Nemlod Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Regardez l'anomalie de l'humidité du sol: (carte disponible sur le site de la RNDE) Un tache bien bleu est sur uen partie de l'Ile-de-France du fait des orages, et regardez comme c'est local sur la petite couronne on passe d'un rouge vif à un bleu foncé en quelques kilomètres. Pour ma part je semble être proche de la zone rouge mais c'est dur de dire vu l'échelle de la carte, en tout cas ici pas de terres boueuses en juin comme dans les Yvelines. Pour juillet 19,1mm pour le moment et avec à priori 0mm jusqu'au 15 ça ferait une première moitié de mois trop sèche en terme de précip et surement d'humidité des sol (du fait du retour de la chaleur sèche). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 juillet 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 juillet 2005 assez sec ici aussi avec 19mm également depuis le début du mois.(paris 15ème) En revanche 87mm en juin. cette carte met bien en évidence les zones de l'ouest 75, 92, et est 78, qui totalisent a peu près une centaine de mm sur le mois dernier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 juillet 2005 Nancy Partager Posté(e) 11 juillet 2005 La tache en rouge doit correspondre aux stations de Brétigny et d'Orly, mais je suis étonné que le sud SO de mon département (91) soit encore en déficit alors qu'il y est tombé plus de 100mm d'eau sur qlqes jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Un tache bien bleu est sur uen partie de l'Ile-de-France du fait des orages, et regardez comme c'est local sur la petite couronne on passe d'un rouge vif à un bleu foncé en quelques kilomètres. De cette carte, on pourrait en conclure hâtivement que Paris et son agglomération attirent les orages... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Etrange tout de même, d'autant que trois jours plus tard, c'est l'agglomération de Lille qui était inondée... Il sera intéressant de voir la prochaine réactualisation de cette carte. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Merci pour la carte Nem :-) On observe aussi que c'est toujours la fête en Limagne*, avec un sol plus humide qu'a la normale, et ça dure depuis pas mal de temps maintenant. Pour ceux qui m'entendent souvant parler de cette plaine et qui ne savent pas trop la situer, la tache bleu dans le puy de dome (63) permet de visualiser parfaitement cette plaine : Cet espece de carré de 35 sur 35 km dans le nord du departement delimite presque parfaitement la grande Limagne (il manque cepandant la partie qui depasse dans le departement de l'Allier et l'extreme Est du bleu sort un peu de la Limagne). Au Sud de ce carré, un rectangle plus etroit se propageant jusqu'a la Haute Loire permet de positionner les petites Limagnes (au sud de Vic le Compte grosso modo). L'extreme sud de la zone bleue en Haute Loire n'est plus dans les Limagnes. De même la chaine des Puys et le Sancy sont tres visibles sur cette carte, la "ligne" rouge parallele à la Limagne, à l'ouest de cette derniere. la c'est plus sec que d'habitude. * A noter quand même la periode de ref : 1995-2003, periode de secheresse (à l'échelle annuelle) totalement continue en Limagne (au moins a Aulnat au coeur de celle-ci), donc le bleu est plus facile à atteindre qu'ailleurs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 12 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Oui il est vrai que le sud de l'Essonne fut bien arrosé localement avec en juin 141,4mm à Courdimanche ! Voir le rapport hydro pour l'IDF: http://www.ile-de-france.ecologie.gouv.fr/...ydroidf0605.pdf En autre la carte page 3/17 (à noté que les stations présente on relativement échappé au orages il faudrais y ajouter des valeurs >100mm d'après les passionnés sur le 78 entre autre). Pour le 91 c'ets peu être sec à cause des température plus élevée que dans le 78 (sol plus sec avant les orages, et reséchage plus rapide ?), peu être plus de vent ou d'avantage de consommation d'eau de la part des plantes (?), ou pas assez de station utilisé pour la carte de SWI A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Slt, le fait que la proche banlieue de Paris forme une cuvette, outre des terrains meubles (?) De même une forte urbanisation, aurait-elle aussi agi sur cet indice. Les zones cultivables de par leurs superficies réduites, ont peut-être été d'autant plus "saturées"... Hypothèses. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 juillet 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 merci Nemlod pour ton lien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en voila un autre moins complet et interessant en attendant les crues http://www.iibrbs.fr/ cliquez sur le Zouave /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et voir remplissage reservoir Seine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 juillet 2005 Nancy Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Gros contrastes 39mm a Bretigny pour juin 141mm à Courdimanche 20km au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 juillet 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 juillet 2005 au 21 juillet, La région parisienne possède des sols spécialement secs d'après la meme carte réactualisée, tout le contraire de cette carte du 1er juillet. Cela ne semble pas très logique et je pense qu'en zone urbaine, ce genre de mesure est faussé.? En effet ici a Paris(ouest), pas trop de secheresse meme si certains arbres jaunissent un peu, ce depuis quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 23 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 23 juillet 2005 En bretagne sud c'est seeeeeec de chez sec. je me demande si les perturbations n'ont pas perdue l'adresse de la bretagne Mais bon j'espere qui enverront pas le paquets en fin d'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 23 juillet 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Personne n'a mis la réactu du 21 juillet, alors je vais la poster Ici, dans le Berry, les moissons se terminent peu à peu (assez bonne année), mais depuis 2 semaines, les incendies de champs ont été très nombreux. J'imagine pas le travail des pompiers ! mais ce n'est rien comparé à l'Espagne, Portugal, et Sud Est de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 juillet 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 juillet 2005 On constate que les sols semblent très secs notamment sur la champagne, la picardie, l'ouest, le sud ouest (vers toulouse) et les bouches du rhone. Les villes également (par exemple Marseille, Paris, Lyon ) figurent en très sec par rapport aux alentours, mais je pense que cela est du au fait que en raison de l'urbanisme, les mesures sont faussées, les sols n'ayant bien sur pas la meme humidité qu'en campagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 juillet 2005 Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Quand on voit comment c'est passe d'une limite a une autre sur Lille de France : Une tache bien bleu le 1/07/05 et voila maintenant une tache bien rouche ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Ici le sol est complétement sec, voir mes photos dans photolive j'y est tout expliqué, et les arbres ici deviennent marron depuis un petit bout de temps. Par exemple hier 1,5mm mais là le vent moyen dépasse 20km/h et les rafale dépassent 40km/h, avec un sol si sec ou ne voit pas ou elle est passé cette pluie..... La tache bleu correspondant comme forme à celle de la tache rouge je pense que ça marche par secteur Paris est peu être coupé en morceau et rataché à des secteur de banlieu, l'Ouest parisien à l'est des Yvelines par exemple... ( ?!? ) Toute façon méfiance car ma première carte est un indice d'anomalie, la carte de l'humidité des sols mettait du jaune-orangé il me semble en prenant l'humidité des sols, donc là il faut regarder la carte des anomalies... puisque celle-ci n'est peut être pas si forte que cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Quand on comment c'est passe d'une limite a une autre sur Lille de France : Une tache bien bleu le 1/07/05 et voila maintenant une tache bien rouche ! C'est l'alphalte qui sèche vite ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juillet 2005 Nancy Partager Posté(e) 26 juillet 2005 Voilà une carte des pmm de juin en Essonne prise sur le site de MF qui résume bien le caractère orageux et aléatoire des pluies. regardez en particulier le sud du département on passe de 140mm à moins de 30mm en quelques km.. On passe du Sahel à la forêt tropicale Selon MF la station du 91 le plus seche est Boigneville avec 27.2mm la plus arrosé Videlle avec 157.3mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés