MeteoAmikuze Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 Venez voir voir ma cam, soit sur mon site dans la rubrique "données météo" soit sur le site d'Info climat dans la rubrique webcam.... Formation d'un Cumulo-nimbus en direct... http://www.meteoamikuze.com/paged_accueil_donneesmeteo.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 juin 2005 Si tu pouvais nous faire un petit montage avec une séquence accélérée de la formation du Cb, ce serait super cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2005 Excellent, j'ai pû le prendre en photo, vraiment superbe, voici les photos d'ailleurs: Si tu pouvais faire une animation de la formation du CB ça serait impressionnant! C'était le seul Cb sur les Pyrénées, vraiment impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 TwisterC, à 21h50 j'ai justement pris plusieurs photos de ce cumulonimbus qui était jolie avec le refflet de la lumière du coucher du Soleil. Pourtant on habite à environ 120 km l'un de l'autre Voici un panorama de 6 photos verticales. A droite entre 2 arbres on voit le Pic du Midi devant ce cumulonimbus. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2005 Superbe Williams! Effectivement c'ets le même Cb vu à des angles et des distances différentes, i n'y en avait qu'un sur toute la chaîne! Vraiment superbe ta photo! Un pur régal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juin 2005 Alors là les gars, toutes mes félicitations, ce Cb n'avait qu'à bien se tenir (ce qu'il a fait), il était observé et photographié par des professionnels! Photos magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Est ce que l'un d'entre vous sait au-dessus de quelle ville ou village il se situe ce cumulonimbus ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2005 Superbe Photos les gars...Magnifique.... Sinon je sais pas sous quel village exactement il était situé.... Mais le Cumulo-nimus était situé à la Frontière Espagnole (je sais, il n'y a plus de Frontière, bref, alé, à la limite de l'Espagne) car à 21H00 sur le Boltek, on avait un impact de foudre du côté Espagnol..... Et voici quelques photos que j'ai pu de l'évolution de ce Cumulonimbus. A 20H20: A 20H24 : A 20H30 : A 20H40 : A 20H 49 : A 21H01 : A 21H20 : A 21H37 : A 21H49 : A 22H04 : Voili voilou.... P.S: heu...pour la vidéo, je sais pas, je vais essayer, car je sais si j'ai sauvegardé les images de ma webcam..mais je verrais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2005 Est ce que l'un d'entre vous sait au-dessus de quelle ville ou village il se situe ce cumulonimbus ? Williams Si on s'en réfère à météocentre, ça se joue en effet au delà de la frontière espagnole. 17 juin 2005 - 21h La faible activité électrique était-elle là dessous? Vous noterez que d'autres Cb étaient signalés du côté de Pau, mais rien en dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 BuDdY64, je viens de faire une animation GIF a partir de tes photos qui fait 380 ko. envoie moi ton email ainsi je t'envoierais cette animation pour que tu la mettes sur ton hebergeur. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2005 hééé excellent...... je te félicite.... sans problème je te passe mon email: meteo_amikuze@hotmail.fr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mertxiiii... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 18 juin 2005 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 18 juin 2005 He bien moi aussi depuis le fin fond du nord du Gers j'ai eu droit à ce superbe Cb isolé. Mais comme je suis à 115 km du pied des Pyrénées, c'est moins net (et encore, la transparence était vraiment superbe !). Voici la bête à 20h37 avec le village de Blaziert au premier plan : Superbe étalement symétrique grâce à l'absence de vent à l'étage supérieur, ce qui est plutôt rare du coté de la tropopause ! Je pense qu'il était à cheval sur les crêtes frontalières, a peu près à l'aplomb du massif du Vignemale (difficile d'être plus précis vu d'ici !). Notez la présence d'une couche plus stable vers 5-6000 m, à mi-hauteur, produisant un faible début d'étalement (un peu comme une colerette sur le pied d'un champignon ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Quelqu'un à une idée de l'altitude à laquelle s'étale l'enclume ? Un bon 13 km ne m'étonnerais pas vraiment, car vu d'ici ce Cb occupait un angle apparent vraiment plus important que d'habitude, et ce malgré son éloignement. En tout cas bravo à Cyril, Williams et Sebaas pour leurs superbes images. Je pensais à vous les gars quand j'ai vu se développer le monstre. Si ce soir ça recommence je file vers les montagne en sortant du boulot, histoire de voir ça de plus près ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2005 Très belle photo Foehn, a ce que je vois presque toutes les personnes du Sud-Ouest l'ont vu. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon voici l'animation excellente qu'a pu m'envoyer Williams à partir de mes photos... hihi..... vraiment magnifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mertxii encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2005 Une nouvelle formation, pour le moment cumulus congestus, à l'air de se produire au même endroit qu'hier... à voir en ligne sur mon site: http://www.meteoamikuze.com/paged_accueil_donneesmeteo.htm Voili voilou.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 18 juin 2005 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 18 juin 2005 je suis a l'est de Pau, et comme hier, je l'est en face de chez moi ! je v prendre des photos toutes les 10 min pour suivre l'evolution( en espérant que ça finisse comme hier ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Ici a St Gaudens je l'ai justement remarque. Mais pour l'instant ca risque d'etre difficile de le photographier car il ce confond un peu trop avec le ciel a cause du soleil assez bas et pas loins de lui. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juin 2005 Il y a des endroits comme ça ou les cumulonimbus se plaisent... et nous aussi on s'y plairait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Ben sur la carte des impacts de foudre, on peut distinguer un Cumulonimbus au Sud de Pau, près des pyrénée, je ne sais pas si c'est selui que l'on voit sur la webcam du site : ici A mon avis il y a de grande chance pourque ce soit oui, je regarde les images webcam depuis plus de 30 minutes, et il n'a pas bouger sur son emplacement, mais il grossis ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 18 juin 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 18 juin 2005 Oui même endroit peut être plus à l'Est, en revenant de Bayonne j'ai vu de belles tourelles à l'arrière du CB qui, comme celui d'hier s'est fait coupé dans son élan à la base! Vraiment superbe! Comme le dit Pierre-Paul, la symétrie dans l'étalement du CB était impressionnante, j'ai rarement vu un si beau CB dans sa symétire Demain on reprend les même? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 juin 2005 Partager Posté(e) 18 juin 2005 Pour lundi ils ont prevu des orages dans les pyrenees. Ca serait bien ces cumulonimbus bien visible deviennent electrique comme ils ne l'ont pas étaient. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 19 juin 2005 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 19 juin 2005 Comme je l'espérais, j'ai filé plein sud samedi soir à la sortie du Boulot du aller tirer le portrait de ce Cb d'un peu plus près. Au moment de partir (19:17), ce n'est encore qu'un simple congestus dans son superbe isolement. Voici la tête qu'il a : Ne dirait-on pas un personnage brandissant le poing ? Ô passion, douce folie, quand tu nous tient ! L'appel est irresistible, et me voici parti pour trois quart d'heure de route afin de rejoindre mon "spot" de contemplation favori de l'Astarac (sud du Gers). La visibilité est moins bonne que le jour précédent mais c'est quand même pas si mal ... Voici l'allure de la bête a 20:28 : Il est moins puissant que celui d'hier, mais ne manque néanmoins pas de charme. La cheminée d'alimentation est plus étroite et l'enclume ne présente pas un degré de symétrie aussi élevé (entre autre parce que le foyer se décale lentement vers l'Espagne d'après ce que révèlent les animations que j'ai obtenu). Le sommet pointu que l'on peut distinguer au centre de l'image est le Pic de Montaigu (2339 m) qui veille sur la vallée de Lesponne et précède le Pic du Midi de Bigorre (2870 m sans l'antenne) dans son avancée sur la plaine tarbaise. Le Pic du Midi est d'ailleurs également présent sur ce panorama, visible comme une grosse bosse tout près du bord gauche de l'image. A 21:05 je réalise un nouveau panorama : La tourelle visible à droite du Cb est certainement celle dont parle Cyril, car dans les minutes qui suivirent elle allait effectivement être totalement coupée à sa base et devenir une bulle isolée : La petite animation que j'ai faite à ce sujet est édifiante : elle montre bien l'inertie totale de l'ascendance une fois la base coupée, et sa transformation totale en glace. Bientôt d'autres images (je suis rester jusqu'au début de la nuit) si vous êtes sages ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 19 juin 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 19 juin 2005 Superbes panoramas Pierre-Paul ! En effet la tourelle de 21h05 est bien celle qui a le plus attiré mon attention. A ce moment là le CB se faisait coupé à la base, laissant orpheline l'enclume dans un ciel multipliant les contrastes avec le Soleil couchant. Au sujet de la tourelle ce qui m'a le plus intrigué était la parfaite forme en colonne qu'elle formait (et que ta photo montre très bien) montrant des bourgeonnements des plus vigoureux... Puis coupée à la base tout comme le CB quelques minutes plus tôt! Un vrai régal depuis l'A64 entre Bayonne et Pau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 A OUIIIIIIII ya pas à dire.... Chapeau....Foehn de très belles photos............... J'ai eu la même vue, mais de beaucoup plus loin....là, j'ai 11 photos de ce Cb.... pris à la même distance que celui du 17 juin... Donc heu....si au passage ça tente Williams de faire une nouvelle petite animation?! enfin je sais pas, je peux essayer de me débrouiller, mais bon j'ai pas encore "Adobe ImageReady Cs" en main... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, félicitation Foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 19 juin 2005 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 19 juin 2005 Encore un pano, à 21:28 : Et un gros plan : A droite nous avons l'exemple d'une tourelle qui "s'écroule", ce qui montre bien la stabilité de la masse d'air à l'étage moyen. Cet effet de couvercle explique l'isolement de ce cumulonimbus. Lorsqu'en fin de journée, du coté du haut massif du Vignemale où des environs (beaucoup de 3000+ dans le coin), il y a eu suffisamment de chaleur accumulée , le forçage des couches stables de l'étage moyen a été possible et le Cb s'est épanoui comme une fleur ... Au moment de ces prises de vue il n'y a plus grand chose qui alimente l'enclume, mais cela allait se ravigorer provisoirement quelques minutes plus tard ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 Voili voilou....en fait, tout compte fait, j'ai réussi à faire l'animation... bon, j'avoue, elle est beaucoup moins bien que celle de Williams.. Mais bon, c'est un bon début...héhé.... Donc il y a 11 photos: les heures: 19H15 ; 19H45 ; 19H55 ; 20H15 ; 20H32 ; 20H47 ; 21H ; 21H16 ; 21H33 et 22H Voili voilou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés