Crack Posté(e) 18 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 18 mai 2005 Bonjour à tous, personne ne réagit encore mais une nouvelle offensive orageuse semble possible du vendredi 20 au dimanche 22 mai. La situation serait favorable à une organisation orageuse orientée sud-ouest -> nord-est avec un axe de talweg plongeant sur l'Atlantique, basculant progressivement vers l'est, orientant le flux au sud-ouest de l'Espagne à l'Allemagne. Des orages assez électriques sont probables vendredi 20 au soir et dans la nuit de vendredi à samedi de l'Aquitaine à l'Auvergne en passant par le Limousin et Midi-Pyrénées, ainsi que du sud-est de la région Centre à la Bourgogne et à Champagne-Ardennes, ouest Lorraine, Franche-Comté et Alsace. La tendance orageuse ne concernerait plus qu'un axe Pyrénées/Massif-Central/Alpes samedi et dimanche, mais des pluies abondantes toucheront sans doute les régions au sud d'une ligne Bordeaux-Nancy. Des orages de traîne seront également possibles dès dimanche 22 dans le nord-ouest. Ce sont des prévisions basées sur les modèles actuels, il faudra encore attendre pour affiner tout cela. Mais le fameux axe SW-NE est certain à présent. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Bien vu Crack ! Je suppose que les intéressés étaient encore tous affairés avec les orages en cours. C'est bien une nouvelle vague orageuse qui se dessine maintenant à court terme et que je signale dans le forum des prévisions à moyen et plus long terme depuis samedi dernier : Notre gros contraste thermique de la fin de semaine se met en place. Elle sera marquée par un soudain retour de la chaleur : les températures annoncées pour l'heure devraient passer au SO par des maximales de 17° mercredi, 22° jeudi, 30° vendredi, encore 28° samedi pour retomber à 14° dimanche ! Le nord-est de la France ressentira aussi la poussée de chaleur dopant les température vendredi et samedi jusqu'à 23 à 25°. En fait, la France va se trouver traversée par un étroit couloir de chaleur au sol impulsé par une dépression sur la Grande-Bretagne. Tout cela sent l'orage et avec un intense gradient thermique NO/SE, les conditions me semblent bien plus explosives du SO au NE que ce week-end. La grêle devrait encore être de la partie et tout cela fait bien partie de la logique d'ensemble que j'ai déjà esquissé pour cet été 2005 : fraicheur tenace, brèves poussées chaudes immédiatement suivies d'orages pouvant être violents. Pendant ce temps, le nord-ouest devrait rester à l'écart dans la fraicheur bien sûr et sous la pluie tandis que la Côte d'Azur ferait pâle figure face aux toulousains avec seulement 16 à 18° mais un temps sec. Les orages semblent moins devoir toucher le SE et beaucoup plus un axe allant du SO au NE. Le massif Central et le NE, les orages étant plus électriques que pluvieux dans le SO vendredi soir d'abord, puis tout l'axe du SO au NE incluant les alpes du Nord samedi soir avec moins de foudres, mais des précipitations très abondantes et toujours supérieures à 10 mm. Vu le contraste thermique, la grêle caractéristique de cette saison 2005 va encore frapper, c'est quasi certain, avec son lot de dégats. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les contrastes thermiques étant importants, plus même que ce week-end (en particulier samedi 21 et dimanche 22), ces orages pourront être une fois encore grêligènes. Certains m'ont accusé de faire du catastrophisme, mais j'insiste depuis un mois : 2005 serait une année extrêmement dévastatrice pour les cultures et dans le couloir des orages allant du SO au NE en particulier. Mais les régions du NO ne sont pas à l'abri d'un épisode orageux plus intense qui engloberait toute la France d'ici cet automne. En d'autres termes, on devrait observer un nombre de jours de grêles et des tailles de grêlons très supérieurs à la moyennes et des tornades importantes (F2 à F5) ne sont pas à exclure lors de toute période orageuse à forts contrastes de masses d'air d'ici au mois septembre... Confirmant cette analyse, les orages de grêles commencent bel et bien à faire parler d'eux : http://www.sudouest.com/170505/reg_lotetga...70505a12543.xml http://www.sudouest.com/170505/reg_gers.as...70505a73938.xml Contrairement aux dires des articles, c'est du déjà vu et ce n'est probablement qu'un début. Ces cas sont isolés pour l'heure, mais ces épisodes et les communes touchées vont très probablement se multiplier au cours de l'été et dès maintenant... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 18 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2005 Les mois de mai sont généralement exposés aux orages grêligènes en raison de la proximité de masses d'air encore très froides. Cette année les contrastes dus à la présence de gouttes froides dans le Golfe de Gascogne favorisent la formation et la chute de grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 18 mai 2005 Je suppose que les intéressés étaient encore tous affairés avec les orages en cours. non tu n'as pas regardé mes prévis ( mise en évidence depuis quelques jours des éventuels orages dans cet axe ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Crack >> il n'y a pas qu'un axe orageux de prévu du Sud-Ouest au Nord-Est pour ce week-end . Il y a bien celui dans la nuit de Vendredi à Samedi du Poitou à la Champagne Ardennes en passant par le Centre et le Sud de l'IDF . Mais un autre arriverait juste derriere ( deux fronts froids en fait ) et provoquerait une très forte instabilité de l'Aquitaine au Nord-Est d'autant que le flux à l'avant serait de secteur Sud-Est avec la formation d'une goutte froide au niveau de l'Aquitaine ; à l'arriere, flux d'Ouest à Nord-Ouest de prévu : joli cisaillement à prévoir dans le coin . Grande prudence ! le courant jet un peu faiblard ne favorise pas les fortes rafales de vent sous orages ; par contre, au niveau de l'activité électrique et des précipitations, ça risque de donner de fortes quantités ( 40 mm localement sur le Poitou-Charente ) . A l'arriere, ce sont bel et bien des orages de traine qui auraient lieu mais seulement Dimanche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 bonjour à tous. J'habite les environs de Niort, Echiré précisemment et dimanche dernier on a eu un orage avec une forte averse de grêle deversant 15 mm en 30 minutes. C'était le premier orage significatif de cette année. Selon vos dires, un axe orageux s'organiserait pour la fin de semaine. Selon vous les Deux sèvres serait il touché par ces orages? A quoi peut on s'attendre ici? Merci de me donner votre avis. Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 18 mai 2005 Selon vos dires, un axe orageux s'organiserait pour la fin de semaine. Selon vous les Deux sèvres serait il touché par ces orages? A quoi peut on s'attendre ici? il y a des chances mais selon les modeles, c'est du 50/50 au niveau des fortes précipitations pour ton département ( Sud Pays de la Loire ) .Je pense qu'il vaut mieux attendre car ça diverge pas mal pour certains coins /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 forts orages a prevoir.c est un peu difficile en ce moment de s y retrrouver faut dire.aujourd hui fait que 10 degrés,soit 10 degrés en dessous des normales,apres de main et samedi il fera 26 degrés soit 6 degrés au dessus,avec un violent contraste a l arriere et de l air froid qui envahi a nouveau la france,surtout l ouest lundi. pour l instant on pense surtout a faire un bon feu,avant que la foudre nous rechauffe! a ces flux meridiens! oui et peut etre des gelées demain matin si le ciel se degage cette nuit dans le nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 ce we je quitte la région nantaise (nul pour l'activité orageuse) pour allé passer le we a soulac (haut medoc) vous pensez que j'ai une chance ? maillot de bain ou k-way ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 18 mai 2005 ce we je quitte la région nantaise (nul pour l'activité orageuse) pour allé passer le we a soulac (haut medoc) vous pensez que j'ai une chance ? maillot de bain ou k-way ? vous serez en plein dedans normalement ! Vendredi, il devrait faire entre 27 et 30°C . Samedi, un peu moins avec 24°C mais les orages ont des chances d'être très présent . Dimanche, encore des averses le matin avec pas plus de 17°C en tx . Si vous parvenez à prendre une RTT Vendredi, emportez de quoi vous baigner sinon c'est le k-way de rigueur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 18 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2005 Crack >> il n'y a pas qu'un axe orageux de prévu du Sud-Ouest au Nord-Est pour ce week-end . Il y a bien celui dans la nuit de Vendredi à Samedi du Poitou à la Champagne Ardennes en passant par le Centre et le Sud de l'IDF . Mais un autre arriverait juste derriere ( deux fronts froids en fait ) et provoquerait une très forte instabilité de l'Aquitaine au Nord-Est d'autant que le flux à l'avant serait de secteur Sud-Est avec la formation d'une goutte froide au niveau de l'Aquitaine ; à l'arriere, flux d'Ouest à Nord-Ouest de prévu : joli cisaillement à prévoir dans le coin . Oui Cyril mais je l'ai bien précisé dans le message, que samedi et dimanche le sud-ouest et le sud-est seraient touchés; il est vrai que dans le titre j'aurais du ajouter sud-est entre sud-ouest et nord-est lolSinon pour la région Poitou Charentes j'ai encore des doutes, pour l'Idf je suis ok y a aussi des chances, mais il ne s'agirait pas des plus électriques (air moins chaud en basse couche). Attendons encore un peu pour affiner, les prévisions sont sans doute à revoir, même si l'axe sud-ouest -> nord-est devrait être le plus concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 18 mai 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 18 mai 2005 oui un axe orageux provenant d'un talweg va se former a de samedi matin mais es ce que il va passer le massif central? car l'autre fois les orages s'étaient arreté net a 200km d'ici . ce phenomène pourrait il se reproduire? car la zone d'instabilité n'a pas l'air tres large merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 18 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2005 Tout phénomène pourra toujours se reproduire s'il a été observé au moins une fois... mais il faut bien avouer que cette fois-ci, le Massif-Central est dans l'axe et même au coeur du plus gros prévu dans la nuit de vendredi à samedi et samedi soir. Cela reste encore à affiner et à préciser, donc patience! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Et quid des Alpes du nord, en particulier l'Isère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 18 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 18 mai 2005 Et quid des Alpes du nord, en particulier l'Isère ? flux de Sud-Est-Sud de prévu dans la vallée du Rhone à l'avant de la perturbation ; joli conflit de masse d'air de prévu avec orages violents surtout au niveau des précipitations ( localement 40 mm ) et de l'activité électrique .LA BASSE VALLE DU RHONE SERA T IL TOUCHER PAR CEST PLUIES CE WEEK END?? même remarque que ci dessus au niveau du flux et au niveau de l'intensite des orages sauf que les quantités d'eau pourraient avoisinner les 50 mm sur les Cévennes ; un peu moins sur la Provence .Dans les deux cas, il faut s'attendre aux plus fortes précipitations Dimanche 22 Mai dans l'apres midi surtout aux températures les plus chaudes de la journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 mai 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 mai 2005 je pense que les Alpes du Nord seront un peu à l'écart de l'activité orageuse, même si quelques orages isolés sont possibles samedi soir (le plus gros de l'activité se situera sur ce fameux axe du SO au NE). En revanche dimanche et lundi devraient être bien arrosés avec le passage d'un front froid, mais plutôt sans activité orageuse, un peu comme ces derniers jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 mai 2005 Partager Posté(e) 18 mai 2005 Et a St Gaudens (entre Tarbes et Toulouse) les orages viendront il en etant electrique, car jusqu'a maintenant ils l'ont ete a Tarbes mais ici ou a Toulouse tres peu (seul 5 eclairs lundi ici) ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2005 Dans ton coin williams, des orages pouvant être bien électriques devraient se former samedi après-midi. Vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi, l'axe privilégié serait du nord Aquitaine au Limousin, sud Centre, nord Auvergne et Bourgogne. Ces orages se décaleraient vers la Lorraine, l'Alsace et le nord Franche-Comté samedi matin. En journée une pause devrait avoir lieu mais dans l'après-midi l'activité reprendrait en montagne et en plaine dans le sud-ouest. Une "patate orageuse" pourrait traverser tout le sud-ouest et le Massif-Central dans la nuit de samedi à dimanche... A confirmer évidemment, j'opte encore pour le conditionnel... les modèles à maille fine divergent encore un peu, surtout au niveau des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2005 Partager Posté(e) 19 mai 2005 Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. Je trouve ce site particulièrement génial et complet. Je ne suis pas expert en prévision et je pense que j'interviendrai plus souvent dans les observations. J'habite à 30 km au nord de montauban et je vois que le 82 risque encore d'être touché par des orages ce week end /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a déjà eu un bel orage vendredi dernier avec 30 mm dont 15 tombés en 10 min! Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2005 Partager Posté(e) 19 mai 2005 Est ce que l'Est du Massif Central , plus particuliérement la Loire ( 42 ) serait touché par ces orages et si oui quels jours et leurs intensitées merci de me répondre . meteo42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 19 mai 2005 Partager Posté(e) 19 mai 2005 Crack si tu suit encore ce post, pourrait tu me dire s'il y a aussi un risque d'orages pour la gironde demain soir et samedi??!Car je GFS me laisse assez pessimiste notamment avec le LI de prévu bien plus a l'est, de plus le répondeur de MF33 ne prevoit que des pluies faibles demain pendant la nuit ce que je trouve quand méme assez bizarre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Seul le site AQUITAINE METEO et un autre répndeur prévoit des orages isolés mais parfois violent pour demain dans la nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors la je suis un peu perdu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> es ce que quelqu'un pourrait un peu m'éclairer??HELP....lol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 19 mai 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 19 mai 2005 Salut Pierrot82! Le risque d'orage est bien présent par ici, surtout pour la nuit de dimanche à lundi avec pourquoi pas de violents orages! (cf mon message personnel) Sinon en général, ce serait une large bande partant des Pyrénées au Centre-Est qui serait concerné par de forts orages! Amicalement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 19 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 19 mai 2005 Salut à tous Ici dans les Vosges (ousest), aucun orage digne de ce nom depuis le début de l'année /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors je compte tout particilièrement sur l'épisode orageux annoncé. J'ai lu dans le premier messge (celui de Crack) qu'un certain nombre de régions connaitraient déjà des orages dans la nuit de vendredi à samedi, l'ouest Lorrain inclu (ce qui m'interesse). Cette "prévision" se confirme-t-elle? (moi je vois plutot les orages dans la journée de samedi pour ma région mais bon je suis pas pro). Peut-on me dire si ma région est bien "placée" pour le prochain épisode ou encore pas? Merci d'avance et @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 mai 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2005 Crack si tu suit encore ce post, pourrait tu me dire s'il y a aussi un risque d'orages pour la gironde demain soir et samedi??!!Car je GFS me laisse assez pessimiste notamment avec le LI de prévu bien plus a l'est, de plus le répondeur de MF33 ne prevoit que des pluies faibles demain pendant la nuit ce que je trouve quand méme assez bizarre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !! Il est vrai que ta région serait en limite de la zone de formation des orages. Il faut savoir qu'il s'agira d'orages nocturnes mais potentiellement très électriques (et parfois secs). Seul l'est de la Gironde et plus généralement l'est et le nord de l'Aquitaine sont exposés à un risque orageux dans la nuit de vendredi à samedi. Mais la zone vraiment propice se situe sur Limousin, sud Centre, sud Bourgogne dans un premier temps. Le flux sera de même orientation sur l'axe (plein sud-ouest), donc à priori les orages pourraient se former et toucher les mêmes régions.Samedi l'activité orageuse se renforcera l'après-midi et le soir par le sud-ouest en liaison avec une dépression de surface sur l'Espagne, donc la Gironde serait concernée. Cette "prévision" se confirme-t-elle? (moi je vois plutot les orages dans la journée de samedi pour ma région mais bon je suis pas pro). Peut-on me dire si ma région est bien "placée" pour le prochain épisode ou encore pas? Cette prévision est encore valable, mais il faut bien dire que tous les modèles ne voient pas cette dégradation orageuse pré-frontale dans la nuit de vendredi à samedi. N'empêche qu'en fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin, ton coin serait concerné... affaire à confirmer encore, c'est bien difficile de prévoir les orages, surtout de ce type. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 mai 2005 Comme par hasard, peu ou pas de précipitations sur l'IDF sur quelques modeles d'aujourd'hui comme Skiron, Ukmo3b, Bracknell ou USAF . J'espere que les prochaines cartes TEMSI seront plus optimistes à 24 heures du début du "spectacle" : sur la mer, les Cb n'atteignent pas franchement les sommets pour demain à 02h UTC ( d'un autre cote, c'est normal lol ) avec pas plus de 19 000 pieds ( 5 km /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 19 mai 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 19 mai 2005 Ok merci, je crois qu'il ne reste plus qu'à attendre pour suivre l'évolution du week-end en croisant les doigts /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés