Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le Sud-Est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

Les Cb deviennent imposants sur les Cévennes, ça se précise pour la Lozère et l'Ardèche, c'est lointain donc je ne peux pas dire si ça concerne également le NW du Gard, mais je ne serai pas étonné qu'on entende le tonnerre du côté d'Alès ou La Grand Combe.

PS: je viens de voir qu'il y a des averses sur les P-O default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Les Cb deviennent imposants sur les Cévennes, ça se précise pour la Lozère et l'Ardèche, c'est lointain donc je ne peux pas dire si ça concerne également le NW du Gard, mais je ne serai pas étonné qu'on entende le tonnerre du côté d'Alès ou La Grand Combe.

bon, ça se couvre en effet par ici: on voit des choses en gestation sur le N et l'O, mais ça à pas l'air très organisé. Le flux est tjrs S-N, mais j'ai pas de vue vers le Sud, je peux pas savoir si du gros approche.... Ah premiers faibles roulements entendus à l'instant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement ca cumulifie au nord de chez moi, les cumulus commencent a prendre de l'ampleur vers l'ouest aussi.

Vent de secteur faible à modéré, T°actu:31,8°C

A suivre........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

ici a marseille pas un nuage ne vue grand bleu et toujour aussi chaud avec un petit vent en esperant que ca bouge mais bon je n'y coit plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Cb au Nord (NW Gard- Sud Ardèche); quelques bonne rafales, secteur NW au sol, alors que le flux semble tjs S-N en altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse passant juste à l'Est du Mont Lozère et abordant l'Ardèche, rien d'autre sur le radar mais jolie cumlulification vu d'ici sur une grande partie des Cévennes jusqu'au Larzac. Les Cellules sur les P-O sont bien trop éloignées pour nous concerner je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques bonne rafales, secteur NW au sol, alors que le flux semble tjs S-N en altitude!

Il s'agit du "courant d'étalement" de l'orage, il provient de l'endroit ou l'air froid et dense du Cb à atteint le sol (souvent associé à l'averse)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Belle averse passant juste à l'Est du Mont Lozère et abordant l'Ardèche,

Ouais, elle nous a bien évité celle-là, elle file plein nord en Ardèche (Tanargue?); retour des éclaircies ici.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages cevenols deviennent interessant avec une organisaion en ligne bien marquée dans ce flux de sud. Les cellules semblent naître de plus en plus au sud pour alimenter ensuite la grosse cellule se trouvant sur l'Ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

pour la region de marseille vous pensez que l'ont a encore une chance pour des orage ce soir ou bien cest belle et bien fini? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris une photo de cette ligne de congestus en développement vu d'ici (il semblerait d'ailleurs qu'elle se trouve un peu plus au sud que ce que je pensais, vers la vallée de l'Hérault), si quelqu'un peut me donner son mail en MP je les lui enverrai (je ne peux pas les publier...) pour qu'il les mette sur le forum...

En attendant ça devient sérieux du côté de l'Ardèche avec une belle tache rouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane se renforce encore (72 km/h à Leucate qui, il est vrai, est une "usine à vent" lol), et son souffle devient chaud avec plus de 32°c à Béziers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sud-ardechoise est très active, très fortes intensités des précipitations dans sa partie sud et forte activité électrique, elle prend un direction SW->NE et se dirige vers Montélimar.

Des préicpitations sont détectés depuis peu sur les Cévennes gardoises, à suivre...

Ici à Pierrelatte, le ciel se couvre franchement et c'est de plus en plus sombre en direction de l'Ardèche, le tonerre gronde par moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Loupé, je suis trop au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel très menacant vers le nord (limite Gard/Ardèche je pense), dommage quand on voit les intensités la-dessous ... C'est peut-être pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis juste en dessous d'un des ces cumulus congestus, une cellule est en train de se former au dessus de ma tête avec des grondements de plus en plus audible, vent tjrs de secteur sud, T°:30,9°C.

Ce jolie cumulus congestus présent à mon zénith se prolonge jusqu'au cumulonimbus qui entre l'Ardéche et le Gard, je suis juste donc en dessous de la ligne d'alimentation Du cumulonimbus_^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fortes averses semblent toucher la région de Joyeuse en Ardèche, là-bàs ils ont vu bien pire puisque le 9 octobre 1827 il y est tombé 792mm d'eau, soit le 2ème plus gros cumul national sur 1 jour!

PS: Ced je t'ai envoyé ma petite photo de la zone de convetion au Sud des cellules ardéchoises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles cellules en effet dans le Gard au NW d'Alès (j'ai envoyé une photo à Ced s'il a le temps il la postera), mais les congestus plus au sud ne sont pas très en forme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> leur alimentation est contrariée par un fort cisaillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des "mamma" sous l'une des enclumes, ça devient interessant pour Dourts, tache orange sur le radar entre Alès et La Grand Combe!

Grosse tache rouge entre Aubenas et Montélimar!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ouais finalement ce congestus aura donné quelques coups de tonnerres et d'énormes gouttes pendant 2 à 3 minutes.......bref rien d'exceptionelle, le tout à présent se décale lentement vers l'est, a noter une petite rotation des vents au nord ouest aprés l'averse....... T°29,0°C il fait tjrs aussi lourd default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Peut-être plus de chance pour l'est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...