Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Pas encore de message amis du sud-ouest ? Après les bons orages de la matinée (prévu par GFS/WRF), le calme va vite revenir tout au long de cette semaine, en attendant le week-end prochain qui s'annonce prometteur, pour le moment pas moins de 3 dégradations orageuses en 3 jours, vendredi/samedi/dimanche, tout ceci est encore bien loin, les modeles divergent déjà sur la possible trajectoire de celle de vendredi soit un SO/NO ou un SO/IDF danc ce cas la, la Gironde serais moins impacter. Nous aurons le temps d'en reparler avec la sortie des runs, bonne fin de week-end 191769.gif

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui en effet une fin de semaine qui s'annonce tres agitée, palpitante pour nos regions et compliquée pour nos prévisionnistes, probablement de vendredi à lundi voire plus, avec l'installation plutot durable d'un flux de sud ouest en raison d'un jet survitaminé pour la saison, avec le passage possible de plusieurs anomalies circulant rapidement au large de notre pays et probablement dans un flux de sud ouest, mais on n'en est pas encore là^^.

Mais énormément d'ajustements sont à prévoir, la fiabilité est tres tres faible à partir du 8 aout (degradation orageuse possible), la prudence est de mise.

Bonne semaine à tous.

Bonsoir.

Effectivement, une nouvelle dégradation orageuse potentiellement virulente pointe le bout de son nez pour ce vendredi ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi. Notons que sa trajectoire est encore très mal appréhendée par GFS 0.5° (normal nous sommes à J+6). Elle se déroulera dans un flux orienté au sud-ouest et advectant de l'air chaud et humide en basse couche (si ce n'est pour ne pas dire même très chaud). GFS voyait des pointes à 36/37 c° entre le Gers et les Landes. Ce flux de sud-ouest est du à l'approche d'une axe de thalweg (front froid) par le Golf de Gascogne.

Cet air chaud et humide déstabilisera la masse d'air qui se dotera d'une instabilité latente relativement élevée (SBCAPE ET MUCAPE bien élevés et LI fortement négatif).

Ce front froid s'accompagnera de sa fameuse anomalie de tropopause (forçage d'altitude) qui elle même sera accompagnée d'un courant-jet qui fera office de forçage et accentuera les cisaillements.

Sur la sortie de GFS 0.5° de ce soir ( 12h), l'Aquitaine pourrait connaitre des orages localement forts entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et entre le début de matinée et première partie d'après-midi de vendredi. Cette zone orageuse pourrait se décaler en début de soirée sur l'ouest de Midi-Py pour prendre de la consistance et se généraliser à l'ensemble de la région dans la nuit de vendredi à samedi.

Bien sur, c'est la chronologie de la sortie de ce soir. Elle changera probablement durant le prochain run. Un coup c'est l'Aquitaine qui est soumit aux orages les + violents et un autre coup c'est Midi-Py avec une chronologie et une trajectoire à chaque fois fluctuante.

A suivre la sortie du WRF 0.5° et les prochaines sorties GFS 0.5°.

Bonjour,

La sortie GFS 0.5° de ce matin (0h) et WRF 0.05° montre bien qu'il y a un potentiel particulièrement important pour ce vendredi de voir se développer de violents orages. Les forçages sont bien structurés et s'appliquent sur une masse d'air extrêmement instable. Des creusements méso-dépressionnaire accentueront localement la convergence de basse couche et les cisaillements entre 0-1 Km et l'hélicité entre 0-1 Km ainsi que les vents à 925 hPa (jet de basse couche) accentuent le risque de violentes rafales de vent. Le risque de grêle est bien présent.

A noter avant les orages, des températures particulièrement chaude et lourde ( on dépassera en Midi-Py la barre des 30 c°). Jolie point de rosée aussi avec du 21/22 c°, localement même 23 c°. Le temps sera aussi bien ensoleillé avant la possible dégradation permettant à l'instabilité d'atteindre son plus haut niveau.

En espérant que cela se confirme bien attendu smile.png .

