Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

8 - 9 - 10 août entre Saône-et-Loire et Rhône-Alpes... ambiances !


Messages recommandés

Orages des 08 au 10 août... des ambiances contrastées !

Lors de ce nouvel épisode orageux sur trois jours, un des mots qui me revient le plus souvent est frustration. Frustration car je n'ai jamais été placé vraiment où il faut, car je n'ai pas toujours été libre au bon moment, mais aussi parce que les conditions lors de la chasse du 10 août étaient juste exécrables, pour un résultat dégueu'...Ceci dit, la mini-chasse du samedi 9 août m'aura permis de shooter certainement mon plus bel arcus jusque là... d'où l'adjectif "contrasté" pour résumer ce week-end. Orages du vendredi 8 août... ambiances terribles et chaotiques.

Ce vendredi 8 août, une ligne convective qui va recouvrir toute la France est annoncée, avec de nombreux départements en vigilance orange. Les éléments ne manquent en effet pas de se déchaîner dès l'après-midi sur le sud/ouest, et c'est en soirée que mes compères Alexis Maillard et Gilles Duperron me rejoignent pour partir dans le nord/ouest de la Saône-et-Loire, au Mont Rome Château. orages_1407797363.jpg * Quand nous arrivons sur le coup de 21 h , nous voyons d'emblée la convection se mettre en place devant nous mais les coups de foudre se situent pour le moment encore sur l'Allier. Vers 21h45, alors que la nuit est tombée, cela devient plus visible (200 mm) : -139-orages_1407796419.jpg * Tout à coup, vers 22 h, les choses prennent un virage assez brutal, quand l'enclume qui est située au-dessus de nous s'illumine de spiders ultra ramifiés, cette décharge étant suivie immédiatement d'un flash très lumineux au lointain : -140-

orages_1407982441.jpg

Cette première salve révèle un ciel déjà bien chaotique et un premier coup de foudre digne de ce nom claque à quelques kilomètres devant nous :

-141-

orages_1407796667.jpg

Malheureusement, en arrivant sur nous, cette petite cellule orageuse s'éteint. Au loin, apparaît alors le monstre qui va littéralement nous engloutir ! Les coups de foudre restent rares, par contre, le ciel est juste magnifique au-dessus de nos têtes !

-142-

orages_1407980655.jpg

-143-

orages_1407981526.jpg

-144-

orages_1407981702.jpg * Il est 22h50 quand nous plions les gaules pour essayer de repartir plus au sud et tenter de chopper d'autres choses vers Tournus. Or, sur l'autoroute entre Chalon s/ Saône et Tournus, c'est le déluge, et nous sommes retardés par des camions se faisant doubler sur la 3ème voie à 100 km/h par un bus de touristes hollandais ! Complètement fou, ce mec ! Alors que nous sommes à quelques km de Tournus, un terrible quadruple coup de foudre ramifié surgit devant nous ! ggggrrrrrr...Ça aurait certainement été la photo de la soirée, ça ! Finalement, on ne fait rien de bon (seul Gilles parvient à chopper un joli spider), l'orage étant déjà parti vers le Jura. * Vers 00h30, nous sommes un peu plus au sud, vers Mâcon, mais là encore, c'est trop tard, la ligne orageuse est maintenant sur le Jura et le Lyonnais. Impossible de la rattraper ; nous continuons donc notre moisson de photos d'ambiances sur la plaine de l'Ain : -145-orages_1407797285.jpg ... ou vers le Lyonnais au zoom, le tout étant maintenant noyé dans pas mal de brume : -146-orages_1407797337.jpgOrages du samedi 9 août... chasse express dans le Beaujolais : arcus de malade !

Étant attendu à une soirée avec mes potes du groupe, je pète un câble en fin d'après-midi en voyant une nouvelle ligne orageuse très active se former sur le Massif Central. Vu la tronche du truc au radar foudre, il ne fait aucun doute qu'un arcus va se former à l'avant, je ne peux pas louper ça ! orages_1407797660.jpg Je préviens donc mes potes que Lucie et moi aurons un peu de retard et file en bordure du Beaujolais, entre Fleurie et Romanèche-Thorins, pour attendre la bête, et je ne vais pas être déçu ! * Il est 19h45 quand je vois apparaître derrière les Monts les premières griffes de l'arcus, tandis que des mammatus sont déjà parcourus d'intra-nuageux. Il fait hyper lourd, le ciel est complètement verdâtre, l'ambiance est juste terrible... -147-

orages_1407871724.jpg

20h05 : les choses se précisent ! Quelques rares coups de foudre deviennent visibles à la limite du sillage turbulent : -148-

orages_1408980549.jpg

20h11 - L'arcus est complètement formé ! Je n'ai jamais vu un truc pareil !!!!!!!! :shock:

Le tonnerre est incessant, le ciel complètement vert/bleu, c'est un monstre... Je pète littéralement un câble dans la vigne... default_laugh.png

La photo suivante présente l'arcus sur 180°, alors qu'il mesure plus de 60 km de longueur, du nord de Lyon jusqu'à Mâcon :

-149-

orages_1408980574.jpg

20h16 - Le sillage turbulent est au-dessus de moi, la bête commence à me dévorer, tandis que la foudre est un peu plus présente au nord ! Ce que je vois est juste magique, je n'en reviens pas :

-150-

orages_1408980603.jpg

20h23 - Enfin un coup de foudre veut bien sortir !

-151-

orages_1408980627.jpg

20h34 - Alors que l'orage a perdu un peu de sa puissance dans sa partie sud, me permettant de shooter encore un peu, la pluie étant modérée, un énorme coup de foudre jaillit sur ma droite !!!! Grrrrrr... Il n'aurait pas pu sortir devant moi, celui-là ?

-152-

orages_1408980648.jpg Après ça, je me fais finalement défoncer par le vent et la pluie, il est temps de rejoindre les potes à Mâcon ! La ville va alors se faire pilonner pendant presque une heure, notamment quand la cellule isolée qui s'est formée à l'arrière, celle-là même chassée par Alexis et Gilles (voir post d'Alexis), arrivera sur le 71. Inutile de dire que je suis assez frustré sur le coup de ne pas avoir continué la chasse mais cet arcus était tellement beau que ça me permet de passer quand même une bonne soirée ensuite, d'autant que mes potes sont aussi dingues que moi... 8-) Orages du 10 août 2014... tentative loupée sur le Léman...

Les modèles et les prévisions donnaient une petite chance d'avoir des choses sur le Léman en soirée. Gilles et moi nous décidons donc au dernier moment d'y aller, en espérant que ça fonctionnera ! Au final, il y aura de bien meilleures choses vers Bourg-en-Bresse ou Lyon en soirée ! Bref, on ne peut pas réussir à tous les coups ! :? En arrivant en haut du Salève vers 21 h, l'ambiance et les conditions sont juste exécrables : le vent est limite tempétueux, des nuages bas envahissent les sommets et le Léman est recouvert de brume... On se demande vraiment ce qu'on est venu faire là ! Mais comme on n'a pas fait la route pour rien, on attend un peu pour voir si les orages qui claquent vers le Jura vont déborder un peu vers nous : -153-orages_1407799055.jpg Seule cette petite cellule noyée dans le brume et la pluie donnera 3 coups de foudre sur le Lac vers 22h30 du côté de Thonon, dont celui-là (photo prise à 150 mm, dans la tourmente, donc le résultat est juste dégueulasse - Gilles ne shootait même pas, tellement il était dépité... lol...) : -154-orages_1407799163.jpgLa suite ne sera que flashs lointains derrière le Jura, seul celui-ci donnera un petit coup de foudre visible vers 23h40 pour un peu d'ambiance : -155-orages_1407799273.jpgBref, chasse ratée, minuit, retour au bercail, couché 4 h pour ma part bien naze. Rideau, merci, et bon dimanche sous vos applaudissements ! :wink: :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Celles de l'arcus sont justes magnifiques mais un peu trop retouchées à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle photos et l'arcus est superbe c'est claire

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifique reportage, photos de toute beauté.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos sorcerer.gif

Celles de l'arcus sont justes magnifiques mais un peu trop retouchées à mon goût.

Elles étaient en effet trop post-traitées. J'ai revu les niveaux à la baisse pour un résultat plus proche de la réalité.

Merci à vous pour les commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Elles étaient en effet trop post-traitées. J'ai revu les niveaux à la baisse pour un résultat plus proche de la réalité.

Merci à vous pour les commentaires.

Je préfère comme ça, c'est encore plus beau sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Très joli reportage, l'arcus est effectivement très imposant. Mention spéciale pour les dernières photos avec la ville au premier plan. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...