Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur l'ouest

sebvolley
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

actu sur NANTES 33.1 ciel voilé

35 d° actu chez moi et confirmé par la station de l'aéroport !Par contre, grand ciel bleu mais même pas le courage de siroter une bière sur la terrasse, l'humidex est à 40 default_dry.pngdefault_w00t.gifdefault_online2long.gif

Les orages en soirée, il ne faut plus trop y compter. Plutôt à partir de 3 heures du mat et j'en prends les paris default_wub.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bavez d'envie devant le magnifique cumul qu'a donné l'"orage" de ce midi d'après la station de Tours: 0,4mm  default_laugh.png

Actuellement, remontée spectaculaire des températures: déjà 31°C alors qu'il faisait 25°C vers 13h

Tours : 35° actuellement depuis que la zone nuageuse de ce matin est partie ne laissant rien sur son passage.

et plein soleil en ce moment....

Et si le ciel se couvre en soirée comme le prévoit GFS, histoire d'empêcher les températures de baisser, la nuit risque d'être épouvantable default_crying.gif

Actu 33 d° sur Nantes. Le ciel est voilé, le soleil ne parait même plus.

L'orage arrive. Un phénomène ne trompe pas.

Des nuées de mouettes remontent dans les terres à très haute altitude profitant des courants. De ce que je peux en observer, elles sont à l'avant d'une grosse masse nuageuse assez sombre en provenance du sud sud-Ouest.

Ce sera donc avant 3 heures du mat.

A noter qu'au sol, il n'y pas une once d'air.... Etouffant.... default_crying.gif

EDIT : bon, je me suis emballé car là, le ciel s'est de nouveau découvert. Je ne sais pas pourquoi,mais je sens que les orages vont finalement passer plus eu Sud.

Si on observe l'animation satellite de la cellule orageuse du Golf de Gascogne, elle semble se scinder en 2. La partie plus au nord remontant vers nous donne le sentiment de s'effilocher alors que l'autre partie entre dans les terres au niveau de Bordeaux. D'ailleurs le sud-ouest confirme sur l'importance des orages en cours.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

d'ailleurs un orage a l'air de se former dans le nord de la bretagne ?? debut des hostilités ?? default_huh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet Angers on est juste à la limite. Au Nord des cirus blanc parsemé comme il y en a eut toute la journée. Mais au Sud Ouh la la un voile de cirrus gris brumeux de plus en plus sombre couvre toute la partie du ciel. Je vois bien les bords très épais de cette "encume" de cirrus. A Nantes j'imagine c'est la même chose à peu près.

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

En tout cas de nouvelles cellules se créent plus à l'ouest et devrait intéresser les côtes Sud de la Bretagne dans les prochaines heures, ceci est visible sur l'image satellite de 21h30

Posté(e)

je confirme en tout cas! une petite cellule se forme pas loin des cotes d'armor...elle est bien visible sur le radar des pluies...a voir comment elle va evoluer!

En effet Angers on est juste à la limite. Au Nord des cirus blanc parsemé comme il y en a eut toute la journée. Mais au Sud Ouh la la un voile de cirrus gris brumeux de plus en plus sombre couvre toute la partie du ciel. Je vois bien les bords très épais de cette "encume" de cirrus. A Nantes j'imagine c'est la même chose à peu près.

En effet je suis sur Angers et le ciel se voil assez rapidement, j'ai un radar sous les yeux et je vous dis que tout ce qu'il y a sur bordeaux monte à une vitesse impresionnante ! Pour Angers maine et loire dans 1h ca commence je pense !

Posté(e)

'ai l'impression que les cellules sur l'atlantique vont vers l'EST et non le Nord. Le centre de la france et l'EST risquent-til d'être touché ?

tu prends un peu des 2 default_huh.png a priori ces cellules prennent une direction nord nord est plutôt! Le centre pourrai donc être concerné..a suivre

d'ailleurs un orage a l'air de se former dans le nord de la bretagne ?? debut des hostilités ?? default_blink.png

Bonsoir,Où vois-tu l'orage se former sur Bretagne Nord ? Ici à Brest, temps très calme, 22°, ciel voilé par bancs de cirrus (annonciateurs peut-être de la cellule située à l'ouest du continent default_blink.png ). En tous les cas, rien de transcendant question orages pour ce soir default_huh.pngdefault_wacko.png . Cette nuit on verra, comme la nuit dernière qui fut assez mouvementée mais très localement au nord et à l'est de Brest

@+

Philippe

Les impacts de foudre ont l'air d'être moins nombreux sur Meteocentre en progressant vers l'Est et vers le Nord .

Ce sont des phénomènes convectifs qui ont lieu actuellement avec des précipitations par intermittence à caractere convectif .

Cote vent, ça a l'air de nettement se calmer default_huh.png

Les grosses cellules au large du finistère n'ont pas l'air de se diriger vers le continent elles semblent se perdre loin au large de la Cornouaille. En tout cela tape fort dans le SO!

Posté(e)

tout simplement sur le radar que j'ai l'habitude de regarder..une petite boule jaune commence à apparaitre default_huh.png ca reste donc localisé mais assez violent à priori

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En tout cas de nouvelles cellules se créent plus à l'ouest et devrait intéresser les côtes Sud de la Bretagne dans les prochaines heures, ceci est visible sur l'image satellite de 21h30

Et dire qu'on a été en vigilence orange toute la journée et que toute la journée , le ciel est resté quasiment désespéremment bleu... default_huh.png

Posté(e)

oui, et la cellule qui se formait vient de faire *****ittt à la réactu du radar... default_huh.png c'etait bien parti pourtant

Et dire qu'on a été en vigilence orange toute la journée et que toute la journée , le ciel est resté quasiment désespéremment bleu... default_huh.png
C'est normal ca arrive default_wacko.png

Sur le boltek de www.meteo-ouest.com, on peut voir que les impacts de foudre atteignent la Roche sur Yon. Ils montent plein Nord.

Y'a t'il un Vendéen pour confirmer ??

Et là à Quimperlé, il ya t-il des signes avant-coureurs ? Etat du ciel ? Vent ? Tempé ?

tout simplement sur le radar que j'ai l'habitude de regarder..une petite boule jaune commence à apparaitre wink.gif ca reste donc localisé mais assez violent à priori

ça fait une heure qu'elle y est la boule jaune lol il y avait meme des coins rouges ( intensité supérieure à 250 mm / h ) .c'est une sorte de dépression qui s'est formée, qui est en train de se décaler vers le centre tout en restant plus ou moins intense .

Ce qui touche ou va toucher la Bretagne et les Pays de la Loire serait issue d'une autre dépression provoquant un flux de Sud et ramenant de l'humidité sans que cette derniere passe par Bordeaux .

C'est assez compliqué comme situation...

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

d'autant plus qu'au dernier radar ca grossit encore bien et ca prend un cap presque Nord.. affaire à suivre car la cellule grossit plutôt vite

Sur le boltek de www.meteo-ouest.com, on peut voir que les impacts de foudre atteignent la Roche sur Yon. Ils montent plein Nord.

Y'a t'il un Vendéen pour confirmer ??

Sur mon Radar, le sud du département est touché dans les 30-45 min à venir tout le departement devrait être arrosé default_huh.png

Posté(e)

ça fait une heure qu'elle y est la boule jaune lol il y avait meme des coins rouges ( intensité supérieure à 250 mm / h ) .

c'est une sorte de dépression qui s'est formée, qui est en train de se décaler vers le centre tout en restant plus ou moins intense .

Ce qui touche ou va toucher la Bretagne et les Pays de la Loire serait issue d'une autre dépression provoquant un flux de Sud et ramenant de l'humidité sans que cette derniere passe par Bordeaux .

C'est assez compliqué comme situation...

perso, je viens de la voir s'evanouir, comme par enchantement! elle s'est vite comblée cette depression default_huh.png

En tout cas, y'a 10 minutes, le ciel était en feu chez moi. Je précise que je n'ai pas touché à la photo et qu'elle reproduit assez fidèlement ce que l'on pouvait voir en vrai.

Nuages.jpg