bicri Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Cest pouquoi j'ai parlé au conditionnel , car on verra , en tout cas les gelées sol peuvent par conre très bien se produire , car des tn sans vent peuvent atteindre +2+3°c sous abri et -1/-3 au sol , surtout par sol sec , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 ah gfs de 0h , nous ramène maintenant de l'air à +10/+15 sur l'ouest de la france et la descente froide se décale plus à l'est , enfin pour l'instant cer ce midi ......, très stable ce modèle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Salut tt le monde ! Vi, et bien moi, j'arrive pas à m'y résoudre à ce coup de froid. Et j'ai corrigé mes prévis dans ce sens. Je me base essentiellement sur l'orientation rapide du flux à l'Est puis Sud-Est, ce qui nous apportera un réchauffement diurne qui me semble inévitable. http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html Pour mardi et mercredi, où le flux est bel et bien au N-Est et risqué en terme de temp. les isobares sont suffisamment sérrés pour assurer une bonne bise...sur la Franche-Comté et épargner les gelées. Je parie donc sur des temp. plus proches des 20° que des 15°... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A très bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 temperatures legerement revues a la hausse notement les maximas 16° en moyenne sur le nord lundi et mardi 19° mercredi 21° jeudi 22° vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Bonsoir L'anticyclone des Açores devrait étendre sa supériorité bien au-delà de sa région d'origine, comme bien souvent d'ailleurs à cette époque de l'année. Lundi, il progresse donc vers le Nord et s'empare des Îles britanniques. Mais il piège une dépression qui viendra mourir entre la mer du Nord et le Nord de la Suisse. Ses fronts associés ennuageront une bonne moitié Nord de la France et donneront quelques timides précipitations. Mardi, le centre de l'anticyclone se positionne sur le Sud de l'Angleterre dirigeant sur la France un flux de Nord à Nord Est un peu frais mais provisoire. Les températures seront un peu plus faibles dans le Nord Est comprises entre 15 et 17°, notamment près des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Ailleurs, elles seront comprises entre 19 et 25° du Nord Ouest au Sud Ouest. Mercredi, jeudi et vendredi, les hautes pressions resteraient prédominantes. Mais les modèles commencent déjà à diverger quant à la position exacte de l'anticyclone. Le flux devrait être continental en provenance de l'Est jusqu'à jeudi puis tourner lentement au Nord vendredi. Durant toute cette période, le temps sera au beau fixe et les températures devraient prendre du galon jusqu'à jeudi. A noter que la position de l'anticyclone et le flux d'Est auraient donné en hiver une bonne vague de froid. En été, l'air sec a le temps de se réchauffer quelque peu en passant au dessus des terres ensoleillées. A mon avis, la grande fraîcheur notée sur les cartes 850 hPa est à prendre avec des pincettes et doit être traduite en tenant compte de la période de l'année, de l'origine du flux, de son déplacement … Il ne faut pas systématiquement reporter les températures de ces cartes en ajoutant toujours le même nombre de degrés. Les gelées matinales et la grande fraîcheur diurne annoncées par certains d'entre nous me semblent exagérées. Mais bon! A suivre… A partir de vendredi, les modèles sont en désaccord concernant la position des hautes pressions. ECMWF et GME voient un beau GA rabattre de l'air bien frais pour la saison (là, il passerait au dessus de la mer du Nord encore très fraîche) et des perturbations qui pourraient assombrir notre prochain week-end. JMA et GFS maintiennent un système de hautes pressions centré sur le Royaume-Uni. Leur seule différence est la température qui est vue un peu plus faible par JMA. Globalement, le temps reste au sec avec des températures qui ne transcenderont pas les plafonds. Pas de dégradation notable en vue. Avec la position des hautes pressions très au Nord, de petites gouttes froides sont toujours possibles de la péninsule ibérique à la Méditerranée. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Dans les jours qui viennet une dorasle anticyclonique va se centrer sur les Iles britanniques en se décalent légèrement vers l'Ouest les jours passant. Dépression sur la Scandinavie. Flux de Nord sur la France au moins jusque vers le 20/06. températures fraiches même très fraiches la nuit. temps ensoleillé au début de la période devenant très orageux vers la mi juin du fait du replis vers l'Ouest de l'anticyclone qui retournera à ses quertiers habituels avec marais barométrique s'installant sur l'Europe de l'Ouest avec adjonction d'air froid en altitude. Otrazio ingénieur ès Méteo F /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 ingenieur à meteo france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On peut pas encore dire si juin sera frais ou pas. Les modèles divergent tellement. D'après les diagrammes de ENS, la hausse des temperatures devraient avoir lieu justement vers le 20 juin. Mais coté ciel, c'est encore le soleil qui va dominer pendant cette periode malgré la fraîcheur et je crains bien que la secheresse sevit encore dans l'ouest de la France. Enfon on verra bien.... La noaa reste pour la fraicheur sur tout l'europe en ce mois de juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 5 juin 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 5 juin 2005 ingenieur à meteo france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On peut pas encore dire si juin sera frais ou pas. Les modèles divergent tellement. D'après les diagrammes de ENS, la hausse des temperatures devraient avoir lieu justement vers le 20 juin. Mais coté ciel, c'est encore le soleil qui va dominer pendant cette periode malgré la fraîcheur et je crains bien que la secheresse sevit encore dans l'ouest de la France. Enfon on verra bien.... La noaa reste pour la fraicheur sur tout l'europe en ce mois de juin. Plutôt vers le 15/06 selon ENS. Et même la fin du mois peut faire baculer en excédent comme c'est arrivé en mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Ah revoilà Orazio78 qui en remet une couche loool!si tu été vraiment ingénieur a MF tu ne ten venterai pas a chaque fois que tu écrit un message!C'est lourd a force!Bref sinon comment ca flux de nord avec des températures fraiches??Ici en gironde j'ai pratiquement 25°C en Tx depuis quelques jours et c'est quasiment dans les normes de saisons, mais effectivement sur le nord il fait assez frais!GFS prévoit une bonne et véritable remonté des températures d'ici la fin de la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 5 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 5 juin 2005 Je te dis que les températures seront fraiches en Juin , bien en dessous des normes saisonnières tout au moins jusque vers le 20/06. ce que j'aime bien est la certitude sur la prévision saisonniere .Pensons plutot à ce qu'il va venir jusqu'à J+10 ; fraicheur toujours au programme avec les hautes pressions toujours prévues sur les îles britanniques avec advection d'air froid dans un flux d'Est . L'Aquitaine et une partie du Midi Pyrénées résisteraient à l'envahissement de l'air frais avec des températures légèrement au dessus des normes de saison . ( Source : ENS, GME jusqu'à J+7 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 5 juin 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 5 juin 2005 De toute façon, "ingénieur ès Météo France" ça ne veut strictement rien dire : "ès" remplace "en" ou "dans le domaine de"... Il se dit donc ingénieur en Météo-France, bien sûr... Désolé pour le HS mais comme ça au moins il le dira peut-être plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Flux de Nord sur la France au moins jusque vers le 20/06. orazio, pas eu encore le plaisir de te connaître, mais pourquoi parler de prévisions si lointaines avec un flux de Nord alors qh'il bascule à l'Est, voir S-Est et même Sud dès mercredi sur la France ??!Puisqu'on mets sur la table les " galons " , je fais des relevés/prévis depuis...25 ans...il me semble que le maître mot des prévisions est : HUMILITE... Les expériences de plantage te l'apprendront lol.. A très bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 non teddy, les flux ne basculeront pas au sud-est puis sud a partir de mercredi. la domination des vents cette semaine ca sera est-nord-est donc assez frisquet sur notre région sauf dans le sud et l'ouest. Les gelées au sol restent toujours probables mercredi et jeudi matin si il y a pas de vent la nuit. A suivre de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2005 Partager Posté(e) 5 juin 2005 Ca bouge pas beaucoup en ce moment! J'espère très fort qu'il y'aura de l'agitation et de violents orages car en ce moment c'est le calme plat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2005 L'énorme anticyclone qui va se centrer sur la Grande-Bretagne risque bien d'apporter un froid quasiment hivernal (je pèse mes mots) sur sa facade est ! En France, avec le retour du soleil, 2 à 4° la matin sur le Nord-Est mardi 07 et mercredi 08/06. Nouveau culmen de froid possible avec 0 à 2° samedi 11 et dimanche 12/06. Et ce n'est qu'un moindre mal ! L'Autriche qui va subir de plein de fouet le flux de nord généré par notre anticyclone et toute les précipitations associées va littéralement retourner en hiver durant deux ou trois jours. La pire journée : mercredi 08/06... ce n'est plus très loin... Entre Linz et Vienne, une minimale de 3 à 4°C, et une maximale de 5 à 7°C, vous avez bien lu ! Comment c'est possible ?? Le ciel devrait rester bouché toute la journée sous une forte pluie froide qui ne devrait à aucun moment laisser poindre le soleil (conditions obligatoires en juin pour que ce froid se réalise) et bloquer le mercure au niveau des records de froids (JBR en sais surement plus sur leur niveau en Europe centrale, toujours plus contrastée que la France ; je pense que des flocons y sont possibles une ou deux par siècle à pareille époque)... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 juin 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juin 2005 L'énorme anticyclone qui va se centrer sur la Grande-Bretagne risque bien d'apporter un froid quasiment hivernal (je pèse mes mots) sur sa facade est ! Mmm'enfin Florent.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 euh florent tu as vu ca ou? Il y a possibilité d'isolement d'une goutte froide mais établissement d'un flux de nord je le vois pas là? Ensuite, on aurait des Tx de l'ordre de 12 à 15°c dans le pire des cas pas moins? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2005 Mmm'enfin Florent.... Il est vrai que le moindre rayon de soleil fera que la maximale du jour relevé mercredi en Basse Autriche approchera les 10°, mais il y a une réelle possibilité de record là bas sur ce coup là ! Quant aux pauvres légumes des jardins du Nord-est, ils risquent d'être parsemés de cristaux de glace. A suivre... Florent. PS : Cela est visible sur les simulations en températures à 2m de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 oui mais cela semble etre un peu exagéré et de plus à échéance lointaine quand même?? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Bonjour L'énorme anticyclone qui va se centrer sur la Grande-Bretagne risque bien d'apporter un froid quasiment hivernal (je pèse mes mots) sur sa facade est ! Florent, c’est un nouveau « Jour d’après » que tu nous annonces ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne voulais-tu pas dire grande fraîcheur à la place de froid hivernal ? A l’opposé, on n’a jamais parlé de chaleur estivale en décembre à la place de grande douceur. Contrairement à ce que tu avances, je pense que tes mots ne sont pas du tout pesés. Quant aux pauvres légumes des jardins du Nord-est, ils risquent d'être parsemés de cristaux de glace. A suivre... C’est quand même difficile de laisser dire ça. Ne serait-ce que pour ceux qui viennent s’informer et risquent de « paniquer » et vouloir rentrer leurs pieds de tomates (entre autres) après ces révélations. Non. J’ai beau faire le tour des modèles, je ne vois pas ce scénario catastrophe. Je le disais dans un autre post, il faut savoir interpréter certaines cartes très théoriques et les adapter au terrain et au moment, d’autant plus que l’échéance de tes prévisions en question est lointaine et que les températures sont souvent sur ou sous estimées. L’art de la prévision n’est-il pas de traduire ces cartes en fonction de certains paramètres locaux et de ne pas les prendre brutes ? En Autriche, le relief est très montagneux et GFS (tu ne te réfères qu’à celui-là a priori) ne fait pas dans le détail (maille large). Tout ce qui est micro climat et indices locaux sont loin d’être pris en compte. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2005 Florent, c’est un nouveau « Jour d’après » que tu nous annonces ? Ne voulais-tu pas dire grande fraîcheur à la place de froid hivernal ? A l’opposé, on n’a jamais parlé de chaleur estivale en décembre à la place de grande douceur. Contrairement à ce que tu avances, je pense que tes mots ne sont pas du tout pesés. Tout simplement parce que la température maximale moyenne de juillet qui est de 24° est impossible en décembre, alors que celle de 5° qui est annoncé en Autriche est la température maximale moyenne de février ou de décembre... C’est quand même difficile de laisser dire ça. Ne serait-ce que pour ceux qui viennent s’informer et risquent de « paniquer » et vouloir rentrer leurs pieds de tomates (entre autres) après ces révélations. Non. J’ai beau faire le tour des modèles, je ne vois pas ce scénario catastrophe. Quant aux cristaux de glaces sur les légumes, rien d'extraordinaire là dedans : je décris simplement les effets d'une gelée blanche (au sol donc). Je pense que les navets et autres radis devraient résister à une température de 2 à 4° à 2m, atteignant tout juste 0° au sol...Ce n'est pas le jour d'après, cela s'est déjà vu plusieurs fois dans l'histoire ! Relisez ce petit sujet d'Infoclimat, tout à fait d'actualité : /index.php?showtopic=9097'>Les gelées tardives.... parfois jusqu'en juin Par exemple : • Vers la Saint-Jean 1523 (24 juin), surgit une gelée extraordinaire : les grains et les raisins sont brûlés. Ensuite, des gels furtifs et insidieux achèvent le reste jusqu’en novembre. On n’a pu récolter que l’orge semée au printemps suivant à la place des autres grains. Les céréales seront chères en 1524 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Comme en juin 1962 n'est il pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620606.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2005 Très bien vu Aldo29 ! J'aime les gens qui ont de la mémoire climatique. Je suis extrêmement optimiste pour ma prévision d'hiver rude à la fin de l'année. C'est pas encore fait, mais pour avoir épluchés des tas de chroniques, tous les signes avant coureurs s'accumulent... Et de la manière dont ça part, je pense qu'on peut espérer du gros ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 euh florent, ce genre d'analyse dans un état atmosphérique peu déterminée en hiver nous ferait avoir une volée de bois vert avec commentaires désobligeants...? Alors pourquoi es tu aussi sur de la réussite d'une telle chose en europe centrale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Tout simplement parce que la température maximale moyenne de juillet qui est de 24° est impossible en décembre, alors que celle de 5° qui est annoncé en Autriche est la température maximale moyenne de février ou de décembre... Très ambigu. Le terme froid hivernal avait déjà soulevé pas mal de remarques en fin d’hiver, alors,…. en juin…… Concernant l’Autriche, je ne sais pas. En revanche, j’aurais aimé que tu réagisses sur les sur ou sous estimations des températures, sorties brutes des modèles. Penses-tu vraiment ce que tu dis ? Au vu des différents scénarios qui se profilent et à une échéance de 5 à 6 jours, difficile d’annoncer avec certitude quoi que ce soit. Quant aux cristaux de glaces sur les légumes, rien d'extraordinaire là dedans : je décris simplement les effets d'une gelée blanche (au sol donc). Je pense que les navets et autres radis devraient résister à une température de 2 à 4° à 2m, atteignant tout juste 0° au sol... Cette précision est importante. Je n’ai jamais dit qu’un tel fait était irréalisable dans l’avenir, les archives causent. Je commentais uniquement tes prévisions. Qui oserait contredire des archives ? Relis mes propos qui ne faisaient aucune allusion au passé, mais tout bonnement à l’avenir. Ne mélangeons pas tout. Je fais part de mon désaccord face aux termes que tu emploies et qui me paraissent parfois exagérés. C’est tout ! La leçon que j’en tire, c’est qu’il n’est pas bon te contredire. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés