tony86 Posté(e) 27 juin 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le nord de l'Aquitaine est en vigilance orange depuis 21h00. Or c'est à peu près à cette heure (ou même un peu avant) que gegegadjo a vécu ce qu'il nous raconte. MF a trop traîné sur ce coup-là. Et que dire de l'IDF qui pourrait se taper des orages dès cette nuit, la bouffée orageuse remonte vite du sud... Oui mais les orages se calment très sensiblement, à part un si ils s'intensifient ou d'autres se forment mais autrement rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 27 juin 2005 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le nord de l'Aquitaine est en vigilance orange depuis 21h00. Or c'est à peu près à cette heure (ou même un peu avant) que gegegadjo a vécu ce qu'il nous raconte. MF a trop traîné sur ce coup-là. Et que dire de l'IDF qui pourrait se taper des orages dès cette nuit, la bouffée orageuse remonte vite du sud... Je confirme:- arrivée de la masse nuageuse vers 18h30 à Arcachon - premiers éclairs et renforcement du vent vers 19h15 - fin de l'épisode vers 19h45 à Arcachon - début de l'épisode sur Bx d'aprés mes parents 19h45 - fin de l'épisode sur Bx vers 21h20 (j'avais réussit à rentrer à cette heure là!) Mais je n'ai pas scruté ou été voir les archives satellites pour savoir vers quelle heure la masse orageuse s'est formée chose que les ingé de MF pouvait faire en direct ! Donc je ne peux me prononcer! Seule chose que je peux dire c'est que ce fut intense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Bon, ben rien à se mettre sous la dent au pays basque. Ca a grondé au loin mais c'est passé plus au nord. Par contre il fait encore tres chaud en début de nuit..... On verra si ça va bouger un peu plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 27 juin 2005 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 27 juin 2005 Après le curieux phénomène de 22h40 vers Toulouse (voir "front de rafales détaché", forum photos), une ligne orageuse est passée ici vers 1h00, accompagnée de 3 éclairs, un grain qui a duré 10 minutes, et des rafales pointées à 76km/h à Toulouse Blagnac, la température passant de 28°C à 23°C. Depuis, calme plat et ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2005 orage débutant en Lozère actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Nouvel vigilance ORANGE pour la Gironde , les Landes et Pyrénées Atlantiques UNE LIGNE D'ORAGES EST ENVISAGEE POUR CE SOIR. A SON PASSAGE LE VENT S'ORIENTERA BRUTALEMENT A L'OUEST AVEC DES RAFALES DE L'ORDRE DE 100 KM/H VOIRE PLUS. DE FORTES INTENSITES DE PRECIPITATIONS SONT ALORS POSSIBLES AINSI QU'UN RISQUE DE GRELE. http://www.meteofrance.com/vigilance/bulletins/suivi33.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 28 juin 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 28 juin 2005 Lol effectivement on enlève... on remet.... on enlève... (une vigilance ) ça c'est un travail sérieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Après avoir lu tout ce topic, moi aussi je suis de plus en plus perplexe devant le manque de réaction de MF. Je ne veux surtout pas polémiquer, ni accuser. Mais je ne peux m'empêcher de me poser les mêmes questions que vous, et ce d'autant plus que j'ai pu moi-même constater par ailleurs personnellement le manque d'engagement de MF par rapport à la prévention et l'archivage des évènements violents. Mais pourquoi donc bon sang ? Peut-être un élément de réponse (arrêtez-moi si je me trompe) quand on sait que les modèles en général même ceux à mailles fines ne tiennent pas compte des spécificités locales. Or, ces dernières doivent jouer un rôle non négligeable dans l'intensification brutale d'une vague orageuse... Pour le niveau d'alerte orange dans le SO..... Soit une fois de plus ils se sont trompés, soit ils considèrent que vous êtes des habitués de ce genre d'épisode, soit vous allez moins en patir que nous plus au Nord, soit ils se foutent de vous On a le droit de cocher plusieurs cases ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 28 juin 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 28 juin 2005 moi aussi je suis de plus en plus perplexe devant le manque de réaction de MF On pourrait dire qu'il n'y a pas eu de réaction s'il n'y avait pas eu d'Alerte "Orange". Certe cette alerte était tardive mais elle est arrivée un peu avant 21h. ...le manque d'engagement de MF par rapport à la prévention et l'archivage des évènements violents. .... quand on sait que les modèles en général même ceux à mailles fines ne tiennent pas compte des spécificités locales Ces propos sont faux et non fondés...il suffit de faire une petite visite a un CDM pour se rendre compte de la réalité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Ces propos sont faux et non fondés...il suffit de faire une petite visite a un CDM pour se rendre compte de la réalité... Je ne me rappelle plus d'où je tiens cette info (celle pour les modèles). De toutes façons, je précisais bien dans mon message qu'elle n'était pas forcément fiable. Par contre, sans trop vouloir taquiner le hors sujet dans ce topic, je serais curieux de connaître davantage de détails..."Manque" de réaction sous ma souris ne voulait pas forcément dire "absence" de réaction. Par contre, au niveau de l'archivage je confirme que j'ai toujours eu d'énormes difficultés à obtenir des renseignements sur certains évènements par un CDM. Malgré la bonne volonté évidente de celui qui m'a répondu à deux reprises, beaucoup de flous me laissent penser qu'apparemment les renseignements tels que le lieu, la date exacte ne sont pas disponibles instantanément sur les écrans (je ne parle pas ici des images radar ou images sat). Que ce soit cela ou le fonctionnement des alertes, ça produit sur moi un peu la même impression... Je ne m'avance pas davantage dans les détails (justement, c'est parce que je ne sais pas que je pose toutes ces questions) et il ne faut surtout pas prendre mes propos comme une attaque . Simplement, on a un ressenti qui peut être fondé partiellement, exagéré partiellement voire complètement... et qu'on peut faire savoir. Pour en revenir au sujet principal de ce topic, sur France Info j'ai entendu parler d'un mort, victime des orages très violents en Gironde cette nuit. Occupé à autre chose, je n'ai pas tout suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beluga Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Hello Je peux donner mon modeste témoignage : Nous (Madame+Melle 4 ans + Moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) étions partis hier soir chercher de la fraîcheur vers la côte, parce que à Pessac les 37° de 17h15 nous inspiraient pas trop... Direction Biscarosse-Lac coté Navarosse comme d'hab (40 cm d'eau tiède sur 300m c appréciable quand on a une pitchoune) Arrivés à Sanguinet, l'aspect du ciel m'a un peu inquiété : ciel très bas, gris. Du coup arrêt à la plage de Sanguinet...Détail important : celle ci se situe ds la pointe Est du Lac : pas de visi directe vers le Sud ouest... Temps très lourd : eau tiède, pas un souffle...Pas de tonnerre non plus. Des mammatus commencent à se former vers 18h45, et le ciel prend une teinte gris sombre qui m'inspire de moins en moins... Je jette un oeil sur meteocentre.com avec mon portable (merci le wap !) : la dernière actu date de 18h00, et ça à l'air de taper dur au large sur l'océan. Au loin, vers l'ouest, on devine de gros cumulo sur l'Océan, noyés ds le gris. Bref l'atmosphère est "pesante" à tous les sens du terme... On attaque à peine le pique nique quand à 19h15 des éclairs apparaissent , et le vent se met à souffler d'un coup : je navigue sur le lac de Cazaux depuis plus de 20 ans et suis habitué aux sautes d'humeur d'éole mais là c impressionnant : on aurait dit un ventilo que l'on aurait allumé d'un coup : le lac qui était un miroir devient hâché par le clapot qui doit atteindre 50 cm, d'un coup.... Bref c le replis général : un groupe de 6 à 8 personnes (dont un bébé de qques mois) qui faisaient trempette devant nous se retrouvent sous les rafales, et s'enfuient sous les cris "au plus loin des arbres"...le coup de vent de l'année dernière a vraiment laissé des traces dans les esprits..... Bref nous voilà repartis : la situation n'est pas extrême (pas de pluie et le vent semble s'attenuer en s'éloignant du lac) : je prends la décision de rentrer. Le voyage Sanguinet-Mios se passe sous une pluie d'aiguille de pins : le arbres sont tellement secs que les rafales en enlêvent des tonnes... C'est le long de cette route que j'avais filmé "un tuba" l'année dernière : http://radio.yoyo.free.fr/meteo/104_0401.AVI (attention ça fait 5.5 M) Mais le plus impressionant ce sont les nuages de poussière soulevés par la tempête, notamment le long de l'autoroute, entre les Gargails et Cestas : il fait quasiment nuit (il est 20h00...) et la lumière est jaune orangée : le grain nous longe au nord, et soulêve des colonnes de poussière des champs voisins qui traversent l'autoroute... Et toujours pas de pluie... Je repense à Twister...à Ravages......et suis même tenté un moment de me mettre à l'abris sur l'aire de repos entre 2 semis-remorques en attendant que ça passe car si je n'ai -trop-pas peur que le ciel me tombe sur la tête, j'ai plutot des craintes vis-à vis des autres véhicules qui roulent à 80 km/h et qu ifont des embardées sous les rafales... Bref, arrivés à Pessac à 20h25, juste avant que le déluge ne se déclenche : il est tombé 30mm ds ma WS3600 en 1 heure environ et la rafale maxi enregistrée est de ......6.1 km/h. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste à temps pour voir la météo de TF1 : vigilance orage sur Bretagne et pays de Loire...rien sur Aquitaine et pas pris l'APN :!: .... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Le seul pb c qu'un gars est mort dans le bassin d'arcachon alors que si MF avait lancé une vigi il n'y serai peut etre allé.... Mais bon sinon on remet ca ce soir ? Possible car il fait très lourd encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Attention une autre ligne aborde la gironde comme hier soir ! Les quantités de flotte sont importantes vu le radar et les impacts se multiplient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 28 juin 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 28 juin 2005 En effet, les radars le confirme. Elle prends force sur le golf de Gascogne et devrait atteindre le bassin d'Arcachon très rapidement.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention à vous amis du Bassin ! Pas de ballade en bateau aujourd'hui encore! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Le seul pb c qu'un gars est mort dans le bassin d'arcachon alors que si MF avait lancé une vigi il n'y serai peut etre allé.... Des orages ont été quand même prévus par Météo France pour la Gironde. Donc qui dit orage dit donc des phénomènes violents sucesptibles de se produire tout particulièrement en été. MF n'a quand même pas pour but d'assister les gens. Toutefois il est vrai que la vigilance orange est arrivé un peu tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Un orage se dirige sur bordeaux actu avec des precipitations de plus en plus fortes sur le radar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Salut, Les cellules se multiplient sur la Gironde attention ! Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Une nouvelle ligne d'orage se forme se le Pays Basque espagnol en débordant trés vite sur le Golfe de Gascogne. L'Aquitaine semble en première ligne si le développement s'emplifie comme c'est souvent le cas dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 28 juin 2005 Bordes / Cauterets Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2005 ça va encore etre les memes ! a savoir la gironde ,et les cotes landaise ! Moi a Pau, j'ai plus qu'a regarder l'evolution sur le net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Les même ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Gironde n'avait pas eu d'orage depuis un certaint temps mais la on se ratrappe /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , chacun son tour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement des cellules se forment sur le Sud de la Gironde et remontent cool mais ils sont pas encore violent c'est juste des averses et du tonnere avec quelques coup de foudres c'est mieux que rien ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Actuellement une ligne orageuse c'est formé, elle vas traversé la Gironde du Nord au Sud, elle est actuellement sur Bordeaux ! Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2005 A signaler une zone de régénérescence des cellules vers la côte basque, depuis 13h30 environ les Cb naissent non loin du littoral puis sont emportés par le flux vers le nord, ils ne touchent pas les terres pour l'instant, à part tout près de cette zone, vers la frontière espagnole, les echos en mer sont bien intenses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 juin 2005 Les cellules avancent en "crabe" par rapport à la côte mais elles ont tendance à s'en approcher, à l'ouest de Biscarrosse l'une d'entre elles semble même vouloir atteindre le bassin d'Arcachon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Oui en effet c'est vrai, c'est cette ligne d'orage qui risque de nous apporté de violent orages dans les heures avenirs ! A suivre... Bye^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Pensez vous qu'on peut encore avoir de l'eau avec les orages dans les Deux sèvres (NIORT). Ca serait sympa de me le préciser si vous avez des infos en fonction de ce vous voyez sur l'evolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés