MP84120 Posté(e) 14 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 14 août 2014 Sur Pertuis aujourd'hui, fort mistral avec quelques dégâts dans le jardin (plusieurs branches de pins cassées dans la pelouse), je trouve ça assez bizarre, car ce matin en arrivant le mistral était faible, et dans la semaine il n'y a pourtant pas eu de gros coup de vent (je regarde souvent la stat ic de Pertuis vu que j'ai une maison là-bas), là c'est l'incompréhension totale en tout cas! Sinon de retour à Gréasque, mistral modéré à assez fort, mais moins fort qu'à Pertuis où les 60/70km/h étaient facilement atteint ici ("seulement" 41.8km/h en rafale). Sinon grand soleil avec seulement quelques petits nuages de temps en temps, mais une température très fraîche pour la saison, Tn : 12.8°C et Tx : 22.5°C en cours, j'ai rarement vu ça au mois d'Août (pour la tx), pour les tn c'est frais mais rien d’exceptionnel ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Tout bleu toute la journée avec la fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 14 août 2014 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 14 août 2014 Ciel clair ce matin devenant peu nuageux à nuageux cet après-midi avec un très faible mistral. T: ~ 14°/27°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 août 2014 La température na finalement pas dépassé 26,1 (-3,4 par rapport aux normes ) par un vent de nord à nord ouest fort, au max 48. Ciel bleu et quelques passages nuageux aujourd'hui. Actu 24,3 41% et vent modéré à fort du nord ouest. Ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 14 août 2014 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 14 août 2014 Belle journée ensoleillée malgré quelques cumulus. Fraîche pour la saison (-3°C par rapport aux normales). Mistral faible à modéré. Tn = + 14,3°C et Tx = + 25,2°C. T°actu = + 22,8°C. Mais contrairement à notre ressenti, cet été est plus chaud que la normale (Juin + 1,2°C, Juillet -0,9°C et Août +0,0°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 14 août 2014 Carpentras Partager Posté(e) 14 août 2014 Journée dans l'ensemble bien ensoleillée (12h57 au dernier pointage) malgré de nombreux cumulus humilis en debut d'apres midi. L'atmosphère est résté limpide, le mistral aidant et qui n'a pas faiblit depuis hier. (raf maxi de cette journée : 51.9 km/h) Du coup la baisse de la température ce matin a été limitée : 13.2° de Tn (- 2.7°/N) et Tx cet apres midi de seulement 25.8° (-5.5°/N) Nombreux nuages ce soir en direction de l'Ouest. A 21h : 20.8° 46% 1015 hpa vent NNO 18 km/h A noter des extremes tres raffraichissantes a l'Aigoual : 4.7°/10.9° et aussi le -1.2° de Tn a Ristolas dans les Hautes-Alpes (1670 m alt) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 août 2014 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 14 août 2014 Fort mistral (raf max 94.5km/h au Cap-Cépet) mais beaucoup de soleil. Tx: 27.2°c, actu: 23.8°c, HR: 36%. Exact pour Brignoles j'ai donné le cumul à l'année et non de l'été, je n'ai pas bien lu. Désolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 14 août 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 14 août 2014 Journée dans l'ensemble bien ensoleillée (12h57 au dernier pointage) malgré de nombreux cumulus humilis en debut d'apres midi. L'atmosphère est résté limpide, le mistral aidant et qui n'a pas faiblit depuis hier. (raf maxi de cette journée : 51.9 km/h) Du coup la baisse de la température ce matin a été limitée : 13.2° de Tn (- 2.7°/N) et Tx cet apres midi de seulement 25.8° (-5.5°/N) Nombreux nuages ce soir en direction de l'Ouest. A 21h : 20.8° 46% 1015 hpa vent NNO 18 km/h A noter des extremes tres raffraichissantes a l'Aigoual : 4.7°/10.9° et aussi le -1.2° de Tn a Ristolas dans les Hautes-Alpes (1670 m alt) Dsl du HS. La question que je me pose depuis un moment déja c'est comment tu fais pour savoir exactement à la minute près le temps d'ensoleillement ? Et comment tu peux comptabiliser l'ensoleillement si le ciel est partiellement voilé, il y a une limite ou alors tu le compte quand c'est complètement ensoleillé. Et avec les collines tout autour qui cachent le lever et le coucher de soleil tu le voit un peu moins que si tu étais sur le Mont ventoux par exemple et donc c'est pas le temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2014 Dsl du HS. La question que je me pose depuis un moment déja c'est comment tu fais pour savoir exactement à la minute près le temps d'ensoleillement ? Mise à jour toutes les heures ici même: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/aout/2014/carpentras.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 août 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 août 2014 Une journée à l'identique de celle d'hier, c'est à dire globalement ensoleillée (quelques cumulus donnant des averses sur l'Espinouse étaient visibles) et ventilée. Le mercure n'est monté que jusqu'à 26° cet après-midi. La fraîcheur s'est aussi fait ressentir ce matin, la minimale est pointée à 16.5°. C'est ainsi que se terminent les vacances, retour dans le centre-ouest et ses joies du climat (sans rire,il y a de quoi déprimer là-bas en ce moment) ! Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 août 2014 Ciel clair, le vent est faible, la température fraîche 14.5°C . Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Le ciel est clair ce matin et seulement 7,0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 15 août 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, Peu nuageux en ce début de matinée en région marseillaise , Quelques nuages élevés vers l'EST s'éloignant . Le Mistral perdure , mais reste modéré, depuis le début de l'épisode la vitesse maxi n'a pas excédé les 60 km/h Température encore fraiche , excellente visibilité . A 07h15: Pression: 1016.0 hpa (+0.2hpa/h) T°: +18.0°C (-0.4°C/h) Hr: 65% (+2%/h) Pt de Rosée: +11.3°C (+0.1°C/h) Humidex: 20 (-0.4/h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 15 août 2014 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 15 août 2014 Mistral faible, ciel dégagé et 18°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 août 2014 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 15 août 2014 Beau temps et mistral modéré. Tn: 18.9°c. Actu: 21.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 août 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 août 2014 Encore bien frais ce matin mais un peu moins qu'hier(12,1°C de tn) avec 13,3°C de mini. Ciel bien dégagé(peut être pas pour longtemps vu les nuages au NO) ciel bleu pur, pas de vent bref un régal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 août 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 août 2014 Ciel mitigé une nouvelle fois à Malbosc, les nuages sont présents et ils ont même lâché une petite averse vers 9h30...Pas un brin de vent actuellement, alors qu'il soufflait bien durant les dernières 48 heures. Je descend demain uniquement pour le match de rugby, j'en profiterai pour remettre en route ma station de Saint-Jean-de-Védas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 15 août 2014 Ciel d'un bleu limpide ce matin sur montpellier, une tramontane forte de l'ONO souffle actuellement avec des rafales dépassant 50, au max 51 chez moi. La température augmente assez doucement du coup, seulement 22.4 actu et 48% hr. Ce matin Tn moins fraîche qu'hier avec 16.9 (-2.6 / N) C'est tout de même bien frais pour la saison cette année ne ressemble vraiment à aucune autre année ! Un hiver et un printemps très doux et sec malgrés qu'ils soient nuageux. Un mois de juin plus chaud que juillet en Tx, un été assez moche du coup avec un vent très fort, année très venteuse en général, bref bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 15 août 2014 Je viens de voir le relevé de 12h de montpellier Fréjorgues, 24.3 alors que moi je relevais à peine 22.4, soit 2° de différence ! C'est quand même incroyable ça ! Au même moment prades relève 23.6, là du coup c'est pas normal elle est plus dans les terres donc devrait être plus fraîche Saint andré n'est qu'à 21.9, pour la même force de vent. Concernant les static, à 12h : 22.2 à Aniane 22.7 à valflaunès 