Carter28 Posté(e) 16 juillet 2005 Cahors Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Ou est le flux de NNO frais et humide sur GFS ce matin ????? J'avoue ne pas comprendre ! Arretez un peu d'annoncer ce type de temps à tout bout de champ, je crois que ce sera rare et éphémère cet été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Encore un temps ennuyeux à souhait flux de NO = mistral! On s'en sort jamais décidément cette année, c'est la série des mistral! On a besoin d'orages pas de mistral, c'est déjà assez sec comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 juillet 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Citation Ou est le flux de NNO frais et humide sur GFS ce matin ????? J'avoue ne pas comprendre ! Arretez un peu d'annoncer ce type de temps à tout bout de champ, je crois que ce sera rare et éphémère cet été ! Lol Carter28 Je ne suis pourtant pas un partisan de la fraicheur et du temps maussade comme certains ici, bien au contraire et surtout en été (la semaine prochaine je suis encore en vacances, je préfèrerais du soleil et de la chaleur comme cette belle semaine que nous vivons actuellement) . Mais alors que tout semblait indiqué le retour rapide à des conditions estivales apres la petite degradation orageuse du debut de semaine prochaine, un revirement s'est opéré hier dans les modeles. D'abord GFS puis les autres qui l'ont rejoint. Un Anticyclone bien plus en retrait sur l'atlantique que prévu initialement, ce qui nous donnerait un flux de NO chez nous, donc un temps plus frais et plus changeant principalement sur le Nord du pays. C'est toujours plus ou moins le cas ce matin même si c'est en effet moins net sur GFS, qui voit de nouveau l'anti plus pres de nous, ca change tout! Il se rapproche un peu plus d'ukmo dans le run de 06Z. A voir comment les autres modeles comme nogaps et Emwcf entre autres vont évoluer dans les prochains runs. En tout cas, ca va encore bouger, difficile de faire de bonnes prévisions au delà de 4/5 jours mais il faut bien se lancer @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 il me semblait bien que les previsions de gfs il y a qq jours annoncant un flux d oust etaient farfelues.la c est un anticyclone qui s étire loin vers le nord sur l atlantique qui nous apportera un temps pas tres chaud anticyclone sur l atlantique remontant tres au nord un classique du genre de cette année 2005!ce pauvre flux d ouest a déserté... et que dire de la situation de vendredi qui serait une situation a neige en automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 juillet 2005 Partager Posté(e) 16 juillet 2005 Un beau GA donnant un flux de N/NO vu également par UKMO et JMA pour jeudi et vendredi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 16 juillet 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 16 juillet 2005 En effet Aldo! SI on a cette situ déja en été, ca laisse deviner de bonnes situations pour l'hiver qui arrive... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif A pirori, ce serait le Nord-Est le plus touché par ce flux de Nord Nord-Ouest Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 juillet 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 juillet 2005 L'anticyclone se positionnerait presque en position de GA sur GME, UKMO, ECMWF voire ENS . La fraicheur risque d'être présente sur tout le pays sauf la région PACA malgré les particules d'air chaud qui auront tendance à contourner assez facilement l'anticyclone . La fin du mois peut être assez fraiche et humide si le systeme dépressionnaire situé sur la Mer Baltique s'organise bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 La NAO est prévue en baisse et négative, favorisant la remontée de l'anti vers l'atlantique nord, tandis que la dépression scandinave descendrait sur son flanc est. Cette situation se produit tous les mois depuis le début de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 juillet 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Citation L'anticyclone se positionnerait presque en position de GA sur GME, UKMO, ECMWF voire ENS . La fraicheur risque d'être présente sur tout le pays sauf la région PACA malgré les particules d'air chaud qui auront tendance à contourner assez facilement l'anticyclone . La fin du mois peut être assez fraiche et humide si le systeme dépressionnaire situé sur la Mer Baltique s'organise bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois pas de grande fraicheur ce soir sur l'ensemble des modeles . La position de l'anti ("GA") est bien trop proche de nos côtes pour que l'on est veritablement un flux de N chez nous! Parlons simplement d'une baisse sensible des températures pour cette semaine par rapport à ces derniers jours (plus sensible au Nord et à l'Est certainement avec cette configuration, cela va de soi). Sinon, toujours aussi sec pour la semaine à venir principalement à l'ouest (plus proche des hautes pressions, on en voit pas le bout! ) jusqu'à Jeudi/Vendredi au moins. Possible faible dégradation pour le Nord du Pays pour le week-end prochain si en effet le systeme depressionnaire arrive à s'organiser; c'est pas gagné! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 A noter une situation somme tout atypique en milieu de semaine prochaine qui verrait l'Ecosse être envahie par des masses d'air douce venues...de Norvège ! La situation prévue mardi...et en fin de semain la douceur débarque sur le nord des îles britanniques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 l'élément marquant de cette semaine , c'est bien la baisse des températures particulièrement sur le Nord Est qui aura parfois du mal à passer les 20 C . Ailleurs , cette semaine sera dans les normales saisonnières . Les modèles envisagent un changement qui me parait assez important pour etre souligné , c'est une baisse générale du champ de pression sur l'Europe de l'ouest et le proche atlantique , à partir de samedi prochain favorisant peut-etre le passage de perturbation sur le Nord du pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Personnellement, Hervé, je trouve que les HP sur l'hexagone résistent au contraire pas mal sur Ukmo, CEP et GFS. Je suis tout à fait d'accord avec Iroise à propos des T : Citation Je ne vois pas de grande fraicheur ce soir sur l'ensemble des modeles . Bonne journée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 18 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 18 juillet 2005 en tout cas en Bretagne ,cette semaine s'annonce d'un point de vue météorologique completement ...... nule! Mais bon ca peut changer d'ici là.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 les hautes valeurs s'effacent en effet au profit des perturbations atlantiques , mais pas de conséquences , courant perturbé rejeté plus au nord (à vérifier ) , les modèles changent souvent quant au niveau des masses d'air (jma et gfs , faisant remonter la +15°c à 850 , au nord de la loire , mais jma la fait perdurer , tandis que gfs non , ensuite ..... , c'est bizarre , que beaucouip de modèles saisonniers annoncent l'installation de hautes valeurs sur l'europe en août , alors que pour l'heure c'est l'inverse qui semble se dessiner , en tout cas il y a peu gfs , proposait aussi cette version , plus à présent (flux de nord ) , dépression sur la gb , enfin tout celà n'a guère d'imoportance quand on sait le peu de fiabilité des prévi au delà de 7 jours , mais bon ens existe , mais à tendance à trop lisser les phénomènes , et par conséquent est plus régulier .à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 GFS est à surveiller, car un net changement de temps pourrait intervenir le week end prochain, avec un anticyclone qui se fait la malle comme d'habitude vers les pays nordiques, mais la nouveauté vient par le fait de formation de dépressions très dynamiques qui pourraît nous advecter de l'air véritablement tropical et très humide, le sud du pays pourrait enfin connaître ces orages salvateurs, qui nous ont fait tant défaut depuis ce mois, une situation qui me réjouit, d'autant plus, qu'hier GFS sentait bon pour ce changement et là, ça sent encore meilleur si vous regardez le run de 18Z! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je vais pas m'emballer dessuite, mais depuis que je consullt GFS j'ai appris à me méfier de ces sautes d'humeur, et je sais reconnaître maintenant, des situations potentiellement favorable, pour ma part, je fais confiance à ce modèle ce soir, car je sent ce petit feeling meteo en moi, mais je n'arrive pas à vous l'expliquer (ce que je peux vous dire, c'est qu'en suivant avec attention depuis des semaines, les runs de GFS, j'apperçois finalement que le scénario orageux et lourd va se généraliser à partir de Samedi prochain avec des orages parfois très forts, les geopotentiels baissent depuis quelques temps dans les runs sur l'atlantique, les dépressions se font plus nombreuses sur l'atlantique, avec des remontées d'air tropicales et humides pour le week end prochain). Et puis en ce moment, je pense à l'activité cyclonique qui commence à devenir importante aux antilles, et je serais pas surpris qu'en Août, comme l'année dernière on ai les restes d'anciens cyclones tropicaux, ce qui nous vaudrait au final, un mois d'Août souvent en dessus des normales de saisons sur la France côté températures et une pluviométrie excedentaire sur notre territoire et en particulier le sud du pays. Les hauts géopotentiels ne seraint présent que au nord, vraiment au nord de l'Europe, tandis que la méditerranée occidentale verrait des épisodes pluvieux actifs, il me semble que cette situation est liée à l'indice NAO qui va être négative dans les jours à venir donc, ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autre, mais je commençe à envisager sérieusement cette éventualité pour Août, en résumé un mois d'Aôut avec des températures légèrement supèrieurs aux normales et une pluviométrie excédentaire! Wait and see! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 on est en train d'oublier que l'on fait du j+5 et ce post n'a rien à faire dans ce sujet.... PS: on devrait ouvrir pour le semaine suivante? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Citation je serais pas surpris qu'en Août, comme l'année dernière on ai les restes d'anciens cyclones tropicaux, ce qui nous vaudrait au final, un mois d'Août souvent en dessus des normales de saisons sur la France côté températures et une pluviométrie excedentaire sur notre territoire et en particulier le sud du pays. Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là, mais l'année dernière le mois d'août n'a pas été exédentaire ni pour les T (un peu en dessous des normes en raison d'une 2ème quinzaine très "fraîche") ni pour les précipitations (6mm au Grau), ça a été un mois d'août parmis les plus exécrables y compris au niveau ensoleillement et avec de forts coups de vent marin et de tramontane assez inhabituels, je parle évidemment pour le sud du Gard mais ça n'a pas du etre beaucoup mieux ailleurs...Edit: En revanche les précipitations ont été abondantes dans ton secteur (100mm à Avignon), et la température moyenne conforme à la normale dans le Vaucluse (source MF), la sensation d'un mois d'août "pourri" à donc été moins importante dans le Vaucluse que dans le Gard! (Désolé CCI je savais pas ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 19 juillet 2005 Chatou (78) Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Et pour ce we du coté de Paris, nous pouvons nous attendre à quoi ??? Savoir si je sors ma piscine ou pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Nogaps, ECMWF, GFS et GME voient à peu prés le même scénario (les autres modèles ne se sont pas réinitialisés pour l'instant), à savoir, la faiblesse des géopotentiels d'altitude sur l'atlantique qui finissent par laisser passer des systèmes perturbés. La dépression présente du côté de la Norvège et de la Finlande et aussi présente et pourrait jouer un rôle crucial pour la suite, à savoir une fusion des systèmes perturbés atlantique avec ce système, mais également, la présence de plus en plus récurrente, de gouttes froides d'altitudes, qui pourrait créer une instabilité très marquée. De plus, il se pourrait également, que la présence des dépréssions sur l'atlantique, provoquerait un flux de sud ouest chaud et humide, d'ou une tendance orageuse qui pourrait se dessiner par la suite, renforçée par la présence d'un GA qui serait entretenu dans sa partie ouest, par une dépression qui alimenterait en air chaud en altitude, le GA à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2005 Partager Posté(e) 21 juillet 2005 dégradation samedi et dimanche d ouest en est.pas mal de pluie a atendre dans l ouest d ici mercredi prochain.risque de coup de vent sur la pointe d la bretagne mercredi selon gfs,mais c est encore trop tot.en tout cas des pluies abondantes sont prevues pour l ouest la semaine prochaine et ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés