Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front de rafales du 08/08/2014 au Grau-du-Roi (relevés détaillés CV7-E

LMK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour smile.png

Comme certains le savent sans doute, la ligne orageuse qui a traversé la région le vendredi 8 août 2014 en fin de soirée a provoqué un front de rafales qui s'est considérablement renforcé de manière localisée sur le littoral de la Camargue (micro-rafale?).

Des dégâts légers ont été à signaler, avec comme un peu partout dans la région quelques arbres arrachés et de nombreuses branches au sol. Au Grau-du-Roi une cheminée est tombée, et la chute d'un pylône au Luna Park a fait 2 blessés. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer on a du évacuer 2 campings et il y a eu 4 blessés, à Beauduc et Piémanson les fortes rafales ont été accompagnées d'un emplein et là aussi on a du évacuer une partie des campeurs présents. D'autres dégâts mineurs peuvent s'être produits.

Je n'était pas sur place et j'ai donc malheureusement raté ce phénomène qui ne s'était pas produit ici depuis 15 ans presque jour pour jour, en effet le 06/08/1999 un front de rafales bien plus puissant avait occasionné des dégâts très importants sur la côte est du Languedoc notamment à Palavas et au Grau.

Vendredi peu après 23h30, les stations météo implantées aux alentours de la baie d'Aigues-Mortes ont enregistré le phénomène avec des valeurs qui montrent bien la localisation du maximum d'intensité sur la commune du Grau-du-Roi, on a relevé 82 km/h au sémaphore de l'Espiguette (avec un pas de mesure de 0.5 seconde), 105 km/h à la capitainerie de Port-Camargue (1s), 112 km/h à la station MF des Salins du Midi à Aigues-Mortes (0.5s), et 139 km/h à la statIC du Grau-du-Roi (0.27s): http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/aout/2014/le-grau-du-roi-repausset-levant/00010.html

Attention à la direction du vent indiquée dans le tableau sur IC, il s'agit de la direction moyenne des 10 minutes précédent le relevé, alors que la valeur de rafale correspond au maxi de l'heure précédent le relevé. Le phénomène s'étant produit avant 23h50, la direction indiquée (nord-est) n'est pas celle de la rafale, qui venait de l'ouest.

La valeur de la statIC a été mesurée avec un anémomètre à ultrasons, le CV7-E (LCJ Capteurs), il s'agit d'une pointe très brève puisque mesurée en 0.27 seconde. Je précise que pour indiquer la force du vent en rapport avec les conséquences sur la végétation ou les structures urbaines (dégâts), on utilise une moyenne glissante sur 3 secondes (norme OMM), lors de cet épisode la rafale max en 3s mesurée par le CV7-E est de 114 km/h, ce qui correspond à la valeur mesurée par l'anémomètre à coupelles de la Vantage (en 2.5s) qui est de 114.3 km/h. L'anémomètre de la Vantage est positionné sur le même mât, environ 30 cm en dessous du sonique (voir photos ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.768071549885804.1073741838.636837589675868&type=3 )

Voici les relevés détaillés du CV7-E entre 23h33 et 23h37 (l'heure indiquée dans le tableau est en UTC), avec les maxi en fonction du pas de mesure choisi:

http://lemike.perso.neuf.fr/stats/frontderafales08082014.htm

Tu ne dois pas regretter d'avoir investi dans le sonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle valeur en tout cas, a priori la prochaine du même calibre n'est pas pour tout de suite !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces relevés tres précis et detaillés, superbe front de rafale, ca devait bien depoter en direct pendant deux minutes...sorcerer.gif

Les rafales de météo France sont sur 0,5 s non ? En.tout cas c'est intéressant d'avoir le.détail, on voit vraiment les bourasques sur 3/5 seconde et les moments plus calmes.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les valeurs Mike !

A priori c'était un front de rafale issu directement d'un Derecho ( QLCS + LEWP sur le coup )

Les critères du Derecho sont très particulier mais globalement c'est un système de type MCS en ligne. Il faut que le front dure plusieurs heures, qu'il parcourt une distance minimum et qu'il donne de fortes rafales de vent distantes l'un d'entre elle. Keraunos a bien expliqué sur sa page le phénomène.

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/aout/orage-8-aout-2014-midi-pyrenees-auvergne-rhone-alpes-bourgogne-jura-nord-grele-rafales-vent.html

Plus d'info sur les Derecho >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Derecho

Phénomène vraiment remarquable d'autant que ce n'était pas trop prévue.

Les rafales de météo France sont sur 0,5 s non ?

Oui c'est 0.5s pour les stations MF comme je l'ai précisé avec les valeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en a 2 proches de chez moi (sémaphore de l'Espiguette et Aigues-Mortes), on est assez bien servi en mesure du vent dans le coin puisque 3 anémos sont également installés à la capitainerie de Port-Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Super merci pour les explication lmk, belle rafale en tout cas avec un super anémo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci à toi pour ces explications; que penser du phénomène qualifié une fois de plus de "mini tornade" qui s'est déroulé sur la commune de St Jean de Cornies, à côté de Baulieu dans l'Hérault ?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A mon avis on peut qualifier ça de violent orage accompagné d'un front de rafale tout simplement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je vais au Grau-du-Roi en vacance chaque années, on y était pas lors du front de rafale du 8 août 2014, par contre lors du grain du 6 août 1999 mes parents y était et m'on raconté que ca a était horrible pendant plusieurs minutes, il était dans un camping et la plupart des infrastructure avait subi des graves dommages avec bunglalow renversé, arbre tombé etc... ah mon avis les dégâts du 8 août 2014 on du quand même être localement important.

Merci a toi lmk pour tes explications