22.3 à saint clément 21.5 à laroque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 15 août 2014 Carpentras Partager Posté(e) 15 août 2014 Mise à jour toutes les heures ici même: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07586/aout/2014/carpentras.html merci sebaas Ciel bien dégagé ce matin et une Tn tres fraiche : 11.0° (- 4.9°/N) Les nuages se font de plus nombreux en ce debut d'apres midi. Température tres fraiche : 24.1° (pour l'instant - 7.2°/N!) 42% 1016.9 hpa vent NNO 30 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 août 2014 Je viens de voir le relevé de 12h de montpellier Fréjorgues, 24.3 alors que moi je relevais à peine 22.4, soit 2° de différence ! C'est quand même incroyable ça ! Au même moment prades relève 23.6, là du coup c'est pas normal elle est plus dans les terres donc devrait être plus fraîche Saint andré n'est qu'à 21.9, pour la même force de vent. Concernant les static, à 12h : 22.2 à Aniane 22.7 à valflaunès 22.3 à saint clément 21.5 à laroque Ces écarts sont t-ils si exceptionnels? Car ça t'arrive très souvent il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon Tn de 14.1°C ce matin et actuellement un petit 22.8°C avec mistral faible à modéré en rafale 28km/h. Soleil avec cumulus, ressenti pas du tout estival encore! Quel été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 15 août 2014 Ces écarts sont t-ils si exceptionnels? Car ça t'arrive très souvent il me semble Sinon Tn de 14.1°C ce matin et actuellement un petit 22.8°C avec mistral faible à modéré en rafale 28km/h. Soleil avec cumulus, ressenti pas du tout estival encore! Quel été... 2° ça commence à créer un doute je trouve. Surtout pour une station balayée en permanence par les vents, pour avoir pris l'avion à 200m d'elle ! La hauteur doit être la principale cause, je suis à 20m ! Mais à cette heure là le sol n'est pas le plus chaud, donc mystère. Normalement par vent de terre plus tu vas vers la mer et plus il fait chaud, puisque l'air a plus de temps pour se réchauffer sur les terres. Le contraire par brise marine. Prades chauffe toujours très vite alors qu'elle n'a aucune raison, le montrent saint clément et valflaunès, au même niveau 1 degré plus bas. Enfin ce n'est que 1 degré. A 14h : 25.6 à prades MF 26.3 à Fréjorgues MF 23.9 à saint clément, l'écart se creuse 24.1 à Aniane 25.0 à valflaunès 23.7 à Laroque 23.7 à saint andré MF 24.9 chez moi. Voilà. Actu 25.6 et vent modéré à fort de plein Nord. Tx en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Tn la plus fraîche ce matin depuis le 1er juillet avec 12,8°C . Soleil mistral et cumulus cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 15 août 2014 Carpentras Partager Posté(e) 15 août 2014 Alors viendra ou viendra pas? lol je parle du vent d'Ouest sur Nice, hier MF prévoyait 30° mais pour l'instant il se cantonne au secteur Antibois ou l'on enregistre 29.8°. Petite précision le vent qui souffle sur Antibes ne vient pas de l'Ouest mais du ONO. Nice est toujours soumis au vent d'Est ou il fait "que" 26.0°. En parlant de vent, 105 km/h enregistrés a 15h de secteur Ouest bien sur, au Cap Corse. (137.9 km/h de maxi a 13h42, 144.5 km/h hier) içi beaucoup de nuages maintenant, (alternant avec quelques eclaircies) quelle poisse! 6h56 au dernier pointage (-7h sur le mois, on limite la casse!) Actu : 25.7° 37% 1016.1 hpa vent NO 34.6 km/h A Orange-Caritat les 124 mm tombés depuis le 1er juillet constituent un record depuis 1960! (source LCM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 août 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 août 2014 A Orange-Caritat les 124 mm tombés depuis le 1er juillet constituent un record depuis 1960! (source LCM) C'est impossible vu que rien qu' avec l'épisode du 30 juillet 1991 et ses 191 mm on est largement au-dessus et j'ai pas regardé pour les autres années. Je me demande où ils ont trouvé ça . Pour revenir au suivi éclaircies et passages nuageux se partagent équitablement le ciel ici cette aprés-midi. Tx: 25,9°C. Ta 24,4°C. ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés