Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dégradation pluvio-orageuse de lundi

Messages recommandés

Je crois qu'actuellement orage ou pas orage on s'en fout un petit peu. L'essentiel, c'est qu'il pleuve car la France a besoin d'eau.

Mettons de côté nos fantasmes orageux, on a tout loisir d'y repenser l'été prochain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis totalement d'accord avec toi, la pluie serait très bénéfique, mais si elle pouvait etre accompagnéé d'orages ce serait encore plus intéréssant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je signale quand meme que la pluie sous forme d'orages pénètre moins que la pluie "fine"

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'aprés le nouveau RUN de GFS, une dégradation orageuse devrait intervenir dimanche soir sur tout l'ouest et surtout le SO et mettra donc fin a nouveau a la poussée chaude prévue ce week end notamment sur le SUD avec des pointes a 35°C sur la SO!

Lundi les orages devraient intéresser l'EST et devrait etre beaucoup plus fort que sur l'ouest!

Avec pour le moment un LI de prévu compris entre -2 et -4 sur l'ouest de la france dimanche soir, environ 0.5 a 10mm de précipitations prévues de 18h a 00h on peut quand méme s'attendre a une symphatique dégradation orageuse estivale!Ce serait cool car la gironde a soif! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Pour mon cas je pense sincèrement et de plus en plus au mistral dans les bouches du rhône à partir de lundi, je crois à quelques goutte dans la nuit de dimanche à lundi mais pas au orage et pas plus de 3 mm voir moins, et se satané mistral sera de retour au moins jusqu'à mardi.

A quand une bonne pluie? La reponse est simple, quand le mistral nous fichera la paix.

Invité Guest

A mon avis c'est uniquement Mardi le mistral pas avant je pense!

On aura des orages je pense, GFS persiste à nous mettre de bonnes pluies, les indices CAPE et lifted index pour Lundi à 12 heures sont très bien je trouve!

Mais bon, c'est vrai que ça me fera ch*** si jamais le mistral se lève!

Plus tard, je compte aller aux USA, au moins l'a bas, j'aurais un temps sensationnel et pas ce temps là, à mourir d'ennuie!

Ne venez surtout pas dans le Vaucluse, amis météorologues!

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ben si au contraire venez en Provence, car avectout les evenement possible, entre le mistral violent, le vent marin qui améne de bonne précipitations, les pluie diluvinne d'automne, la neige si dure à prevoir et les orages si capricieux qui font *****tt tout le temps rende ses phenomène rare, mais agréable quand on les à.

on peut quand même etre fier de notre région.

Pour en revenir aux prévisions, j'espère me trompé, mais bon l'échéance approche, demain à 12h00, je vous dirais ce que j'en pense.

Invité Guest

Rtavn661.gif

Le flux de nord ouest se met en place des lundi soir

Rtavn721.gif

Le mistral se renforce des la nuit du lundi au mardi, donc comme d'ab, les régions au bord de la Méditerranée seront tt simplement éparnié par la dégradation.... ou tout au plus elle ramassserons bon allez ... 1mm? sivuit d'un bon coup de mistral ensuite. Pour ceux qui vont à la rencontre ils auront sans doute plus de chance d'avoir quelques orages sur le Mt Aigoual.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sur les derniers runs GFS confirme la dégradation, toujours avec un noyeau de précipitations plus intenses qui concernerait le centre Est du territoire, le tout avec un CAPE assez interressant concernant une grande partie Nord Est ....

Invité Guest

Salut tt le monde. Je reviens un peu sur cette degradation orageuse prévu sur de nombreuses régions. Ca va etre très sévère sur un grand tiers est des la mi-journée de lundi. Le conflit de masse d'air va être enorme ( du +19° au +5 a 850 en quelques heures), ce qui va provoqué des orages extremement violents, accompagné certainement de grosses rafales de vent et de chutes de grêle. C'est à suivre de près mais si les modèles restent caller la dessus demain, une vigilance sera certainement lancé, gfs voit que du bleu foncé à violet en ce cui concerne les précipitations. Le plus gros serait pour la Bourgogne et l'ouest de l'allemagne. A suivre...

En tout cas,c à suivre: je met en surveillance l'alsace et la lorraine: prudence vers strasbourg du à la situ géographique qui peut jouer un tour.Possible qu'on entend quelques infos de ce coté là pour le vent.De plus on va passer d'un flux de S a un flux de N.Je recommande la prudence aussi sur tout le lac léman. Ca risque de faire un axe SO/NE.Prudence à ceux se situant à l'opposé du lac leman coté suisse a l'endroit ou les orages risquent de frapper perpendiculairement.A suivre mais le plus gros semble annoncé sur le NE.Quelques orages localement fort ne sont pas impossible du coté du golf du lion.

A suivre

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

MF Isère annonce dans son bulletin de ce matin "une dégradation nuageuse puis pluvieuse en début d'après midi" concernant la journée de Lundi !

Mais pas de dégradation Orageuse en vue ... de la même manière que MF nous mettait en Orange le week end dernier alors qu'il n'allait tomber que 3,3mm sur Grenoble .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ça lundi default_wacko.png

Je penche moi aussi pour une dégradation plus franche sur un grand quart Nord Est .

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Etant donné que je compte faire un col de montagne lundi du côté des Alpes italiennes (région de Domodossola), peut-on prévoir à partir de quand les orages toucheront cette région: dès la matinée, la mi-journée ou plutôt la soirée ?

Salut tt le monde. Je reviens un peu sur cette degradation orageuse prévu sur de nombreuses régions. Ca va etre très sévère sur un grand tiers est des la mi-journée de lundi. Le conflit de masse d'air va être enorme ( du +19° au +5 a 850 en quelques heures), ce qui va provoqué des orages extremement violents, accompagné certainement de grosses rafales de vent et de chutes de grêle. C'est à suivre de près mais si les modèles restent caller la dessus demain, une vigilance sera certainement lancé, gfs voit que du bleu foncé à violet en ce cui concerne les précipitations. Le plus gros serait pour la Bourgogne et l'ouest de l'allemagne. A suivre...

TOM57 évite tout de méme de grossir un peu trop les choses pour cette dégradation orageuse prévue!effectivement les orages pourraient s'avérer fort nottamment du CENTRE au NORD-PAS-DE-CALAIS et au NE, mais pas extrémement violent comme précédament, oui le conflit de masse d'air sera important mais il y aura beacoup moins d'air chaud accumulé en basse couches avec des températures qui devrait en moyenne etre de 28°C sur le nord de la france demain!Bref je te conseille de ne pas etre trop optimiste car tu pourrai etre deçu!Deux zones d'orages vont se créer en faite :

1ére zone avec des orages préfontaux assez fort à trés localement assez costaud devrait apparaitre avant la fin d'aprés-midi du CENTRE au NORD-PAS-DE-CALAIS avant de se diriger vers l'EST tout en gardant de la vigeur.

2éme zone d'orages frontaux cette fois-ci qui devrait se créer en fin de soirée sur le golfe de gascogne pour affecter presque tout le SO durant la nuit de dimanche a lundi, mais ces orages devaient rester modérés ou peut étre s'intensifier un peu en arrivant sur le nord de l'aquitaine, cela denpendra des Tx demain aprém et d'une éventuelle rentrée d'air maritime sur les cotes qui pourrait quelque peu repousser la zone d'orages un peu plus vers l'EST!

Bref situation a suivre mais rien d'exceptionnelle!t default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Invité Guest

ben on en reparlera mardi alors, le soleil aura eu le temps de chauffer les basses couches dimanche et lundi matin. Les orages arriveront dans l'est que a la mi-journée de lundi donc les orages seront certaineemnt violents avec chutes de greles et fortes rafales de vent et pas besoin d'avoir beaucoup d'air chaud en basse couche pour que ca pete. a suivre...

Invité Guest

Sur Bracknel, le front nous concernerait plus directement Lundi 00hUTC, si vous regardez les cartes, certe, il y'aura du vent du nord, mais c'est peut être un faux mistral non??? Car sur GFS, il y'a de bonnes pluies conséquentes sur la basse vallée du Rhône non??? default_wacko.png

mais c'est peut être un faux mistral non???

CCI parfois t'en a de bonnes! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">PS avec cette dégradation j'ai bien peur qu'on ait aussi de faux orages default_wacko.png , du moins sur la côte...

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

à mon nouvel avis les orages lundi serons possible plus vers le Vaucluse, car je trouve le front froid trop au Nord par rapport au bouches du rhône, le mistral lui pourrait etre de retout en fin de matiné ou en milieu d'après-midi.

Pour le treize à la rigueur quelques averses mais rien de significatif.

Bonjour,

Je vais pas suivre l'égoisme de certain a prévoir le temps de LEUR petite maison... dsl si il y a une chose qui m'agace se sont les personnes qui ne penssent qu'a eux, or la météo ce n'est pas ca, c'est une passion, un art de prévoir et tenter de prévoir hors de ses frontières default_wacko.png

Sinon pour résumer la situation potentielle:

dès la mi-journée de dimanche une importante cumulification aura lieu vers la régions centre, quelques orages déja seront a craindre, ensuite c'est au tours de la Normandie, IDF et Picardie avec des orages pré-frontaux comme le disait une personne ici, une zone pourrait s'organiser comme le montre GFS qui se formerait au nord de la Région centre pour terminer vers la Picardie dans la nuit. J'y reviendrais mais c'est une situation qui peu donner de bons orages, les sol auront eut le temps de chauffer quoi que certains en disent...

Ensuite la fin de nuit s'annonce plus calme et dès le matin le front prendra le relais derrière les orages du sud-ouest à la Picardie, quelques coups de tonnère déja possible sur le sud-ouest.

Ce front se décale en mi-journée sur l'est où les orages y seront puisssants, c'est une situation typique a la formation de gros orages de la basse vallée du Rhone à l'Alsace en suivant le fleuve et il serait fort a parier que la côte d'Azur voient de gros orages, la vigilance sera de rigueur.

La nuit de lundi a mardi devrait être plus calme car derrière la perturbation l'air plus frais pousse assez vite, cela aura pour conséquenc "d'éteindre" les orages résiduels.....en attendant c'est peu être l'Allemagne qui verrait le reste des orages....

Manu: non le couloir du Rhône fait effet d'aspirateur et à mon avis il y a de fortes chance que la perturbation ou les oarges touche aussi la côte.

A SUIVRE DEMAIN

Je vais pas suivre l'égoisme de certain a prévoir le temps de LEUR petite maison... dsl si il y a une chose qui m'agace se sont les personnes qui ne penssent qu'a eux, or la météo ce n'est pas ca, c'est une passion, un art de prévoir et tenter de prévoir hors de ses frontière default_wacko.png

Si cette réflexion est destinée aux personnes (plus que passionnées...) comme CCI ou d'autres qui sont en effet dans une certaine région et qui essaient de comprendre ce qui va se passer dans cette région en particulier, alors je la trouve déplacée et inutile... Il n'y a pas de quota à respecter pour chaque région (copntrairement à ce que tu crois sans doute) mais une ligne de conduite dont tu t'éloignes à mon humble avis. Jusqu'ici tout le monde parlait des prévisions en rapport avec cette dégradation (que certains attendent avec impatience lol) quelque soit la région, il et puis un message comme celui-ci et je ne peux m'empêcher de réagir, du coup je suis moi aussi hors sujet!

@+

Dsl c'est surtout destiné a Guissepe...(le prend pas mal gui default_laugh.png ) c'est juste que il à canardé cet hiver le forum de question type (va til neiger chez moi) et que la il s'interresse à lui au lieu de demander a comprendre...enfin passon j'ai pas envi de polémiquer je ne suis aps la pour ca je suis la pour la météo avant tout default_wacko.png

J'éspère avoir été clair dans ma prévision.

A bientot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ,il semblerai d'aprés GFS (mais prenons cela avec beaucoup de prudence !) que des orages puissent se développer sur la normandie,IDF ,picardie ,NPDC ,si on s'en tient aux precipitations et au CAPE

Mais ,GFS peut varier ses previsions en quelques heures (la semaine derniére en fut l'exemple) default_wub.png , il peut également y avoir des formations orageuses mais localisées ,l'IDF en est un bon exemple! default_rolleyes.gif

Invité Guest

Tu sais, faire de la meteo chez soi, on ne s'éloigne pas trop du sujet, car en fait ce que l'on fait, c'est faire de la meteo au logis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel pour ceux qui n'aurait peut êtr epas compris (météorologie meteo au logis)!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Parfois je suis plein de c*******s hein, je sais je suis pas récupérable désolé, c'est la vie, la vie est ainsi faîtes, d'autres naissent riches sans se dépenser en dépassant beaucoup et d'autres naissent pauvre et évitent au maximum de dépenser!

Non de non, je devrais peut être faire du théâtre, si je n'ai pas ma plaçe selon quelques personnes dans la météo car je ne pense qu'à moi non???