SydroX44 Posté(e) 12 août 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 12 août 2014 Oui une bonne petite dégradation pluvio orageuse, ça se cantonnera sur la côte comme la dernière fois. C'est un répète bis d'un épisode que l'on a eu dans le 44 il y a 15 jours..... Ne pas trop suivre MF etc à la lettre, c'est tellement local...... Rien qu'avec le dernier wrf 2km on voit que les choses ont bien bougés : Quasiment tous le 44 est touché par cet épisode du Nord au Sud, à partir de 17h, cela se voit bien dans les accumulations d'eau : Le modèle euro4 à tendance à confirmer le wrf 2 km mais en décalant la zone pluvieuse 50km plus au sud : accumulation : trajectoire : Skiron est la copie de euro4 pour un si dire. CEP qui a une maille beaucoup plus large va dans le sens de euro4 également : Trajectoire: Les WRF 5/8 et 10km rejoignent la version 2km, plus ou moins: la maille étant plus large donc précision vraiment à désiré : http://images.meteociel.fr/image_envoi.php Voilà..... Donc la zone la plus touché, d'après cette modélisation se trouve entre le sud loire et le nord vendée avec des cumuls allant de 20 à 60 mm d'eau. Mais il se dessine également qu'aucune forte instabilité ni de forts orages seront à attendre. l'énergie étant assez faible à mon goût, ce sera comme la dernière fois des grondements et quelques impacts noyés. Un temps d'automne. Pour le reste de la zone en orange, pour les départements côtier un risque orageux un peu plus élevé comme le montre keraunos et pour l'intérieur des terres, que de la pluie. Sur toute cette zone, le cumul à prévoir est de 10 à 30mm d'eau. Voilà pour la prévision telle que la majorité des modèles nous montrent, on pourrait se poser la question pourquoi le 44 n'est pas en orange quand on sait que le sud Loire sera fortement touché et aura autant de cumul que le nord vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Pourquoi dans ce cas émettre une vigilance dans le sud du CO... Car oui selon les modèles c'est surprenant de voir que la zone se situe plutôt vers le 44 49 alors même que dans certains bulletins météo (et pas que MF) il parle bien de cumul de 40 à 60mm vers le Poitou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 août 2014 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 août 2014 Pourquoi dans ce cas émettre une vigilance dans le sud du CO... Car oui selon les modèles c'est surprenant de voir que la zone se situe plutôt vers le 44 49 alors même que dans certains bulletins météo (et pas que MF) il parle bien de cumul de 40 à 60mm vers le Poitou... Pourquoi dans ce cas émettre une vigilance dans le sud du CO... Car oui selon les modèles c'est surprenant de voir que la zone se situe plutôt vers le 44 49 Sur les derniers modèles à mailles fines, on a effectivement un risque d'orage avant le front principal. Les départements concernés par ce risque d'orages pré-frontaux sont le sud du 44 et du 49, 85 et 79. Pour ce qui est du front principal il est toujours prévu sur les mêmes secteurs mais plus tard dans la nuit, c'est à dire sur tout le sud de la région avec un pic d'activité en toute fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Extension de l'alerte aux régions du sud-ouest. La Vendée est passer de la vigilance "orage" à "pluies-inondations" http://vigilance.meteofrance.com/ Bulletin en cours de diffusion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 12 août 2014 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 12 août 2014 Extension de la vigilance lancée par MF à un large quart Sud-Ouest ; concernant le Centre-Ouest la vigilance orange pluies concerne le 85, le 79, le 86 et le 87. Comme le disait assez justement SydroX, on peut s'étonner du fait que le 44 (plus que le 49) ne soit pas concerné par cette vigilance (car on attend des cumuls importants dans le Sud 44). Mais après ça, c'est le problème de la "départementalisation" des alertes Météo-France. Sinon, même si les cumuls attendus semblent conséquents, je m'étonne du fait que MF lance une telle alerte "pluie-inondations" pour cet épisode à venir. Enfin, je ne suis ni météorologue, ni prévisionniste à MF. La vigilance orage ne concerne, elle, que le 16 et le 17. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Extension de la vigilance lancée par MF à un large quart Sud-Ouest ; concernant le Centre-Ouest la vigilance orange pluies concerne le 85, le 79, le 86 et le 87. Comme le disait assez justement SydroX, on peut s'étonner du fait que le 44 (plus que le 49) ne soit pas concerné par cette vigilance (car on attend des cumuls importants dans le Sud 44). Mais après ça, c'est le problème de la "départementalisation" des alertes Météo-France. Sinon, même si les cumuls attendus semblent conséquents, je m'étonne du fait que MF lance une telle alerte "pluie-inondations" pour cet épisode à venir. Enfin, je ne suis ni météorologue, ni prévisionniste à MF. La vigilance orage ne concerne, elle, que le 16 et le 17. Surement parce que nous sommes en pleine période de vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Les WRF 5/8 et 10km rejoignent la version 2km, plus ou moins: la maille étant plus large donc précision vraiment à désiré : http://images.meteociel.fr/image_envoi.php Je ne parviens pas à lire l'image Sydro Quant à la résolution, en théorie plus elle est fine plus la prévision est bonne. Mais si le modèle est à côté de la plaque, l'erreur alors ne pardonne pas. Je me méfie donc de ce WRF 2 km. Certes, ça permet de résoudre le problème des précipitations convectives. Mais pour la localisation, je pense qu'il y a encore du chemin à faire. Ils n'en finissent plus de la mettre à jour leur vigi chez MF Où alors, c'est que décidément aujourd'hui j'ai un gros problème d'accès Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 12 août 2014 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 12 août 2014 Oui, sûrement. Le même épisode, un mois plus tard, et aucune alerte je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arn2oh Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, Je consulte différents modèles météo (GFS, WRF) ainsi que le modèle WRF de Keraunos et je n'arrive pas a justifier cette vigilance orange pour la Vienne (86), Serait-il possible que l'on m'explique ce que je n'aurais pas saisi ou si c'est en effet un peu gros ? Je vous remercie d'avance ! Bonne fin de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Jonathan ça ne vient pas de ton ordi c'est pareil pour moi ça a l'air d'être compliqué chez MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 août 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 août 2014 Surement parce que nous sommes en pleine période de vacances C'est très certainement un élément de réponse mais pas que. Vendredi les rivières secondaires ont bien réagi aux 40 à 50mm de pluie qui sont tombés et le toit d'un carrefour à Niort a failli s'effondrer. Les sols sont loin d'etre secs avec la pluie de vendredi mais aussi avec les 40 autres millimètres qui sont tombés la semaine précédente. On est à 90mm pour aout. Si il tombe encore 30mm d'ici à demain, 120mm en 13 jours, c'est loin d'être anodin dans cette région même en plein mois d'aout. L'alerte orange est justifiée pour moi même si on n'était pas en période touristique. Et d'autant plus quand on sait que les campings sont pleins et que nombre d'entre eux sont en zone inondable. Edit: MF ne se rattrape de rien du tout. Leurs modèles ne voyaient pas autant pour vendredi. La oui. Si se rattraper veut dire prendre en compte l'expérience de l'évènement précédent pour prévoir celui ci c'est possible mais si cela veut dire qu'ils se rendent compte qu'ils ont foiré et que la ils font attention voire sur-attention, non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, Je consulte différents modèles météo (GFS, WRF) ainsi que le modèle WRF de Keraunos et je n'arrive pas a justifier cette vigilance orange pour la Vienne (86), Serait-il possible que l'on m'explique ce que je n'aurais pas saisi ou si c'est en effet un peu gros ? Je vous remercie d'avance ! Bonne fin de journée ! Chat échaudé craint l'eau froide ? AROME qui voit un truc qu'on ne voit pas ?? Des news de cette vigilance de 16h ??? J'ai systématiquement droit à "bulletin en cours de rédaction...." depuis mon ordi EDIT : MERCI MACHOUILLE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arn2oh Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 J'ai l'impression que MF tente de se rattraper après sa prévision ratée de l'orage de vendredi dernier ou les précipitations ont été bien plus abondantes que prévues sur tout l'ouest du pays !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 12 août 2014 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 12 août 2014 J'ai la même impression que toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 La Haute vienne et la Creuse passe également en vigilance orange à 16h pour risque de crue et innondation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Oui ça fait déjà un moment que la carte a été réactualisé mais le bulletin est toujours en cours c'est bizarre. Je me suis fait la même réflexion concernant la journée de vendredi avec les conséquences que l'on connait dans la région de Niort Oui ça fait déjà un moment que la carte a été réactualisé mais le bulletin est toujours en cours c'est bizarre. Je me suis fait la même réflexion concernant la journée de vendredi avec les conséquences que l'on connait dans la région de Niort Edit : C'est plus les orages mais le vent maintenant du 64 en remontant vers le 17 c'est pas croyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 août 2014 Brest Partager Posté(e) 12 août 2014 Sauf le sud de ces 2 départements mais évidemment dans une moindre mesure que le reste de la région. Ce qui est à surveiller (surtout) ce sont les cumuls de pluies en Vendée et en Poitou (Deux-Sèvres principalement) La vigilance MF sur le centre-ouest est surprenante parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Une sorte de coup de poker. Sur les WRF, on a un certain nombre qui s'activent fortement à la frontière 85-44, or tout est en vigilance sauf le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 La vigilance MF sur le centre-ouest est surprenante parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Une sorte de coup de poker. Sur les WRF, on a un certain nombre qui s'activent fortement à la frontière 85-44, or tout est en vigilance sauf le 44. Sur les WRF , c'est surtout les quantités de pluie que je trouve remarquable moi... Rien à voir avec les 8 / 10 mm que voit GFS selon les endroits1 15 à 20 mm tout de même prévu en Haute vienne ... mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Edit : C'est plus les orages mais le vent maintenant du 64 en remontant vers le 17 c'est pas croyable ! Mais effectivement, sur la zone côtière, c'est bien l'appel d'air qui implique le plus de risque de dommage (sans compter les forts coefficients pour le déferlement au rivage). D'après la dernière sortie dispo d'ARPEGE, c'est surtout le sud des départements littoraux classés en orange qui doit subir : http://www.previmer.org/previsions/vents/modeles_meteo_france/(variable)/vent/(typevisu)/map/(zoneid)/manga/(date)/20140813_030000/(type)/flash#appTop Le GME tout frais (qui ouvre le bal des sorties du soir) montre bien l'aléa potentiel avec clairement la présence d'une creusement dépressionnaire. Vers un coup de Galerne, tout simplement ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Le bulletin de MF Faits nouveaux : La prévision est confirmée. La vigilance est élargie à de nouveaux départements. Situation actuelle : Une dépression va se former sur le proche atlantique dans les prochaines heures. Evolution prévue : Cette dépression très inhabituelle pour la saison apportera à partir de la deuxième partie de nuit des fortes précipitations, orageuses ainsi que de violentes rafales de vent. Dans la partie nord de la zone en vigilance orange c'est le paramètre pluie-inondation qui sera prédominant avec des cumuls de 40 à 60 mm en moins de 12 heures, des Charentes au Cher. Sur le côtier c'est le paramètre vent qui sera le plus violent avec de fréquentes rafales à plus de 100 km/h de la Charente Maritime au Pays Basque. Sur les autres départements en vigilance orange les orages circuleront rapidement d'ouest en est. Ils seront ponctuellement très violents (Pluie, vent, et grêle possible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 12 août 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 12 août 2014 Je ne parviens pas à lire l'image Sydro Quant à la résolution, en théorie plus elle est fine plus la prévision est bonne. Mais si le modèle est à côté de la plaque, l'erreur alors ne pardonne pas. Je me méfie donc de ce WRF 2 km. Certes, ça permet de résoudre le problème des précipitations convectives. Mais pour la localisation, je pense qu'il y a encore du chemin à faire. Ils n'en finissent plus de la mettre à jour leur vigi chez MF Où alors, c'est que décidément aujourd'hui j'ai un gros problème d'accès Ah mince, il a un peu de mal parfois meteociel, voici l'image : Je te rejoins complétement, wrf 2 km comme tous les autres sont là pour donner un ordre d'idée, iils sont souvent mauvais pour la précision. Il n'y a que pour les pp convectives que c'est plus simples. Pour ce qui est de MF cc'est très curieux : tous les départements en vigilance pluie pourquoi pas même si les plus touchés seront la vendée/79 et la vienne ( pourquoi pas du débordement sur le 36). Mais alors pourquoi mettre Cher (18) — Creuse (23) et la Haute-Vienne (87) qui sont plus éloignés de la zone et rien mettre sur le 44 ou les trois quarts des modèles réagissent dessus à voir du 40-60mm pour le sud loire tout en étant très proche de la zone fortement pluvieuse? Pour les départements en vigilance orage, je suis d'accord dessus. Quelques orages pré-frontaux peuvent être violents. Par contre alerte vent? sur Charente-Maritime (17) — Gironde (33) — Landes (40) — Pyrénées-Atlantiques (64)???? Alors que personne voit plus de 100km/h généralisé. On peut voir des rafales convectives pourquoi pas. Je pense qu'ils font tous ça parce que c'est l'été..... car le seuil de vigilance pluie en hiver en loire-atlantique par exemple comme les autres départements côtiers est de 80mm et le vent on connait, c'est 115km/h il me semble pour les terres des départements côtiers. Bref à voir Edit : http://images.meteociel.fr/im/5770/9-574_rlw4.GIF GFS met du gros désormais en pluie mais des départements insolites toujours hors vigilance sont bien touchés. Les images radars vont dans son sens actuellement. J'attend 20h après le cep et les wrf pour en tirer une conclusion finale. En tout cas, on sait que les modèles décalent la dégradation à plus tard dans la soirée/nuit sur les nouvelles réactu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 août 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 août 2014 Le bulletin de MF Faits nouveaux : La prévision est confirmée. La vigilance est élargie à de nouveaux départements. Situation actuelle : Une dépression va se former sur le proche atlantique dans les prochaines heures. Evolution prévue : Cette dépression très inhabituelle pour la saison apportera à partir de la deuxième partie de nuit des fortes précipitations, orageuses ainsi que de violentes rafales de vent. Dans la partie nord de la zone en vigilance orange c'est le paramètre pluie-inondation qui sera prédominant avec des cumuls de 40 à 60 mm en moins de 12 heures, des Charentes au Cher. Sur le côtier c'est le paramètre vent qui sera le plus violent avec de fréquentes rafales à plus de 100 km/h de la Charente Maritime au Pays Basque. Sur les autres départements en vigilance orange les orages circuleront rapidement d'ouest en est. Ils seront ponctuellement très violents (Pluie, vent, et grêle possible). Ils ont donc augmenté sensiblement les cumuls car avant on parlait de 20 à 30 et localement 50. C'est loin d'être anodin si ça se confirme dans les faits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arn2oh Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Je viens de recevoir un mail de mon assureur m'indiquant qu'un risque orageux était en cours sur mon département... Ça n'a vraiment pas l'air anodin cette perturbation, si c'est pas un flop il va falloir être vigilant !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Les cumuls de pluie sont encore en augmentation sur le dernier GFS ... a voir les wrf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Par contre alerte vent? sur Charente-Maritime (17) — Gironde (33) — Landes (40) — Pyrénées-Atlantiques (64)???? Alors que personne voit plus de 100km/h généralisé. On peut voir des rafales convectives pourquoi pas. Je ne vois pas d'autre explication. Mais si un front de rafales s'organise, ça peut vite monter dans les tours. En revanche, soit MF joue la surenchère (ce que je ne pense pas) soit le mode rafale de GFS 0.5° est dans les choux sur ce type d'événement (ce qui est plus probable). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés