Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 23 au 26 Juin

Messages recommandés

Vienne Faits De Société120 mm d'eau en 1 h 30( 24/06/2005 )

Un violent orage avec abats d'eau importants, tornade et grêle a causé des dégâts considérables à Triou, commune d'Angliers. Hier vers 20 h, on dénombrait environ une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers venus en force dans ce village pour secourir les gens et les biens.

Nouvelle tornade... Il risque fort d'y en avoir d'autres avant une semaine et à commencer surtout par aujourd'hui.

J'ai aussi beaucoup de crainte pour les orages qui devraient intervenir après le regain de canicule de lundi et mardi, vers le 29 juin, avec changement de masse d'air et fin de cette période de chaleur au moins provisoirement. Cette transition thermique pourraient favoriser plus fortement encore ce type de phénomènes exceptionnels.

Wait and see !

Florent.

Très bien vu Cesar13 que je salue ! En dehors des présentes journées, je m'inquiète beaucoup pour la situation à partir de mardi où les contrastes de masse d'air à grande échelle seront de la partie... Ton analyse est excellente, bien dite et entièrement en accord avec ce que je viens d'écrire dans un autre sujet et que j'ai copié ci-dessus.

Florent.

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le radiosondage de trappes est moins bon que hier mais ça reste honorable, les bases des cumulus seront plus hautes que hier par conséquent des cb s'élevant moins haut que hier.

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Qu'en est-il pour le département du Cher.

Autant hier c'était prévisible, (tous les nuages (arrivé d'un coup vers 15h00, bourgonnaient a vue d'oeil) même si les orages était extrement localisé (j'ai recu a peine 2 gouttes, alors qu'a Bourges ca a dégringolé.

Maintnenat la situation d'aujourd'hui n'est pas la même. Température un peu moins haute, 33.1°C, (montée a 34°C il y a 2heures) mais pas de nuage menacant du tout dans le ciel. Humidité a 38%

Donc je voudrais savoir, si les orages peuvent arrivé plus en fin de soirée?

C'est important car je compte camper ce soir... default_mad.gif

voila les caractéristique ne temps réel.

mehun1fr.png

voici la situation en rp:

actu le ciel est peu nuageux ,mais on peut observé des cirus,des stratocumulus en paque,peut etre de orages,car la configuration du ciel est la meme qu'hier

la température est de 32 degrés,humidité a 40 %

cap très elevé ,vent faible tournant sud

pressions a 1012 hpa

vu la tournure des évènements,il est probable que des orages éclatent en idf et plus particulièrement sur le nord de la france

on aproche de la fin d'après midi,les premier impact ne sont surement pas loingt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne faut pas prendre a la légère les risques d'orages pour aujourd'hui ,ils pourraient etre tout aussi violent qu'hier

le conflit de masse d'air est plus important ,le cape plus élevé,,le vent est de secteur sud

une depression thermique se creuse,et l'instabilités l'accompagnera surement

alors la vigilance est de mise encore pour aujourd'hui default_mad.gif

Invité Guest

Tu es tres optimiste , MW

Superbes cellules qui sont nées sur la bourgogne , elles entrent dans l'est de l'aube et dans la haute marne. Elles se decalent vers le nord est , La Lorraine est en ligne de mire.

Pour l'idf , toujours rien , ni meme de front comme prevu , un espoir quand on voit les cellules qu naissent sur le 76!

Antoine

Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... On l'a bien vu hier avec le vigilance orange intervenue juste avant l'échéance en Ile de France... Il y a encore du changement aujourd'hui...

Nous avons toujours nos deux axes, avec des orages violents de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et encore plus avec des cumuls de plus de 30mm et vigilance orange du Massif Central au Nord-Est ce soir.

Samedi 25, les précipitations et les orages seront réservées à la facade est, du Massif Central au NE.

Nouveauté dimanche 26 : une cellule orageuse extrêmement puissante va progresser de la Vendée au Luxembourg, en passant par les Pays de la Loire, le Centre, puis la Champagne. Il s'agira d'orage frontaux à la limite entre air brulant et air moins chaud...

Et d'autres orages s'annoncent pour la semaine prochaine : lundi 27 en Bretagne, mardi 28 du Sud-Ouest à la Normandie avec des conditions insupportables sur le Sud-Ouest et le Poitou avant : plus de 35°C et des humidex énormes avec un temps très lourd, c'est pire que 2003 pour les personnes fragiles !

Mercredi 29, orages de nouveau des Pays de la Loire au Nord-Est...

On ne va pas s'ennuyer jusqu'à la fin du mois et tout ça va bouger...

Je réédite ce post que j'ai écrit hier... Les grandes tendances restent, mais il y a des changement notables...

Samedi 25 : Journée moins chaude, mais lourde. Canicule en Aquitaine. Les orages sévissent moins violents que la veille sur le Massif Central et du Nord-Est à la Bretagne où ils arriveront par retour d'est. (fiabilité 90%)

Dimanche 26

: Une journée de nouveau plus chaude qui verra la canicule progresser à l'ouest. Notre cellule orageuse encore plus puissante

que prévu progresserait de la Basse Normandie à l'Ile de France

. Vous avez encore en mémoire les orages du jeudi 23 au soir à Paris... C'est pour le moment encore pire ce qui nous attends sur ce run avec peut-être des quantités équivalent un mois de pluie. La Seine a recouvert les grèves qui commençaient à apparaitre depuis 3 semaines : elle pourrait encore monter plus... De nouveau, inondations au programme dans les caves de Paris ou banlieue. (fiabilité 85%)

Lundi 27 : Un peu moins chaud au nord, caniculaire sur le sud et en direction de la Bretagne par vent de terre. Rien à signaler à part des orages en fin de nuit sur la Bretagne. (fiabilité 80%)

Mardi 28

: Canicule très forte dans le Sud-Ouest

en contraste avec le nord. Humidex insupportable : danger pour les personnes fragiles

. Situation orageuse explosive. Cela n'a pas changé, avec toujours des remontée orageuse qui progresseront du sud-ouest à la Basse-Normandie. Phénomènes rares très violent

à prévoir sur cet axe. (Fiabilité 75%)

Mercredi 29

: Canicule ne résistant plus que dans la vallée du Rhône. On pers parfois plus de 15°C dans le sud-ouest. Orages généralisé sur l'Ouest progressant vers l'est avec de nouveau des phénomènes très violents

sur un axe Massif Central- Ile de France. (Fiabilité 70%)

Encore une fois, nous ne sommes plus en 2003 : c'est une canicule dans le Sud-Ouest certes, mais donnant lieu à une vague orageuse très intense en parrallèle et qui sera devrait être limité à la fin juin...

Wait and see !

Florent.

je suis en accord avec toi florent ,mais tu surestime les orages

gfs ces jours ci est perdu,je ne lui fait pas trop confiance pour cette période$

les orages seront surement violent mardi-mercredi

mais pour dimanche ,j'ai encore des doutes,gfs s'embale,je suis sure qu'il va changé d'avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre pour la canicule attention au sud-ouest et a la vallé du rhone default_crying.gif

je suis en accord avec toi florent ,mais tu surestime les orages

gfs ces jours ci est perdu,je ne lui fait pas trop confiance pour cette période$

les orages seront surement violent mardi-mercredi

mais pour dimanche ,j'ai encore des doutes,gfs s'embale,je suis sure qu'il va changé d'avis

Attendons de voir pour dimanche, je suis d'accord... GFS ne s'est pas planté ce soir en tout cas, contrairement à Météo-France qui n'a perçu que le point de départ des orages au Massif Central.

La cellule suractive de dimanche m'étonne aussi, mais je retranscris : on ne sait jamais, c'est dans seulement 48 h et ça fait plusieurs run que ça tient...

Pour mardi et mercredi, avec l'important contraste de températures, si on doit voir des tornades importante, ça pourra être ces jours là... Je me demande ce que ça peut donner, car je n'ai jamais vécu en France de situation orageuse avec du 40° voir plus sur le Sud-Ouest, au départ des orages : c'est exceptionnel !

A une telle température, les quantités d'eau que peut contenir l'atmosphère sont énormes : tout est possible. Au nord, même avec 25°C ce qui est même encore chaud, ça fait déjà un contraste de 15°C avec le Sud-Ouest.

A suivre avec attention...

Florent.

Invité Guest

bonjour à tous, attention on va peut-être passer en vigilance orange sur le nord-ouest de la france ce soir car il y a une dépression qui va se creusé sur le nord-ouest et nous amenner de l'orage violent voir ce site http://www.meteo-ouest.com/ et vous aller verrez ce que c'est marquer.

Bon je vous laisse et bonne journée à vous et faites très attention suivez les prévision.

BONNE JOURNEE A TOUS default_crying.gif

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ben moi je commence à avoir des doutes concernant d'éventuels orages par ici ce soir. Pourquoi?Parceque y fait pas chaud chaud. Bon je ne suis pas prévisionniste mais enfin...j'ai bien peur de ne pas povoir prendre ma revanche sur les photos que j'ai perdu hier soir.

Que pensez-vous du risque en Lorraine?

Invité Guest

il y a un risque réel sur nos régions en soirée.regarde plutot cape et li, ainsi que les precipitations

il ne fait pas chaud chez toi.t a bien de la chance,ici couvert mais lourd,deja 26 degrés a 11 heures.

et ce n est pas parce qu il fait pas chaud qu il n y aura pas d orages.c est avant tout une histoire de conflit de masse d air entre air chaud et froid.les orages repondent a d autres mécanismes que la chaleur,sinon y aurait jamais d orages cevenols en novembre!

Je ne suis pas là ce week-end pour "voir" les orages du jour et surtout de demain soir. La cellule de dimanche a perdu un peu de sa superbe, mais est toujours bien présente de la Basse Normandie à l'Ile de France. Paris était la cible principale hier soir, c'est plutôt la Normandie à l'heure qu'il est...

Je lirai tous les commentaires lundi avec délectation...

Pour les orages d'aujourd'hui, ils seront probablement plus diffus qu'hier, moins constitué de noyaux intenses et localisés, mais peuvent encore être assez pluvieux, même si ils sont moins violents en général, mais pas forcément en particulier. On en aura du Massif Central à une large moitié est incluant l'Ile de France. Les plus forts dans cette masse aurait lieu sur le centre est (Aube, Yonne, Nièvre...)

Florent.

Pour les orages d'aujourd'hui, ils seront probablement plus diffus qu'hier, moins constitué de noyaux intenses et localisés, mais peuvent encore être assez pluvieux, même si ils sont moins violents en général, mais pas forcément en particulier. On en aura du Massif Central à une large moitié est incluant l'Ile de France. Les plus forts dans cette masse aurait lieu sur le centre ouest (Aube, Yonne, Nièvre...)

Florent.

Désolé Florent mais le centre ouest ce n'est pas les département Aube, yonne default_wub.pngLe centre-ouest c'est chez moi le département de la Vienne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour moi Aube, yonne.... c'est l'est Parisien. Autrement pour aujourd'hui pas beaucoup d'orage à attendre je pense, ça serai plutot à l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais à surveiller la semaine prochaine pour les orages mais aussi la chaleur!

Arfff, le nouveau run de GFS est effroyable !

précipitations nuit de dimanche à lundi

Un bug, non ? ou je dois préparer le canot de sauvetage ! lol ! Pourtant, ce n'est qu'à 42h d'échéance et à en croire Florent, ça fait plusieurs runs que c'est prévu ... Attends avec impatience vos analyses pour savoir ce qu'il va me tomber dessus !

Invité Guest

Effectivement , c'est un delir que gfs tient depuis quelques runs.

Je ne voit pas comment 50mm d'eau arriveraient par magie, alors que CAPE et LI ne sont pas favorables aux orages!

C'est dingue je n'ai jamais vu ca!

D'ailleurs , jusque h + 126 ; gfs nous seme des trucs pareils sur le nord!

Il est le seul modele a voir ca !

