Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo France prévoit un été plus chaud


nico26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Météo France vient d'émettre un bulletin sur la possibilité de fortes chaleurs cet été en France. En fait, les prévisions dites saisonnières annoncent un été plus chaud que la normale. Les températures seraient en augmentation de 0,5 degré.

Par ailleurs, les pluies du mois de mai n'ont pas permis d'enrayer la sécheresse. Les restrictions d'usage de l'eau concernent 19 départements qui se situent principalement en périphérie de l'Ile-de-France, en Poitou-Charentes et dans la vallée du Rhône. Sur les trois derniers mois, les pluies ont été inférieures à la normale saisonnière sur la majeure partie de l'Hexagone et la hausse des débits des cours d'eau observée en avril ne s'est pas maintenue en mai.

(Source: Europe1)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leur communiqué, il est indiqué que les modeles d'IRI prévoient un été plutot normal : il y a tout de meme beaucoup de sorties mettant en évidence une anomalie au niveau des températures avec un certain déficit sur le Sud-Ouest du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article intéressant... Je serais un peu plus pessimiste, mais très proche puisque la moyenne de l'été que je prévois s'établit à -0.2°C d'anomalie...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais bien rigoler lorsqu'ils vont faire le bilan de cet été 2005 . Peut-être qu'au niveau des températures, ça va marcher et encore... Par contre au niveau des précipitations, ils prennent de gros risques surtout en se basant sur les mois de Mars-Avril-Mai 2005 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais bien rigoler lorsqu'ils vont faire le bilan de cet été 2005 . Peut-être qu'au niveau des températures, ça va marcher et encore... Par contre au niveau des précipitations, ils prennent de gros risques surtout en se basant sur les mois de Mars-Avril-Mai 2005 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, on se demande pourquoi mf ne met pas en ligne les sorties de son modèle.La prudence à avoir face à ce genre de prévision est dit et répété tout au long de l'article mais rien y fait.

On savoure déjà à l'avance un éventuel echec de cette prévision.

J'aurais compris de la part de monsieur tout le monde mais sur un forum de meteo avec donc des gens qui savent ce que vaut une sortie modèle, c'est un peu plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution spatiale de ce modèle est d'environ 250 km et les paramètres prévus sont la température moyenne et le cumul de précipitations pour la « saison ».

houyo >> avec une résolution pareille, c'est difficile de sortir telles prévisions .

L'idéal serait de sortir un modele d'ensemble, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur rtl j'ai entendu la chose suivante:

-Le journaliste demande a Louis baudin: Meteo france annonce un été plus chaud que la normal, qu'en pensez-vous?

-Louis répond alors que ce n'est pas valable, que d'ailleur il suffit d'aller voir un modéle américain saisonnier pour voir qu'il indique le contraire.

De plus le climat français est bien trop changeant pour y appliquer des prévisions saisonniéres valables. Il ajoute tous de meme que ce genre de modélisation est bien plus utile pour des régions équatoriales ou le climat est plus stable.

Enfin il conclue en disant que les modéles saisonniers ont des échelles de l'ordres du 250 km2 ce qui est bien trop grand pour un pays de la taille de la france.

J'attend vos réactions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de sortir un modele d'ensemble, non ?

Je suis d'accord avec toi mais je vois pas ce qui te fait penser que le modèle mf n'effectue pas des simulations d'ensemble.C'est le cas du cep, de l'iri et du met office, je vois pas pourquoi il en serait différemment à mf.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Louis répond alors que ce n'est pas valable, que d'ailleur il suffit d'aller voir un modéle américain saisonnier pour voir qu'il indique le contraire.

Par rapport au point ci-dessus, mf ne s'en cache pas:je cite l'article:

"Pour la température, les modèles de Météo-France et du Met Office prévoient une anomalie chaude sur la France. Les modèles du CEP et de l'IRI prévoient des conditions plutôt normales. "

En tout cas, ca reste aussi valable que le modèle américain auquel il se réfère.

Quant au reste de ses propos, c'est pas nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais je vois pas ce qui te fait penser que le modèle mf n'effectue pas des simulations d'ensemble.

je n'ai pas dit que MF ne faisait pas de simulations d'ensemble ( je me suis mal exprimé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je veux dire pour que ce soit plus crédible de mettre les différents scénarios sur le net pour voir les divergences entre les différentes prévisions : nous pourrons ainsi déterminer un écart type au niveau de la température et au niveau des précipitations, ce qui n'est pas le cas actuellement .Je vais essayer de contacter le responsable ( si j'y arrive ) qui a fait cette rubrique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien et c'est la première fois que mf , donne la grande tendance de l'été 2005 , mais il aurait été intéressant de donner le signal correspondant au trimestre 06/07/08 -2003 , étati t'il comme cette année de +0,5°c ? et comment interpréter ce signal? j'ai lu que la position septentrionnalle de la zic , avait pour incidence entre autres de doubler le nombre de jours chaudes tx sup à 28°c , en europe de l'ouest , or celle ci a eu bien du mal à regagner sa place , en début d'année se situant entre trinitad et tobago .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article à lire :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=13552

Arpege-climat le plus pessimiste (ou optimiste) avec une anomalie >2°C sur l'Europe de l'Ouest...

Aquel endroit trouve tu l'anomalie d'arpège climat sup à +2°c , sur l'europe de l'ouest (comme en 2003 ) , merci , quant à l bodin , je ne vois pas pourquoi faire confiance à la noaa , alors que j'ai gardé leurs prévisions pour juin , juillet , et août 2005 à l'échéance avril (donc pas si lointaine ) , et il en ressortait que ce trimestreaurait du avoir une anomalie de +0,5 à +1,5°c , (maxi en août avec+1,5°c ) , puis a complètement basculé en sens inverse , avant comme en ce moment de redresser la barre légèrement , de plus il suffit ce contrôler les prévi avec la réalité observée et de voir que celà ne colle pas surtout sur le dernoier trimestre , tout en bas de la page .merci http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il aurait été intéressant de donner le signal correspondant au trimestre 06/07/08 -2003 , étati t'il comme cette année de +0,5°c ?

Pour infos (je ne sais pas si ca correspond exactement à ce que tu recherche), voici une publication du cerfacs sur la canicule 2003.http://www.cerfacs.fr/globc/publication/te...V3-03.12.08.pdf

Bonne lecture si tu ne connaissais pas ce rapport.

-->cyril94: ok, c'est vrai que ce serait mieux de pouvoir avoir accès à l'ensemble des scénari. En espérant que ça se fasse un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce fil de discussion. Coîncidence, je venais juste d'écrire une contribution débouchant sur des prévisions argumentées relatives à l'été 2005 dans le forum "Augmentation du CO2 atmosphèrique" initié par Météor.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article à lire :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=13552

Arpege-climat le plus pessimiste (ou optimiste) avec une anomalie >2°C sur l'Europe de l'Ouest...

Meri , mais comment faire et où trouver ces cartes de mf , météo office donne le même chose sur l'échéance de mai , je vais bosser !http://www.meto.gov.uk/weather/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Nico26

La carte d'anomalie de MF c'est du confidentiel ou c'est en libre accès?

Dans ce dernier cas est-il possible d'avoir le lien?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Nico26

La carte d'anomalie de MF c'est du confidentiel ou c'est en libre accès?

Dans ce dernier cas est-il possible d'avoir le lien?

merci

Le lien des cartes est dans l'article de MF (en bas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non si vous lisez l'article en entier vous verrez qu'il y a 2 liens pointant vers les cartes Arpège-climat et MetOffice d'un côté er IRI et CEP de l'autre, rien de confidentiel donc...

Carte IRI et CEP :

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...00/715/7152.gif

Cà montre par contre que la prévision de MF est une moyenne de ses diférentes cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...