edel Posté(e) 6 juillet 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Regardez cette photo qui date de ce mardi (5/07) à 8h10 : (Source : http://www.meteo-chamonix.org ) Il est idiqué qu'il s'agit d'une tornade sur le site, je pense plutôt à une trombe, qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swiss Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Je vais au bord du léman dimanhe,ma cousine a gardé l'aricle de météosuisse là dessus.plus d'info dimanche. @+ swiss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 juillet 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Bonjour Edel, Je pense effectivement comme toi qu'il s'agit d'une trombe d'eau. Une tornade prend naissance sur terre alors qu'une trombe, qui est aussi par définition une tornade, prend naissance sur un plan d'eau comme ici. De plus, la trombe marine comme nous le savons, est moins violente que la tornade car les vents ne dépassent que rarement 80km/h. Une tornade peut mesurer de 20 m à 1 Km de large. C'est ce qui les différencient. Bref, tornade ou trombe, je pense aussi que trombe est plus approprié parce qu'elle prend forme sur un plan d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 il s'agit bien d'une trombe au nord du léman Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 juillet 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Très jolie trombe en effet. Il semble que cela soit plus fréquent qu'on ne le pense sur le Lac Léman. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 OUais, c'est sûr que c'est une trombe, même si c'est moins puissant qu'une tornade, j'aimerais quand même en voire une ! lol J'aimerais voir aussi une tornade Bientôt peut-être Merci pour la photo Edel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 effectivement damien les trombes ainsi que les tubas sont assez frequent au dessus du léman chaque année nous avons la possibilité d'observé quelques tubas au dessus du lac géneralement au passage d'un front de rafales ou bien dans un ciel de traine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Par ici un article de presse avec une autre photo : http://www.24heures.ch/vqhome/edition/rivi...ade_060705.html Je ne l'ai pas vue mais le phénomène se produit semble-t-il une fois tous les deux ans en moyenne, donc pas si fréquent que cela. La trombe de Juin 2001 était plus massive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 6 juillet 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Savez-vous quelle était la température de l'eau du lac ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soffioartico Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 trombe d'eau! salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Effectivement, étant en suisse en ce moment, c'est bel et bien une trombe qui s'est abbatue sur le Léman. Elle a durée environ 15 minutes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 6 juillet 2005 Partager Posté(e) 6 juillet 2005 Savez-vous quelle était la température de l'eau du lac ? 23°C apparement, contre 11°C pour la masse d'air.J'ai quelques autres images qui sont passées dans le téléjournal (avec un fameux "mini-tornade"). Malheureusement, la version grand format est indisponible pour ce jour là. Trombe du 5 juillet 2005 (Streaming RealPlayer) Et je profite de l'occasion, pour mettre cet autre lien, d'une autre trombe sur le Léman, qui avait été filmé cette fois. La vidéo n'existe qu'en petit format : Trombe du 11 juin 2001 (Streaming RealPlayer) J'aime bien ce que dit la journaliste /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 juillet 2005 J'aime bien ce que dit la journaliste /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair! Certains devraient en prendre de la graine... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 au fait luder à tu vus sur le journal de la tsr les éclairs de l'orage du vendredi 24 juin filmé près de nyon par un chasseur d'orages, elles sont peut etre encore disponible sur le site de la tsr, elles sont passées le lendemain soir samedi 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 juillet 2005 Partager Posté(e) 8 juillet 2005 au fait luder à tu vus sur le journal de la tsr les éclairs de l'orage du vendredi 24 juin filmé près de nyon par un chasseur d'orages, elles sont peut etre encore disponible sur le site de la tsr, elles sont passées le lendemain soir samedi 25 Oui, oui, je les avais vu. J'avais même pensé mettre le lien sur le forum, mais j'avoue avoir oublié /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les vidéos, pas de soucis... les journaux sont archivés depuis 5 ans Donc, cette fois la vidéo en grand format est disponible. C'est toujours du streaming RealPlayer. Grand format (haut débit) Format moyen Petit format (bas débit) Le chasseur d'orage est Nicolas Gascard, qui nous a d'ailleurs fait part de quelques photos sur PhotoLive : http://www.infoclimat.fr/photolive/?start=...colas%20gascard Si par hasard il nous lit, félicitations à lui pour ces belles images /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2005 Partager Posté(e) 9 juillet 2005 ok luder d'ailleurs un article sur l'illustré de cette semaine présente une page sur nicolas gascard pour la petite info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 18 juillet 2005 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Article de Météosuisse sur la trombe du 05/07/2005, à lire ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés