meteoworld Posté(e) 26 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2005 un impact près de la bretagne ,un autre vers le morvan avec un cumulonimbus voici la situation a 20h30 sachant que des orages naissent en galice(espagne) ,maintenand tous est finit mais c'est le meme chose qu'il s'est passé hier:il me semble que des orages on affecté l'espagne hier(pay basque) ,et l'instabilité a traversé la mers ,puis a regagné en puissance:je pense que c'est cette instabilité qui va affecté l'ouest demain /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce soir le temp est calme ,l'atmosphère respirable en idf(26 degré max) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 26 juin 2005 Je confirme THIB91, j'habite pas loin de Boutigny (secteur Etampes/La Ferté) :Premier orage apparu vers 5h50 ce matin, activité électrique modérée, mais fortes averses jusqu'à 6h30. Puis accalmie. Deuxième orage dans la foulée vers 7h00, activité beaucoup plus marquée (impacts toutes les 15 secondes). Très fortes averses. Fin du double épisode vers 7h50. Chez moi à Boissy-le-Cutté, encore 25 mm en plus au compteur. Résultat : 2 coulées de boues à La Ferté Alais avec intervention des pompiers. Une coulée est partie de l'aérodrome de Cerny pour dévaler vers ... la caserne de pompiers ! Route d'Itteville barrée ce matin. Chez moi à Boissy, les 3 bassins d'orages sont remplis au 3/4 (2 menaces de déborder si de nouveaux orages se produisent ) dûs à des ruisselements provenants de champs. Voilà, voilà ... pour le sud de l'essonne. Pas mal ! Mais là faudrait que ça s'arrête Oui et comme certains l'ont déjà observé alors qu'a quelques km de chez moi les cumuls atteingnent les 50/70 voir 100mm je pense que chez moi au total on a à peine 25/30mm et encore j'en doute. Qd on voi les relevés de pmm de Bretigny c'est encore pire (si qlq'un a les relvés précis qu'il me les communiques merci).. pourtant tu es a 13km de la station de Bretigny elle a reçue presque 10 fois moins d'eau! Aprés les differences d'épaisseurs de neige entre Paris et ici cette hiver je me dis que le climat franciliens n'est pas si ennuyeux que cela . Le climat m'étonnera tjrs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 26 juin 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 26 juin 2005 que peut-on esperer pour les prochains jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 26 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2005 les modèles sont pris de panique,il faut prendre leurs prévisions a la légère(cet après midi gfs voyait une activité orageuse sur la bretagne mais en faite rien du tout ,tout c'est stopper en mer) revenons a l'idf très rapidement:pour ce soir rien ,demain pas grand chose :mais de petites averses orageuseuse très localisé sont posible notamment en seine et marne et dans le sud de la région mardi en matiné :presque rien :le soir par contre ca se gate :orages en persepective(localisation et intensité variable) mercredi :attention :De forts orages vont peut etre se produire(plus le matin) :mais encore confus:il seront plus violent a l'ouest qu'a l'est(petite couronne est) ensuite instabilité et temp calme et plus frais ps:temps chaud lundi-mardi(32-35 degrés) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarement qqc me dit qu'il y aura des orages cette nuit :la configuration ressemble trop a celle d'hier :De plus des nuages pré orageux remontent d'espagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 26 juin 2005 Il n'y a plus rien coté precipitations ce soir et encore moins au niveau des orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> revenons a l'idf très rapidement:pour ce soir rien ,demain pas grand chose :mais de petites averses orageuseuse très localisé sont posible notamment en seine et marne et dans le sud de la région pourquoi le reste de la région n'en aurait pas ? il y en a qui sont radins ma parole /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, le Sud de l'IDF est en effet bien placé avec la stagnation d'une ligne d'instabilité appuyé par un flux d'Est d'altitude frais et un flux de Sud assez humide : seulement voila, cette configuration n'est pas très favorable aux fortes précipitations surtout avec une pression atmosphérique assez élevée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 26 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2005 je suis pas radin puisque je me situe au nord de la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps:les préssion n'on rien avoir avec les précipitations orageuses (la preuve aujourd'hui :1022 hpa) et pour la répartions des phénomènes le fait est que plus on se dirige vers le nord et plus l'atmosphère est stable,et plus la masse d'air est fraiche:c logique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 26 juin 2005 ps:les préssion n'on rien avoir avec les précipitation orageuse (la preuve aujourd'hui :1022 hpa) la pression est à prendre en compte au niveau de l'évolution de l'évaporation dans l'atmosphere ; dans mon raisonnement, j'inclue aussi le flux ( humidité + température ) et l'intensité de ce flux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les conditions à venir ne sont pas franchement terribles même si la TEMSI laissent entrevoir un léger espoir pour demain apres midi ou demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 26 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2005 de toute facon il y a de grande chance d'avoir des orages (après midi) l'atmosphère aura une grande quantité d'energie disponible(cape) le vent faible ne va que poussé la progréssion des nuages en altitude la chaleur sera modéré,les préssions pas si basse (1017 hpa) l'évaporation sera donc possible,mais les phénomènes auront une intensité variable (du moins jusqu'au soir) mais le problème c'est ce flux de nord-est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :sec ,neanmoins le vent faible compensera ses effets mes craintes etaient justifié je viens de savoir par un observateur qu'un orage se forme sur le golfe de gascogne (ca me fait pensé a hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!: actu le calme règne sur la france /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas si vous avez remarqué mais des nuages se forrme VERS LES CHARENTES MARITIMES???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 juin 2005 pour le moment les précipitations sont assez remarquablement irrégulières sur l'IDF. maximum vers le sud de lessone, et localement le sud est yvelines, ou les orages se sont enchainés ces derniers jours. On ne doit pas etre loin des 100mm voire peut etre plus localement. Viens ensuite je pense, l'ouest parisien avec environ 50mm jeudi, et environ 70mm a 80mm sur le mois (72mm chez moi, paris 15ème). Ensuite les cumuls sont très variable, mais plusieurs station n'ont pas relevé plus que 30mm! En conclusion, les zones de grande secheresse cotoient les zones en gros excédent pluvio. la situation était la meme en juin juillet 2003, ou des orages a répétition ont frappé un petit ouest parisien (NO 75, 92) ou les précipitations étaient normales a légérement excédentaires, le reste de la région restant très sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 des impacts sur la bretagne, a suivre bon je vai me recouché /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 27 juin 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 27 juin 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> orage en cours sur NANTES (comme hier) mais cette fois plus faible: activité electrique faible -1éclair / 30sec, pas de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 27 juin 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 27 juin 2005 Un orage aborde le sud de la seine et marne. Seulement il passe un peu à l'est de l'ile De France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 Cumulification déjà en cours ici horizon trés brumeux à 9h déjà un humidex à 32°C à bretigny (station encore la plus chaude d'IDF avec presque 25°C à 9h) avec une humidité à 79% /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce taux va surement descendre avec l'augmentation des température mais la journée risque d'etre encore difficile. attention aux orages aujourd'hui l'air est déjà moite les pressions baissent lentements.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 les orages semble prendre une direction plein idf se sont les orages sur les charentes qui devrait se réactivé a mon avis et passé sur nous /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou bien de l'instabilité devrait sedevellopé sur place vu la configuration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 Le sud essone a été bien servi depuis jeudi, en effet ! D'ailleurs il faudrait que ça s'arrête en certains endroits. Les bassins sont pleins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 27 juin 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 27 juin 2005 vous etes sur que ca va en plein sur l'ile de france ??? ca ne passerait pas un peu à l'est par hasard ??? en tout cas si ca passe sur nous MF c bien gouré enfin pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 la cellule des charentes remonte en direction de l'idf:ce qui est difficil a prévoir c'est si elle aura un regain de tension ou si elle va mourrir. moi je pense qu'elle va mourir en laissant naitre des noyaux orageux plus localisé mais aussi plus violents un peu comme hier /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> a 12h00 les orages ont atteint tours ,a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2005 Partager Posté(e) 27 juin 2005 L'axe orageux a perdu pour l'instant un peu de sa puissance ce qui est normal nous sommes en fin de matinée. Mais dans l'après-midi avec la chaleur les orages vont s'intensifier considerablement. Tous a vos appareil /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nous allons pas nous ennuyer cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 En tout cas ciel bleu/blanc parsemé d'altocumulus de petit cumulus le tout avec un leger vent de NE. Les conditions sont tout de même assez favorables CAP et LI impressionnant, de la chaleur, les orages des jours précédents ont en plus laissés une certaine humidité..Maintenant on est pas a l'abri d'un coup du sort il suffit d'un petit qlqe chose pour que tout foire. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 A priori MF envisage d'étendre sa vigilance a l'IDF Normandie Picardie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 27 juin 2005 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 27 juin 2005 comment sait tu cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 juin 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 juin 2005 En lisant le report des bulletins d'alerte sur IC : Mf envisage effectivement d'étendre sa vigilance aux régions plus à l'Est en cour de journée.... à suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 actuellement l'instabilité remonte au sud de l'idf un cumulonimbus est signalé a l'ouest de l'idf(haute normandie) deja 30 degrés:ca va pété cet après midi(toute les configurations:cape,chaleur... ) pour la vigilance en idf:je pense surtout que c'est a cause de demain ,vu ce qui est prévu par météofrance /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2005 J'ai en ce moment une toute petite averse de grosses gouttes qui ne mouille même pas le sol, le ciel est en train de changer de se couvrir vraiment mais ce n'est pas un ciel d'averse vraiment bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2005 actu beaucoup de cumulonimbus a l'ouest et au sud-ouest de l'idf ca veut pas rentré on aura peut etre rien aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés