Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Regardez ce magnifique front orageux...carte a mettre dans les archives,ligne d' orages presques continues du large de la Scandinavie au Mercantour!

eursfuk5cl.gif

En ce qui concerne les cumuls relevés dans le Nord ceux-ci sont il est vrai exceptionnels par endroit et la preuve que même les régions de plaines du Nord de la France peuvent connaître des déluges dignes d'épisodes meditérranéen..Je me rappel de juillet 2000 ou dans mon département suite a un épisode orageu Bretigny avait relevé 100mm et jusqu'a 147mm a St Germain les Arpajons le tout tombés en une dizaine d'heure..Là aussi innondations, crues...

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour aujourd'hui il y a encore un risque orageux de l'idf au nord,et au sud -est

pour le nord de la seine si orages il y a il pourrai etre violents ,se seront des orages d'air fraix donc la tombé de la nuit les stopera

ce seront surtout la violences des rafales de vent qui les animera et les forte pluies ,il se produiront plutot en fin de journée

meteofrance la aussi prévu mais pas gfs.

vu la situation actuelle et le radar il faudrait plutot faire confiance a météofrance default_crying.gif

de plus on est toujours en vigi jaune

http://www.meteofrance.com/img/1pix.gif

point a 15h50: de forte averse acompagnés de cumulonimbus touche la normandie

d'autre se devellope au nord de l'idf

les averse de normandie en allant vers l'est vont s'intensifié et prendre un caractère orageux ,elle pourront touché l'idf prochainement si possible default_crying.gif

pour aujourd'hui il y a encore un risque orageux de l'idf au nord,et au sud -est

pour le nord de la seine si orages il y a il pourrai etre violents ,se seront des orages d'air fraix donc la tombé de la nuit les stopera

ce seront surtout la violences des rafales de vent qui les animera et les forte pluies ,il se produiront plutot en fin de journée

meteofrance la aussi prévu mais pas gfs.

vu la situation actuelle et le radar il faudrait plutot faire confiance a météofrance 

de plus on est toujours en vigi jaune

On voit en effet apparaitre au radar des averses sur la Normandie. Des coups de tonnerres sont possibles et les averses pourraient s'activer quelque peu en soirée, mais rien à voir avec les cumuls de la veille... On pourrait relever encore une dizaine de mm localement toutefois.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les averses orageuses apparaissent aussi, mais là par contre, la situation devrait s'aggraver en soirée avec de beaux cumuls sur tout le massif alpin, la Provence, les Pyrénées orientale et les pluies pourraient aussi toucher la Grande Bleu plus particulèrement de Nimes à Marseille et peut-être aussi la Côte d'Azur, mais les pluies seront toujours plus faibles que dans les massifs alpin et préalpin.

Florent.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> premier impact de foudre (croix verte foncé)vers nantes,sous une cellule de forte pluies ,tout ca se dirige ver l'idf en soirée si ca crève pas

les cumulonimbus se devellopent ,un impact est signalé en normandie

un cumulonimbus se trouve dans l'oise

chez moi les cumulus prennent la forme de congestus et il ne devrai pas tarder pour les cumulonimbus en idf et au nord de la seine

bientot des impact default_flowers.gifdefault_clover.gif

point 17h36 il me semble qu'une forte averse orageuse se forme dans le nord de l'idf sur le val-d'oise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je le répète sous ces orages les front de rafales seront bien constitué et du vent violents accompagés de forte pluies risque de se produire, accompagné d'une activité élèctrique modéré(les coup de tonerre peuvent etre fort eux aussi)

donc attention :!: :!: :!:

point 17h48 ,je vois 1 cumulonimbus formé ou en formation a l'ouest de ma position

certain congestus sont énorme,le vent est modéré ,temp 20 degrés

point 17h55,une averse qui semble forte se situe au nord-ouest de ma position

je vois une voile de nuage au sud-ouest

c'est en train de s'instabilisé fortement default_clover.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Fortes averses en ce moment sur Angers. Ciel chaotique à l'avant, puis temps gris avec pluie. Aucun coup de tonnerre entendu default_clover.gif

Ceci plus l'episode assez éléctrique de cette nuit permet à l'Anjou d'enfin étancher sa soif. Après un mois de mai puis juin bien sec, voilà que la pluie semble enfin daigner nous arroser. default_flowers.gif

une averse est entrain de naitre près de chez moi,j'observe le rideau de pluie se formé a l'instant

le nuages est bizzare il ressemble fortement a un cumulonimbus mais j'en ai pas la certitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,rectification il etait en train de crevé default_wub.png

finalement le risque d'orages s'affaiblit ,mais les averse elle sont tourjours présente ,parfois forte et accompagnés d'orages localement

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En passant à Blois tout à l'heure, une averse qui semblait assez importante passait au nord de Blois. Je n'ai pas vu d'éclair.

Egalement d'autres averses sont visibles encore plus loin au nord de la Loire à environ 50km de distance.

je viens d'aprendre que d'après metar, une forte averse de pluie accompagné d'un fort coup de tonerre sevit au sud de l'idf

le sud de l'idf commence a etre touché par des averses continu parfois forte

tout a l'heure des impact etait signalé vers tours

a 21h30 d'autre se situe un peu plus a l'est de tours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais pour l'idf ya pas moyen de se prononcé pour l'instant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 22h10 deux cellule orageuse accompagné de forte pluies se situe tout juste au sud de l'idf

la je croit que c'est vraiment mort pour l'idf cor le flux d'ouest empeche cette cellule de remonté vers l'idf,dommage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui la d'après le radar et l'image satellite c'est vraiment mort mort a 80% default_stuart.gif

ENFIN POUR PARIS ET SA PETITE COURONNE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenand le prochain épisode orageux qui merrite un suivie sera dans beaucoup de temp default_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ici la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, même avec le flux d'ouest, elle n'ira pas bien loin avec la nuit !

Hélas, j'aurais pût la voir de plus près n'ayant pas été servis en orages ces derniers jours en Meurthe et Moselle default_stuart.gif

Bonjour,

Je souhaitai juste revenir sur l'épisode orageux de dimanche soir.

En Vendée où je me trouve, cet épisode m'a rappelé celui du 15 juillet 2003 au niveau de l'intensité des éclairs. Vers minuit à l'heure où je me suis couché, les premiers grondements lointains se sont fait entendre. Mon sommeil fut assez agité jusqu'à 1h30 2h40 où là je me suis levé pour debrancher tous mes appareils électriques. Le tonnerre était incessant, mais bizarre; en effet les grondements étaient puissants mais s'arrêtaient net, comme ci on deplaçait un meuble et qu'on s'arrêtait net (je sais c'est une image! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La curiosité m'a poussé à mettre le nez dehors pour voir cet orage! la en direction du sud, trois foyers semblaient s'y trouver, un en direction de Ste Hermine avec de puissants coups de foudre au sol, un vers la Châtaigneraie, avec des intranuageux me semble-t-il et enfin le dernier vers Fontenay-le Comte, mais moins actif. Mais quel spectacle!

Bref un bel épisode orageux que cette nuit là, mais pas de photos ni vidéos à vous montrer! default_dry.png

Si de Vendéens ont ça sous la main, je suis preneur!

Il paraîtrait que deux maisons auraient brulé à cause de la foudre cette nuit là, mais pas d'infos.

Bonne soirée! et à quand le prochain!????

Quelques chiffres concernant les orages du 04 juillet 2005 sur Armentières dans le Nord.

Début 01h00

Total 85.6 mm en moins de 12 heures de temps.

Intensité maximale à 01h11 261.4 mm/h

De 01h05 à 01h10 7.62 mm ; intensité max 236 mm/h

De 01h10 à 01h15 10.16 mm ; intensité max 261.4 mm/h

De 01h15 à 01h20 3.05 mm ; intensité max 93.7 mm/h

De 01h20 à 01h25 2.03 mm ; intensité max 39.6 mm/h

Soit en 20 mn 22.86 mm.

Cordialement