Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2005 Partager Posté(e) 10 juillet 2005 Bon je lance un sujet sur la prochaine offensive orageuse qui se profile aux environs du 15 juillet. Selon les modèles actuellement disponibles, apparemment toutes (?) les régions françaises risquent d'être touchées sauf....sauf malheureusement la Bretagne et les bords de la Méditerranée...(je veux pas retourner le couteau dans la plaie, c'est trop tôt!) Alors qu'en pensez vous? à vos claviers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Bon je lance un sujet sur la prochaine offensive orageuse qui se profile aux environs du 15 juillet. Selon les modèles actuellement disponibles, apparemment toutes (?) les régions françaises risquent d'être touchées sauf....sauf malheureusement la Bretagne et les bords de la Méditerranée...(je veux pas retourner le couteau dans la plaie, c'est trop tôt!) GFS voit cette offensive orageuse depuis le 8 juillet et malgré quelques atermoiements, elle est de nouveau plus que jamais d'actualité dans son dernier run. Elle serait lié à l'arrivée d'un talweg par le nord, vu aussi par UKMO ou ECMWF, pouvant provoquer d'intenses précipitations dont la localisation est pour le moment bien sur un axe SW-NE, mais réservé au départ au nord-ouest de la France, des Pays-de-Loire et Normandie, au Nord et à la Belgique, débordant ensuite dans la nuit et le lendemain vers toutes les régions de la facade Est. Situation et évolutions à suivre... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 je pense que vendredi, la côte landaise (au sens large) aura également droit à son lot de cumulonimbus... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Et quid des Alpes du sud ?... je dis ça car je serai aux premières loges et j'ai besoin de savoir si je serai réveillé en pleine nuit par un orage (je dormirai dehors /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En passant, je pourrai pas poster d'anecdotes météo d'ici septembre, faute de temps (vacances ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Et quid des Alpes du sud ?... je dis ça car je serai aux premières loges et j'ai besoin de savoir si je serai réveillé en pleine nuit par un orage (je dormirai dehors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En passant, je pourrai pas poster d'anecdotes météo d'ici septembre, faute de temps (vacances /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). la nuit de vendredi 15 à samedi 16 devrait être assez tranquille dans les Alpes du Sud (seuls quelques petits orages très locaux). L'activité principale, pilotée par l'anomalie froide d'altitude, passera plus au nord. Mais le temps devrait quand même se dégrader samedi 16 et des averses plus fréquentes sont à craindre jusque dans la nuit suivante.c'est où dans les Alpes du sud ? (parce qu'après il y a des microclimats....) bonne nuit dehors... ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 je dois monter une tente pour camper dimanche 17 dans l'après midi vers royan, quel temps prevoyer vous ? vais-je echaper aux orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 juillet 2005 Partager Posté(e) 11 juillet 2005 je dois monter une tente pour camper dimanche 17 dans l'après midi vers royan, quel temps prevoyer vous ? vais-je echaper aux orages ? Pas si sûr... Un retour d'orages arrivant par la côte aquitaine est prévu ce jour là en soirée. Mais c'est encore lointain... Pour notre soirée du 15 juillet, ça se confirme niveau orages, mais tout reste à préciser au niveau des intensités et des zones touchées par les orages... Ce soir, GFS et ECMWF voient quasiment les mêmes courbures de pressions, avec notre talweg sur le nord et un centre dépressionnaire... plus froid en altitude pour GFS, moins froid avec UKMO et retardé de quelques heures ; s'opposant à des remontées chaudes arrivant par le sud : contrastes thermiques garantis, mais effets induits encore à étudier. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 juillet 2005 Pour l'instant l'arrivée du twalveg plus ou moins prononcée selon les modéles avec l'arrivée d'air frais entrainerait une dégradation entre vendredi et samedi sur un grand quart nord est (IDF comprise) au centre. En tout cas, ça ne semblerait pas remettre en cause par la suite de la poursuite d'un temps estival. A part la 1ère semaine de juillet qui a été franchement maussade et fraiche, cela me semble pas si mal pour les vacanciers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Exact Eric cette dégradation cette fois-ci ne semble pas remettre en cause le temps estival, après ce twalveg les hautes préssions se réinstallent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 12 juillet 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 C'est quoi comme bête ça le "twalveg" Jusqu'à maintenant il n'y avait que Virgile qui l'écrivait comme ça... C'est thalweg ou talweg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Exact Eric cette dégradation cette fois-ci ne semble pas remettre en cause le temps estival, après ce twalveg les hautes préssions se réinstallent... Ah bon ?? Pas si facilement que cela... /index.php?showtopic=10001&st=0'>réponse complète dans le forum prévision à long terme Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickvalence Posté(e) 12 juillet 2005 Saint peray Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Exit l'offensive orageuse ce matin sur plusieurs modéle (gfs ,gem,ukmo) le twalveg ne s'enfonce plus sur la France mais est poussé à l'est par une goutte froide sur l'antlantique qui risque de faire remonter de bonne bouffée de chaleur .A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Exit l'offensive orageuse ce matin sur plusieurs modéle (gfs ,gem,ukmo) le twalveg ne s'enfonce plus sur la France mais est poussé à l'est par une goutte froide sur l'antlantique qui risque de faire remonter de bonne bouffée de chaleur .A SUIVRE On a tout de même toujours un gros recul du mercure samedi au nord et une dégradation sur la facade est. C'est essentiellement le sud-ouest qui subira les effets de la pulsion chaude, mais juste le temps du week-end. Ensuite, le temps pourrait se rafraichir même au sud et tourner à l'orage en cours de semaine suivante (mardi 19).Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickvalence Posté(e) 12 juillet 2005 Saint peray Partager Posté(e) 12 juillet 2005 raffraichissement au nord de la loire oui mais au sud temperature estivale et à surveiller cette goutte froide qui pourrai bien nous faire un remake de juin 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 juillet 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Est ce que l'Ouest de Rhone -Alpes sera touché par ces orages et plus particuliérement le sud de la loire ( 42 ) Merci de me répondre Romain V. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Oui Masterichoo cette nuit j'ai écris Twalveg comme Eric voulant copier sur lui car je ne savais plus comment l'écrire c'est bien talweg il me semblait bien ca me choquais un peu l'orthographe mais javais pas le courage de chercher trop fatigué lol Florent tu t'obstine à contredire les prévisions? je comprend pas tu veut nous faire croire que la semaine prochaine sera fraiche et maussade en gros ca se voit... ne voudrais-tu pas influer tes prévisions? car si la semaine prochaine est un remake de cette semaine je pense que tes graphiques vont en prendre un coup, et oui ca va vite en météo, il suffit d'un semaine dans un mois pour modifier une moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 hailstone >> merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais dans l'Ubaye puis dans la haute vallée du Verdon puis du Var, avant da gagner l'Estéron plus au sud. J'ai l'impression qu'il y a encore pas mal d'incertitudes. Hier soir, sur TF1, des orages étaient prévus dans la zone qui m'intéresse pour jeudi après-midi mais pourtant la goutte froide s'éloignera bien vers l'Est et je crois au contraire que le temps sera stable de jeudi à samedi matin (au moins). Ensuite grosse incertitude sur le fameux thalweg qui s'enfoncerait sur la France. Bracknell le voit bien s'enfoncer tandis que GFS le repousse au nord. Alors, finalement, comme je serai dans la partie "intérieure" des Alpes méridionales, serai-je en marge de cette nouvelle dégradation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Florent tu t'obstine à contredire les prévisions? je comprend pas tu veut nous faire croire que la semaine prochaine sera fraiche et maussade en gros ca se voit... ne voudrais-tu pas influer tes prévisions? car si la semaine prochaine est un remake de cette semaine je pense que tes graphiques vont en prendre un coup, et oui ca va vite en météo, il suffit d'un semaine dans un mois pour modifier une moyenne. Je ne contredit rien du tout : c'est une analyse pure et simple des modèles, rien à voir avec mes prévisions à long terme. Tu devrais relire mon message, il n'est écrit nulle part que j'annonce un temps frais et maussade : passer de samedi à dimanche au nord de 30 à 22°C, cela s'appelle chez moi un rafraichissement notable, mais qui nous mène tout simplement à des températures de saison et non pas à la fraicheur !Quant au beau temps, si le talweg passe au nord (si pas de retournement de dernière minute), le cut-off-low prévu à l'ouest pourrait nous réserver quelques surprises : je ne parierai pas sur du grand beau estival en début de semaine... il fera assez chaud, mais le temps risque aussi d'être instable. Attendons quelques jours pour en prendre la mesure... Et si tu veux parler de mes tendances, je n'annonçais pas un temps très maussade, mais plutôt une période assez incertaine qui sera finalement juste dans les normes à légerement chaude... Ensuite réchauffement prévu en allant vers le 25, pas très différent de ce que tu nous prévois... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Salut Florent ! Je ne sais pas combien il a fait hier à Rouen , mais ici à 100 KM à l'Ouest, il faisait 19°C à 17H ! Aujourd'hui le ciel est couvert (comme à Rouen), et ce matin la bruine était de la partie ! Tout ça pour dire que je vois mal les 30°c dont tu parles avant la chutte de samedi..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Salut Florent ! Je ne sais pas combien il a fait hier à Rouen , mais ici à 100 KM à l'Ouest, il faisait 19°C à 17H ! Aujourd'hui le ciel est couvert (comme à Rouen), et ce matin la bruine était de la partie ! Tout ça pour dire que je vois mal les 30°c dont tu parles avant la chutte de samedi..... Tu as raison Golan76 : cette prévision ne concerne même que l'intérieur des terres pour l'heure... sur les côtes cela peut être très différent, mais peut-être pas pour longtemps. Prudence en effet, un vent de terre aura vite fait de faire gagner plus de 5°C en un jour au thermomètre sur ta zone... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Malheuresement, le vent n'est pas prêt de venir de la terre, depuis plusieurs jours il tend nord-nord-est le matin et franchemenent nord l'aprés-midi, force 4 à 5 voir 6 en fin de journée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Malheuresement, le vent n'est pas prêt de venir de la terre, depuis plusieurs jours il tend nord-nord-est le matin et franchemenent nord l'aprés-midi, force 4 à 5 voir 6 en fin de journée.... Difficile de faire avec les phénomènes de basses couches. Un tout petit front chaud venant de la mer du nord a été pris dans ce flux de nord est et il y a en ce moment pas mal de nuages bas avec même quelques crachins sur les cotes de la manche mais aussi sur toute la normandie, le nord pas de calais, l'ouest de l'ile de france et de la picardie et l'est des pays de la loire. Difficile de dire si tous ces phénomènes vont se dissiper partout aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, il est évident que les températures resteront assez fraiches. Par contre dés demain, le temps ensoleillé et la hausse du mercure devraient se faire sentir même chez toi Golan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 juillet 2005 Partager Posté(e) 12 juillet 2005 les fameux phénomènes de basses couches..... je ne comprend pas pourquoi il ne sont pas mieux prévus (seul le bulletin du jour de MF ne fait que constater leur existence) et surtout, pourquoi on ne peux pas prévoir leur évolution.... Il est 13H et le ciel est toujours gris.... 17°C .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 juillet 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 juillet 2005 Je sais pas si vous avez vu les dernières prévis de MF ???? ça a fait PPPPPPPSSSSSSSSCCCCCCCCCCCHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTT FINI, plus rien, même pas une petite goutte, sans parler des orages .... Quelle tristesse ..... et la sécheresse qui va s'agraver ... apparament seul l'extrême nord du pays serait concerné avec les côtes de la manche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 12 juillet 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 12 juillet 2005 J'ai oublié de préciser que cela venait du bulletin de MF sur France 2 ce midi ! La présentatrice reconnaissait elle même que MF s'était planté pour le week end ... et que la chaleur serait bel et bien de la partie avec une moyenne au sud de 33°c et 36 pour vendredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés