Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La couleur des éclairs

Messages recommandés

J'ai lu que la couleur des éclairs dépendait de la composition de l'atmosphère qui sépare l'éclair de l'observateur. Quels sont les critères qui entrent en jeu ? Poussière ? Humidité ? Autres ?

En ce qui concerne les couleurs, donnent-elles des informations sur la composition de l'atmosphère ? La plupart son blanc, mais lors de la tempête de 1999, j'en ai vu des verts (Saint-Brieuc (22) ; la seule fois d'ailleurs), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils étaient verts ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui on dis que :

- blanc = air sec

- rouge = pluie

- bleu = grêle

- jaune = poussière

Pour un éclair violet je pense qu'il s'agit de pluie et de grêle mélé. (a confirmer)

Un éclair vert, par contre j'ai jamais vu et jamais entendu parler. Je n'ai aucune idée, mais je vais chercher sur le net, car tu m'intrigues là.

Posté(e)

lol y'en a plein d'autres des posts qui en parlent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (question récurente)

Bon pour le vert, j'ai un peu cherché et n'ai rien trouvé par contre.

Ma seule explication serait un mélange du bleu et du jaune.

Donc un air possédant à la fois de la grêle et de la poussière. Mais c'est à confirmer comme pour le violet.

pour ma part je n'ai jamais vu d'eclair verte mais il y a 3 ans,j'etais dans mon jardin a trélazé,il était dans les environs de minuit qd un orage a montré le bout de son nez.il se situait assez loin quand tout a coup,sans voir les éclairs,tout autour de moi est devenu vert comme si l'on avait allumé un spot vert géant dans le jardin,c'était irrealiste et très impressionnant,et cela a 2 reprises.n'ayant pas connaissance qu'il existe des eclairs verts,j'ai supposé que la foudre était tombé sur le transfo qui se situait au bout de ma rue;tout ce que je peux dire,c'est qu il ne pleuvait pas ou ne grélait pas et donc si vraiment ces eclairs étaient verts, ce n'est pas du a ces conditions comme tu le supposais damien dans ton post.

Pendant la seconde tempète de 99, dans le sud Gironde, il y avait effectivement des flashs diffus mais relativement intenses de couleur bleu verdâtre pâle. Difficile de dire de quoi il s'agissait, le ciel était faiblement nuageux... Je ne me souviens pas avoir vu de véritables éclairs... A mon avis il s'agissait d'énormes courts circuits sur les lignes électriques, les explosions d'étincelle devaient se refléter dans le ciel mais je n'ai rien vu directement! Il y en avait toutes les secondes dans toutes les directions! C'était vraimment très étrange et assez impressionnant... le tout couvert par le hurlement du vent.

VERTICE

Posté(e)

Oui ce serait possible. J'ai pas tilté sur le message de animageo, mais pendant la tempête de 99, il n'y a pas eut à ma connaissance d'orage ou de coup de tonerre, et donc d'éclair. Je pencherais donc sur des court-circuits également.

Salut !

Lors de la tempête 99, j'avais remarqué aussi la présence de ces flashs venant du SO en fin de nuit, qui reflètaient sous la base nuageuse. Et il semblerait effectivement qu'il s'agisse tout simplement de cours-jus sur des lignes HT et non d'éclairs. D'ailleurs je n'ai vu aucun éclair pendant cet épisode.

JérômeR28, @+

Méme constat dans le SO du coté de ORTHEZ, de grand flashs blancs éclairé par moment l'horizon dans toutes les directions on aurait vraiment dit des éclairs!mais n'est -il pas possible que des CB d'occlusions étaient éparpillés ça et là dans le systéme tempétueux?Un prévisonnsite en avait d'ailleurs parlé le lendemain comme quoi des CB avaient pu étre présent dans la tempéte ce qui aurai pu localement renforcé encore la force des vents, mais bon moi aussi je pense plutot a des court-circuit! default_rolleyes.gif

Je me trompe peut etre de date, mais là je ne peux pas verifier. Je suis quasiment sûr qu'il y avait de l'orage. Peut être un court circuit comme vous parlez, mystère...

J'ai aussi déjà vu un éclair vert... Je pensais que la foudre étaient tombée sur un arbre... bon, j'étais ado... :-( la raison est certainement tout autre. Le spectre d'émission de l'élément cuivre est vert... peut-être que l'éclair est tombé sur un objet en cuivre... qui s'est ionisé...

autre possibilité : la température, comme les étoiles: pas très chaud = rouge, puis de plus en plus chaud = orange, jaune (comme le soleil), vert, bleu puis blanc pour les plus chaud...

Concernant couleur = air sec, pluie, grêle ou poussière... Serait-ce des phénomènes d'absorption ou de diffussion de lumière... ? mais c'est bizarre...

Si on fait un petit éclair entre 2 électrodes, il est bleu violet : aucun rapport avec la pluie ou la grêle...

La fois ou j'ai vu la foudre tomber près de moi, je crois avoir vu l'éclair orange ou rouge avant d'être ébloui... Phénomène physiologique ?

mais pendant la tempête de 99, il n'y a pas eut à ma connaissance d'orage ou de coup de tonerre, et donc d'éclair.

Je crois que si au contraire.En tout cas pour la Charente Maritime où un internaute m'a dit qu'il y aurait eu des cumulunimbus ce soir-là (Martin je précise). J'y crois d'autant plus que j'ai de bonnes raisons de supposer une tendance de la région à développer de l'orage en cours de tempête.

Donc le fait qu'on ait pu voir des éclairs au cours de l'une des tempêtes de 99 me paraît plutôt plausible, contrairement à vous. Ce qui n'élimine évidemment pas l'hypothèse des court-circuits sur les lignes HT reflétés par les masses nuageuses (ça devait être quelque chose à voir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour revenir à cette notion de couleur, les éclairs que j'ai vus dernièrement à Lyon étaient tous blancs, ce qui semble confirmer ce qui a été dit : l'air était très sec.

J'avoue d'ailleurs à ma grande honte que je ne m'étais jamais posé cette question. default_cool.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Biensur que les tempêtes de 99 étaient accompagnées d'orages:

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...loc19991226.gif

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...loc19991228.gif

Quel passage de millénaire, les enfants!

Invité Guest

Oulà en plus il y'avait plein de croix violettes ce jour là, je ne savais pas! default_cool.png

Impressionnante cette tempête! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En effet je tombe de nue. Je pensais qu'il était impossible qu'il puisse se dévellopper des CB lors d'une tempête explosive. Ouh lala, moi qui ai fait un dossier sur les tempêtes explosives (heureusement pas celles de 99 - ouf), va falloir que je revois sérieusement mes théories et mon dossier default_cool.png

M'enfin merci de l'info en tout cas........ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excuses moi mais tu n'aurais pas la carte du 27 dec stp ?

En tout cas, je crois que tout est dit dans ces cartes foudre (ici les couleurs correspondent aux heures c'est ça ?).

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...loc19991227.gifOui, la couleur indique le créneau horaire de l'orage, à ne pas confondre avec "nos" chères croix violettes donc. Pour l'intensité, c'est une autre carte, genre celle-ci http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...oc219991226.gif qui indique en plus de l'heure, le nombre d'impacts sur 30 min (légende à droite).

Tout est ici: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsbeodt.html , puis cliquez sur "Blitze" dans le cadre vert tout en haut, puis sur "Archiv" dans le cadre gris.

Ne vous emballez pas!

L'heure de déclenchement de ces orages correspond elle à l'heure du passage de la tempête? Il me semble que non, j'ai vécu aux premières loges les deux monstres! Mais je vais vérifier... En tout cas j'ai vu énormément de lueurs bizarres mais aucun éclairs.

J'ai du mal à imaginer des cumulonimbus dans de telles conditions de vent. Au fur et a mesure que le vent forcissait, les nuages avaient tendance à se déchirer. On aurait cru un film accéléré. Maintenant est il possible de produire des éclairs (ou autre phénomènes électriques) sans cumulonimbus? Il y a par exemple des éclairs dans les panaches volcaniques (même s'ils ne sont pas hyper gros)...

Il me semble aussi (mais c'est hors sujet) qu'il y a eu quelques averses de neige dans le nord de la Bretagne dans les heures qui ont suivies la première tempête.

Merci d'avoir cherché ces images Sebass34.

VERTICE

Je suis justement breton et j'étais à Saint-Brieuc lorsque j'ai vu ces fameux éclairs verts mais également la neige : c'était en fin de journée je crois, impréssionnant.

Posté(e)

A quel heure avez-vous vu ces éclairs ? Si c'est vers minuit le 28 décembre, alors c'est possible en effet. regardez le gros ciel de traine qu'il y a eut juste après la tempête. Là oui je veux bien croire qu'il y avait des gros CB, mais pas dans le corps de la tempête.

Regardez l'image sat.

ouragan-99-12-28-00.jpg

Oulà en plus il y'avait plein de croix violettes ce jour là, je ne savais pas!  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnante cette tempête!  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ces cartes la couleur des croix indique l'heure (voir la légende). Pour l'intensité je ne pense pas qu'on ait été au-delà des croix vertes.edit : oups, je n'avais pas vu la 2ème page avec la réponse de Sebaas, désolé.

@+

Si si je vous assure, il y a eu des éclairs avec des Cb noyés dans le corps de la perturbation ainsi que dans la traine. le creusement de la dépression était impressionnant, tout comme le contraste entre l'air doux de basses couches et l'air froid d'altitude.

par contre, pour la couleur des éclairs (si c'est de ça qu'il s'agit), je dirais que c'est à cause de la diffusion de la lumière dans cet air tempétueux et humide, avec présence de poussières, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Décidément vos infos m'intéressent beaucoup dans le cadre de mes propres recherches. Excusez-moi de dévier un peu mais j'aimerais bien en connaître un peu plus sur ces orages des 26-27 dec, cette fois-ci non plus à cause de la foudre mais à cause d'un vortex malintentionné qui visiblement s'est offert une ballade de santé dans le secteur cette nuit-là (ainsi que dans les Vosges d'ailleurs). Je préfère dire "vortex" et non pas "tornade" justement parce que je ne suis pas sûr de la nature exacte de ces tourbillons. Mais c'était quelque chose de très puissant en tout cas (capable de vriller fortement et transporter des peupliers sur au moins plusieurs dizaines de mètres).

Déjà peut-être effectivement que la plus forte activité orageuse a eu lieu en "traîne" (??), et donc que ce vortex a pu se déclarer en réalité "après" le gros de la tempête... Chez nous quand on a essuyé Martin on a eu le plus gros en soirée et en début de nuit, donc le 27 décembre. A voir donc. Mais de toutes façons pour le 17 ça change pas grand chose car j'ai vérifié sur les cartes foudre : aucune croix ni le 27 ni le 28 dans la région.

Bonjour

Les lueurs "fantomatiques" dont je parle Damien49 se sont produites pendant la tempête, autour de 22h mais je n'ai pas beaucoup regardé ma montre et ça a duré plusieurs heures (je parle de la seconde tempête en Gironde, pour la première à Paris je n'ai pas mis le nez dehors!). C'est vrai que mes observations sont un peu imprécises, c'était un peu dangereux de rester dehors avec les branchages (et les arbres!) qui volaient par moment.

Pour les orages dans la traîne, je ne m'en souviens plus mais c'est possible. J'avais l'esprit ailleurs!

Nicolas17/69, je pense qu'il y a eu des "tourbillons" au niveau du sol pendant le maximum de la tempête... Les rafales les plus violentes soufflaient par intermittence, elles doivent avoir une extension limitée et être influencées par les irrégularités de la surface, et j'imagine qu'elles puissent engendrer des cisaillements au raz du sol. Ce n'était pas un vent parfaitement constant, on se faisait un peu ballotter par moment! Le phénomène n'a rien d'extraordinaire en lui même sauf que là c'était très violent.

Ainsi dans la forêt des landes (qui est toute plate) certaines zones ont été totalement soufflées, et à quelques mètres les arbres n'avaient "presque" rien. Ces "couloirs" ou plutôt ces "patchs" (?) avaient des tailles diverses de 100m à 1 km... Mais ce n'était certainement pas des tornades! Il y avait de ces trous de mites un peu partout.

VERTICE

Posté(e)

En ce qui concerne les lueurs vertes, elles pourraient avoir été causés par des cours circuits causés par les vents violents sur les lignes HT.

Donc de tels lueurs se sont effectivement forcement produite au moment où les vents violents étaient les plus forts au coeur même de la tempête.

Enfin après vos témoignage et analyse, c'est ce que j'en déduis. (je peux me tromper bien sûr)

Je répête que je n'ai pas étudier la tempête de 99 (j'ai étudié les tempêtes du 30 octobre et 06 novembre 2000), mais je sais qu'il est peu probable qu'il se forme des CB dans le "corps" de la tempête, mais pas impossible. Il se peut qu'autour de la tempête que ce soit avant ou après en revanche cela soit possible, même fort probable. Etant donné la vitesse a laquelle sont passés les tempêtes, il se peut que l'on croit que c'etait dans le "corps" de la tempête alors qu'il n'en était rien. (le corps désigne la masse nuageuse propre à la tempête)

Je vous laisse juger par vous-même grâce à cette animation satellite.

Pour la question de Nico, et bien Vertice à très bien répondu lol. En effet la caractéristique principale des vents violents d'une tempête ce sont ces tourbillons qui viennent par petits paquets. Ce sont des rafales de vents tourbillonants venant d'altitude et frappant le sol. Ce n'est pas la même chose qu'un cyclone plus constant. Il se peut donc que des "vortex" comme tu les appelles ou bien "rafales tourbillonantes" comme je les appelles se créé au sein même de la tempête. Vertice à bien résumer la façon dont on ressent ce phénomène je trouve.

EDIT : je crois que le sujet d'origine n'a plus rien à voir avec ce dont on parle default_laugh.png