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La trajectoire de ce (vaste) thalweg est loin d'être fixé encore, comme le fait remarqué passionné d'orage.

Si la dépression qui pilote ce tahlweg passe trop au Nord, ça sera choux fleurs...

gfs-4-96tag4_mini.png

Même si son positionnement n'est pas optimal par rapport au front froid principal, le placement de notre région en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet ne devrait avoir aucun mal à favoriser l'émergence de la convection dans un environnement globalement bien cisaillé, en combinaison de la mise en place d'une zone de convergence de basse couche bien marquée dès le milieu d'après-midi à partir de l'ouest de l'Aquitaine. Quand aux valeurs d'instabilités, tout bonnement assez énormes avec possiblement de 1500 à 3500 j/kg de mucape d'Ouest en Est. On aura aussi quelques noyaux d'hélicités supplémentaires ici et là qui devrait autoriser je pense la survenue de quelques supercellules.

Sans prendre trop de risques, je pense déjà que ça sent la vigilance orange de MF à plein nez laugh.png (non pas que ce soit un gage de fiabilité, mais vu la synoptique à venir, ça me paraîtrait logique). C'est d'ailleurs dans notre région que les modèles réagissent le plus fortement comme par exemple CEP 00z qui est tout bonnement assez remarquable quoique un peu moins généreux en instabilité. A noter une probable entrée maritime pour le 64 dans le même temps.

Invité Guest

En effet vendredi sera très interessant, toujours des doutes sur la position du talweg, un talweg plus a l'ouest nous avantagerais. On peut s'attendre à une convection profonde en milieu d'après-midi de vendredi sur l'ouest de l'aquitaine ainsi que le poitou-charentes avec une cassure du jet et avec de possibles amorces supercellulaires et de phénomène intenses. En fin de soirée possible MCS remontant des pyrénées en direction de l'est de l'aquitaine et midi pyrénées mais encore des incertitudes sur la trajectoire et la force de la convection, une vigilance orange qui pourrait être donc assez étendue, à suivre aux prochaines sorties des modéles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Même si son positionnement n'est pas optimal par rapport au front froid principal, le placement de notre région en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet ne devrait avoir aucun mal à favoriser l'émergence de la convection dans un environnement globalement bien cisaillé, en combinaison de la mise en place d'une zone de convergence de basse couche bien marquée dès le milieu d'après-midi à partir de l'ouest de l'Aquitaine. Quand aux valeurs d'instabilités, tout bonnement assez énormes avec possiblement de 1500 à 3500 j/kg de mucape d'Ouest en Est. On aura aussi quelques noyaux d'hélicités supplémentaires ici et là qui devrait autoriser je pense la survenue de quelques supercellules.

Sans prendre trop de risques, je pense déjà que ça sent la vigilance orange de MF à plein nez laugh.png (non pas que ce soit un gage de fiabilité, mais vu la synoptique à venir, ça me paraîtrait logique). C'est d'ailleurs dans notre région que les modèles réagissent le plus fortement comme par exemple CEP 00z qui est tout bonnement assez remarquable quoique un peu moins généreux en instabilité. A noter une probable entrée maritime pour le 64 dans le même temps.

Pour vendredi, sur GFS 0.5° et WRF 0.05° je ne vois pas de risque, pour le moment, d'entrée maritime. Tu parles de CEP qui évoque ce risque ? Parce que si on regarde le flux en basse couche, il sera orienté au SE jusqu'en fin de matinée, non favorable à une entrée maritime avec d'ailleurs un air légèrement sec au sol. En début d'après-midi, en revanche les vents d'ouest commenceront à se lever depuis les cotes, avec la mise en place d'une ligne de convergence des vents traversant l'ensemble de l'Aquitaine d'ouest en Est au sain d'une masse d'air très instable.

Citation
Pour vendredi, sur GFS 0.5° et WRF 0.05° je ne vois pas de risque, pour le moment, d'entrée maritime. Tu parles de CEP qui évoque ce risque ? Parce que si on regarde le flux en basse couche, il sera orienté au SE jusqu'en fin de matinée, non favorable à une entrée maritime avec d'ailleurs un air légèrement sec au sol. En début d'après-midi, en revanche les vents d'ouest commenceront à se lever depuis les cotes, avec la mise en place d'une ligne de convergence des vents traversant l'ensemble de l'Aquitaine d'ouest en Est au sain d'une masse d'air très instable.

Je parlais d'une probabilité d'entrée maritime pour le 64 à l'arrière des orages habituelle dans ce genre de configuration, mais c'est vrai que ce ne sera pas l'élément principal à surveiller.

CEP 12z propose un petit décalage à l'ouest par rapport au couple GFS/WRF de la zone orageuse principale qui "semblerait" ainsi s'initier à partir du sud-ouest de l'Aquitaine, avant de très rapidement investir l'ensemble de la région en soirée (Aquitaine + Midi-Pyrénées). Vu les paramètres, je pense que ça risque d'être localement sévère avec de grosses lames d'eau, de bonnes chutes de grêle et bien sur comme souvent, de puissantes bourrasques de vent.

Je ferais une analyse plus détaillée jeudi. Etant dans le Pays-Basque à ce moment-là, il ne me restera qu'à foncer vers le Béarn ou le Gers pour voir le plus gros de la dégradation (sous réserve d'un changement).

wink.png

Citation
Je parlais d'une probabilité d'entrée maritime pour le 64 à l'arrière des orages habituelle dans ce genre de configuration, mais c'est vrai que ce ne sera pas l'élément principal à surveiller.

CEP 12z propose un petit décalage à l'ouest par rapport au couple GFS/WRF de la zone orageuse principale qui "semblerait" ainsi s'initier à partir du sud-ouest de l'Aquitaine, avant de très rapidement investir l'ensemble de la région en soirée (Aquitaine + Midi-Pyrénées). Vu les paramètres, je pense que ça risque d'être localement sévère avec de grosses lames d'eau, de bonnes chutes de grêle et bien sur comme souvent, de puissantes bourrasques de vent.

Je ferais une analyse plus détaillée jeudi. Etant dans le Pays-Basque à ce moment-là, il ne me restera qu'à foncer vers le Béarn ou le Gers pour voir le plus gros de la dégradation (sous réserve d'un changement).

wink.png

A ok, je pensais avant la dégradation orageuse concernant les entrées maritimes smile.png .

Moi, en revanche, je ferais une analyse plus détaillée demain soir ou jeudi. Mais effectivement, la probabilité de chute de grêle de diamètre supérieur à 2 cm est relativement forte étant donné de la présence d'une très forte instabilité latente couplée à des cisaillements 0-6 Km assez important.

A surveiller de près aussi le potentiel venteux des cellules: L'énergie convective disponible convertie dans les courants subsidents sera tout aussi forte que celle convertie dans les ascendances. De plus, une méso-dépression pourrait venir se creuser en Midi-Py en sortie gauche/entrée droite simultanée en soirée à la suite d'une cassure du jet Stream à 300 hPa. Elle pourrait être associée à un renforcement du jet de basse couche ( 90/100 km/h vers 925 hPa sur la dernière sortie du WRF 0.05°) inaugurant un risque de violentes rafales d'où temps plus que de vigoureuses intrusions sèches se présenteront à l'arrière immédiat des cellules orageuses modélisées.

Un système convectif de méso-échelle pourrait prendre forme entre le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, voir pourquoi même une structure de type écho en arc ( à voir selon les cisaillements, intensité du creusement dépressionnaire et des forçages mis en jeu).

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci pour vos analyses détaillées les gars,personnellement je suis une truffe en prévision d'orage (moi ça serait plus la neige et autres phénomènes glaciaires) mais j'apprécie toujours vos belles envolées qui sent l'amour de la prévision orageuse wub.pngthumbup.gif

Bon maintenant faut pas se planter!tongue.png

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Oui superbes prévisions que vous faites la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si j'ai bien compris vendredi soir c'est soirée stomboscope ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonsoir

effectivement le sud ouest semble encore très bien placé. Avec un ami de Clermont-Ferrand nous allons surement nous déplacer vers le Lot ou la Dordogne afin d'intercepter le possible MCS et le suivre le plus longtemps, ce qui pourrait nous ramener vers nos terres pour les croissants tongue_smilie.gif

Bonjour,

GFS 0.5° et WRF 0.5° confirme un décalage vers l'ouest. L'Est de l'Aquitaine ainsi que l'ouest et le nord de Midi-Pyrénées prendrait le plus gros. Vraiment décevant pour moi... mad.gif Au début mon secteur était très bien placé puis comme à chaque fois, tout est décalé à cause de ce stupide vent d'autan...

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

De l'animation en perspective effectivement. On retrouve les ingrédients habituels et comme vous le soulignez, les indices d'instabilité seront fortement présents. Avec une masse d'air chaude et humide qui remontera avec le flux de sud-ouest.

nmm-28-63-3ner1_mini.png

La convergence des vents de basse couche est nette sur le sud-ouest. Associé à des noyaux d'hélicité...

nmm-3-66-3ddy7_mini.png

Bref, un bon potentiel. Et quand on voit ce que cela pourrait donner. Ça laisse "rêveur".

nmm-1-68-3vqs7_mini.png

L'orange, comme tu le soulignes Orage_Juice, risque d'être de sortie. Pour nous, ce sera les APN.

Au plaisir de lire vos prévisions.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Citation
Bonjour,

GFS 0.5° et WRF 0.5° confirme un décalage vers l'ouest. L'Est de l'Aquitaine ainsi que l'ouest et le nord de Midi-Pyrénées prendrait le plus gros. Vraiment décevant pour moi... mad.gif Au début mon secteur était très bien placé puis comme à chaque fois, tout est décalé à cause de ce stupide vent d'autan...

Par contre passionné d'orage ,ça serait bien que sur ton étiquette on sache ou tu est...

En effet, le orange de la part de M-F est pratiquement assuré, de même qu'un niveau 2/4 par keraunos. Je ne serais pas surpris même de voir du 3/4...

En fin d'après-midi et début de soirée, une cassure du jet-stream à 300 hPa (vers 10 000 m) est envisagée à partir des Pyrénées-Atlantiques, plaçant le sud et l'Est de l'Aquitaine, ainsi que l'ouest et le nord de Midi-Pyrénées dans une configuration simultanée de sortie gauche/entrée droite de jet avec un forte divergence du flux en altitude. Ce puissant forçage d'altitude sera relayé au sol par une convergence de basse couche qui traversera l'ensemble de l'Aquitaine et Midi-Py.

C'est entre le sud et l'Est de l'Aquitaine et l'ouest et nord de Midi-Pyrénées (nord-ouest surtout) que l'activité orageuse sera forte voir localement violente. Sur ces zones, le phasages sera optimal entre le forçage de basse couche (convergence des vents) qui sera surplombé par un forte divergence du flux en altitude ( forçage d'altitude en sortie gauche et entrée droite simultanée). Ces forçages conjoint s'appliqueront sur une masse d'air doté d'une très forte instabilité latente (SBCAPE et MUCAPE supérieure à localement 3500 J/Kg).

Notons qu'une méso-dépression se creusera dans la cassure du jet envisagée sur les Pyrénées-Atlantiques. Cette petite dépression traversera le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées avec un creusement plus prononcé sur le sud et Est de l'Aquitaine et ouest de Midi-Py. Elle pourra être associée à une intensification locale des cisaillements de basse couche 0-1 Km avec de bon noyaux d'hélicité qui circuleront entre 0-1 Km grâce à l'intensification du jet de basse couche vers 925 hPa qui lui même pourra sérieusement augmenter le risque de violentes rafales convectives. D'ailleurs, on peut voir de fortes advections sèches aux niveaux des étages moyens (vers 700 hPa) à l'arrière immédiat des cellules orageuses.

Pour le reste de Midi-Pyrénées, à savoir l'Est, cette zone sera un peu en marge des forçages synoptiques les plus vigoureux bien que la masse d'air sera tout aussi instable. Une convergence de basse couche bien structurée devrait traverser d'ailleurs la zone dans le courant de la soirée ( elle sera en lien avec la méso-dépression qui se creusera plus à l'ouest) au sain d'une masse d'air toujours très instable. Elle gagnera en fin de soirée et début nuit l'Aveyron. La aussi, une ligne orageuse pourrait prendre naissance et traverser très rapidement la zone, associée toujours à des advections sèches importantes à l'arrière immédiat de la ligne grâce au jet de basse couche.

A voir la sortie de GFS 0.5° qui ne va pas tarder biggrin.png En espérant un décalage vers l'Est rolleyes.gif, meme si je n'y crois pas trop sleep.png

Très léger décalage vers l'ouest sur GFS mais amplement insuffisant pour que je reçois le + gros. WRF 0.05° et GFS 0.5° s'accorde entre eux. Le plus gros passera bel et bien sur les zones précités plus haut dans mon message précédent. Je suis très très déçut cet année coté orage sur mon secteur ... mad.gif

WRF StatIC me redonne un tout léger espoir avec une deux petites cellules orageuses modélisées: Une sur la Montagne-Noire et une autre ayant prit naissance vers l'ouest du Volvestre avec la frontière avec les Hautes-Pyrénées et le Gers remontant vers le Lauragais (partie ouest). Petite cellule mais plutôt virulente. La zone fortement orageuse modélisée plus à l'ouest est vu perdre de l'activité en se décalant vers l'Est, mais toutefois il est légèrement mieux que WRF 0.05° en terme de précipitation bien qu'elles restent quand même modérées.

Avec ce vent d'autan sur la plaine Toulousaine, on peut avoir de bonne comme mauvaise surprise...

A voir le WRF 7 Km de keraunos (dernier espoir pour moi whistling.gif ).

EDIT: La dernière sortie du WRF StatIC (6Z) est un peu plus favorable à la genèse d'orages forts sur l'Est de Midi-Py avec même des orages qui pourraient se former dès la fin d'après-midi sur la Montagne-Noire. En faite, sur ce modèle, l'ensemble de Midi-Py serait concerné par le risque d'orages forts voir violents (bien que les zones précités dans mes messages plus haut sont les plus sujettes aux orages costaux).

Je ferais une analyse beaucoup plus fine ce soir et/ou demain matin.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour a tous.

Du gros à attendre pour vendredi en effet. Ça se formerait très rapidement d'après les modèles et je trouve que cette situations est propice aux super cellules longeant le piémont et donnant de la grosse grêle malheureusement ...

J'espère aussi que le vent de Sud ne fera pas tout foirer ici en Béarn !

Pour les entrées maritimes , elles ne devraient pas affecter la dégradation orageuse en effet ! Tant mieux , cette année ils ne nous embêtent pas trop !

Citation
Bonjour a tous.

Du gros à attendre pour vendredi en effet. Ça se formerait très rapidement d'après les modèles et je trouve que cette situations est propice aux super cellules longeant le piémont et donnant de la grosse grêle malheureusement ...

J'espère aussi que le vent de Sud ne fera pas tout foirer ici en Béarn !

Pour les entrées maritimes , elles ne devraient pas affecter la dégradation orageuse en effet ! Tant mieux , cette année ils ne nous embêtent pas trop !

La sortie du WRF 0.05° de ce soir (12Z) reste toujours très bon pour l'Est et le sud de l'Aquitaine ainsi que pour l'ouest et nord de Midi-Py. La nouveauté sur cette sortie c'est que les intensités orageuses sont revues à la hausse sur l'est de Midi-Py ( surtout entre Comminges, Ariège et Lauragais qui était des zones, dans les runs précédents amplement moins exposées, bien que le potentiel existé).

En revanche on peut voir que la prévision est quand même bien complexe à cause des multiples petits creusements de méso-échelle que les modèles ( même ceux à maille très fines) ont beaucoup de mal à gérer (alors imaginez les mailles comme GFS 0.5° malgré qu'il gère bien les situations orageuses en général). Un petit creusement imprévu et la prévision est changée à l'échelle locale.

A mon avis, un niveau 3/4 (orages violents) pourrait être proposé par keraunos. Ce zonage de 3/4 je le verrais, pour l'instant bien (car ça peut encore bouger, la preuve ce soir pour l'Est de Midi-Py) pour les Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot, l'ouest de la Haute-Garonne du Tarn et de l'Aveyron ainsi que sur les Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Dordogne et Est des Landes et de la Gironde.

Ailleurs, niveau 2/4 (orages forts). Bon, ça c'est mon avis personnel wink.png

Dans cette zone que j'aurais mis de niveau 3/4 ça serait en raison d'un risque très important de chute de grêle de diamètre localement supérieur à 3 voir 4 cm ( au vue des fortes intrusions sèches, instabilité, cisaillement, intensité des ascendances, extension verticale des Cb avec niveau d'équilibre thermique relativement élevés). Le risque très prononcé de rafales convectives supérieure à 100 km/h ( forts courants subsidents au vue de la DCAPE et des fortes intrusions sèches à 700 hPa).

A noter aussi des pluies intenses pouvant donner des lames d'eaux importantes en peu de temps (risque d'inondation, coulée de boue, ruissellement...) et d'une intense activité électrique (nombreux impact de foudre).

A vos appareils biggrin.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Citation
La sortie du WRF 0.05° de ce soir (12Z) reste toujours très bon pour l'Est et le sud de l'Aquitaine ainsi que pour l'ouest et nord de Midi-Py. La nouveauté sur cette sortie c'est que les intensités orageuses sont revues à la hausse sur l'est de Midi-Py ( surtout entre Comminges, Ariège et Lauragais qui était des zones, dans les runs précédents amplement moins exposées, bien que le potentiel existé).

Et c'est pas le WRF de ce matin qui va te contredire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles analyses au passage !

L'Ouest aquitain est très mal positionné en tout cas, et quand je vois cette carte, on se retrouve rapidement dans une zone de haute troppo après le passage rapide de ce petit tahlweg :

nmm-30-42-0wsg7_mini.png

Surement quelques cellules en fin de mâtiné début d'aprem.

Sinon, WF sort un petit truc dans la nuit de samedi à dimanche, mais avec une branche de jet de NO... confused1.gif

Invité Guest

Bonjour,

Les modéles sont de plus en plus mauvais pour l'Aquitaine en cause d'une perturbation trop proche qui devrait limiter le potentiel et la convection en les décalant à l'est. Les grands gagnant seraient le Midi-Pyrénées et l'est de cette zone. Un retournement de situation semble possible mais je ne pense pas donc à suivre demain en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

GFS 0.5° décale encore d'un cran l'activité orageuse. Maintenant mon secteur se trouve en plein de la zone la plus orageuse biggrin.png . Il fallait que j'y crois jusqu'ou bout smile.png . L'Est de Midi-Py est désormais sous la menace des orages les + violents ( jolie zone modélisée sur le Lauragais). Mais, étant donné qu'il y a eu un décalage vers l'Est ( assez marqué d'ailleurs, un peu trop peut être...) il n'est pas exclus qu'à la prochaine sortie ça soir re-décalé vers l'ouest.

WRF 0.08° est aussi bien favorable pour l'Est de Midi-Py. Je trouve d'ailleurs se modèle plutôt bon en prévis convective.

A voir les autres modèles...

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Sur l'est MP ça va bien envoyer:

On a une énorme Theta E:

nmm-5-43-0_svo7.png

Une très belle Cape et un énorme LI:

nmm-28-43-0_iiv6.png

Un magnifique TA:

nmm-14-43-0_yoi9.png

Pas étonnant que les ascendances soient à ce niveau:

nmm-15-43-0_yxu3.png

Sans oublier une belle convergence:

nmm-33-43-0_cjq5.png

A mon avis, vigi orange assurée! sorcerer.gif

Je vais débrancher ma box demain soir pour éviter de la griller une nouvelle fois...whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...