. Je dirais donc que la situation reste très incertaine et que l'on ne peut pas beaucoup plus trancher en faveur de la poursuite d'un temps estival qu'en la possibilité d'un rafraichissement, voire d'une troisième voie... Nous y verrons plus clair lundi... Par contre, on peut on moins s'attendre à une dégradation lundi, enfin je crois...Florent.

Bravo à GFS, qui semble avoir pris une nouvelle fois le dessus sur les autres modeles. default_w00t.gifdefault_w00t.gifLe Cep et Nogaps voit également un flux de N/NO bien frais et variable pour la semaine prochaine depuis hier, ca se confirme encore ce matin.

Il n'y a que Ukmo qui voit l'anti moins en retrait et donc des conditions toujours agréables pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...