Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour,

Il faut quand même un minimum voir la réalité des choses avec des modèles qui ont mis quelque peu de l'eau dans leur vin avec un potentiel un peu revu à la baisse et un décalage spatial de la zone orageuse principale vers l'est induit par un balayage plus rapide de la zone de convergence des vents en basse couche par le déclenchement du vent d'ouest plus tôt à partir des littoraux Aquitains tout en progressant rapidement vers l'est, tandis que ça ne s'arrange pas au fil des mises à jours :

264307nmm8310.png

Quelques orages forts à attendre oui demain entre le milieu d'après-midi et la soirée principalement à partir du Béarn tout en englobant l'est de l'Aquitaine et une partie de MP, avec même l'éventualité je pense de quelques supercellules isolées en début de dégradation, puis l'influence maritime devrait vite faire son travail en inhibant progressivement la convection avec un déphasage net de certains paramètres atmosphériques.

Cependant et personne ne semble s'en être rendu compte... c'est presque maintenant samedi soir et en cours de nuit suivante qu'il faut regarder avec l'ensemble de nos modèles (GFS / CEP / WRF) de plus en plus optimistes et convergent vers une nouvelle dégradation probablement orageuse remontant d'Espagne et par le sud-ouest de l'Aquitaine dans une atmosphère fortement instable et bien cisaillée. Dans un temporaire flux de SW, un minimum d'altitude devrait alors prendre forme en Espagne et provoquer de rapides remontées humides et instable sur notre région, sans être contrariées par le vent d'ouest et ses effets neutralisants.

Météo-France semble avoir un temps de retard sur ces deux dégradations (à croire qu'ils ne prennent pas en compte les mises à jours de la matinée confused1.gif) alors que CEP est excellent pour samedi soir et nuit suivante...

A suivre...

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques orages forts à attendre oui demain entre le milieu d'après-midi et la soirée principalement à partir du Béarn tout en englobant l'est de l'Aquitaine et une partie de MP, avec même l'éventualité je pense de quelques supercellules isolées en début de dégradation, puis l'influence maritime devrait vite faire son travail en inhibant progressivement la convection avec un déphasage net de certains paramètres atmosphériques.

N'oublie pas quand même dans ces conditions chaudes, le vent d'ouest se renforce sur l'Aquitaine quand les ascendances s'activent sur MP.

Et vu le signal de très fortes pluies localement sur MP, c'est que les ascendances vont bien s'activer et correspond sans doute à un risque orageux pas du tout négligeable.

precip-cumul.png?run=run06model

nmm-25-42-0.png?07-12

N'oublie pas quand même dans ces conditions chaudes, le vent d'ouest se renforce sur l'Aquitaine quand les ascendances s'activent sur MP.

Et vu le signal de très fortes pluies localement sur MP, c'est que les ascendances vont bien s'activer et correspond sans doute à un risque orageux pas du tout négligeable.

Oui oui, je pointé surtout du doigt le simple fait que nous avons soudainement perdu et en l'espace de deux ou trois mises à jours le potentiel sur une grande partie de l'Aquitaine (hors zone Sud et Est de la région). Il est clair que les zones suivante sont "pour le moment" en ligne de mire : 64, 65, 32, 31, 09, 46, 82, 81 etc... avec quelques débordements ponctuels plus éphémères de part et d'autre.

Une idée et / ou une analyse de ton coté pour la nuit de samedi à dimanche?! Bien que plus classique, ça sent à plein nez une bonne dégradation nocturne principalement pour l'Aquitaine (et dans le golfe de Gascogne) avec quelques cellules vigoureuses et bien électriques se développant dans une atmosphère bien réchauffée et chargée en instabilité. D'ailleurs à ce propos, j'ai vaguement l'impression d'être le seul à émettre cette probabilité ermm.gif

CEP 00z pour samedi soir :

758991France2014080700pcp69.png

Ceci associé à une bonne instabilité avec des valeurs brutes > à 1500j/kg à partir du sud de l'Aquitaine dans un environnement bien cisaillé.

Bulletins départementaux : rien quasi partout, si ce n'est quelques averses pour le 64 débordants du relief dans l'après-midi... whistling.gif

Bonjour,

En effet l'Aquitaine pourrait passer à coté demain aprèm/soir, mais le reste du sud ouest pourrait toujours être concerné par une violente dégradation orageuse du milieu d'après midi jusqu'en milieu de nuit. Et en effet il faudra surveiller avec attention la nuit de Samedi qui pourrait en effet voir se mettre en place une nouvelle dégradation ...

Cependant je met un gros bémol sur tout cela, en effet plus l'échéance approche, plus j'ai l'impression que les différents modèles se dispersent. Même à h-24, les différences entre CEP/UKMO et BOLAM/GFS/euro4 sont quand même assez importantes et quand on passe au détails avec les mailles fines on a en a un peu pour tous les gouts... Alors que le scénario n’avait pas vraiment bougé ces derniers jours, en 3 runs on a eu un décalage de 200km vers l'est ...

D'ailleurs lors de la plupart des dégradations de l'été, j'ai trouvé (peut etre à tort...) que les modèles avaient eu beaucoup de difficultés à cerner avec un minimum de précisions ce qui allait se passer! Même MF a semblé un peu perdu, y compris pour quelques alertes oranges un peu bizarres...

Alors pour demain c'est déjà bien complexe mais une grande partie de MP devrait être concernée mais alors samedi soir.... c'est bien trop loin pour le moment....whistling.gif

Bonne journée à tous!!

D'ailleurs à ce propos, j'ai vaguement l'impression d'être le seul à émettre cette probabilité ermm.gif

Le seul qui pense à samedi soir avant vendredi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul qui pense à samedi soir avant vendredi soir biggrin.png

J'aime prendre de l'avance sur les choses rolleyes.gif, comme ça je peux bien prévoir à l'avance mes prochaines chasses et prochains spots tongue.png.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le seul qui pense à samedi soir avant vendredi soir biggrin.png

J'aime prendre de l'avance sur les choses rolleyes.gif, comme ça je peux bien prévoir à l'avance mes prochaines chasses et prochains spots tongue.png.

Peut-être samedi certains seront en train d'éponger au lieu de chasser...bored.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sinon, WF sort un petit truc dans la nuit de samedi à dimanche, mais avec une branche de jet de NO... confused1.gif

. D'ailleurs à ce propos, j'ai vaguement l'impression d'être le seul à émettre cette probabilité ermm.gif

Bah si j'en ai rapidement causé ce matin en posant cette question, et j la réitère :

nmm-1-68-0qgs2_mini.png nmm-30-68-0bnz2_mini.png

Faudrai que tu m'explique l'ami, parce que là... confused1.gif

OK le forçage ne fait pas tout, mais dans une zone de haute troppo et avec un jet de O-NO... je n'arrive pas à comprendre...

Invité Guest

Wrf un peu mieux ce soir pour la Gironde avec des développements diurnes sur l'est Girondin du au léger décalage de ce petit front. Pour demain la situation sera a suivre si ce font pluvieux venait à ce décaler de 50km au NO la Gironde ferais office de convection et donc de forts orages la réponse au live demain. Ensuite la situation de samedi à suivre aprés une journée chaude des développement orageux pourraient sévir sur l'Aquitaine et sud Poitou-Charentes avec tout de meme 2000/3000 J/KG dimanche à 6h du matin!! Bien loin encore une fois les modéles nous ont vite montrés que la situation pouvait radicalement changée ! Bonne soirée et bonne chasse pour demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah si j'en ai rapidement causé ce matin en posant cette question, et j la réitère :

nmm-1-68-0qgs2_mini.png nmm-30-68-0bnz2_mini.png

Faudrai que tu m'explique l'ami, parce que là... confused1.gif

OK le forçage ne fait pas tout, mais dans une zone de haute troppo et avec un jet de O-NO... je n'arrive pas à comprendre...

Pour samedi en journée, en soirée et durant la nuit suivante, on note une légère inclinaison plus prononcée mais temporaire du flux au secteur sud-ouest produit en quelque sorte par l'arrivée d'une nouvelle vaste et profonde anomalie de basse tropopause (liée à l'ex tempête tropicale Bertha) qui même si transitant bien plus au nord, favoriserait ainsi un léger... léger enfoncement peu sensible d'une sorte de fond de talweg du proche Atlantique jusqu'en Espagne... léger donc mais suffisant pour nous apporter une seconde bouffée d'un air bien chaud, toujours humide et instable en provenance de la péninsule ibérique.

Dans le même temps et au moins jusqu'en première partie de nuit suivante, nous nous trouverons en amont d'une nouvelle puissante branche de jet en provenance de l'ouest avec une faible divergence horizontale en altitude et un petit positionnement en sortie gauche de jet (mais c'est vraiment pas net du tout et ça reste une hypothèse).

Quand à la tropopause élevée (quoique que relativement habituelle en cette saison car ne dépassant pas les 10-12 km d'altitude) ça ne que pourra favoriser (dans ce cas de figure), de hautes ascendances avec des sommets bien froids et donc potentiellement une forte activité électrique, un risque de grêle et tout ce qui s'en suis... on notera d'ailleurs le passage d'une petite faiblesse d'altitude phasée comme par hasard au déclenchement de la convection modélisée par le sud-ouest de l'Aquitaine en soirée et première partie de nuit :

559444nmm30560.png L'environnement sera bien cisaillé avec plus de 20 m/s en vitesse entre le sol et 6 km d'altitude, tandis que l'orientation du jet à 300 hpa que tu signales (peu habituel je te l'accorde) favoriserait la présence d'un bon cisaillement de direction (vent de sud à sud-est entre 0 et 1500m virant au sud-ouest vers les étages moyens et à l'ouest en s'approchant du sommet de la tropopause). Bien que moins instable, CEP 12z réagit tout aussi bien pour samedi soir et première partie de nuit suivante (épisode plus cours sur l'Européen donc).

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pas grand chose à rajouter, et effectivement, les ingrédients pour une deuxième salve orageuse sont présents pour demain soir samedi avec une dégradation qui toucherait l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées dans une moindre mesure. L'instabilité serait bien présente dans un flux de sud qui apporterait de l'air chaud et humide. L'arrivée d'une faible anomalie est toujours modélisée et c'est son arrivée qui déclencherait cette nouvelle dégradation. Cette dernière concerne surtout l'Aquitaine et pourrait durer une bonne partie de la nuit. Après son entrée dans le 64, elle remonterait par la suite vers le nord de la région;

A voir comment tout cela va s'affiner dans les prochaines réactualisations des modèles.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Par ici cette année, nous avons eu plusieurs orages à l'arrivée très rapide, ciel chargé, des coups de tonnerre au loin mais pas très électrique puis une rafale et de vent et des précipitations intenses avec faible grêle...J'en ai vécu trois cet été entre le 29 juin et le 3 août rolleyes.gif

Ça ne dure pas longtemps donc j'apprécie mais c'est un peu trop violent donc je me demande à quoi on va avoir droit aujourd'hui...? Un orage d'été lent et très électrique ou une pluie de dingue ? La pluie il me semble dans mon secteur? ...

Merci.

J'ai du mal à apprécier ma compréhension des modèles, entre les uns et les autres et la réalité qui parfois ne correspond pas à ce que j'ai cru y voir.

Bonjour,

Pas grand chose à rajouter de plus pour la situation de ce jour et pour la nuit suivante, même si on peut noter que les dernières mises à jours favorisent maintenant une grande partie du sud-ouest tout de même... Aquitaine y compris (mais dans une moindre mesure pour certaines zones). Les orages pourront donc s'avérer localement intenses avec une forte probabilité de grosses chutes de grêle et de puissantes bourrasques de vent notamment en début de dégradation. Je pense que l'éventualité de quelques supercellules notamment vers la région MP n'est pas à exclure (en partant du sud de l'Aquitaine).

Pour demain soir et en cours de nuit suivante, nous avons ce matin un désaccord entre CEP qui ne voit plus que quelques précipitations éparses dans la nuit (sous doute à caractère instable) avec une possible évolution orageuse en fin de nuit en progressant vers la Gironde. GFS quand à lui persiste et renforce encore cette nouvelle dégradation avec des ondées et des orages ici et là qui pourront sans doute s'avérer parfois forts selon les secteurs dans un contexte bien cisaillé, dépressionnaire et fortement instable. Météo-France ne voit pas grand chose à part quelques ondées... confused1.gifwhistling.gif... si c'est pour parler d'orages demain dans leurs mises à jours, autant l'écrire de suite ermm.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ta longue réponse Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, WF reste quand même sur ça lancée et nus offre un spectacle nocturne qui dure toute la nuit... zorro.gif

Salut wink.png

Comme je m'en doutais un peu, MF parle depuis ce matin d'orages pour la nuit prochaine sur l'ensemble des départements Aquitains... certains parfois assez intenses avec risque de grêle et de fortes rafales de vent.

A la vue des dernières mises à jours des modèles, les projections semblent s'accorder même si on note certaines divergences au niveau des zones pouvant être les plus impactées (sur l'un c'est plutôt l'ouest de l'Aquitaine, sur l'autre plus le nord de l'Aquitaine, sur un autre plutôt la moitié sud de la région...).

En cause, une sorte de fond de talweg en bout de course avec une nette délimitation entre hauts et plus bas géopotentiels avec présence d'une faible anomalie de basse tropopause :

421592nmmfr130150.png

Dans un environnement fortement cisaillé à tous les niveaux (plus de 40-45 nœuds de différence en vitesse entre 0 et 6 km d'altitude avec un bon cisaillement en direction et un jet vigoureux) et doté d'une forte instabilité nocturne, je ne serais pas surpris que localement certains orages puissent s'avérer parfois forts avec quelques "splits" voir pourquoi l'occurrence d'une ou deux supercellules. Dans tout les cas, ils pourront s'accompagner d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et d'éventuelles puissantes rafales de vent.

Salut wink.png

Comme je m'en doutais un peu, MF parle depuis ce matin d'orages pour la nuit prochaine sur l'ensemble des départements Aquitains... certains parfois assez intenses avec risque de grêle et de fortes rafales de vent.

A la vue des dernières mises à jours des modèles, les projections semblent s'accorder même si on note certaines divergences au niveau des zones pouvant être les plus impactées (sur l'un c'est plutôt l'ouest de l'Aquitaine, sur l'autre plus le nord de l'Aquitaine, sur un autre plutôt la moitié sud de la région...).

En cause, une sorte de fond de talweg en bout de course avec une nette délimitation entre hauts et plus bas géopotentiels avec présence d'une faible anomalie de basse tropopause :

421592nmmfr130150.png

Dans un environnement fortement cisaillé à tous les niveaux (plus de 40-45 nœuds de différence en vitesse entre 0 et 6 km d'altitude avec un bon cisaillement en direction et un jet vigoureux) et doté d'une forte instabilité nocturne, je ne serais pas surpris que localement certains orages puissent s'avérer parfois forts avec quelques "splits" voir pourquoi l'occurrence d'une ou deux supercellules. Dans tout les cas, ils pourront s'accompagner d'une forte activité électrique, de chutes de grêle et d'éventuelles puissantes rafales de vent.

Merci Jérôme pour cette analyse concernant la situation à venir pour ce soir et cette nuit.thumbup1.gif

Par contre la pluie qui s'arrête pas et le mercure qui ne décolle pas ne risque pas de compromettre cette situ orageuse?

Merci Jérôme pour cette analyse concernant la situation à venir pour ce soir et cette nuit.thumbup1.gif

Par contre la pluie qui s'arrête pas et le mercure qui ne décolle pas ne risque pas de compromettre cette situ orageuse?

Peut être moins d'instabilité dans la masse d'air sur le nord de notre grande région, car plus au sud et malgré un voile nuageux plus ou moins dense, le mercure commence à s'approcher des valeurs prévues.

Et puis des éclaircies semblent approcher par l'OSO de l'Aquitaine, donc vu l'heure pas trop de soucis à se faire.

Peut être moins d'instabilité dans la masse d'air sur le nord de notre grande région, car plus au sud et malgré un voile nuageux plus ou moins dense, le mercure commence à s'approcher des valeurs prévues.

Et puis des éclaircies semblent approcher par l'OSO de l'Aquitaine, donc vu l'heure pas trop de soucis à se faire.

A suivre donc ^^ D'ailleurs l'instabilité est présente vu que par moment on peut entendre le tonnerre au sud du bassin d'Arcachon depuis ce matin. Si ça se découvre il va faire lourd avec cette humidité !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

En effet on serait en droit de se soucier de l'échauffement diurne (qui n'a pas lieu), mais vu le timing des orages (autant dire qu'on ne peut pas faire davantage en nocturne que ça) je ne pense pas que ça ait une incidence. Et si on va par là on peut même se rendre compte que malgré de la pluie intermittente et stratiforme, ainsi qu'un ciel bouché depuis le lever du jour, cela n'a pas empêché quelques activations en cours d'après-midi (et plutôt une belle activation sur le Bordelais d'ailleurs ^^).

WRF est plus "rassurant" sur le timing depuis ce matin je trouve, le bordel orageux évolue un peu plus vite vers la Gironde alors que jusqu'à hier ça mettait un temps pas possible à remonter (situation un peu tendue où l'on se dit que ça va crever - et que nous aussi on a le temps de crever - avant que cela n'arrive).

Il va falloir se tenir prêts vers 23h-00h pour ici, regarder tranquillement ce qui remonte des Landes ! happy.png

Salut à tous !

En effet on serait en droit de se soucier de l'échauffement diurne (qui n'a pas lieu), mais vu le timing des orages (autant dire qu'on ne peut pas faire davantage en nocturne que ça) je ne pense pas que ça ait une incidence. Et si on va par là on peut même se rendre compte que malgré de la pluie intermittente et stratiforme, ainsi qu'un ciel bouché depuis le lever du jour, cela n'a pas empêché quelques activations en cours d'après-midi (et plutôt une belle activation sur le Bordelais d'ailleurs ^^).

WRF est plus "rassurant" sur le timing depuis ce matin je trouve, le bordel orageux évolue un peu plus vite vers la Gironde alors que jusqu'à hier ça mettait un temps pas possible à remonter (situation un peu tendue où l'on se dit que ça va crever - et que nous aussi on a le temps de crever - avant que cela n'arrive).

Il va falloir se tenir prêts vers 23h-00h pour ici, regarder tranquillement ce qui remonte des Landes ! happy.png

Le risque pour le nord de l'Aquitaine concerne particulièrement l'affaiblissement des cellules une fois arrivées dans le secteur, avec des profils nettement moins instables que modélisés à l'initial comme le suggère le RS de 12z de Bordeaux avec une humidification importante sur toute la colonne troposphérique mais peu d'instabilité.

Bon ceci étant ça chauffe franchement par le sud de la région avec des point de rosées élevés et l'arrivée d'un air un peu plus froid en altitude par l'ouest en cours de nuit devrait donc tout les cas accentuer un peu l'instabilité dans la masse d'air tandis que la dynamique est là pour organisé tout ça, je ne suis donc pas trop pessimiste mais plutôt optimiste sur l'épisode à venir. D'ailleurs la première cellule en approche du Pays-Basque Espagne et sans doute le top départ...

Invité Guest

Bonsoir,

WRF ne voit plus grand chose, plus qu'à attendre le live, je rejoins mes collégues du 33, on a un bon taux d'humidité et un point de rosée de 19/20°C loc 21°C sur le département, le soleil de cette fin de journée à fait chauffer un peu ( 23.7°C de max ici ), le peu de potentiel n'a pas empêché le développement d'orages modérées il ne reste plus qu'à suivre la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le risque pour le nord de l'Aquitaine concerne particulièrement l'affaiblissement des cellules une fois arrivées dans le secteur, avec des profils nettement moins instables que modélisés à l'initial comme le suggère le RS de 12z de Bordeaux avec une humidification importante sur toute la colonne troposphérique mais peu d'instabilité.

Bon ceci étant ça chauffe franchement par le sud de la région avec des point de rosées élevés et l'arrivée d'un air un peu plus froid en altitude par l'ouest en cours de nuit devrait donc tout les cas accentuer un peu l'instabilité dans la masse d'air tandis que la dynamique est là pour organisé tout ça, je ne suis donc pas trop pessimiste mais plutôt optimiste sur l'épisode à venir. D'ailleurs la première cellule en approche du Pays-Basque Espagne et sans doute le top départ...

Ça s'est en partie dégagé ici depuis une petite heure, permettant au soleil de percer et à l'ambiance de devenir tropicale malgré une température à peine plus élevée (Td>20°).

Il faut être optimiste oui ! De l'activité en nocturne (pour une fois) suffira, pas besoin de cellules de dingues, ça ce serait juste du bonus ! tongue.png

Posté(e)

Ouais et encore j'ai eu le nez fin d'aller sur un spot où la vue est très lointaine, qu'on puisse au moins avoir du spectacle lumineux, certes de loin, mais c'est mieux que rien et on n'aura pas fait trop de bornes. ^^

Le flux a "juste" été Ouest->Est au lieu de SO->NE, et ça change...TOUT ! whistling.gif

Plutôt un flux d'OSO comme prévu notamment en altitude (même ouest) avec une alimentation instable en flux de sud/sud-est dans les basses couches. La zone de convergence de basse couche s'est aussi organisée plutôt sur les Landes, mais dans tout les cas les conditions n'étaient plus réunies sur le : 33, 24 et Nord du 47 avec des cellules ayant tendances à nettement s'y affaiblir... Une inclinaison différente du flux directeur aurait suggéré une synoptique différente. Dans tout les cas, là nébulosité récurrente de la journée à largement amoindrie le potentiel pour le Nord de l'Aquitaine ça je le maintien wink.png

Les orages n'auraient pas tenus longtemps dans un tel environnement :

2352820751000.gif

Peu d'instabilité, plusieurs fortes inversions... et j'en passe sick.gifsick.gif. Un profil tout juste favorable à quelques cumulus congestus développés sur 3 ou 4 km et à bases élevées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...