Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une situation météorologique extrême...


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Voici des extraits d'un journal télévisé :

"Près de St Michel de Maurienne, la voie de Paris-Modane, minée par les eaux, s'est affaissée au passage du rapide. Deux wagons fracassés ont disparu sous les eaux de l'Arc en furie.

[...]

Dans la nuit de samedi à dimanche, la mer du Nord déchaînée a déferlé sur toute l'étendue des côtes anglaise, hollandaise et belge accumulant la ruine et la dévastation.

[...]

Sous les coups de boutoir du Pô en fureur, la digue de la Vandramin a cédé sur plus de 200 mètres. Par une brèche béante, les flots se précipitent actuellement dans la vaste plaine de l'Ariano.

[...]

En Europe Centrale, la situation s'est encore aggravée, c'est ainsi qu'en Bavière, le Danube et l'Inn conjuguant leurs efforts, ont envahi Passau, où l'eau atteint le premier étage des maisons.

[...]

Un ouragan d'une violence inouïe s'est abattu sur la Côte d'Azur provoquant un raz-de-marée qui a fait de nombreuses victimes et endommagé les installations portuaires de Nice et de Cannes.

[...]

Grossis par des pluies torrentielles, le Turia, le Jucar et le Segura ont débordé, submergeant la moitié de la province de Valence.

[...]

Signalons enfin qu'un instituteur de Villeneuve-Minervois, dans l'Aude, assure avoir vu et photographié une étrange boule de feu, qu'il prétend lié à l'actuel détraquement du temps."

Devinette : de quand date ce journal ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

1er ou 02 février 1953 ? (rupture des digues aux Pays-Bas dans la nuit du 31/01 au 1er/02/53).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vote pour l'option de la nuit du 31 Janvier au 1er fevrier 1953.

2000 morts au pays bas (une grande partie du pays sous l'eau) et pres de 300 morts en Angleterre. Ca correspondrait bien au texte.

Je te vois bien venir anecdote default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....( sur ce point au moins je suis d'accord avec toi, les phénomènes violents, il y en avait déja par le passé, et les craintes sur l'évolution du climat, ca existait aussi dans le passé, moins médiatisé, car pas de télé).

Cela dit, le fait d'avoir eu des craintes fausses par le passé, n'est en rien une preuve que ces craintes sont injustifiées aujourd'hui.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le 24 septembre 2037 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bon ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SOS Météores

Suite à de graves phénomènes météorologiques qui se sont abattus sur l'Europe occidentale depuis plusieurs mois, Mortimer vient à Paris pour rendre visite au professeur Labrousse, directeur de la météo nationale. Durant son enquête, Mortimer disparaît dans des circonstances étranges.

Blake, venu lui prêter main forte, entreprend de le retrouver, et se retouve face à leur éternel ennemi : le Colonel Olrik ; celui-ci s'est mis au service d'une puissance étrangère, puissance qui a confié au professeur Miloch une curieuse mission : dérégler le climat de l'Europe occidentale pour en faciliter l'invasion.

Heureusement, Mortimer parviendra à saboter l'installation au moment même où les bandits déclenchent l'attaque finale, et au moment où Blake et la police arrivent sur les lieux. La fin de la base secrète est apocalyptique...

Sous-titrée Mortimer à Paris, l'histoire de Jacobs est étonnemment prémonitoire : en cette période de dérèglements météorologiques (la tempête de 1999, les inondations de 2001 et 2002, la canicule de 2003 ont marqué la fin du siècle dernier et le début du millénaire), la machine à dérégler le temps du Professeur Miloch semble être devenue réalité.

"Nous venions à peine de nous installer à la campagne lorsque survint le rigoureux hiver de 1954. Il faisait si froid que les conduites d'eau gelaient dans le sol. Nous étions obligé de faire fondre la neige afin d'en tirer le liquide indispensable à la toilette, au nettoyage et même à la cuisine ! (..)

C'est dans cette ambiance particulière que nous suivions à la radio les communiqués d'une météo de plus en plus pessimiste. Cette vague de froid déferlait, non seulement sur la Belgique et sur l'Europe, mais, semblait-il, sur le monde entier !

En parcourant les coupures de presse et les articles de revues de l'époque, je note en effet, entre 1954 et 1957 (et même au-delà), une suite de phénomènes météorologiques absolument anormaux : hivers trop froids, étés brûlants ou trempés. Vagues simultanées de sécheresse et de froid. Inondations catastrophiques. Ouragans. Typhons. Tornades.

Or comme déjà en ce temps-là, Américains et Soviétiqes se livraient, en secret, à des expériences visant à modifier les climats, il n'en fallait pas plus pour déclencher l'imagination toujours en alerte d'un auteur de science fiction... Et c'est ainsi qu'est né S.O.S. Météores. "

E. P. Jacobs - Un Opéra de Papier

http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/jacobs/meteores/

http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/jacobs/m...s/mortimer.html

http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/jacobs/meteores/blake.html

http://www.jlmartin.com/bm/bmg2.htm

http://www.bulledair.com/index.php?rubriqu...blake_mortimer8

"Le célèbre dessinateur a réitéré en 1957 avec S.O.S. Météores. Il raconte lui-même dans son autobiographie, Un opéra de papier, les ennuis que lui valut la préparation minutieuse de cette BD. Après avoir achevé ses repérages sur le terrain, il a voulu les compléter par la consultation des météorologues professionnels, son scénario décrivant en fait une guerre climatique. Il a donc soumis son synopsis aux services concernés. Mais d’autres répondirent, rien de moins que la DST qui voulait savoir d’où il tirait ses renseignements. Sans le savoir, il avait rejoint par l’imagination un dossier sensible, alors en recherche dans les milieux militaires. Dans sa BD, le contrôle climatique s’opère à l’aide de “radars spéciaux”, donc par ondes. Il n’est pas inintéressant de constater que de très sérieux instituts de recherche occidentaux ont émis l’hypothèse que la sécheresse de 1976 en France et le froid anormal de l’hiver 76-77 aux USA avaient pu être provoqués par une expérimentation sur les ondes à extrêmement basse fréquence. Mais il a fallu attendre mars 1993 pour que la non moins sérieuse revue Science et Vie se fasse l’écho d’une partie de ces recherches dans un dossier sur les armes nouvelles. Même si les hypothèses de 1977 n’étaient pas entièrement exactes, le seul fait qu’elles aient été envisagées suggère une forme de prescience dans S.O.S. Météores."

http://florence.ghibellini.free.fr/EMC/presc.html

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout cela n'aurait-il pas à voir avec le fameux réseau HAARP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

EP Jacobs avait une imagination débordante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la voie ferrée entre saint Pierre d'Albigny et Modane j'ai quelques souvenirs bien réels:

au niveau de Pontamafrey vers la fin des années cinquante ou au début des années soixante, une rupture de poche d'eau en altitude entraîna la voie ferrée, et nécessita une déviation à voie unique qui existe toujours, au milieu du village.

plus près de nous fin deptembre 1993, dans la plaine de sollières la voie ferrée était suspendue sur plus de 800 mètres de longueur, le remblai était complètement emporté. Y allant le jour d'après pour mon travail en matière de risques, j'ai pu apprécier les dégâts : voie férrée emportée, murs de soutènement de la RN6 démolis, pylones déchaussés devant le poste de La Praz, prises d'eau des centrales hydroélectriques engravées, etc...., etc..

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...