Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Encore une "mini-tornade" selon TF1

JeromeR28
 Partager

Messages recommandés

Salut !

Voici le discours du journaliste dans un reportage au sujet des dégâts provoqués par les orages d'hier soir à Grosrouvres, en Meurthe-et-Moselle :

Avec des rafales de vent de plus de 140 km/h, l'orage qui s'est abbatu hier soir sur le village de Grosrouvres, en Meurthe-et-Moselle, a pris des allures de mini-tornade, emportant tout sur son passage. Ce matin, les habitants sont encore sous le choc.

No comment !... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mini-tornade, maxi-c*******s...

JérômeR28, @+

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore un terme de journalistes sur le terrain pff ils sont trop nul

ils roulent en minivoiture, ont des nini appareil photo et ont un mini cerveau

que penser de leur mini.... ( enfin vous voyez ce à quoi je pense ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Franchement, je ne vois pas ce que vous avez tous contre ce terme.

Chaque année, de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire français, donc pourquoi pas lui.

La majorité de la population française ne s'intéresse pas spécialement à la météo, mais c'est à quoi ressemble une "grosse" tornade type F4 ou F5.

Allez dire à la population qu'il y a eu une tornade en Meurthe et Moselle et tout le monde va s'imaginer un gros tuba comme aux USA.

Donc avec ce terme, je pense que les gens comprennent mieux.

Ce n'est que mon avis!

Re !

Franchement, je ne vois pas ce que vous avez tous contre ce terme.

Chaque année, de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire français, donc pourquoi pas lui.

Dans ce cas, comme tous mots dans un dico, il nous faut une définition officielle et précise de "mini-tornade". A l'heure actuelle, ça ne correspond toujours à rien de clair. Pour un JT qui est censé nous donner les infos du jour, c'est plutôt loupé sur ce coup.
Allez dire à la population qu'il y a eu une tornade en Meurthe et Moselle et tout le monde va s'imaginer un gros tuba comme aux USA.

Au moins, ce serait de l'info et non de l'intox ! Il faut appeler un chat "un chat". Et si c'était juste un front de rafales, il faut le préciser clairement et arrêter de balancer des termes tels que "mini-tornades" qui n'ont toujours aucune définition claire. Chacun lui donne la définition qu'il veut.
Donc avec ce terme, je pense que les gens comprennent mieux.

Je n'en suis pas du tout convaincu. Comme ce terme ne veut rien dire, comment voudrais-tu que les gens comprennent mieux ? Comprendre mieux quoi, d'ailleurs ?Pour le français qui ne connait pas la météo, cyclone, ouragan, tornade, mini-tornade et tempête correspond exactement à la même chose pour lui. Tant qu'on y est, autant rallonger la liste : mini-pluie, mini-éclair, mini-vent, mini-verglas, etc... LOL

Si les médias faisaient leur travail d'investigation correctement en utilisant les bons termes et en les expliquant clairement, le français lambda comprendrait surement un peu mieux toutes ces notions. Ce qui le perd, ce sont les éternelles contradictions et diverses "tromperies" de définitions venues des médias.

JérômeR28, @+

A quand le mini-cyclone, la mini-tempète, la mini-grêle, le mini-orage, et la méga-baffe

et aussi le mini ensoleillement,le mini coup de foudre,le mini record le mini front de rafales...

LOL ! Vous m'avez volé mon idée..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je vois bien que personne n'est d'accord, mais ici le journaliste dit bien "des allures" de mini tornade.

Ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas d'une vraie tornade, mais que les effets y ressemblent.

Effectivement, allez parler aux gens de front de raffale, mais il faudra un moment avant qu'ils comprennent de quoi il s'agit.

Je vois bien que personne n'est d'accord, mais ici le journaliste dit bien "des allures" de mini tornade.

S'il avait dit "des allures de tornades", ça aurait été moins dramatique... enfin, sur ce topic je parle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme "mini-tornade" ne veut rien dire du tout, "des allures de mini-tornade" ne veut donc rien dire du tout non plus. Ca, c'est dramatique par contre pour un journaliste... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, allez parler aux gens de front de raffale, mais il faudra un moment avant qu'ils comprennent de quoi il s'agit.

Justement, profitons-en avant que la TV neuneutise définitivement le français moyen. Il est encore temps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est pas en passant par des raccourcis avec voie sans issue qu'on pourra leur faire comprendre la météo.

JérômeR28, @+

Posté(e)
Clermont-Ferrand

On ne sera jamais d'accord, mais c'est pas grave, à chacun son opinion.

Je vais tenter une dernière tentative:

on parle de mini-jupe pour une petite jupe

de mini-bus pour un petit bus

Donc pourquoi pas une mini-tornade pour une F0 ou F1!

Bonne chance dans ton combat avec les médias Jérome pour le front de raffale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas ?... mais seulement à condition qu'il s'agisse d'une tornade, aussi.Or, un front de rafales n'est pas une tornade... aussi petite soit-elle. Et c'est bien ça le problème : cette "erreur" n'est pas liée à un problème de taille du phénomène, mais de phénomène lui-même. Ce serait comme confondre pluie et grêle : il ne s'agit pas du tout du même phéomène météo.

JérômeR28, @+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> TV TF1 je fait mini tempete !

video !

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/16...arge/tf1_ie.htm

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pourquoi pas ?... mais seulement à condition qu'il s'agisse d'une tornade, aussi.Or, un front de rafales n'est pas une tornade... aussi petite soit-elle. Et c'est bien ça le problème : cette "erreur" n'est pas liée à un problème de taille du phénomène, mais de phénomène lui-même. Ce serait comme confondre pluie et grêle : il ne s'agit pas du tout du même phéomène météo.

JérômeR28, @+

Exactement il faut bien comprendre ici qu'il ne s'agit pas d'une F1 ou F0, en revanche je ne pense pas qu'on pourra imposer des termes scientifiques tels que "front de rafales" au grand public (malheureusement), je vois mal ma grand mère me parler de ligne de grains ou de MCS loool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est très dommage qu'il n'y ait pas une "culture" météo en France comme il y en a une aux US ou au Canada par exemple ou tout le monde ou presque sait faire la différence entre une microrafale, un front de rafale et une tornade. Quoi qu'il en soit........ Bon week end! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mike

Ca va être très difficile de vouloir imposer le terme de front de rafale au sein de la communauté des journalistes d'autant plus que même Météo France utilise ce terme parfois dans ces résumé avec par exemple le résumé d'août 2003 dans le Gers: http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...Y4NWZFJ1HAG.pdf

Je crains que l'usage du terme "mini-tornade", utilisé depuis plus de 10 ans, soit rentré dans les habitudes maintenant il faut faire avec hélas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs l'emploi inadéquat de termes météorologiques n'est pas nouveau. Dans des écrits anciens (environ 1 siècle), j'ai parfois vu, pour décrire un violent orage, l' utilisation abusive du terme cyclone.

Hier le vent était en pleine forme aussi sur le nord

Ce phénomène s'est produit également sur le nord de la France à halluin

Je vous invite à lire le journaliste

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/200...ION/ART12.phtml

en trois mn , tout s'est envolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

la fille du nord

Le problème c'est qu'une tornade désigne clairement un phénomène météo, donc une mini-tornade serait logiquement ce même phénomène en plus petit. Or ce n'est pas le cas, il s'agit juste d'une forte rafale de vent. Alors pourquoi ne pas le dire de cette façon sachant que c'est correct et pas plus compliqué ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je pense que j'ai dû répéter au moins cent fois à ma mère la différence entre une tornade et un cyclone, qu'on utilise "mini-tornade" pour un front de rafale ou bien même "micro-tornade" (terme plus scientifique que je croyais sérieux jusqu'à quelques temps, Imrk comprendra lol) ça ne me choque même plus et c'est grave car ca veut dire que c'est rentrée dans les têtes maintenant.

Je suis aussi d'accord avec vous, c'est très irritant d'entendre ça.

Pourquoi pas appeller ça mini-cyclone pendant qu'on y est. Comme ça les gens seront encore plus dans l'ignorance, mélangeant tout.

Si les médias, parfois seul source de connaissances (hélas) pour de nombreux gens disent n'importe quoi, mais où vas t'on ?

La majorité de la population française ne s'intéresse pas spécialement à la météo, mais c'est à quoi ressemble une "grosse" tornade type F4 ou F5.

Pour toto42, une tornade Fo, F1, F2, F3, F4 ou F5 en France aura la meme intensite et produira les memes degats qu'au USA. En France, on ne parlera des tornades americaines que lorsque celles-ci sont F4 et F5 en montrant un enorme tube noir, compact et rasant tout sur son passage, faisant que le telespectateur associe une tornade, peu importe son intensite car il oublie ce detail, a la description de la F4 ou F5. Pour autant, ce n'est pas une raison ensuite d'employer le terme "mini" devant tornade pour designer ensuite une F0 et F1 et encore moins d'utiliser mini-tornade pour un front de rafale.

De meme, il existe des termes meteo pour designer chaque phenomene alors utilisons les...Je ne pense pas qu'un journaliste utilisera le terme "nano-pluie" pour brouillard, "micro-pluie" pour bruine ou encore "mini-vent" pour brise ou peu importe. Il utilisera les bons termes car ces phenomenes sont frequemment observes en France et que tout le monde les a deja rencontre. Alors pour le terme tornade, il est du devoir des journalistes d'eduquer, d'expliquer et aussi de dire comment se proteger de ce phenomene aux Francais car le teme "mini" enleve, je pense, toute notion de danger...

Bon, c'est pas tout ca, mais il faut que j'aille faire des photos avec mon mini-appareil (et oui l'APN canon 3.2M est tres compact) des mini-nuages (compare aux cumulo-nimbus) qui filent doucement dans le ciel a cause du mini-vent (meme si la saison cyclonique est commence depuis 3 jour, toujours rien a l'horizon...). Bien sur je vais utiliser ma mini voiture (je compare bien sur mon vehicule aux pick up truck de mes voisins...) default_stuart.gif

Alex Hermant doit être une nouvelle fois mort de rire en entendant ce terme une nouvelle fois .

D'un autre coté, je trouve qu'il y a tout de meme une amélioration de la part des médias qui utilisent de plus en plus le terme "front de rafales" default_stuart.gif

Concernant la Meurthe et Moselle, une habitante a témoigné ce matin sur France Info, indiquant qu'elle avait vu une vrai tornade avec le "champignon", sans doute voulait-elle parler du vortex, dans ce cas il s'agirait d'une tornade et non d'un front de rafale...

Ce qui est vraiment dommage c'est que les photos ou vidéos de tornades sont quasi inexistantes en france...

La dernière info de Nico26 me pousse à le dire :

Attention aux articles de journaux qui déforment certes, mais pas toujours dans le sens qu'on croit.

Ainsi, derrière l'écran de fumée de la minitornade se cachait une véritable tornade (sous réserve de vérifier le témoignage mais ya pas de raison).

Plus redoutables que les rideaux de pluie ces mots-valises !

"Un violent orage de courte durée, pouvant être qualifié de minitornade" (extrait de la synthèse éditée par le CDM du Gers, donnée plus haut)

"Un technicien de la station [...] de La Rochelle proscrit d'entrée de jeu la dénomination de "minitornade" [...]. Il s'agirait simplement d'un orage, certes violent, [...]". (article de journal concernant un cas de très gros orage sans tornade)

Si même MF n'arrive pas à accorder ses violons, comment voulez-vous qu'on ne soit pas perdus ?

D'ailleurs je me demande si les définitions ne varient pas en fonction des CDM, car celui de La Rochelle m'avait justement donné une définition beaucoup plus acceptable, la même que celle de Toto42 plus haut : minitornade = F0 ou petit vortex sous orage en général (gustnado...)

Les prévisions de florent sont en train de se réaliser en grande bretagne... bientôt en France ?? 

http://www.net-weather.co.uk/forum/index.p...opic=17073&st=0

http://www.sky.com/skynews/article/0,,30000-13360952,00.html

@+

Concernant la Meurthe et Moselle, une habitante a témoigné ce matin sur France Info, indiquant qu'elle avait vu une vrai tornade avec le "champignon", sans doute voulait-elle parler du vortex, dans ce cas il s'agirait d'une tornade et non d'un front de rafale...

Ce qui est vraiment dommage c'est que les photos ou vidéos de tornades sont quasi inexistantes en france...

Deux épisodes orageux, deux tornades... la saison commence fort cette année ainsi que je l'ai effectivement prévu dès le début du mois de mai.

Cela ne pourrait être qu'un début : une véritable tornade pourrait survenir d'ici le mois d'octobre prochain et pas dans le genre "mini"... Je le répète : les conditions sont très favorables cette année pour les phénomènes de grandes ampleurs (ou défavorables si on se place sur la plan des particuliers et des assurances...)

Wait and see !

Florent.

Invité Guest

Je suis passé sur les lieus cet après-midi en meurthe-et-moselle et une personne ( sans doute un jeune), ma dit qu'il a vu une sorte de colonne très noire, est ce que ca serait un tuba?? Près de ce fameux tuba, le vent a tout arraché sur son passage, des arbres, des tuiles. l'orage est tellement arrivé vite que certains habitants ont été surpris, 5 min avant le soleil brillé encore.

Je suis passé sur les lieus cet après-midi en meurthe-et-moselle et une personne ( sans doute un jeune), ma dit qu'il a vu une sorte de colonne très noire, est ce que ca serait un tuba?? Près de ce fameux tuba, le vent a tout arraché sur son passage, des arbres, des tuiles. l'orage est tellement arrivé vite que certains habitants ont été surpris, 5 min avant le soleil brillé encore.

Oui, la description semble bien être celle du tuba d'une tornade !

Merci pour ces précisions très utiles Tom57. As-tu pu ramener quelques clichés ou vu que les dégats semblaient se situer sur un chemin étroit et plus ou moins sinueux dans la campagne ???

Florent.

ça me paraît vraisemblable moi aussi.

De plus, si la "chose" s'est permis d'arracher des arbres ou des tuiles, c'est qu'elle devait toucher le sol ou en être vraiment extrêmement près. Donc même le mot "tuba" a toutes les chances lui aussi d'être impropre.

Je vous soumet un troisième cas tout récent, déjà évoqué par La fille du Nord plus haut. A votre avis tornade ou fortes rafales derrière le mot "minitornade" ?

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/200...ION/ART12.phtml

Je pencherais perso pour la deuxième réponse vu l'étendue des dégâts, mais sait-on jamais...

Sachant que quelque soit le phénomène, les dégâts sont quand même là.