Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Regarde un peu ces Tn MP, a cette époque j'étais a Antibes, donc les valeurs étaient sensiblement les memes qu'à Nice-CA, si tu avais été la je pense que tu n'aurais pas survécu! lol pas mal les 3 Tn d'affilée a plus de 27° du début du mois : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07690/aout/2003/nice-cote-d-azur.html

Ils ont vraiment titré mini tornade? trop la honte ces journalistes

Bin bin aujourd'hui c'est encore tres loin d'etre le grand bleu! 8h44 d'insolation pour le moment, ce chiffre ne reflète vraiment pas l'impression du temps qu'on a. Ciel laiteux toute la journée, et ce malgré le retour d'un vent de NO (raf max 33 km/h) actuellement le ciel est bien dégagé, ne subsiste seulement que quelques petits Ac.

Le fait marquant de la journée c'est la température minimale élevée : 20.6° (N : 15.9° +4.7°) Tx en dessous de la norme : 30.9° (-1.0°)

Actu : 28.4° 50% 1013.8 hpa vent NO 26 km/h

Enième degradation a prévoir pour mercredi!

Il y a 11 ans on relevait le meme jour 40.0° ! Mais ça, c'était avant ........

Encore une journée pourrie, 3 ou 4 cirrus cet après-midi et une légère brise, je n'ai pas eu mes 14h d'ensoleillement et mes 40°C aujourd'hui !! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol je me moque de fredou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon soyons sérieux, oui ces tn tropicales c'est pas pour moi désolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien dans ma verdure humide

D'ailleurs avec les fortes rosées et les pluies + régulières ces derniers temps, la verdure prend possession de + en + du jardin, l'herbe est désormais bien dense, tout comme les bords de routes et les talus bien verts comme au printemps, ça fait du bien de pas avoir une pelouse grillée et des champs de broussailles!

Températures chaudes aujourd'hui et au dessus des normes : 18.8°C

/31.6°C

(normes 14.9°C/29°C)

Mercredi encore de la pluie, alala mon pur bonheur, mon jardin va tellement être content encore... Et le porte feuille aussi, avec les économies d'eau depuis le début du mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir ciel clair et petite brise, rafale maxi du jour 23.8km/h de NNE, t°c actuelle 22.4°C, humidex max 38.5! bouuuuuu

Bonne soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A oui à noter que la pression ne décolle pas c'est hallucinant pour un plein été! A peine 1016 hPa on est à la limite des conditions dépressionnaire et cela perdure depuis le début du mois de Juillet où la pression n'a atteint le 1020 hPa que 2 ou 3 fois... A quand l'anticyclone là avec un beau 1035/1040 hPa ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une journée pourrie, 3 ou 4 cirrus cet après-midi et une légère brise, je n'ai pas eu mes 14h d'ensoleillement et mes 40°C aujourd'hui ! sad.png lol je me moque de fredou tongue.png

Sinon soyons sérieux, oui ces tn tropicales c'est pas pour moi désolé smile.png

D'ailleurs avec les fortes rosées et les pluies + régulières ces derniers temps, la verdure prend possession de + en + du jardin, l'herbe est désormais bien dense, tout comme les bords de routes et les talus bien verts comme au printemps, ça fait du bien de pas avoir une pelouse grillée et des champs de broussailles!

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Par contre y'a un truc que je comprend pas trop, malgré toutes les pluies que l'on a pu avoir et qu'il y a pu avoir partout ailleurs, pres de Courthezon, l'Ouvéze est complètement à sec! scared.gif

Posté(e)

thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

Par contre y'a un truc que je comprend pas trop, malgré toutes les pluies que l'on a pu avoir et qu'il y a pu avoir partout ailleurs, pres de Courthezon, l'Ouvéze est complètement à sec! scared.gif

Pleut pas assez, faut + de pluie et moins d'ensoleillement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr thumbup1.gif

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Très peu de nuage ce matin , en cherchant bien on en trouve horizon NW avec de rares Ac , sinon , ciel bleu

un petit Mistral s'est levé cette nuit (NW) , température en baisse , excellente visibilité > à 40km.

A 07h30:

Pression: 1013.7hpa ()

T°: +19.3°C ()

Hr: 65% ()

Pt de Rosée: +12.6°C (↘)

Humidex: 22 ()

A oui à noter que la pression ne décolle pas c'est hallucinant pour un plein été! A peine 1016 hPa on est à la limite des conditions dépressionnaire et cela perdure depuis le début du mois de Juillet où la pression n'a atteint le 1020 hPa que 2 ou 3 fois... A quand l'anticyclone là avec un beau 1035/1040 hPa ? tongue.png

Justement en été les pressions atmosphériques ont de faible amplitude, on dépasse jamais 1025 hPa et la pression la plus haute estivale se situe souvent vers 1021/1023 hPa, la pression est donc souvent en-dessous de 1020 hPa. Contrairement à l'hiver où on peut passer de 990 hPa et 1035 hPa.

Posté(e)

Ouais effectivement, t'a raison, sinon ici aussi retour de températures de saison le matin, ça fait du bien bonne fraîcheur !

Tn de 15.1°C

le top!

Actu soleil sans aucun nuages avant la dégradation de cette nuit et demain matin qui pourrait nous apporter entre 10 et 20mm dans le secteur! smile.png

En bref dernière journée d'été aujourd'hui !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps nuageux et frais sur Malbosc, Tn aux alentours de 11°C et sous quelques rafales de vent qui rendent la sensation bien désagréable.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une journée pourrie, 3 ou 4 cirrus cet après-midi et une légère brise, je n'ai pas eu mes 14h d'ensoleillement et mes 40°C aujourd'hui ! sad.png lol je me moque de fredou tongue.png

Sinon soyons sérieux, oui ces tn tropicales c'est pas pour moi désolé smile.png

Températures chaudes aujourd'hui et au dessus des normes : 18.8°C

/31.6°C

(normes 14.9°C/29°C)

Mercredi encore de la pluie, alala mon pur bonheur, mon jardin va tellement être content encore... Et le porte feuille aussi, avec les économies d'eau depuis le début du mois! biggrin.png

Ce soir ciel clair et petite brise, rafale maxi du jour 23.8km/h de NNE, t°c actuelle 22.4°C, humidex max 38.5! bouuuuuu

Bonne soirée! smile.png

A oui à noter que la pression ne décolle pas c'est hallucinant pour un plein été! A peine 1016 hPa on est à la limite des conditions dépressionnaire et cela perdure depuis le début du mois de Juillet où la pression n'a atteint le 1020 hPa que 2 ou 3 fois... A quand l'anticyclone là avec un beau 1035/1040 hPa ? tongue.png

Bonjour,

Pour les normes de Tm en Aout dans le Pays d'Aix, on a quand même une jolie évolution suivant la période de référence :

A savoir pour Aix en Provence (Jas de Bouffan) :

période 1948/1999 : 15.0/27.9°C

période 1971/2000 : 15.5/29.4°C

période 1981/2010 : 16.2/30.1°C

Pour Aix les milles (TAF)

période 1981/2010 : 14.8/30.1°C

Quelle référence prends-tu pour établir les normes de Gréasque ?

Bonne journée à tous wink.png

Aussi, les 1035/1040 hpa sont rare en été, beaucoup plus courant en hiver !

Posté(e)

Bonjour,

Pour les normes de Tm en Aout dans le Pays d'Aix, on a quand même une jolie évolution suivant la période de référence :

A savoir pour Aix en Provence (Jas de Bouffan) :

période 1948/1999 : 15.0/27.9°C

période 1971/2000 : 15.5/29.4°C

période 1981/2010 : 16.2/30.1°C

Pour Aix les milles (TAF)

période 1981/2010 : 14.8/30.1°C

Quelle référence prends-tu pour établir les normes de Gréasque ?

Bonne journée à tous wink.png

Aussi, les 1035/1040 hpa sont rare en été, beaucoup plus courant en hiver !

Salut Gaël, pour les normes je prend celles de la station Météo France de Mimet (410m d'altitude) à 2km à vol d'oiseau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Impressionnant 37.3°C

à la station MF de Fréjus!

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, très probablement la Tx de l'année pour Fréjus (voir pour le Var non ?) en tous cas il fait sacrement chaud aujourd'hui avec le vent d'ouest qui s'est levé vivement demain pour espérer d’éventuelles pluies.

Oui, très probablement la Tx de l'année pour Fréjus (voire pour le Var non ?)

Il me semble... À vérifier avec Christian, entre autres. Un bon 36 °C au Luc, qui enquille sa 12e Tx > 30 °C en août, en autant de jours...

Impressionnant 37.3°C à la station MF de Fréjus!

Oué et c'est tout le Var, et l'extreme Ouest des A-M qui sont concernés par ces températures tres hautes, voila quelques TX :

Mandelieu (A-M) : 34.1°

Pour le Var :

Entrecasteaux : 34.9°

Bormes les mimosas : 35.0°

Collobrières : 35.4°

Draguignan : 35.5°

Le luc : 35.8°

Cuers : 35.8°

Fréjus : 37.4°

içi la journée avait bien commencé avec un ciel clair et un changement de masse d'air. Gros raffraichissement par rapport a la veille au petit matin : 13.0° de Tn (20.6° hier soit - 7.6°) Les nuages se sont fait plus présent mais n'ont pas trop empéché le soleil de brillé, alors que mainrtenant le soleil est bien caché.

Température de saison : 30.4°

actu : 27.7° 36% 1011.7 hpa vent NO 28 km/h

Posté(e)

Ici le maximum d'ensoleillement aujourd'hui, pas un nuage du matin au soir même l'après-midi, c'est rare!

On les comptes sur les doigts d'une main les journées sans aucun nuage du matin au soir cet été!

Sinon température chaude jusqu'à 30.4°C, actuellement 27°C et pression en baisse... Petit vent de nord-ouest 21.6km/h max.

En fin de nuit et demain matin ce sera des pluies modérées accompagnées d'orages, on attend 10 à 20mm dans ma zone et un bon rafraîchissement, à l'arrière un mistral faible/modéré se lèvera ici dans l'après-midi après la pluie et donc le soleil sera de retour vers le milieu d'après-midi, + franc en fin de journée.

ps: ne pas se fillier au picto au dessus de la température sur ma page, car le temps actuel est en rapport avec la pression, du coup comme la pression est basse, le site croit qu'il fait couvert, hors grand ciel bleu pour le moment.

Posté(e)

La grisaille arrive au loin par le nord-ouest et risque de nous gâcher notre beau couché de soleil, 25°C.

Tx définitives dans le Var :

Bormes les mimosas : 35.0°

Collobrières : 35.4°

Cuers : 35.8°

Le luc : 36.2°

Gonfaron : 36.4°

Les Arcs : 37.1°

Fréjus : 37.4°

Cogolin : 37.8°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...