jej42400 Posté(e) 17 mai 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 17 mai 2005 Bonjour j'ai le souvenir à cette époque là d'un orage de grêle très puissant qui avait touché la région de Saint Chamond (42). Cela c'était passé en fin de journée et peut-être même en soirée (20h) du 5/07/1993. Un énorme nuage très noir et très bas est arrivé sur la ville et de la grêle sèche s'est mise à tomber. Les grêlons ont très vite grossis pour atteindre un diamètre de 7 à 8 cms. Je vous laisse donc imaginer les dégats... En fait je recherche un ou des articles sur ce jour là, si qqun en a... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 18 mai 2005 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 18 mai 2005 Je m'en souviens très bien. A l'époque j'habitais un appartement mansardé à Saint-Etienne, pendant plus d'une demi-heure il y a eu une sorte de "bombardement" très intense qui m'a poussé à m'interroger sur la résistance des Velux! Ce qui est avéré c'est que de nombreuses carrosseries de voitures en portaient encore les stigmates bien des mois, voire des années, plus tard. Il y eut (de mémoire) jusqu'à plusieurs dizaines de cm de grêle accumulée dans les parties "favorablement" exposées de la ville de Saint-Genest-Lerpt. Il y a eu des photos dans "Le Progrès" de l'époque ainsi que, me semble-t-il, un court reportage télévisé de FR3... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 20 mai 2005 Les grêlons ont très vite grossis pour atteindre un diamètre de 7 à 8 cms. Je vous laisse donc imaginer les dégats... ce qui fait une masse d'environ 700g selon la teneur en eau à l'état solide au sein des grelons .En effet, les dégats ont pu être considérables jej42400, gxxiii >> vous ne pouvez pas faire un scan des articles parus dans la presse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2009 Bonsoir, je ressors ce vieux topic que j'avais créé juste parce que j'ai trouvé un article sur le net que voici : " Les lendemains douloureux d’une nuit d’orages de grêle Au moins deux morts, des blessés, plusieurs centaines de maisons endommagées, des vignobles en partie détruits : la région Rhône-Alpes a certainement payé le plus lourd tribut aux orages qui se sont abattus lundi en fin de journée sur la moitié sud de la France. IL a suffi de quelques minutes à peine de pluies diluviennes, rafales de vent, mêlées de grêle et accompagnées de foudre, pour que cette soirée d’été se transforme en cauchemar. A Rivollet, près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), un homme âgé de soixante-deux ans a été emporté par un torrent de boue, durant la véritable tornade qui a ravagé pendant un quart d’heure le nord du département. Son corps a été découvert hier matin, enseveli sous les décombres d’une maison. A Villefranche même, un flot de 30 à 40 centimètres d’eau a dévalé la principale artère de la ville en dévastant tous les magasins sur son passage. Dans l’Ain, à Jassans, une vieille dame de quatre-vingts ans est morte noyée devant sa maison : elle a glissé dans la boue et s’est assommée en heurtant le sol. En quelques minutes la rivière qui traverse cette petite commune de 4.700 habitants s’est transformée en un torrent qui a recouvert la chaussée d’un mètre cinquante d’eau, emportant des dizaines de voitures sur sa course et envahissant les habitations. Dans l’Isère, cinq spectateurs d’un festival de jazz se déroulant dans le théatre antique de Vienne étaient blessés assez grièvement par les grêlons de la grosseur de boules de pétanque qui tombaient durant 5 minutes sur la réunion. Pendant ce temps, sur l’autoroute Saint-Etienne-Roanne, plusieurs automobilistes étaient contraints d’abandonner leurs véhicules menaçant d’être recouverts par les flots. Accompagnés de grêle, les orages avaient atteint la région de Lyon vers 18 h 45, en provoquant aussi d’importants dégâts dans les communes d’Arnas, de Sarcey, de Saint-Loup et des Olmes où les pompiers devaient intervenir plus d’un millier de fois. Ainsi, quelque 500 habitations ont été endommagées à Sarcey et à Dareizé, et des centaines d’habitants privés d’électricité et de téléphone. Nombre d’entre eux ont dû être évacués et relogés provisoirement chez des parents ou dans des salles de fêtes. Le vignoble du Beaujolais a énormément souffert : il faudra plusieurs jours pour évaluer l’ensemble des dégâts. La totalité de la récolte risque d’être détruite dans beaucoup d’exploitations. La cellule départementale de coordination des catastrophes naturelles du Rhône devait se réunir hier après-midi, afin d’examiner le problème des indemnisations des viticulteurs : faute d’assurance spécifique contre les intempéries - situation quasi générale vu le coût prohibitif d’une telle précaution -, seule la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle au « Journal officiel » peut ouvrir une possibilité de dédommagement. D’une manière générale, les victimes doivent s’attendre à ce que leurs assurances habitation prennent en charge les toits endommagés au titre de la garantie tempête, mais aucune indemnité n’est prévue pour les clôtures, les arbres, les stores ou les enseignes. Les dégats dus aux inondations ne sont pris en compte que s’il y a constat de « catastrophe naturelle ». Quant aux plus démunis, ceux qui n’ont pu contracter une assurance, ils se trouvent à la merci d’une décision du gouvernement d’ouvrir une ligne de crédits exceptionnels." source Ils ne parlent pas du Sud Est Loire donc mais de Vienne qui avait été touché par le même orage que Saint Chamond. Par contre si quelqu'un a des vieux articles de journaux ou toute autre info, je suis preneur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 mai 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 mai 2009 Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, car cela remonte à trop longtemps. Par contre, je me souviens d'un violent orage de grêle quand j'étais matru (gamin pour les non stéphanois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le banc en garde les stigmates encore aujourd'hui: Celui-ci est toujours resté dehors et n'a subit qu'à une seule reprise des chocs de grêle. Je me rappelle que tout le terrain était blanc, mes parents avaient ramassé des grêlons pour les conserver dans le congélateur, tellement c'était impressionnant. Par contre, impossible de donner une date, même approximative, donc ce n'est peut être pas du tout le même orage. En tout cas, ce fut mémorable et ça m'avait traumatisé. Après cet épisode, pendant plusieurs années, au moindre coup de tonnerre, j'étais pas rassuré. Maintenant, cela a bien changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mai 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mai 2009 On en avait déjà parlé plus récemment sur un autre topic. /index.php?showtopic=29508'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29508 Avec deux belles vidéos de Rodac /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 A Villefranche s/Saône, l'orage avait donné 100 mm ; il y avait eu des dégâts et 2 morts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 22 mai 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2009 Bonsoir, c'est vrai que ce fut très violent sur l'ensemble du Centre Est en général... Merci pour les photos Toto et pour le témoignage GBL. Pour Charly, je sais qu'il existe un autre sujet puisque j'avais consulté le moteur de recherches mais je voulais précisément parler de cet épisode grêligène puisque celui-ci m'avait particulièrement marqué. Je me suis rendu à la bibliothèque de Saint-Chamond aujourd'hui pour voir s'ils avaient éventuellement des archives de la Tribune de l'époque. Ils en ont mais sur informatique (enfin je crois). Je n'ai pas tout compris en fait mais je sais qu'il faut que je prenne rendez vous pour y avoir accès, chose qui sera faite à mon retour début juin si je ne trouve rien d'autre d'ici là. Autant vous dire que l'orage qu'ont vécu les habitants de la région de Roanne m'ont rappelé de bien mauvais souvenirs. Bonne soirée et à moi la mer !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 8 novembre 2009 Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Je prévois de revenir dans la prochaine version de mon site d' infos en Rhône Alpes sur plusieurs évènements qu' a subi notre région ( au passage si certains ont des infos sur les années 70-80 je suis preneur !). Je possède personnellement toutes les infos concernant ces orages qui ont touché l' Ain en ce mois de juillet 1993 ( en 2 fois si mes souvenirs sont bons ! -platanes couchés au sol, inondations ....) J' essaierais de rechercher si j' ai des mentions concernant l' affectation de ces orages dans ton coin. Bonsoir, je ressors ce vieux topic que j'avais créé juste parce que j'ai trouvé un article sur le net que voici : " Les lendemains douloureux d’une nuit d’orages de grêle Au moins deux morts, des blessés, plusieurs centaines de maisons endommagées, des vignobles en partie détruits : la région Rhône-Alpes a certainement payé le plus lourd tribut aux orages qui se sont abattus lundi en fin de journée sur la moitié sud de la France. IL a suffi de quelques minutes à peine de pluies diluviennes, rafales de vent, mêlées de grêle et accompagnées de foudre, pour que cette soirée d’été se transforme en cauchemar. A Rivollet, près de Villefranche-sur-Saône (Rhône), un homme âgé de soixante-deux ans a été emporté par un torrent de boue, durant la véritable tornade qui a ravagé pendant un quart d’heure le nord du département. Son corps a été découvert hier matin, enseveli sous les décombres d’une maison. A Villefranche même, un flot de 30 à 40 centimètres d’eau a dévalé la principale artère de la ville en dévastant tous les magasins sur son passage. Dans l’Ain, à Jassans, une vieille dame de quatre-vingts ans est morte noyée devant sa maison : elle a glissé dans la boue et s’est assommée en heurtant le sol. En quelques minutes la rivière qui traverse cette petite commune de 4.700 habitants s’est transformée en un torrent qui a recouvert la chaussée d’un mètre cinquante d’eau, emportant des dizaines de voitures sur sa course et envahissant les habitations. Dans l’Isère, cinq spectateurs d’un festival de jazz se déroulant dans le théatre antique de Vienne étaient blessés assez grièvement par les grêlons de la grosseur de boules de pétanque qui tombaient durant 5 minutes sur la réunion. Pendant ce temps, sur l’autoroute Saint-Etienne-Roanne, plusieurs automobilistes étaient contraints d’abandonner leurs véhicules menaçant d’être recouverts par les flots. Accompagnés de grêle, les orages avaient atteint la région de Lyon vers 18 h 45, en provoquant aussi d’importants dégâts dans les communes d’Arnas, de Sarcey, de Saint-Loup et des Olmes où les pompiers devaient intervenir plus d’un millier de fois. Ainsi, quelque 500 habitations ont été endommagées à Sarcey et à Dareizé, et des centaines d’habitants privés d’électricité et de téléphone. Nombre d’entre eux ont dû être évacués et relogés provisoirement chez des parents ou dans des salles de fêtes. Le vignoble du Beaujolais a énormément souffert : il faudra plusieurs jours pour évaluer l’ensemble des dégâts. La totalité de la récolte risque d’être détruite dans beaucoup d’exploitations. La cellule départementale de coordination des catastrophes naturelles du Rhône devait se réunir hier après-midi, afin d’examiner le problème des indemnisations des viticulteurs : faute d’assurance spécifique contre les intempéries - situation quasi générale vu le coût prohibitif d’une telle précaution -, seule la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle au « Journal officiel » peut ouvrir une possibilité de dédommagement. D’une manière générale, les victimes doivent s’attendre à ce que leurs assurances habitation prennent en charge les toits endommagés au titre de la garantie tempête, mais aucune indemnité n’est prévue pour les clôtures, les arbres, les stores ou les enseignes. Les dégats dus aux inondations ne sont pris en compte que s’il y a constat de « catastrophe naturelle ». Quant aux plus démunis, ceux qui n’ont pu contracter une assurance, ils se trouvent à la merci d’une décision du gouvernement d’ouvrir une ligne de crédits exceptionnels." http://www.humanite.fr/1993-07-07_Articles_-Les-lendemains-douloureux-d-une-nuit-d-orages-de-grele" target="_blank">source Ils ne parlent pas du Sud Est Loire donc mais de Vienne qui avait été touché par le même orage que Saint Chamond. Par contre si quelqu'un a des vieux articles de journaux ou toute autre info, je suis preneur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés