Kuban Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Bonjour, Voici un petit résumé de ce week-end orageux. Le samedi, direction l'Yonne avec mon compère Olivier et sa femme. Nous assisterons à un défilé de cellules à l'étage moyen tout au long de la soirée et de la nuit. Une première cellule passe devant nous. 1/ La foudre est rare. Le seul éclair que j'ai chopé. 2/ Base ondulée Nous descendons vers le sud afin d'intercepter un orage plus vigoureux mais celui-ci trépasse avant que nous soyons en position. D'ailleurs l'activité orageuse tend à régresser dans le secteur. On sent poindre l'odeur du flop. On en vient à se dire qu'on aurait mieux fait de tracer en Picardie/Normandie. A la tombée du jour cependant, de nouvelles cellules s'activent. Elles sont de nouveau assez avares en foudre. En revanche, les rares impacts qui se montrent sont plutôt esthétiques. 3/ 4/ Les cellules s'activent de plus en plus et passent quasiment toujours sur le même axe. On se pose vers Courtenay dans le Loiret. 5/ Bosquet 1 - Chasseurs 0 6/ 7/ Rideau de précipitation assez dense. L'impact est quasiment noyé. Un peu plus tard, de très jolies bases charbonneuses qui me rappellent celles du 3 août 2013 : 8/ Un système plus étendu nous passe dessus. Hormis de l'eau et des flashs, pas grand-chose à voir. Le lendemain des averses orageuses sont annoncées. Je quitte Olivier et sa femme, direction le nord 77. Un orage se présente face à moi. La foudre est assez rare. 9/ 10/ Les rideaux de précipitations sont un peu verdâtres. Mais surtout deux tubas sont visibles sur la gauche. La foudre n'a pas voulu se montrer, dommage. 11/ Je n'en reviens pas, j'ai deux tubas juste en face de moi. Le tuba de droite semble avoir une rotation anticyclonique. 12/ Grandiose. 13/ 14/ Un avion en approche pour CDG entre dans le monstre. On ne voit pas bien mais l'un des tubas est toujours là (à gauche de l'avion). 15/ Un arcus semble s'être formé en 5 min chrono. 16/ Avant de me faire engloutir, je parviens à capturer un impact. Ensuite, ce sont des pluies torrentielles avec quelques grêlons balayés par un vent fort. Les ruissellements sont importants et les routes se transforment en rivières. Merci de votre passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 6 août 2014 Albi Partager Posté(e) 6 août 2014 Très belle ambiance avec ces nuages tourmentés et les impacts esthétiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 6 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 6 août 2014 Très belle série. Merci pour ces photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 6 août 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 6 août 2014 Belles photos. Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 6 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 6 août 2014 Très belles photos Celles avec les tubas sont particulièrement belles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 6 août 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 6 août 2014 Merci pour la belle structure avec tubas et son évolution, et belles photos de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 août 2014 Magnifique structure on devine bien l'enroulement des nuages sur le cliché n°15. Merci du partage!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 août 2014 Quelles images ! Quels nuages. Deux tubas en même temps : le must. Ambiance suspense, avec l'avion. ça bouge, ça bouge.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés