bicri Posté(e) 14 juin 2005 Partager Posté(e) 14 juin 2005 le modèle gfs , est trop instable d'un run à l'autre , c'est toujours la même histoire d'énormes différences et rien de cohérent , le modèle de 12 h tu , mis à part une brève poussée chaude à +15/+18°c à 850 hpa , en fin de semaine se retrouve en début de la suivante à des t comprises entre +5 /+10°c à 850 hpa , alors qu'hier (-24h) ce même modèle faisait persister des t entre +15/+20°c , je viens de comparer l'échéance 240 h , du 13 (12h tu) avec celle de 216 (même échéance) le 24/06/05 à 12h , nous sommes passée des t de +15/+20 à des t de +5/+10 , même moins dans l'éxtrème nord , bref d'un été annoncé nous nous retrouvons à un banal temps de saison , de plus les cartes suivantes sont pires flux de n nw . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 14 juin 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 14 juin 2005 Ce qui est n'importe quoi, c'est qu'il y en a qui prennent les prévisions (qui n'en sont pas vraiment) des modèles au delà de 72-96h (alors ne parlons pas de 240h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au pied de la lettre C'est toi qui te ridiculises, pas GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 14 juin 2005 Partager Posté(e) 14 juin 2005 On le répete toujours et encore mais apparement ca ne rentre pas. Gfs propose de multiples scenarios (une quinzaine je crois ) et sort 4 fois par jour et il est le seul a aller si loin!. En sortant 4 fois par jour et avec 15 scenarios possibles c'est normal qu'a de telles échéances les scenarios bougent sans arret. Il est completement stupide de se cantoner uniquement au seul scenario qui apparait sur les cartes et d'autant plus a ce genre d'échéances. Seule une lecture des diagrammes peut apporter quelquechose a partir de 192h et plus.... et pour finir si ukmo ou autre proposait autant de scenarios et a de telles échéances on retrouverait quasiment les memes variations...mais bon ca fait que des centaines et des centaines de fois que ca a été dit! a quand la prochaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 GFS est maintenant globalement assez stable bien souvent jusqu'à J+6, soit +150h ! Très bon à + 36h... Ce n'est pas pire que les autres modèles qui peuvent en effet voir mieux certaines tendances, notamment ECMWF qui est très bon, mais pas assez détaillé malheureusement... Au delà de J+6, ça bouge beaucoup et c'est NORMAL ! C'est tant de progrès quand on pense que l'on avait la même dispersion à J+3 seulement cela fait 15 ans... Bravo aux météorologues et scientifiques qui savent de mieux en mieux comprendre et reproduire les mouvements de l'atmosphère... Et n'est-ce pas extraordinaire d'avoir tout ces résultats gratuitement ? C'est plus qu'il n'en faut pour pouvoir travailler, comprendre les situations à venir et mesurer éventuellement les risques... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2005 Ce qui est n'importe quoi, c'est qu'il y en a qui prennent les prévisions (qui n'en sont pas vraiment) des modèles au delà de 72-96h (alors ne parlons pas de 240h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au pied de la lettre C'est toi qui te ridiculises, pas GFS Je sais tout ça , mais c'est pour attirer l'attention sur justement ces divers scénarios l'an passé vers le mi-juillet , gfs , nous a proposé des t à 850 entre +15 et +20 voire plus sur la france et ce aux échéances comprises entre 5 et 15 jours ,puis confirmé de run en run , jusqu'à j+3 , lcm , nous avait alors mis en garde contre un rique éventuel de canicule , prévisions confirmées pas jma , mf , lui ne parlait de rien , pas un mot , pas une mise en garde , et pour cause ,il aurait convenu d'ètre plus prudents et attendre confirmation des bulletins d'alerte , lcm nous a dit ensuite "les modèles nous ont joué des tours et il conviendra par la suite d'étre plus prudents etc etc " , c'est tout à fait les réactions que j'attendais , car plusieurs modèles allant dans le sens d'une vague de chaleur , confirmée de run en run d'une échéance lointaine à une échéance proche , même j +3 , ne font pas forcément une valeur sûre , et tout est à prendre avec des pincettes , ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 juin 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 juin 2005 mf , lui ne parlait de rien , pas un mot , pas une mise en garde Le jour où tu verras l'organisme pré-cité mettre en garde 3 jours à l'avance, n'oublies pas de faire une sauvegarde et de poster sur ce forum. Cela vaudra son pesant d'or... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2005 mf , lui ne parlait de rien , pas un mot , pas une mise en garde Le jour où tu verras l'organisme pré-cité mettre en garde 3 jours à l'avance, n'oublies pas de faire une sauvegarde et de poster sur ce forum. Cela vaudra son pesant d'or... tout le monde critique mf , quand elle lance des vigilances ,du genre"il y en a tout le temps , ca ne sert à rien etc etc " , alors là de toutes façons il n'y à rien eu et le modèle arpège ne donnait rien , les autres gfs et jma , n'étaient pas performants , la preuve , retournement total d'un run à l'autre pas sur 10 j , mais à j+2/j+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 15 juin 2005 Partager Posté(e) 15 juin 2005 Le jour où tu verras l'organisme pré-cité mettre en garde 3 jours à l'avance, n'oublies pas de faire une sauvegarde et de poster sur ce forum. Cela vaudra son pesant d'or... Bonsoir,C'est peut-être qu'il y a une raison. C'est vrai que sur ce forum, certains sont suffisamment forts pour lancer des alertes à j+6/j+7 (voire plus). Seulement sur un forum, c'est facile, ca n'engage pas à grand chose. Qu'en serait -t-il devant un patron d'entreprise qui veut savoir si dans 7 jours, il va pleuvoir ou pas. L'honnêté, ce serait de lui dire que vous n'en savez pas grand chose. Et qu'il ne pourra pas prendre de décision définitive à cette échéance sans prendre un très gros risque. Et là, je parle que de pluie, alors la neige, les gelées et autres joyeuseté du même genre.... Il y a des fois, je reste assez dubitatif face à certains messages et je me dis, que là encore certains forumers seraient sans doute assez talentueux (prétentieux?) pour faire de l'assistance aéro à j+4/j+7 si un pilote avait le malheur de leur demander. Dans le domaine de la sécurité ou quand la prévision devient une aide à une prise de décision, la prudence et l'humilité sont importants. a plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 juin 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 juin 2005 Oui Houyo, il faut toujours rester prudent et humble en météo, on est bien d'accord. Cela dit, on peut pêcher par action et/ou par OMISSION : parfois, il vaut mieux communiquer un peu, prudemment, que ne rien dire. Il n'y a rien de prétentieux là-dedans, c'est une réalité qui s'impose et qui ressort régulièrement sous la lumière au fil de l'actualité météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 juin 2005 Le jour où tu verras l'organisme pré-cité mettre en garde 3 jours à l'avance, n'oublies pas de faire une sauvegarde et de poster sur ce forum. Cela vaudra son pesant d'or... facile à dire...Pour revenir au sujet, GFS est une girouette et l'a toujours été mais en ce moment il a une bonne excuse car difficile de savoir comment les hautes pressions vont laisser passer les gouttes froides voire les dépressions . Dans le cas d'un marais barométrique comme celui qui nous attend, l'instabilité peut éclater n'importe où, n'importe quand et avec une intensité parfois très variables . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2005 Le jour où tu verras l'organisme pré-cité mettre en garde 3 jours à l'avance, n'oublies pas de faire une sauvegarde et de poster sur ce forum. Cela vaudra son pesant d'or... Bonsoir,C'est peut-être qu'il y a une raison. C'est vrai que sur ce forum, certains sont suffisamment forts pour lancer des alertes à j+6/j+7 (voire plus). Seulement sur un forum, c'est facile, ca n'engage pas à grand chose. Qu'en serait -t-il devant un patron d'entreprise qui veut savoir si dans 7 jours, il va pleuvoir ou pas. L'honnêté, ce serait de lui dire que vous n'en savez pas grand chose. Et qu'il ne pourra pas prendre de décision définitive à cette échéance sans prendre un très gros risque. Et là, je parle que de pluie, alors la neige, les gelées et autres joyeuseté du même genre.... Il y a des fois, je reste assez dubitatif face à certains messages et je me dis, que là encore certains forumers seraient sans doute assez talentueux (prétentieux?) pour faire de l'assistance aéro à j+4/j+7 si un pilote avait le malheur de leur demander. Dans le domaine de la sécurité ou quand la prévision devient une aide à une prise de décision, la prudence et l'humilité sont importants. a plus. j'apprécie ta réponse , et elle n'est pas sans me rappeller un évènement qui s'est passé il y à 3 ans environ , en effet un bateau avait chaviré au large de groix( je crois me souvenir que l'on était en période etivale) , avec plusieurs personnes à bord , un coup de vent avait eu lieu , je ne sais plus l'orientation , ni s'il y avait eu victime ou pas (il me semble qu'un plaisancier s'était noyé) , et dès les jours suivants , une enquète à eu lieu poiur savoir si dans les bulletins précédents il était mentionné la probalité de vents forts , (il y a des traces ) , les prévisions étaient bien calées et c'est heureux , mais quelles auraient été les conséquences de mauvais bulletins ? même avec des mises en garde , on ne peut pas gendarmer et c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de les assumer , les moyens d'information pullulent , et ne pas rechercher à tout prix un reponsable qui aurait fait ci, dit çà , prévu que , n'avoir pas anticipé tel ou tel évènement , chacun sait que la perfection n'est et ne sera jamais de ce monde.a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 juin 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 juin 2005 Bonsoir, Oui Houyo moi je suis de ton avis, il est normal que quand l'on a une forte résponsabilité, la situation de décision est délicate.... ca me rappel une certaine situation cet hiver t'en souvient-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 17 juin 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 juin 2005 Heureusement que MF ne lance pas des alertes trop longtemps à l'avance, car au bout de 2 ou 3 échecs probables à échéance lointaine, les gens n'accorderont aucune crédibilité aux alertes MF. Déjà que........ Les journaux télévisés ont dit qu'il allait faire très chaud dans le WE, c'est sûrement MF qui les a prévenus. Les gens savent à quoi s'attendre. De plus, personnellement, je ne regarde JAMAIS les prévisions à partir de J+3, sauf si je pars en vacances car cela ne m'intéresse pas du tout. En effet, je préfère avoir la surprise du temps et ne pas savoir ce qui peut se passer dans une semaine. Je n'ai pas envie que les prévisions saisonnières deviennent de plus en plus fiable. Ce serait triste! Enfin, ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 17 juin 2005 Partager Posté(e) 17 juin 2005 C'est marrant ces remarques sur Météofrance.... justemment aujourd'hui , par exemple, je rumine, je rumine..... : Bulletin de Météofrance Abbeville de 8H : "ce matin le temps est couvert sur notre région (Picardie) mais le soleil va vite dissiper les nuages et la journée sera estivale....." A midi, le temps est toujours couvert, il bruine abondemment, il fait 17°C. Bulletin de 12H : " à midi, le temps est couvert sur notre région, mais les nuages vont rapidement se désagreger et les températures vont fortement remonter à la faveur d'un ensoleillement généreux...." A 17H, le ciel est couvert, il fait 19°C. Bulletin de 17H : "à 17H sur notre région, le ciel est couvert mais dans la soirée le ciel va se dégager et la nuit sera claire....." No comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 juin 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 juin 2005 Oui Houyo moi je suis de ton avis, il est normal que quand l'on a une forte résponsabilité, On serait curieux de connaitre en quoi consiste cette "responsabilité". Dans mon oreille et sans doute d'autres cela sonne un peu creux. Que je sache, aucun service météo n'a jamais été tenu responsable du temps qu'il fait ! En tout cas, je ne connais aucun arrêt ni jugement mettant en cause la responsabilité d'un instiitut météo, mais il se peut que je sois passé à côté. Si quelqu'un dispose d'infos à ce sujet, ce serait très instructif d'en savoir plus. En tout cas j'adore ce double-langage utilisé par certains intervenants sur la responsabilité : d'un côté ils nous informent que chacun est responsable de lui-même en météo comme ailleurs, et de l'autre ils nous rappellent que des instituts météo ont une forte responsabilité. Sans doute une mouture colorée du célèbre "responsable mais pas coupable"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 20 juin 2005 Partager Posté(e) 20 juin 2005 bonjour, La responsabilité de mf outre les cartes de vigilance, est aussi lié à tous ce qui est transparent pour vous à savoir: messages d'avertissements pour forte chaleur, gel, vents forts, orages, brouillards, neige etc.... Si un de ces evenements se produit et que le message d'alerte n'a pas été diffusé il vaut mieux qu'il n'y ait pas de conséquences graves sans quoi la responsabilité de mf et du prévi en place peut être engagée. Il faudra cependant prouver qu'il y a eu négligeance de la part de ce prévi notamment en analysant les sorties modèles. Ensuite il y a l'aspect assistance aeronautique. Dans ce domaine, la plus grande responsabilité dont j'ai été témoin, c'est la prévi aero régionale. Quant les pilotes d'helico du samu t'appelle pour te demander si ils peuvent aller d'un point A à un point B, je peux te dire que tu as ton compte de stress en situation orageuse (par exemple). Bon, j'imagine qu'avec l'expérience le stress passe mais la responsabilité demeure. -->kéké: oui, je me rappelle tres bien de cette situation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés