Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages :nord ouest ,centre(idf),du 25 au 30/06


meteoworld
 Partager

Messages recommandés

un impact près de la bretagne ,un autre vers le morvan avec un cumulonimbus

voici la situation a 20h30

sachant que des orages naissent en galice(espagne) ,maintenand tous est finit

mais c'est le meme chose qu'il s'est passé hier:il me semble que des orages on affecté l'espagne hier(pay basque) ,et l'instabilité a traversé la mers ,puis a regagné en puissance:je pense que c'est cette instabilité qui va affecté l'ouest demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir le temp est calme ,l'atmosphère respirable en idf(26 degré max) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je confirme THIB91, j'habite pas loin de Boutigny (secteur Etampes/La Ferté) :Premier orage apparu vers 5h50 ce matin, activité électrique modérée, mais fortes averses jusqu'à 6h30. Puis accalmie.

Deuxième orage dans la foulée vers 7h00, activité beaucoup plus marquée (impacts toutes les 15 secondes). Très fortes averses. Fin du double épisode vers 7h50.

Chez moi à Boissy-le-Cutté, encore 25 mm en plus au compteur.

Résultat : 2 coulées de boues à La Ferté Alais avec intervention des pompiers. Une coulée est partie de l'aérodrome de Cerny pour dévaler vers ... la caserne de pompiers ! Route d'Itteville barrée ce matin.

Chez moi à Boissy, les 3 bassins d'orages sont remplis au 3/4 (2 menaces de déborder si de nouveaux orages se produisent ) dûs à des ruisselements provenants de champs.

Voilà, voilà ... pour le sud de l'essonne. Pas mal ! Mais là faudrait que ça s'arrête

Oui et comme certains l'ont déjà observé alors qu'a quelques km de chez moi les cumuls atteingnent les 50/70 voir 100mm je pense que chez moi au total on a à peine 25/30mm et encore j'en doute. Qd on voi les relevés de pmm de Bretigny c'est encore pire (si qlq'un a les relvés précis qu'il me les communiques merci).. pourtant tu es a 13km de la station de Bretigny elle a reçue presque 10 fois moins d'eau!

Aprés les differences d'épaisseurs de neige entre Paris et ici cette hiver je me dis que le climat franciliens n'est pas si ennuyeux que cela .

Le climat m'étonnera tjrs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont pris de panique,il faut prendre leurs prévisions a la légère(cet après midi gfs voyait une activité orageuse sur la bretagne mais en faite rien du tout ,tout c'est stopper en mer)

revenons a l'idf très rapidement:pour ce soir rien ,demain pas grand chose :mais de petites averses orageuseuse très localisé sont posible notamment en seine et marne et dans le sud de la région

mardi en matiné :presque rien :le soir par contre ca se gate :orages en persepective(localisation et intensité variable)

mercredi :attention :De forts orages vont peut etre se produire(plus le matin) :mais encore confus:il seront plus violent a l'ouest qu'a l'est(petite couronne est)

ensuite instabilité et temp calme et plus frais

ps:temps chaud lundi-mardi(32-35 degrés) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bizarement qqc me dit qu'il y aura des orages cette nuit :la configuration ressemble trop a celle d'hier :De plus des nuages pré orageux remontent d'espagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus rien coté precipitations ce soir et encore moins au niveau des orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

revenons a l'idf très rapidement:pour ce soir rien ,demain pas grand chose :mais de petites averses orageuseuse très localisé sont posible notamment en seine et marne et dans le sud de la région

pourquoi le reste de la région n'en aurait pas ? il y en a qui sont radins ma parole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, le Sud de l'IDF est en effet bien placé avec la stagnation d'une ligne d'instabilité appuyé par un flux d'Est d'altitude frais et un flux de Sud assez humide : seulement voila, cette configuration n'est pas très favorable aux fortes précipitations surtout avec une pression atmosphérique assez élevée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas radin puisque je me situe au nord de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps:les préssion n'on rien avoir avec les précipitations orageuses (la preuve aujourd'hui :1022 hpa)

et pour la répartions des phénomènes le fait est que plus on se dirige vers le nord et plus l'atmosphère est stable,et plus la masse d'air est fraiche:c logique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps:les préssion n'on rien avoir avec les précipitation orageuse (la preuve aujourd'hui :1022 hpa)

la pression est à prendre en compte au niveau de l'évolution de l'évaporation dans l'atmosphere ; dans mon raisonnement, j'inclue aussi le flux ( humidité + température ) et l'intensité de ce flux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les conditions à venir ne sont pas franchement terribles même si la TEMSI laissent entrevoir un léger espoir pour demain apres midi ou demain soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon il y a de grande chance d'avoir des orages (après midi)

l'atmosphère aura une grande quantité d'energie disponible(cape)

le vent faible ne va que poussé la progréssion des nuages en altitude

la chaleur sera modéré,les préssions pas si basse (1017 hpa)

l'évaporation sera donc possible,mais les phénomènes auront une intensité variable

(du moins jusqu'au soir)

mais le problème c'est ce flux de nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :sec ,neanmoins le vent faible compensera ses effets

mes craintes etaient justifié je viens de savoir par un observateur qu'un orage se forme sur le golfe de gascogne (ca me fait pensé a hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!:

actu le calme règne sur la france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas si vous avez remarqué mais des nuages se forrme VERS LES CHARENTES MARITIMES????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pour le moment les précipitations sont assez remarquablement irrégulières sur l'IDF.

maximum vers le sud de lessone, et localement le sud est yvelines, ou les orages se sont enchainés ces derniers jours. On ne doit pas etre loin des 100mm voire peut etre plus localement.

Viens ensuite je pense, l'ouest parisien avec environ 50mm jeudi, et environ 70mm a 80mm sur le mois (72mm chez moi, paris 15ème).

Ensuite les cumuls sont très variable, mais plusieurs station n'ont pas relevé plus que 30mm!

En conclusion, les zones de grande secheresse cotoient les zones en gros excédent pluvio.

la situation était la meme en juin juillet 2003, ou des orages a répétition ont frappé un petit ouest parisien (NO 75, 92) ou les précipitations étaient normales a légérement excédentaires, le reste de la région restant très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> orage en cours sur NANTES (comme hier) mais cette fois plus faible: activité electrique faible -1éclair / 30sec, pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Un orage aborde le sud de la seine et marne. Seulement il passe un peu à l'est de l'ile De France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulification déjà en cours ici horizon trés brumeux à 9h déjà un humidex à 32°C à bretigny (station encore la plus chaude d'IDF avec presque 25°C à 9h) avec une humidité à 79% default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce taux va surement descendre avec l'augmentation des température mais la journée risque d'etre encore difficile. attention aux orages aujourd'hui l'air est déjà moite les pressions baissent lentements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages semble prendre une direction plein idf

se sont les orages sur les charentes qui devrait se réactivé a mon avis et passé sur nous default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou bien de l'instabilité devrait sedevellopé sur place vu la configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le sud essone a été bien servi depuis jeudi, en effet ! D'ailleurs il faudrait que ça s'arrête en certains endroits. Les bassins sont pleins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

vous etes sur que ca va en plein sur l'ile de france ??? ca ne passerait pas un peu à l'est par hasard ??? en tout cas si ca passe sur nous MF c bien gouré enfin pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cellule des charentes remonte en direction de l'idf:ce qui est difficil a prévoir c'est si elle aura un regain de tension ou si elle va mourrir.

moi je pense qu'elle va mourir en laissant naitre des noyaux orageux plus localisé mais aussi plus violents

un peu comme hier default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 12h00 les orages ont atteint tours ,a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'axe orageux a perdu pour l'instant un peu de sa puissance ce qui est normal nous sommes en fin de matinée. Mais dans l'après-midi avec la chaleur les orages vont s'intensifier considerablement. Tous a vos appareil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nous allons pas nous ennuyer cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ciel bleu/blanc parsemé d'altocumulus de petit cumulus le tout avec un leger vent de NE. Les conditions sont tout de même assez favorables CAP et LI impressionnant, de la chaleur, les orages des jours précédents ont en plus laissés une certaine humidité..Maintenant on est pas a l'abri d'un coup du sort il suffit d'un petit qlqe chose pour que tout foire. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En lisant le report des bulletins d'alerte sur IC : Mf envisage effectivement d'étendre sa vigilance aux régions plus à l'Est en cour de journée.... à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement l'instabilité remonte au sud de l'idf

un cumulonimbus est signalé a l'ouest de l'idf(haute normandie)

deja 30 degrés:ca va pété cet après midi(toute les configurations:cape,chaleur... default_huh.png )

pour la vigilance en idf:je pense surtout que c'est a cause de demain ,vu ce qui est prévu par météofrance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment une toute petite averse de grosses gouttes qui ne mouille même pas le sol, le ciel est en train de changer de se couvrir vraiment mais ce n'est pas un ciel d'averse vraiment bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...