Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige en Somalie ?

JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des chutes de neige se sont produites dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2005 dans le NE de la Somalie, dans la région indépendante du Puntland où l'on a observé pour la première fois une faible couche de neige au sol.

Une situation quelque peu insolite pour les habitants de la région et en tout cas sans précédent apparemment...

Les vents forts qui ont accompagné ces chutes de neige ont détruit plusieurs maisons et ont fait une victime dans la ville de Rako.

Par ailleurs, au cours de cet épisode, la Somalie a été touchée par de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations et des dégâts dans de nombreuses villes, de Hargeisa dans le nord à Baladweyn dans le centre.

Source : Somalinet

Impressionant! Ce qui m'étonne le plus est la période de l'année à laquelle l'événement s'est produit. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les caractéristiques du climat somalien?

salut

21°c le matin et 33°c l'apres midi à Hargeisa,1326m d'altitude.et pas une goutte de pluie ce jour là!sachant que le massif culmine à environ 2200m ces informations paraissent douteuses!

En Afrique, à l'équateur, quatre massifs montagneux seulement reçoivent des chutes de neige: le massif éthiopien culminant à 4620m, le Ruwenzori (5119m), le Mont Kenya (5194m) et bien sûr le Kilimandjaro (BT 1064) 

source:http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/magnieres...ite/kiliman.htm

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais lu il y a 4/5 jours des news à ce sujet & n'avait pas jugé utile de les mettre sur le forum , tant la véracité des témoignages semblait douteuse.... default_dry.png

Aux dernières nouvelles, on s'orientait plus vers des chutes de grêles, certes exceptionnelles pour l'endroit, que de neige , hautement improbables à cet endroit & cette saison malgré l'altitude , surtout avec des températures comprises entre 20 & 30° à 1500 m...

Par contre, tous les témoignages faisaient état de très fortes rafales de vent avec de gros dégats (compte-tenu de l'infrastructure & de l'habitat des lieux) qui font plus penser à un gros front de rafales & ses dérivés..

En effet, les chutes de neige sont totalement exclues à ces latitudes. En revanche, la grêle peut très bien y échoir : j'ai déjà pu en observé près de l'Equateur, mais une ou deux fois en 10 ans seulement ! Les températures en basses couches sont souvent si élevées que même la grêle arrive au sol à demi fondue. Autant dire qu'il a dû s'agir d'un très violent front de rafale en Somalie, ce qui en fait effectivement pour ce fait, un événement exceptionnel...

Florent.

Je pense aussi que ces braves Somaliens ont confondu neige et grèle. Ce qui est parfaitement excusable étant donné la rareté locale du phènomène.

J'ai vécu 20 ans au Cameroun. La première année de mon séjour, à Yaoundé, j'ai été le témoin ébahi d'une averse de grèle extrémement abondante, provoquant des congéres de 30 à 40 cm par endroits. Je me souviendrai toujours de l'exclamation extasiée de mon petit "boy" centrafricain David : "Patron ! Il neige ! "

Alain

Surtout que la moyenne des T° sur une année se situe aux alentours des 27°.

Mogadiscio (sud Somalie)

maxi : 29° en Avril

Mini : 26° en Août

Les précipitations sont assez fréquentes en juin et juillet (78 mm) avec des orages violents et quasi inexistantes le reste du temps surtout en janvier et février (1mm)

Quand aux montagnes, la plus haute culmine à 2416 m (Shimbiris).

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Effectivement, on pouvait émettre de sérieuses réserves quant à la véracité de cette information a priori plutôt surprenante... information qui a circulé un peu partout sur le net ces derniers jours et qui méritait bien un petit débat sur ce forum et en tout cas quelques réactions.

L'analyse des cartes et des images satellitaires porte à croire en effet qu'il s'agit plutôt d'un violent orage de grêle accompagné de vents forts lors du passage d'une puissante ligne de grains sur le NE de la Somalie. D'autant plus que la ville de Rako ne se situe pas dans une région particulièrement élevée (< 1500 m d'altitude) mais au contraire bien plus au sud des principaux reliefs qui sont situés dans l'extrême nord du pays (Shimbiris, 2416 m).

Une chose est sure, une couche de grêle à demi fondue recouvrant le sol à cette latitude témoigne d'un événement météorologique particulièrement violent et pour le moins exceptionnel. Et il est vrai aussi qu'une couche de neige ou de grêle à demi fondue au sol, cela ne fait guère de différence pour des populations autochtones qui n'ont de toute manière jamais vu véritablement de neige. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, certains Somaliens peuvent en apercevoir au sommet des plus hauts reliefs éthiopiens et du Kilimandjaro : d'ailleurs au IIe siècle après J.-C., dans son ouvrage Géographie, Ptolémée signalait déjà la présence des neiges persistantes au sommet du Kilimandjaro et précisait que l'on pouvait apercevoir cette montagne depuis les côtes orientales et le nord de la Somalie...