W & S

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

effectivement je croit que ca relève plus du délire que autre chose.... ceci dit on verra bien... on en sera déja un peu plus ce soir default_wub.png

Petit rappel : l'indice de confiance des modèles de prévisions de précipitations est bien plus faible que celui des températures, à ne pas prendre à la lettre, même à moins de 24h...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit rappel : l'indice de confiance des modèles de prévisions de précipitations est bien plus faible que celui des températures, à ne pas prendre à la lettre, même à moins de 24h...

Oui, surtout pour la localisation! mais le fait que GFS voit ces fortes precipitations depuis plusieurs runs laissent croire que la situation pourrai être explosive à certains endroits...a suivre

Désolé Florent mais le centre ouest ce n'est pas les département Aube, yonne 

Le centre-ouest c'est chez moi le département de la Vienne  .

Pour moi Aube, yonne.... c'est l'est Parisien. Autrement pour aujourd'hui pas beaucoup d'orage à attendre je pense, ça serai plutot à l'est  , mais à surveiller la semaine prochaine pour les orages mais aussi la chaleur!

Centre-Est, mille excuses, j'ai rectifié...

Oui, je suis bien d'accord... Mais ça fait dejà 2 jours que je suis ça. GFS qui avait tempéré ses prev ce matin, en remet une couche sur le bassin parisien : dans tous les cas, peut-être pas 50 mm ou plus, mais il devrait tomber à minima plus de 25 mm sur zone je pense... Le modèle ne s'est déjà pas trompé pour le Massif Central, puis le NE hier...Florent.

je viens de conprendre le pourquoi gfs ,s'envole

et je crois qu'il a en quelque sorte raison

bien vu florent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

resumons la situation:de l'air un peu plus frais a pénétré dans le nord de la france

marqué par les orages,l'air s'est en quelque sorte stabilisé

mais demain une grosse poussé de chaleur par le sud va essayer de repoussé l'air un peu plus frais d'aujourd'hui,dans la tourmente a un endroit bien localisé le gradient thermique va s'envolé,une cellule thermique avec enorme conflit de masses d'air bien localisé aussi bien au sol qu'en altitude(500mètre),et de nord au sud

dans cette configuration le cape n'a rien a voir ,le gradient thermique va fournir l'energie potentiel(avec le cisaillement des particules de l'atmosphère)

cette cellule thermique va aller d'ouest en est avec des intensité forte(40-50mm)

il n'y aura pas de vent dominant ,cette cellule va généré ses propres vents (tornades?)

la localisation de ce phénomène est précis ,car il depent des masse d'air ,des pression a 5000 mètre....

voila ce que j'ai cru comprendre ,a votre tour de me donner le votre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Effectivement , c'est un delir que gfs tient depuis quelques runs.

Je ne voit pas comment 50mm d'eau arriveraient par magie, alors que CAPE et LI ne sont pas favorables aux orages!

C'est dingue je n'ai jamais vu ca!

D'ailleurs , jusque h + 126 ; gfs nous seme des trucs pareils sur le nord!

Il est le seul modele a voir ca !

W & S

l'autre jeudi il est tombé 50mm en IDF, personne l'avait prévu 6h avant.Depuis 8jours je pense plutôt que c GFS qui mène la danse.

Le seul à avoir anticiper la relance de la canicule par la présence de la goutte froide, le seul à avoir vu la continutation de la canicule pour la semaine écoulée.

etc, etc.

C'est plutôt les autres qui sont dans les choux.

Maitenant ce qui est en effet effrayant c'est la taille de la zone des 50mm: toute une région du genre 4départements

gfs abandonne les grosses default_huh.pngdefault_blink.png précipitations,neammoins il y en aura comme meme!

de plus gfs peut encore revenir sur ca decision comme il l'a fait pour le 23 juin donc rien est sur!

mais ce qui est bien sur c'est qu'il y aura bien qqc et les zones les plus concerné sont la normandie et l'idf

http://www.wetterzentrale.de./pics/Rmgfs303.html

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la zone effroyable grande comme 5 departements et violette foncée centrée sur IDF est encore là. mais cest les prevs de 06H pas encore rafraichies

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...