RobinR Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Elles ne sont pas de moi Serge malheureusement, elles ont été postées par des internautes sur Facebook ^^ Du côté de Saint-Bris encore (Photos : Ophelie Lasson) : Localement sur l'Yonne, on dépasse les 60mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 13 août 2014 Bethunois Partager Posté(e) 13 août 2014 Cumuls incroyables : 63,1mm à Saint Prive (89) 58,6mm à Mouthiers Etang (89) Ailleurs c'est cumuls généralisés entre 30 et 45mm (pics d'intensité entre 89/45/58, avec des lames d'eau de 60mm, comme précisé par Seziou). Y'a encore moyen de gagner 3 à 7mm sur certaines stations (au cumul provisoire proche des 60mm). Avec les températures de 10/12° en plein après midi, y'a de quoi se sentir en automne (ou même en hiver!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killic Posté(e) 13 août 2014 Sologne Partager Posté(e) 13 août 2014 Sur Yvoy le Marron Précipitation 32,6mn et une température de 15,4°C. Quel tristesse 0_o Mon site: http://www.meteo-yvoy.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 août 2014 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 août 2014 Très bien vu par les modèles hier soir mine de rien ce 50mm quasi généralisé sur une zone entre SE Loiret cher Nièvre et Yonne. L'IDF complètement en marge. Le Loiret est sous l'eau depuis deux mois c'est un peu du jamais vu je pense .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 La pluie vient de cesser sur l'Est du Loiret. Sur l'Yonne, les précipitations sont plutôt modérées désormais (le plus gros de l'activité se trouve désormais sur l'Est de l'Aube). Il faudra observer comment certains cours d'eau vont réagir désormais. Exemple avec l'Yonne à Gurgy. Le Loing qui passe juste devant chez moi monte petit à petit et est d'une couleur bien boueuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 13 août 2014 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 13 août 2014 Impressionnante les photos! Je vais faire un tour pour voir cela.... 52.3mm pour ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 13 août 2014 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 13 août 2014 49 mm à Clamecy dans le nord de la Nièvre (58) dont 18 mm entre 11h et 12h ! Et des rafales de vent à 76 km/h Et à 13h, 9°C à Chateau-Chinon (600m d'alt.), il doit faire 11-12°C à Moulins-Engilbert, dingue ! Et il pleut encore d'après le radar, même si c'est bientôt la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 13 août 2014 Averse modérée actuellement, on retombe sous les 15°C avec une Ta à 14.6°C. (un 13/08 à 14h17, quand meme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Je gère la page Facebook de Météo89 et je suis impressioné de la tournure qu'a pris cet épisode pluvieux. 64 mm en moins de 12h, c'est tout simplement du jamais vu à Auxerre. Il faut maintenant surveiller de près les cours d'eau. En Puisaye les rivières débordent déjà : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=7&idstation=1718 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 13 août 2014 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 13 août 2014 C'est dommage que les relevés officiels se font entre 6h et 6h... Sinon ça aurait été le record absolu sur 24h 6h-6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 août 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonjour les centrohinondé(e)s et bien qu'est ce que vous avez pris!!! alors qu'ici et bien les flops c'est pareil que dans le centre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui il y a eu de l'orage mais surtout bcp d'eau un peu de vent... @+ cle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 À Augy près d'Auxerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 13 août 2014 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 13 août 2014 L'épisode pluvieux en cours nous rappelle l'épisode du 14 au 16 août 2010 sur le nord-est de la France. Ce dernier, beaucoup plus intense, avait déversé près de 100 mm en 24h dans l'Aisne (02) et plus de 100 mm en 48h sur le nombreuses st ations. Des valeurs incroyables de pluie en 48h ont été observées par endroit : - 123 mm (en 48h) à Lepuix (90) - 121 mm (en 48h) à Montfaon (02) - 116 mm (en 48h) à Coucy-la-ville (02) dont 93 mm en 24h ! - 112 mm (en 48h) à Brauvilliers (55) et Origny-Sainte-Benoite (02) - 110 mm (en 48h) à Vassincourt (55) - 107 mm (en 48h) à Belfahy (70) - 106 mm (en 48h) à Vagney (88) - 98 mm (en 48h) à Fresnoy-en-Thelle (60) - 96 mm (en 48h) à Ussy-sur-Marne (77) - 93 mm (en 48h) à Maubeuge (59) - 89 mm (en 24h) à Fismes (51) - 70 mm (en 24h) à Brauvilliers (55) - 58.2 mm (en 24h) à Saint-Dizier (52) - 45 mm (en 24h) à Troyes (10) - 42 mm (en 24h) à Auxerre (89) - 41.4 mm (en 24h) à Bâle/Mulhouse (68) Cet évènement a été classé en "exceptionnel" dans la base de données d'évènements climatiques d'Infoclimat : HistorIC http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-16-archives.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 août 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 août 2014 Une averse vient de passer, Tx de 20,1°C, plus que 16°C maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 13 août 2014 Pluie modérée depuis 10min, de quoi faire passer au delà des 40mm le cumul journalier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 août 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonsoir les Centradingues Et bien, quel temps! Toubib' doit être le plus heureux des hommes Par ici, je relève depuis minuit et jusqu'à 16h un cumul de 44,7mm Mais il continue de pleuvoir actuellement à la faveur d'une belle averse, donc le cumul final risque d'être bien plus élevé et sans doute proche des 50mm Assez exceptionnel en effet, mais comme le souligne Seziou, dommage que les normes 6h-6h cassent un peu tout ça Côté températures, bah c'est pas la joie avec 19,4°C au plus haut de la journée... Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 13 août 2014 42.3mm pour l'instant. Encore surement 2-3 averses pour ajouter un ou deux mm. J'attendais ton cumul avec impatience Bofix, parce que j'ai vu qu'Orléans a pris quasi moitié moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 août 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 août 2014 Oui c'est ce que je viens de voir aussi imaginee Je me demande tout de même s'il n'y a pas un problème sur le pluvio de Bricy car travaillant à Ormes, je peux dire que c'est tombé sans discontinuer depuis ce matin... En attendant Robin, hier j'avais bien raison d'espérer un temps sec pour aujourd'hui J'arrive à berner Dame Nature et celle-ci me le rend bien, j'ai même battu le score de St Hilaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 À Augy près d'Auxerre. ah oui, on voit très bien que l'eau est montée jusqu'au milieu du thorax... voilà, c'était ma contribution pour dédramatiser la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Pour info, cette période de l'année n'a jamais été aussi humide en France, depuis 1960 (au moins, et en sachant que les cumuls d'hier et d'aujourd'hui n'ont pas été pris en compte)... [align=center][/align] En attendant Robin, hier j'avais bien raison d'espérer un temps sec pour aujourd'hui J'arrive à berner Dame Nature et celle-ci me le rend bien, j'ai même battu le score de St Hilaire Haha, si seulement c'était aussi simple ! Beau cumul en tout cas ! ah oui, on voit très bien que l'eau est montée jusqu'au milieu du thorax... voilà, c'était ma contribution pour dédramatiser la situation... Arf, je voulais la faire aussi, mais je me suis retenu... Sinon par ici, le Loing, toujours très boueux, continue de monter (en amont : Vigicrue) Côté ciel, des averses approchent mais je devrais passer à côté du plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 août 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 août 2014 ah oui, on voit très bien que l'eau est montée jusqu'au milieu du thorax... voilà, c'était ma contribution pour dédramatiser la situation... je dirais descendu c'est plus sombre en haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je sors... bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 Bonsoir à tous, Tout d'abord, ma première pensée vient à tous les sinistrés de cet épisode pluvieux qui se sera avéré assez exceptionnel, notamment dans les régions centrales. Dans la mesure où de nombreuses personnes sont touchées matériellement par cet épisode, je ne peux en aucun cas me réjouir qu'il soit tombé autant d'eau. Bien entendu, dans ces conditions, j'aurai préféré une journée sèche plutôt que des caves ou maisons inondées. Dans ces conditions, la passion passe totalement au second plan. Bien que Météo France dispose de supers machines et de BAC + 5 à la pelle dans ses rangs, elle ne pourra jamais dompter à 100% la nature. Cet épisode en est une nouvelle fois la preuve. Des vigilances oranges là où il ne s'est pas passé grand chose et seulement des vigilances jaunes là où il est tombé des trombes d'eau. Mais en aucun cas, on ne peut en vouloir à Météo France. La nature reste et restera toujours la plus forte. Bonne soirée et courage aux sinistrés, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 13 août 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 13 août 2014 1,5mm supplémentaire pour l'averse de tout à l'heure finalement, portant le cumul de l'épisode depuis minuit à 46,2mm. Le cumul mensuel atteint 94,1mm pour un total sur l'année de 655,6mm: nous sommes le 12 août et la norme annuelle est déjà dépassée de 13,1mm ici Belles éclaircies actu, avec un ciel plus menaçant vers le S de ma position. 18°C actu Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toubib41 Posté(e) 13 août 2014 Partager Posté(e) 13 août 2014 1,5mm supplémentaire pour l'averse de tout à l'heure finalement, portant le cumul de l'épisode depuis minuit à 46,2mm. Le cumul mensuel atteint 94,1mm pour un total sur l'année de 655,6mm: nous sommes le 12 août et la norme annuelle est déjà dépassée de 13,1mm ici Belles éclaircies actu, avec un ciel plus menaçant vers le S de ma position. 18°C actu Bonne soirée Ah oui quand même !! C'est vraiment impressionnant ! Quand on sait qu'il reste encore 4 mois et demi...pour peu que l'automne soit très arrosé, la situation pourrait s'avérer critique au plein cœur de l'hiver car les sols auront certainement beaucoup de mal à absorber tout ce qui pourrait éventuellement tomber par la suite. Ce qui est évidemment également très marquant, c'est la hauteur de la Loire en plein mois d'août. Je n'ai pas de souvenirs récents de l'avoir vu aussi haute à cette période de l'année. Encore un beau cumul du côté de Saint-Hilaire et du coup d'Olivet également puisque tu as sensiblement les mêmes chiffres qu'imaginee. j'imagine que dans certains secteurs d'Olivet et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, quelques rues devaient ressembler à des rivières ce midi. Actuellement, ciel changeant sur Blois où l'après-midi a été plutôt agréable lorsque le soleil s'est montré. Comme cela a été signalé, grande fraîcheur en cette journée du 13 août. Pas plus de 10 degrés ce matin à 10h sous les trombes d'eau. Une nouvelle fois, courage aux sinistrés. T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 13 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 13 août 2014 De nouveau pluie modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés