Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'accident de Tchernobyl

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Je réagis ici au début du reportage qui passe en ce moment même sur France 2 dans le cadre de l'émission Envoyé Spécial. Apparemment, MF avait à l'époque plutôt bien situé le risque, notamment lié à la situation de retour d'Est, tout particuliérement sur le SE de la France, http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860429.gif, avec apparemment des pluies orageuses qui auraient précipité la radioactivité au sol, contaminant une partie de la chaine alimentaire. Bon après, la transmission de l'information a été... bref, il ne s'agit pas là de polémiquer.

Si vous avez des souvenirs ou des commentaires sur les cartes wetterzentrale de l'époque, ça nous permettrait de situer à notre échelle la dimension de cette catastrophe industrielle, et personellement, de me faire une opinion sur le "passage du nuage".

Je viens de voir ce reportage qui fait suite à celui de même ordre diffusé dimanche soir sur M6.

Après l'accident Tchernobyl, j'ai le souvenir en Bretagne Sud d'un beau WE de vacances de Paques, agréable ( ça colle avec ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; on était même sur la plage....

A priori, moins de risques dans l'Ouest du fait de cette exposition que dans d'autres régions (blocage d'éventuels retours d'Est du fait de la progression de l'anti des Açores). Dans l'Est, par contre, les vents observés et surtout les précipitations possibles devaient avoir pour effet de rabattre d'avantage d'éléments radioactifs vers le sol

confirmation sur la carte du lien suivant

retombées élément Cs137

Sans vouloir entrer dans la polémique, dans ce documentaire, le Ministre de l'industrie de l'époque Mister Madelin affirme qu'un séjour classique en Bretagne ou en Montagne apporte d'avantage d'exposition aux isotopes radioactifs.

C'est vrai qu'à Perros-guirrec par exemple ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , on trouve des plages émettant des quantités certainement non négligeables de radioactivité...

L'exposition au fameux gaz radon dégagé par cette "vieille roche" qu'est le granit est certainement très nuisible dans des habitations ou caves peu aérées mais il me semble que l'exemple apporté est sans commune mesure avec le danger de consommer des produits "contaminés" de fin de chaine alimentaire...

Je n'avais que 3 ans quand ceci est arrivé. Mon père m'a raconté ce qu'il avait fait pour être sur du risque. Connaissant bien les médias, il savait très bien qu'ils ne diraient rien s'il y avait risque de pollution. Bref mon père n'yconnaissait rien à la météo. Il a juste regardé les animations vu à la télé et c'est renseigné des conditions prévu. En conclusion il en a sorti que l'on serait touché de plein foué. Donc pendant plus d'un mois nous nous sommes protégé des risques.c'est à dire dès que l'on été sorti dehors, lorsque lon rentré on se désabillé et vite à la douche et les vêtement lavé. Aucun légume frais, PAS de laitage (en poudre), donc c'était chaud le choix de la bouffe!.....Et des pillude d'iode pour moi,pour saturé ma tyroïde d'iode inerte et comme ça aucune d'iode radioactif pour moi. Bref MERCI à mon père.

Moi je comprends pas qu'il y ait pas eu d'information sur les risques. Mais je pense que certains ont anticipés les risques sans paniqués. Et sans connaitre les modèles météo default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que les français attendait de trop du gouvernement et des média. Mais ce n'est pas grave c'est déjà passé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plus facile de parler de choses graves quand ils se sont déjà produit.

C'est vrai que maintenant un nouveau tchernobyl serait j'espère plus suivi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

[Mode Joke/ON]

C'est vrai que maintenant un nouveau tchernobyl serait j'espère plus suivi.

Un nouveau symbole à ajouter sur MétéoAlerte (au cas où): default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">[Mode Joke/OFF]

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vari que ça pourrait le faire

Déjà sur les grandes villes où l'on voit les fumées suspectes au dessus des villes dues aux industries. C'est le cas à Reims....faut se couvrir les nez! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J’avais 16 ans et déjà à cette époque je savais qu'on nous mentait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y avait un bon flux d'Est pendant ce triste évènement.

j'étais tellement convaincu que j'avais demandé à un ami de me montrer son détecteur de radiation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien en Normandie ça bougeait grave nous étions dans le rouge default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux ne faisait pas tout. Le nuage s'est dispersé dans tous les sens, aussi bien en mer baltique qu'au portugal à l'autre bout de l'europe!

Posté(e)

Le flux ne faisait pas tout. Le nuage s'est dispersé dans tous les sens, aussi bien en mer baltique qu'au portugal à l'autre bout de l'europe!

Justement, c'est un peu ça qui m'interpèle. Sur l'animation vue hier soir dans ce reportage, et apparemment résultat d'une étude de MF, on voit le nuage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> représenter comme un truc vert peu ragoutant progresser en tout sens, presque comme s'il n'y avait pas de flux du tout. Sait-on à quel altitude évoluait le nuage? Quel était alors l'orientation des flux dans les différents couches de l'atmosphère? A part les 2 cartes à 850 et 500 de wetterzentrale, je crois pas qu'on ait grand chose d'autre...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a un bon article sur ce sujet dans le livre "Questions de temps" de René Chaboud.

Il y a une carte qui montre la progression du nuage radioactif. On voit qu'il atteint d'abord le sud-est de la France, avant de balayer tout le pays en remontant vers le nord. Les régions les plus à l'ouest ont été relativement épargnées.

Le nuage s'est déplacé très lentement, il a mis plusieurs jours à traverser la France. Le flux était d'abord orienté à l'est, puis il a tourné au sud début mai, poussant le nuage vers le nord.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il faut savoir que depuis 1986, certains endroits très localisés (dans les Vosges, corse notamment) ont concentré les élément radioactifs (césium je crois) à des endroits très précis (de l'ordre de la dizaine de mètre de surface).

En 19 ans, les pluies, et l'écoulement hidrographique qui en découle concentre ces éléments dans les cuvettes, les fonds de vallées, la végétation etc.... Certains points très localisés dépassent encore aujourd'hui largement les doses admissibles.

Tout ces points radioactifs sont loin d'avoir été tous repertoriés encore aujourd'hui.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive le nucléaire default_crying.gif

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ma soeur a eu un cours sur tchernobyl et ses conséquences, le secteur le plus touché au niveau national aurait été malaucene/le mont ventoux, j'habite a 50km du mont ventoux

Si vous avez des souvenirs

Je me souviens qu'en fin de bulletin, la météorologie nationale rajoutait une phrase chargée de rassurer le lecteur, c'était toujours la même.Après enquête il apparut que c'était une consigne de leur direction nationale émanent du ministère

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Y a t'il une coloration possible de ce nuage radioactif?

Ma grand-mère m'a dit que plusieurs jours après la catastrophe le ciel est à un moment devenu rouaetre avec une réaction des animaux! Est ce possible?

Sinon je suis bien dégouté de n'avoir que 9 ans et d'avoir vécu comme si ne rien n'était. merci à l'état français! Il ets sure que si j'avais eu plus que 9 ans je ne me serais pas fait avoir par l'état! Bravo au papa de xav28!

a+

Patric95

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Autre chose! C'est drole mais lorsqu'un évènement comme cela se produit on sait très bien que l'état minimise les choses soit disant pour le bien de tous mais en fait pour éviter la panique économique! cependant les journalistes ne savaient ils pas et n'auraient ils pas pu manifester cette incohérence à l'époque? C'est valable pour cet évènement mais aussi d'un de vue général! Bien souvent les journalistes font éclater le scandale que bien plus tard! A croire que les médias sont manipulés ce dont je ne doute plus.

de plus la réaction des autorités dans le long terme est bien pire de conséquence car censé éviter la panique et els pertes économiques à long terme cela coute plus chère de ne rien dire car les conséquences à long terme sont désastreuses (dépenses de santé). Au final tout le monde est perdant avec cette politique!

désolé pour ce petit hors sujet meteo mais cela a le mérite d'être dit pour l'écologie et surtout la santé!

a+

Patric95

Invité Guest

Bonsoir

J'avais 26 ans à l'époque.

Je n'oublierai jamais la pluie torrentielle de grosses gouttes tièdes qui m'est tombée sur le dos, en Alsace où j'habitais à l'époque, au moment précis où le nuage passait de nous. Elle me semblait vraiment bizarre, elle ne ressemblait bien à rien de ce que je connaissais.

Je bossais dans le plus gros quotidien de la région, en ce temps-là. Un jeune journaliste est parti le lendemain avec un compteur Geiger, il est revenu avec des résultats plus qu'inquiétants.

Mon fils aîné est né un a plus tard. Il a eu de gros problèmes de santé les premières années. Il va bien, maintenant, à 17 ans.

Mais j'ai des amis qui ont eu des enfants à la thyroïde anormale. Il a fallu les traiter et les opérer.

[[ Conclusion : en 1994, j'ai quitté l'Alsace pour le Sud-Ouest, beaucoup moins industriel et pollué. Mes deux autres enfants ont vu leurs problèmes de santé diminuer progressivement (l'asthme de mon second fils a fini par disparaître). ]]

Bien amicalement

Isabelle