Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps de mistral à Paris


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Ca fait 3 jours que le vent souffle à Paris, accompagné d'un ciel bleu limpide et d'une certaine fraîcheur.

On dirait un temps à mistral comme on en voit en Provence.

Ca fait une drôle d'impression. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est ce flux d'est qui souffle depuis quelques jours. Aujourd'hui, il souffle en rafales jusqu'à 50km/h et rend l'atmosphère fraîche surtout a l'ombre mais le soleil chauffe qd meme pas mal. Cette impression de fraicheur poussée par ces vents continentales risquent d'etre une constante en cette année 2005 avec des anticyclones qui regnent maintenant sur l'europe du nord, avant le grand hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce flux d'est qui souffle depuis quelques jours. Aujourd'hui, il souffle en rafales jusqu'à 50km/h et rend l'atmosphère fraîche surtout a l'ombre mais le soleil chauffe qd meme pas mal. Cette impression de fraicheur poussée par ces vents continentales risquent d'etre une constante en cette année 2005 avec des anticyclones qui regnent maintenant sur l'europe du nord, avant le grand hiver.

En fait, tout les ingrédients sont déjà là pour le prochain hiver : imaginez les mêmes conditions synoptiques en décembre prochain ? Quelles seraient les températures à votre avis ??

Ces flux continentaux se feront probablement relativement oublier durant l'automne avant de revenir en force à la fin novembre.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout les ingrédients sont déjà là pour le prochain hiver : imaginez les mêmes conditions synoptiques en décembre prochain ? Quelles seraient les températures à votre avis ??

Wait and see !

Florent.

Cette question n'a aucun sens car on ne peut pas extrapoler sur les masses d'air présents. En conditions synoptiques, c'était + interessant cet hiver, fin février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tout les ingrédients sont déjà là pour le prochain hiver : imaginez les mêmes conditions synoptiques en décembre prochain ? Quelles seraient les températures à votre avis ??

edit: dsl ma réponse fait doublon, virgile a été plus rapide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour florent,

allez juste pour te taquiner un peu default_huh.png .

Projetons nous dans l'avenir et imaginons nous le 25 juillet par une belle journée chaude et bien ensoleillée.

Je pourrais poster sur le forum: imaginez les mêmes conditions synoptiques de ce 25 juillet en décembre prochain. Ca nous ferais un hiver très doux.

Je vois franchement pas le lien entre les conditions actuelles et celles qu'il fera l'hiver prochain.

Ce flux ne perdurera pas et pour l'instant bien malin qui pourra dire quel type de flux on aura l'hiver prochain.

Que tu sois convaincu que l'hiver prochain sera rigoureux, je veux bien mais de là à dire que les conditions actuelles sont un indice d'un futur hiver rigoureux....

voila, désolé de te taquiner mais c'est pas méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux ne perdurera pas et pour l'instant bien malin qui pourra dire quel type de flux on aura l'hiver prochain.

Que tu sois convaincu que l'hiver prochain sera rigoureux, je veux bien mais de là à dire que les conditions actuelles sont un indice d'un futur hiver rigoureux....

voila, désolé de te taquiner mais c'est pas méchant

Je comprends votre septicisme : rien n'est jamais sûr, surtout à très long terme comme nous l'avons vu en avril.

J'explique simplement que malgré cela, tout va toujours dans le bon sens pour l'heure. Quand au flux actuel, ce n'est qu'un exemple qui est plus un bon indice que les choses suivent toujours leur cours actuellement qu'une assurance pour l'avenir et la fin de l'année en particulier. J'attendais une période fraiche avec typiquement ce type de flux à partir du 12 mai si vous consultez mes prévisions saisonnières : on l'a eu avec un peu d'avance certes, mais elle a bien été là...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un exemple qui est plus un bon indice que les choses suivent toujours leur cours actuellement qu'une assurance pour l'avenir et la fin de l'année en particulier.

ok, j'avais pas compris que tu faisais référence au fait que ton modèle était bien calé sur la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est encore loin d'être parfait et surtout à petite échelle : ce mois ci tout semble à peu près être là, sauf que les événements sont à chaque fois en avance sur ce que mon modèle a calculé et que j'ai tenté d'isoler au mieux... Entre l'incertitude des calculs et mes erreurs d'appréciations, il reste encore du boulot à ce niveau de finesse, sans compter les plantages à l'échelle mensuelle !

Disons que cela permet parfois de savoir au delà de l'écart mensuel à la norme à quels type de séquences météorologiques on pourrait avoir affaire même si c'est encore très mal réglé.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bien ne pas systématiquement digresser sur ton modèle, Florent. Le forum "Prévisions saisonnières" est fait pour ça.

Là on parle de la situation actuelle.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que répondre au question qui me sont posées. Désolé si mon travail s'inscrit aussi dans le présent. Nous sommes bien en train de parler de la situation actuelle depuis le début du sujet en donnant un peu de perspective à ton observation de flux d'est faisant penser à du mistral : ciel limpide et vent froid ne sont pas l'apanage de la vallée du Rhône : au nord de la France, cela s'appelle la Bise.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

"En Avril, je ne démordrais pas d'un fil, en Mai, je continuerai !" default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Simple clin d'oeil de ma part .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, je fais ce qui me plaît ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je retourne aux prévisions saisonnières, promis ! default_huh.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce flux ne perdurera pas et pour l'instant bien malin qui pourra dire quel type de flux on aura l'hiver prochain.

Que tu sois convaincu que l'hiver prochain sera rigoureux, je veux bien mais de là à dire que les conditions actuelles sont un indice d'un futur hiver rigoureux....

voila, désolé de te taquiner mais c'est pas méchant 

Je comprends votre septicisme : rien n'est jamais sûr, surtout à très long terme comme nous l'avons vu en avril.

J'explique simplement que malgré cela, tout va toujours dans le bon sens pour l'heure. Quand au flux actuel, ce n'est qu'un exemple qui est plus un bon indice que les choses suivent toujours leur cours actuellement qu'une assurance pour l'avenir et la fin de l'année en particulier. J'attendais une période fraiche avec typiquement ce type de flux à partir du 12 mai si vous consultez mes prévisions saisonnières : on l'a eu avec un peu d'avance certes, mais elle a bien été là..

D'apres ce que tu veus nous dire Florent, est ce que le flux de nord-est serait ce qu'on a le plus et donc c'est pour cela que c'est un bon signe parmis tes indices d'un hiver 2005/2006 assez froid ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que tu veus nous dire Florent, est ce que le flux de nord-est serait ce qu'on a le plus et donc c'est pour cela que c'est un bon signe parmis tes indices d'un hiver 2005/2006 assez froid ?

Non, ce n'est pas ce que l'on a le plus : on en a observé surtout début mars et maintenant. Autrement, on a surtout eu beaucoup de flux de nord cette année, en tout les cas, beaucoup plus que la normale. Les flux de sud doivent être bien représentés aussi, mais ils sont plus courants ces dernières années.

C'est un bon signe que l'on ait ce flux d'est maintenant, rien de plus. C'est un indice pour l'hiver prochain, mais un seul : il va falloir que tout continue à aller dans le bon sens jusque là. Mon opinion basée sur l'expérience est que cela sera le cas (subjectif), mes calculs permettent de le penser (plus objectif), les marges d'incertitudes poussent néammoins à rester prudent au delà de tout ça (limites).

A suivre...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un peu le but... tu as remarqué aussi : ils sont entrés en hibernation... chuut... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres sont peut-être migrateurs et seront partis dans l'hémisphère sud en quête de glace... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre espèce que celle là... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils repousseraient, paraît-il, en même temps et aussi vite que les champignons... default_huh.png

Vivement la rentrée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne croyais jamais dire ça un jour !)

Mes calculs prévoient aussi (oui, je sais : encore !) un regain d'activité sur les forums à partir du mois de septembre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? on m'appelle? Qui m'a réveillé ?

Aah...C'était ne blague... C'est pas drôle Florent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, vous parlez déjà du prochain hiver mais en attendant celui-ci n'est toujours pas terminé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca caille ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et oui! La grisaille revient vite sur Paris!

Mais il est vrai, pour reparler du sujet initial, que ces 3 derniers jours de soleil venté m'on fait penser au mistral. On se rend mieux compte du pouvoir desséchant de ce type de temps: ici en 3 jours de soleil et vent modéré, les pelouses ont pris une teinte beaucoup plus terne, et la terre est vite devenue très sèche en surface, sans parler du taux d'humidité relative qui est descendu hier à 37% (assez rare chez moi!)

Heureusement pour nous, ce type de temps ne dure jamais très longtemps, ce qui n'est pas le cas dans le sud/Est, et l'on comprend mieux la situation hydrique alarmante dans cette région, quand on sait le nombre de jours de mistral depuis plusieurs mois là-bas associé à une très faible pluviométrie...

Et puis ça doit vraiment être barbant à force, un ciel limpide et un vent incessant...

Espérons pour eux que les semaines suivantes apportent de bonnes précipitations sur ces régions qui en on bien besoin... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...