Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en 2005?


Invité
 Partager

Messages recommandés

un certain courage ! hum,

A moins qu'il ne s'agisse d'une certaine prudence !

Compte tenu des "forfaitures" n'ayons pas peur des mots de certains ministres en 2003 qui n'ont pas manqué d'en rendre responsable mf, il va de soi que ne pas s'exprimer sur un risque d'été pourri a beaucoup moins de conséquences que d'annoncer une canicule qui ne se produirait pas totalement. Par contre ne pas annoncer un coup de chaleur qui désormais s'appelle canicule pour tout média qui se respecte et c'est le tolé.

La notion de canicule est très différente selon que l'on se trouve au nord ou au sud. Pour un normand, à partir de 30° C il commence à faire très chaud....(moi je commence à vivre), mais pour un méridional, c'est un été tout ce qu'il y a de plus normal !...

On a pris tellement de mesures contre la canicule qu'il faut bien les justifier !

Au fait, c'est quoi la canicule ? quelle température, où, et combien de jours consécutifs ?

Comme a dit Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant.

A mon avis ce n'est pas de la prudence , car dans ce cas autant rester comme jusqu'à présent en interne ,car combien de fois l'année dernière en 2004 , alors que rien n'a été divulgé n'a t'on pas entendu dire " mf annonce un deuxième été caniculaire !" , quand on sait maintenant qu'à la moindre prévision à court terme (orages en particulier ) , mf se retrouve devant une levée de boucliers et même plus de certains organisateurs de manifestations sportives et des professionnels de la terre (vignoble ) , ce n'est pas de la prudence , c'est avoir le sens de la responsabilité , et là je le dis en toute objectivité car je ne travaille absolument pas pour mf, rien à voir , mais dans le commerce.a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

A Saint-Martin d'Hères, l'été 2004 a été quand même chaud, et humide, la preuve du réchauffement est qu'un été est normalement frais s'il est humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Météo France: les fortes chaleurs ne laissent pas forcément "présager un été caniculaire"

PARIS (AFP) - Le temps estival avec de fortes chaleurs enregistré depuis deux jours en France, est "supérieur de 8 degrés aux températures de saison", mais ce n'est pas pour autant qu'"on peut présager un été caniculaire", a indiqué dimanche à l'AFP Michel Daloz, ingénieur Météo France.

Interrogé sur la vague de chaleur enregistrée actuellement (près de 36 degrés en journée samedi à Bordeaux, 36° à Biarritz et La Rochelle, 37,5° à Cazaux près d'Arcachon, 34° à Vannes dans le Morbihan et 30° à Brest), le prévisionniste a relevé qu'il s'agissait de "chaleurs exceptionnelles sur la côte atlantique", et qu'aujourd'hui les températures devraient être plus tempérées.

Les températures enregistrées samedi sont en moyenne de 29° en journée dans le nord de la France et de 33° au sud, soit de 8 degrés supérieures aux normales saisonnières, a-t-il encore indiqué, tout en précisant qu'"il ne s'agit pas de records" à cette saison. "L'été de la canicule en 2003, vers le 22 juin, il avait fait près de 38 degrés dans le sud-ouest", a-t-il ajouté. A Météo France, on précise également qu'il 'n'y a pas de mesures particulières prises et que "nulle part en France on ne dépasse les seuils de vigilance canicule".

Un système de veille permanent avec une carte de vigilance a été mis en place à Météo France, explique-t-on, avec, depuis l'an dernier, une alerte sur forte chaleur et canicule avec des seuils variant d'une ville à l'autre. Une carte départementale est diffusée deux fois par jour à 6H00 et 16H00, indiquant les dangers éventuels pour les 24 heures qui viennent comme vent violent, forte pluie, grand froid ou canicule.

Pour qu'il y ait un seuil de vigilance "orange" sur la "canicule", il faut que de fortes chaleurs aient été enregistrées de jour comme de nuit trois jours consécutifs, explique-t-on encore à Météo France, où l'on précise qu'actuellement aucun département n'est dans ce cas.

Sur son site, Météo France prévoit que la "chaleur résiste lundi" avec des températures encore "très élevées sur la plupart des régions".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on sait maintenant qu'à la moindre prévision à court terme (orages en particulier ) , mf se retrouve devant une levée de boucliers et même plus de certains organisateurs de manifestations sportives et des professionnels de la terre (vignoble ) , ce n'est pas de la prudence , c'est avoir le sens de la responsabilité , et là je le dis en toute objectivité car je ne travaille absolument pas pour mf, rien à voir , mais dans le commerce.a+

sauf que tu ne peux pas comparer une prévision déterministe et une prévision probabiliste .Combien de fois il est plus facile de voir le positionnement de centres d'action ainsi que leur intensité à J+7 que le positionnement des orages parfois à h+12 voire moins ?

De là à dire un été caniculaire, je comprends personnellement par plus de 15 jours de températures supérieures à 30°C à Paris par mois composant la saison estivale . ça fait pas un peu beaucoup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Sebaas34.

MF nous annonce + 0°5 sur juin, juillet, aout et aussitôt la media mania parle de canicule. Il serait bon de revenir à un vocabulaire un peu moins excessif, d'autant que si les Anglais (metoffice) partagent ce point de vue, les américains (noaa) persistent sur des températures dans les normales saisonnières.

En tout état de cause, ce ne seront pas les 3.8° d'anomalie en plus d'aout 2003. Peut être tout juste un peu plus chaud à certains moments, l'excédent devant se manifester le plus probablement en première quinzaine d'aout, sommes toutes, rien de nouveau sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://fr.news.yahoo.com/050620/202/4gy5p.html

Regardez cette vidéo, dans la dernière minute, l'interview d'ingénieurs de MF, qui nous montrent notamment une carte des anomalies de températures prévues pour cet été (positive sur la Sud de la France et en Espagne, mais "RAS" sur le reste du pays). Carte diffusée selon eux, mais je ne la trouve pas! Y compris dans ce dossier sur l'été 2005 tiré du site de MF. Elle se trouve où alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/050620/202/4gy5p.html

Regardez cette vidéo, dans la dernière minute, l'interview d'ingénieurs de MF, qui nous montrent notamment une carte des anomalies de températures prévues pour cet été (positive sur la Sud de la France et en Espagne, mais "RAS" sur le reste du pays). Carte diffusée selon eux, mais je ne la trouve pas! Y compris dans ce dossier sur l'été 2005 tiré du site de MF. Elle se trouve où alors?

je n'ai pas possibilité de visioner ce reportage , mais à mon avis c'est l'échéance juillet , août , septembre 2005 , et je te dis pourquoi , en 2003 , cette échéance après avoir été bien calée an 06/07/08-2003 , avait été non confirmée à l'échéance suivante , comme pour contrebalancer les extrèmes , avec une tendance à tout ramener à la norme saisonnière , enfin pour cette année c'est ce que je pense ... a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévisions de MF je répète qu'ils ont parlé d'anomalie chaude > 0.5°C.

Certains s'entêtent à parler d'anomalie = 0.5°C

Il me semble aussi que cette anomalie concernait juin-juillet-août et que le modèle Arpège de MF donnait une anomalie >2°C

sur l'ensemble de la France.

Concernant le sud et notamment le sud-ouest si je me réfère à mes propres relevés et aux projections de GFS on devrait avoir une anomalie chaude en juin de 2.6°C(en tenant compte du refroidissement de fin de mois) ,ce qui n'est pas rien et qui, pour l'instant, est en phase avec Arpège pour 1/3 de la période précitée et pour le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de mai/ juin 2005 est quasiment la même qu'en mai et juin 2001.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être une période plus fraiche et humide grosso modo entre le 5 et le 20 juillet ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je sais pas.moi je crois qu on aura un été comme en 1949,du moins pour la secheresse,pas forcement une grosse canicule.les similitudes sont tres troublantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les prévisions de MF je répète qu'ils ont parlé d'anomalie chaude > 0.5°C.

Certains s'entêtent à parler d'anomalie = 0.5°C

Il me semble aussi que cette anomalie concernait juin-juillet-août et que le modèle Arpège de MF donnait une anomalie >2°C

sur l'ensemble de la France.

oui ! merci de faire ce rappel ! (je pensais également à le faire)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...