Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Depuis quelques temps il devient difficile de bien dormir à cause de la chaleur et surtout de l'humidité, je ne sais pas si on peut parler d'humidex à l'intérieur mais il est évident que ça joue un rôle important dans notre "confort"...

Donc pour ceux qui ont des sondes de température intérieures dans leurs chambres (ou leurs cuisines ou leurs salon...) je vous invite à donner ici les chiffres de température et HR intérieures que vous devez "subir" de jour comme de nuit...

Pour ma part je me trouve en bord de mer donc en journée la brise marine fait circuler l'air même s'il est chaud (28°c pour 30 à l'ext.), mais la nuit l'abscence d'un vent suffisant pose problème, ainsi ce soir pour une T ext. de 24°c avec une HR à 91% j'ai dans ma chambre 28.9°c pour 68% d'HR, autant dire (je me répète lol): la misère!

@+

Mike

Ma chambre est la pièce la plus chaude de chez moi... Même si on applique les techniques pour éviter ces chaleurs à l'interieur, ca ne marche pas.

Par exemple, en ce moment, pour une température extérieur de 22.4°C (mesure de MétéoSuisse), il fait encore 29.2°C. Ces derniers jours, cela est monté jusqu'à 31.0°C, avec une minima de 26.7°C.

Mais durant la canicule de 2003, ça avait même grimpé jusqu'à 32.8°C.

Et j'arrive encore à me blotire dans ma couverture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais me faire taper, soit par les jaloux allergiques à la chaleur, soit par les écolos intégristes, mais moi j'ai 24/25 dans ma chambre, comme dans toute la maison... merci la pompe à chaleur réversible qui nous donne un carrelage frais avec de l'eau qui circule dessous à 13 ou 14°.

Excellent principe que ce système de pompe à chaleur, et je peux vous assurer que niveau consommation électrique, c'est tout à fait raisonnable, très loin des gouffres énergétiques que sont les climatiseurs d'air. Et en plus, pas cet épouventable courant d'air glacé qui vous tombe dans le cou et vous file une angine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les scientifiques intéressés par le sujet ---> http://perso.wanadoo.fr/olivier.granier/th...et/pomchet.html

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

25°c maxi default_cool.png au rez de chaussé (21-22 le matin, 25 en fin de journée) dans le salon, volets fermés toute la journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 31°C maxi au 1er étage la journée.

L'explication des t° "fraîches" au rez de chaussé, c'est le fait que c'est une maison de plein pied (carrelage frais et pas de voisin du dessous qui chauffe) + courant d'air toute la nuit + volets fermés toute la journée + déjeuner froid le midi histoire de pas chauffer la pièce avec le four default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Hum... je n'ai qu'un simple thermomètre pour m'informer mais...

Ma t° moyenne de l'appartement (4pièce) tourne autour des 25° de Tn la nuit (tout ouvert = courant d'air 'frais') et monte jusqu'a 30° de Tx la journée (volet tout fermé et pas de cuisine le midi).

Faut preciser que je suis en plein centre ville et que j'ai du mal a trouver de l'air la nuit pour aerer.

Pour comprendre les difficultés qu'on peut avoir à dormir en ce moment il faut se tourner je pense vers l'indice humidex, par exemple ce soir j'ai 29°c pour un point de rosée de 22°c (et une HR de 68%), ce qui donne un humidex de 39! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Du coup j'attends que le vent veuille bien se lever et brasser un peu l'air qui est quasi irrespirable dans ma chambre aujourd'hui...

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour ma part en région parisienne je tourne actuellement le matin entre 23 et 25° dans le séjour, entre 24 et 26° dans la chambre.

Le soir ca monte aux alentours de 28-29° sans jamais atteindre les 30 jusqu'à présent.

Le jour tout est fermé (volets fenêtres et rideaux), la nuit les fenêtres sont ouvertes mais je laisse les volets fermés (à persiennes donc de l'air passe quand même).

Le tout sans clim et avec une humidité assez constante tournant dans les 50-55%.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je me suis lancé dans la culture de bois tropical et l'élevage d'iguane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite au deuxième étage d'un immeuble, côté nord donc peu exposé au soleil (heureusement! default_cool.png )

26°C dans ma chambre, 28°C en salle de bain qui est côté couloir dans l'immeuble donc sans fenêtre. C'est irrespirable, un vrai vivarium! Je me réveille en sueur le matin. default_mad.gif

Et 45minutes d'aération le matin avant de partir bosser ça suffit pas à faire baisser la température...

Mais le record date d'août 2003 avec 30 à 32°C dans ma piaule.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tres bien ce sujet moi j'ai 27,7 deg avec une humidité de 47% en ce moment donc au plus frais de la journée.

dans mon thermometre de galilée toute les boules sont en bas.

a savoir que opur 2003 les boules n'etait pas remonté de debut juuin a la fin de la canicule alors cet episode n'a vraiment rien a voir avec 2003.

pour info a lyon bron.

moyenne de jour a plus de 30 deg en juin 3 jours

en juin 2005 on en est a une dizaine

et en 2003 23 jours je vous dit rien a voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Au moment le plus frai de la journée, j'ai environ 26°C en laissant les fenetre ouverte . Mais comme il fait, tres chaud, meme en fermant les volet pour me fenetre situé a l'ouest j'attenid obligatoirement; les 30°C et 31 vers 18h. c tres chaud et en se couchant il fait encore 29.5°C le soir.

Et encore, a l'exterieur de lyon, la temp minimale descend souvent en dessous des 20°C ce qui me permet de descendre en dessous des 27°c le matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a partir de jeudi, ces température devraient baisser.

Cette nuit, la température n'est pas descendue en-dessous des 30°C dans ma chambre... Et vu les températures attendues aujourd'hui, la nuit prochaine risque d'être tout aussi torride, voire plus. Heureusement que je suis pas une personne âgée, parce que là ça aurait vraiment été dangereux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Ici à PERTHES EN GATINAIS la température arrive à 26° C en fermant les volets toute la journée la matin malgré une bonne aération en fin de nuit la température reste à 24°C

le soucis est l'humidité dans la maison 75% .