Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est


guissepe
 Partager

Messages recommandés

En effet de beaux orages bien éléctriques se sont promenés dans le coin (moyenne vallée du Rhône) de 18h30 à 23h mais malheureusement, le pluie a été beaucoup moins fréquente et abondante que les éclairs. Mais on va pas se plaindre car le spectacle offert était fort respectable donc merci dame nature pour tous ces beaux eclairs en esperant te remercier encore demain pour toutes ces grosses gouttes...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J'peux t'assurer que dans toute la plaine valentinoise, on a eu des trombes d'eau hier soir (+ la grêle). J'ai pas les chiffres par contre.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens d'apprendre par des amis qu'il était tombé une 40ène de cm de grêle  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   sur la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole à env 12km à l'est de St-chely-d'apcher en Lozère ces derniers jours, et que les chasses neige étaient de sortit pour déblayer tout sa !

Personne pour témoigner en Lozère?

a+

Confirmation dans le Midi Libre du jour :violent orage de grêle très localisé au dessus du village hier vers 14h00. Plus de 60 cm de grêle accumulés par endroits. Quelques dégâts et inondations locales.

http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...19459192&lozere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et rien pour le Vaucluse comme d'habitude! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet année, c'est vraiment sec et d'après lesmodèles des orages de partout sauf dans les régions méditérranéennes, on a la poisse cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

sa serais pas mal de voir des photos de ses 60 cm de grêle, car c'est tout de même pas tout les jours que sa arrive, en tout cas sa doit drolement rafraichir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Confirmation dans le Midi Libre du jour :

violent orage de grêle très localisé au dessus du village hier vers 14h00. Plus de 60 cm de grêle accumulés par endroits. Quelques dégâts et inondations locales.

http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...19459192&lozere

60cm par endroit ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi qui habite à 40km env à vol d'oiseau de ce village...

j'aime bien les orages mais pas les déluges quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

60 cm ça doit être par accumulation en bas d'une pente par ruissellement. Mais c'est déjà spectaculaire.

Pour les photos ça va être dur, c'est un petit village. Peut être dans le journal local (hebdomadaire) la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

pour aujourd'hui les orages c'est à mon avis rapé, à Venelles le ciel reste dégagé, aucun signe de naissance nuageuse vers les alpes ou à mon avis la bas il doit faire beau.

Sans doute demain aurons nous de quoi nous rejouir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité commence tout juste à se manifester ici avec l'arrivée par l'ouest d'une couverture dense d'altocomulus bourgeonnant légèrement par endroit photo .Toujous pas d'orage à signaler sur le LR et PACA mais les pressions commencent à baisser sur le golfe de lion et le radar commence à montrer quelques échos, rien de trés significatif toutefois. Peut être une averse ou un petit orage dans la nuit, qui ferait beaucoup de bien car il fait encore trés lourd avec 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je confirme altocumulus castellanus très menaçant sur l'ouest, l'instabilité semble très forte car de nombreux bourgeonnements sont observés, à suivre donc, la nuit peut nous offrir des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les pressions commencent à baisser sur le golfe de lion

Effectivement 2 hPa de moins en 1 heure ici mais bon je suis encore un peu sceptique quénd à l'arrivé d'orages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a sans doute craint les effets de l'advection positive de tourbillon en provenance d'Espagne.

Les quantités d'énergie disponible en basses couches dans le SE constituaient une menace de phénomènes violents en présence de ce minimum relatif d'altitude.

Seulement voilà, il semble que cette anomalie de tropopause se situe un peu trop au nord.

On se console avec l'approche par l'W d'un petit axe de confluence d'où éclosent des cellules peu organisées mais virulentes en Midi-Pyrénées, et le cisaillement naissant ce soir opère sur les entrées maritimes une belle cumulification.

Malgré ce manque de dynamisme, y'a quand même de l’orage dans l’air, les points de rosée entre 21° et 23° rendent l'atmosphère insupportable. default_wacko.png

Si quelqu'un d'autre a un avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le mot: insupportable!

23°c de Td comme tu dis et 93% d'HR, la misère quoi!

Ici les entrées maritimes ont une forme "classique" de stratus fractus, mais il est vrai qu'en progressant dans l'intérieur elles deviennent légèrement bourgeonantes, à signaler un foyer abordant l'Aude actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici je vien d'avoir une averse , il y a des averses sur le gard mais pas orageuse, peut etre des orages cette nuit default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une ligne d'orages d'environ 80km s'est formée et s'etendant de l'ouest de l'Aude au nord de l'Hérault. Dotre orages sont également présents plus à l'ouest ne devraient pas tarder à toucher Toulouse et sa région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque que sur le radar les noyaux de precipitations descendent vers le sud est

Si on combine les images satellite et radar il semblerait que les orages de l'Aude de déplacent vers l'Est, s'ils durent assez longtemps ils atteindront peut-etre la côte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin je parlais de la côte entre l'Hérault et les P-O, pour le vaucluse c'est une autre histoire... avec d'autres cellules (s'il y en a) default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...