Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/06/05 au 26/06/05.


Messages recommandés

Orageux avant le retour d'un flux de nord ???

Cette semaine du 20 au 26 juin pourrait débuter et se poursuivre dans la chaleur, après la canicule dans le sud-ouest et une grosse offensive orageuse sur la facade est durant le week-end...

Le nord resterait relativement à l'abri en début de semaine sous la protection d'anticyclone circulant de l'Atlantique aux îles britanniques avec de nouveau des matinées un peu fraiches peut-être. Le sud proche de géopotentiels faibles pourrait rester très orageux dans une ambiance plutôt chaude et lourde.

La fin de la semaine à partir du 24 juin semble voir le retour d'un talweg par le nord, désinstabilisant probablement la masse d'air à l'avant et en particulier à l'est, tandis que le nord pourrait retourner à la fraicheur sans arrosages conséquents. Tout cela n'est que les premières tendances et est encore très lointain et incertain. Ce sera à confirmer durant la semaine...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est fort probable qu'un rafraichissement, pourquoi pas humide intervienne d'ici début juillet.

Même en 2003, après les fortes chaleurs de juin, le début juillet a vu l'arrivée d'un temps assez frais et humide (provisoirement certes). default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui est assez vu par GFS me semble t'il??Florent?

tu l'as utilisé pour ce post non?

au fait, est-ce compatible avec ton "modèle" (oui si réchauffement le 19 mais la chaleur semble s'installer au delà du 23)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui est assez vu par GFS me semble t'il??Florent?

tu l'as utilisé pour ce post non?

au fait, est-ce compatible avec ton "modèle" (oui si réchauffement le 19 mais la chaleur semble s'installer au delà du 23)?

Oui, GFS est l'un des seuls à afficher la tendance au delà de 10 jours, tendance qui s'est souvent totalement retournée à cette échéance... on est vraiment dans les premières ébauches de tendances.

Enfin, pour le moment, c'est plutôt le retour de la fraicheur qui est vu par le nord après le 20 juin...

C'est à peu près compatible avec mon modèle si on regarde tout ça en gros à l'échelle du mois, dans les détails, je prévoyais que la chaleur tienne jusqu'au 23...

La période chaude aurait donc un peu d'avance, siégeant du 16 au 20 juin, mais peut-être plus longtemps finalement, nous verrons...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, tu parles toujours du NE?

Mais l'on ne voit pas la chaleur vous quitter pour un refroidissement brutal comme tu l'as annoncé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, tu parles toujours du NE?

Mais l'on ne voit pas la chaleur vous quitter pour un refroidissement brutal comme tu l'as annoncé?

Oui, je parle plutôt de la zone allant du Bassin parisien au NE... Qui peut dire comment se déroulera une éventuelle transition thermique vers le 20 juin ou après ?? C'est encore trop loin...

Ce qui semble pour le moment visible, c'est que les températures pourraient monter assez haut dans le nord, entre 29 et 32°C sur zone et que des orages ou un flux de nord arrivant ont tôt fait de faire perdre 6 à 10°C à des maximales de cet ordre : voilà un "refroidissement brutal"... ne nous ramenant pas forcément en un jour sous les normales saisonnières évidemment...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle plutôt de la zone allant du Bassin parisien au NE... Qui peut dire comment se déroulera une éventuelle transition thermique vers le 20 juin ou après ?? C'est encore trop loin...

Donc tu parles de prévisibilté moyenne? donc ton premier post est à prendre avec de grandes précautions??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle plutôt de la zone allant du Bassin parisien au NE... Qui peut dire comment se déroulera une éventuelle transition thermique vers le 20 juin ou après ?? C'est encore trop loin...

Donc tu parles de prévisibilté moyenne? donc ton premier post est à prendre avec de grandes précautions??
Oui, ça me semble obligatoire, dès lors que la période que je traite se situe de J+7 à J+13 : comment pourrait-il en être autrement ?On va donc d'une prévisibilité très moyenne à franchement mauvaise. Déjà pour lundi 20, il faut y aller avec circonspection, pour le dimanche 26, autant dire que ce n'est qu'une ébauche qui n'aura probablement pas grand chose à voir avec le temps réellement observé : comme d'habitude...

Comme on a des modèles et qu'ils tentent des approches à la limite du possible, le but en ouverture de sujet est d'en donner la teneur sans aucune conviction : dans 90% des cas, on aura noté au fil du temps des évolutions sensibles que l'on voit venir et que l'on peut étudier jour après jour au fur et à mesure que les choses se précisent...

Cela me semble l'enfance de l'art, mais tu as raison de me le faire préciser au cas où certains considéreraient des prévisions pour des périodes aussi lointaines au pied de la lettre. Là dedans, mes analyses saisonnières s'apparentent à un avis de plus ou une aide à la décision (ou à la clairvoyance devrai-je dire), sachant qu'elles sont tout aussi moyennes, voire médiocres parfois à l'échelle journalière.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble l'enfance de l'art, mais tu as raison de me le faire préciser au cas où certains considéreraient des prévisions pour des périodes aussi lointaines au pied de la lettre. Là dedans, mes analyses saisonnières s'apparentent à un avis de plus ou une aide à la décision (ou à la clairvoyance devrai-je dire), sachant qu'elles sont tout aussi moyennes, voire médiocres parfois à l'échelle journalière.

C'est l'enfance de l'art mais ce genre de post en hiver aurait encore une fois levé le tollé général en te valant une volée de bois vert ou à quiconque d'ailleurs vu la dispersion des scenario sur le diagramme de paris...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'enfance de l'art mais ce genre de post en hiver aurait encore une fois levé le tollé général en te valant une volée de bois vert ou à quiconque d'ailleurs vu la dispersion des scenario sur le diagramme de paris...

Je connais bien la dispersion des scénarios à plus de 10 jours... cela fait 3 à 4 semaines que je fais cet exercice de présentation des toutes premières tendances (non pas prévisions) : l'exercice n'est pas inintéressant, à relire les premiers posts de chaque semaine, on ne peut pas dire que la tendance proposée était totalement fausse, on a de gros écarts, mais il y avait bien déjà quelque chose à retenir...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre semaine actuelle commence dans les orages dans le sud et sans volonté de vouloir minimiser les dégats important qui pourraient être occasionnés, pire encore nous attend peut-être la semaine prochaine. La configuration prévue et maintenue pour la moment pour lundi prochain est très explosive, avec une petite goutte froide en méditerranée, une remontée d'air brulant sur l'Aquitaine et le poitou, (GFS allant jusqu'à prévoir 37° lundi au niveau de Bordeaux) et de l'air froid à l'arrière en embuscade sur l'Atlantique... Les niveaux CAPE-LI prévus pour l'heure sont maximaux et les précipitations pourront être extrêmement violentes localement car l'humidité serait au rendez-vous à l'est. Les orages éclateraient timidement à partir du samedi 18, et fortement dimanche 19 et lundi 20...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juin 1976 nous avions sur le france des t à 850 hpa comprises entre +15 et +18 °c , et sur un sol de plus en plus sec de jour en jour , les t max ont entre le 25 et le 30 , oscillés entre +36,6°c et +38°c (record absolu pour juin depuis 1960 sur vannes) , ces t à 850 hpa , sont représentatives des maxis relevée (sauf flux de s /sw comme nous l'avons vu en avril où avex +18°c à 850 hpa , les t max sont restés bloqués à +25/+28°c , dans un flux maritime et la t de l'eau de mer etait à cette époque de +13°c), mais en période de sécheresse ils gagnent en plus quelques degrés , (pas d'humidité à évaporer ) , nous avons eu ce phénomène en 08/2003 , avec des t à 850 hpa de +20/+22°c , et des t max entre +38/+41°c , et des tn entre +24/+26°c (+25,9° de tn à vannes ville ) , les jours prochains sont à prendre au sérieux , si de telles t à 850 se produisent dans un flux de d'est sud est désespèrement sec (tournure de 1976), il est à parier sur des t entre +30 et +35°c sur les 2/3 de l'hexagone et la moindre advection fraîche n'en sera que plus explosive .Sinon , les t mer anormalement basses sur la côte est des usa , se déplace vers le nord-est en direction du centre atlantique , cette zone est très étendue et n'est pas sans rappeller l'anomalie de 2003 (à voir sur otis archive https://www.fnmoc.navy.mil/ et prendre ncoda pour le temps réel et otis pour les années antérieures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de la folie ces runs, mais les échéances sont "malheureusement" éloignées. Si cela se pouvait se réaliser, si ça pouvait se réaliser.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que ce serait un épisode orageux mémorable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La métropole serait considérée alors comme un territoire d'outre mer, en effet au vu des modèles à long terme chaleur très suffocante et humidité à gogo (ambiance tropicale), peut être retrouverais je les sensations de la martinique car l'année dernière en Août j'étais en martinique et je peut vous dire que la chaleur était insuportable de plus j'ai eu le privilège d'assister au Cyclone Ivan qui est passé au sud de l'île de la martinique faisant des dégâts mais heureusement pas de victimes!

France= martinique pour les jours à venir??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine du 20 au 26 juin pourrait débuter et se poursuivre dans la chaleur, après la canicule dans le sud-ouest et une grosse offensive orageuse sur la facade est durant le week-end...

Le nord resterait relativement à l'abri en début de semaine sous la protection d'anticyclone circulant de l'Atlantique aux îles britanniques avec de nouveau des matinées un peu fraiches peut-être. Le sud proche de géopotentiels faibles pourrait rester très orageux dans une ambiance plutôt chaude et lourde.

La fin de la semaine à partir du 24 juin semble voir le retour d'un talweg par le nord, désinstabilisant probablement la masse d'air à l'avant et en particulier à l'est, tandis que le nord pourrait retourner à la fraicheur sans arrosages conséquents. Tout cela n'est que les premières tendances et est encore très lointain et incertain. Ce sera à confirmer durant la semaine...

La canicule se confirme dans le sud pour les journées de lundi 20 et mardi 21, la chaleur tenant finalement plus longtemps... ensuite, arrivée d'un talweg et d'air froid par le nord, nous valant sûrement des matin frais au nord vers jeudi 24 et vendredi 25. Peu de précipitations à attendre visiblement de ce contraste thermique, sauf encore une fois à l'est. Les orages pourraient être plus violents qu'indiqués pour l'heure, la situation est à suivre. Ensuite, les températures remonteraient rapidement durant week-end...

A noter que ce dernier run de GFS est assez fidèle au calendrier établi pour la fin juin en analyse saisonnière, mais il y a fort à parier que bien des choses vont encore bouger...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire chaud au début de la semaine, très chaud même au Sud-Ouest, cela semble acquis... GFS voit carrément jusqu'à 41°C en Aquitaine dans son dernier run : je pense que l'on pourra dans les faits aller jusqu'à 38°C, l'Aquitaine comme une annexe de l'Espagne.

Poussée de chaleur intense, mais ayant nettement moins d'effets au nord : nous ne sommes pas en 2003 et la température n'y dépasserait pas 35°C dans le pire des cas...

Cette situation va en vérité nous faire prendre beaucoup de risques, car contrairement à 2003, l'air froid est toujours présent et agissant en retrait : un talweg se dessine toujours pour le 24 juin, même si il a perdu en ampleur. En d'autres termes, le résultat de cette chaleur pourra être des orages extrêmement violent au moins au nord qui pourra bénéficier d'un apport en air plus froid avec de l'humidité. J'ai expliqué longuement tout le danger potentiel que représentait les vagues de chaleur subites cette année. Ce danger craint autour du 23 juin dans le texte a été mis en évidence dans mes analyses saisonnières. Déjà GFS notamment voit une possibilité d'orages intenses sur l'orléanais (ça va encore bouger...) dans la nuit du mardi 21 au 22.

Ensuite, GFS voit une nouvelle impulsion chaude dont on ne peut encore pas s'avancer sur la durée, mais qui ne devrait pas passer la fin du mois de juin.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent >> stp peux-tu ne pas trop faire référence à tes prévisions saisonnières et éviter d'évoquer trop souvent des possibilités de phénomènes extrêmes ? Merci

Analysons objectivement la situation à venir sans glisser systématiquement dans l'extrême et/ou le hors-sujet (il y a un forum "Prévisions saisonnières").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ENS, la vague de chaleur pourrait durer environ 1 semaine (du 18 au 25 juin). A partir du 26 ou 27 juin , les T pourraient redevenir proches des normales saisonnières.

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2005=1949 bis!

d ailleurs a l inverse de 2003,la canicule ne devrait jamais duré plus de 3 ou 4 jours et sera sans doute suivi par de brusques refroidissement comme durant la sainte année 1949!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Hmm pas sûr, si les conditions anticycloniques persistent, la canicule ne peut-elle s'auto-entretenir, du fait de la surface surchauffée du sol français et espagnol, et que nous sommes dans une période où les jours sont très longs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si, on est comme en 2003, la planète est aussi chaude qu'en 2003 et il y a des gros points communs avec 2003 malgré des différences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey anecdote tu te crois ou? c'est pas la foire ici ! Si Florent veut faire référence à ses prévisions saisonières qu'il le fasse! S'il veut annoncer des phénomênes orageux qu'il le fasse aussi. Chacun les prend selon la crédibilité qu'il accorde à ses prevs. Si toi tu ne leur accorde aucune crédibilité, tu les laisse de côté mais par pitié pas une attitude comme celle là. Après on va s'étonner que certains se barrent du forum (cumulonimbus capillatus incus encore aujourdhui) mais avec une attitude comme ça sa ne m'étonne pas.

D'ailleurs, même si ce forum est le plus complet et le plus fréquenté, niveau ambiance il put vaiment la M°°°° et je le dis franchement.

Les modérateurs vont surement censurer mon message mais je voulais leur dire que c'est plutot des messages du type de celui d'anecdote qu'il eu fallu ne pas publier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

La chaleur semble partie pour durer. D'après GFS, il faudra peut-être attendre le mercredi 29 juin pour retrouver des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et GFS , ce soir semble atténuer un peu la chaleur prévue pour le milieu de la semaine , on passe de 40 C à 37 C dans le Sud Ouest d'après GFS . Le Nord de la France serait entre 25 et 30 C . Je ne pense pas qu'il y aura d'alertes canicule pour l'instant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les runs sont moins extrêmes ce soir, et c'est tant mieux. Par contre de trés fortes amplitudes de températures à prévoir entre le nord ouest et le reste du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...